Aller au contenu
xavdrone

Avec quoi débuter en FPV ?

Messages recommandés

Hello

 

Quand on veut se lancer dans les vols en immersion (appelé bien souvent vol FPV), on ne sait pas trop comment aborder la "chose" ni quel matériel acheter.

 

CET ARTICLE N'EST PAS FAIT POUR POSER DES QUESTIONS (créez un nouveau sujet) mais pour apporter des idées pour commencer.

 

1/ Matériel nécessaire :

  • 1 caméra (voir ici les caméra FPV)
  • 1 émetteur vidéo (TX = Transmetteur) et son antenne (voir ici)
  • 1 récepteur vidéo (RX = Récepteur) et son antenne
  • Et pour réceptionner la vidéo : des lunettes (voir ici) ou un écran (ça peut aussi être un écran d'ordinateur : voir ici)
  • les câbles pour relier tout ça

Pour que ça puisse fonctionner il faut que le TX et le RX fonctionnent sur la même fréquence (voir les différentes fréquences ici)

 

Pour avoir une idée générale du FPV : cliquez ici

 

2/ La législation

 

En France pour voler en FPV il y a des règles :

  • être 2 (une personne vol et l'autre doit surveiller)
  • 25 mw maxi pour le TX

 

3/ Quel drone pour commencer ?

 

Pour commencer c'est plus simple avec un écran (on peut ainsi regarder le drone puis l'écran en regardant de moins en moins l'écran), puis passer aux lunettes FPV par la suite.

 

Les premiers vols, le problème est la notion de distance c'est pour ça que d'avoir quelqu'un à côté de soit qui vous dit si vous volez trop haut ou trop bas, trop prêt d'un arbre, etc. est très important.

 

C'est plus facile de commencer avec des petit drones FPV, voici quelques noms :

  • Nano QX FPV : vraiment top pour commencer, seul inconvénient il faudra s'équiper de lunettes FPV ou d'écran + RX (plus d'infos ici)
  • Hubsan X4 FPV : c'est sans doute le premier prix pour pouvoir commencer (car vendu avec une radio équipée d'un écran), vous pourrez même voler avec des lunettes FPV (vendues séparément), il exsite 2 version : Hubsan X4 FPV et Hubsan X4 FPV Plus
  • Proto X FPV : même genre que le Hubsan X4 FPV mais une meilleur autonomie (plus d'infos ici)

Ou avec retour vidéo sur un smartphone ou une tablette :

  • Blade Glimpse FPV : dispose d'un retour video sur un smartphone (attention à vérifier la compatibilité) pour plus d'infos cliquez ici (attention vous pourrez pas voler avec des lunettes ni un écran autre que le smartphone)
  • Le Bebop : on aime ou on aime pas mais le Bebop est stable et vraiment sympa pour faire de la photo/vidéo (plus d'infos ici) ou le Bebop 2

Tout les drones (ou presque) peuvent être équipés en FPV, selon la taille du drone vous choisirez un matériel différent.

 

Bien sure cette liste n'à rien d’exhaustive !

 

4/ Les antennes

 

Il y a plusieurs types d'antennes :

  • antennes batons
  • antennes PinWheel
  • antennes Spironet

Selon la qualité des antennes la réception sera plus ou moins bonne.

 

ps : je rajouterais des informations au fur et à mesure des questions que je trouverais sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour le post.

J'ai plusieurs question à propos de celui-ci

 

Qu'elle est la portée moyenne d'un systeme FPV en 5,8Ghz ?

Plus il y a de mW et plus la portée sera grande ?

Ca fait quoi si on est a plus de 25mW en france ?

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CET ARTICLE N'EST PAS FAIT POUR POSER DES QUESTIONS (créez un nouveau sujet) mais pour apporter des idées pour commencer.

:ssv:

 

J'y réponds car c'est des questions intéressante pour le topic.

 

Qu'elle est la portée moyenne d'un systeme FPV en 5,8Ghz ?

Ça varie en fonction de tes antennes, du lieux où tu voles, de la densité d'obstacles,...

 

Plus il y a de mW et plus la portée sera grande ?

Oui.

 

Ca fait quoi si on est a plus de 25mW en france ?

Tu es hors la loi :D et tu ne pourras pas voler lors de rassemblement officiel.

 

Aussi, le transmetter et le recepteur doivent-ils avoir la meme puissance mW ?

Un récepteur n'a pas de puissance, juste le transmetteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Year, un article super intéressant, j'ai appris plein de trucs.

Sûr qu'un jour je m'y mettrai au FPV, ha que ui lol.

 

Merci Xav :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:

 

 

 

Un récepteur n'a pas de puissance, juste le transmetteur.

pas tout à fait vrai : la sensibilité peut varier :

extrait d'un article sur helicomicro :

 

" Même pour une course dans les bois, 25 mW suffisent ? Oui… si le matériel de réception est optimisé. Les récepteurs d’ancienne génération, c’est-à-dire la plupart des équipements du moment, affichent une sensibilité de -90 dB. C’est le cas des Boscam, ImmersionRC. Mais la nouvelle génération est annoncée supérieure à -95 dB…

 

ondesJérôme Meynet : L’amélioration de la sensibilité est le point crucial pour le futur des racers. J’ai testé l’Aomway RX004 et le RC832H de Skyzone, tous deux avec une sensibilité supérieure à -95dB. Le résultat est probant ! Il faut savoir que chaque 6dB gagné permet en théorie de doubler la distance de réception…

 

C’est presque le cas en passant de -90 à -95dB ! Comme le gain est logarithmique alors que la puissance est linéaire, cela signifie que 6dB équivalent à 4 fois plus de puissance. C’est-à-dire qu’avec un récepteur de nouvelle génération et un émetteur de 200 mW, on obtient les mêmes performances qu’avec un récepteur classique avec un émetteur de 800 mW. La portée accrue se traduit aussi par une meilleure réception derrière des obstacles. Notamment les arbres en forêt !"

Modifié par lolo lerigolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En achetant des antennes j'ai vu que parfois il y avait des infos sur les dB, mais je ne me suis pas plus posée de question  :reflechir:

 

Je ne comprends pas vraiment cette caractéristique concretement, mais ça semble intéressant du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Merci chef pour ce super sujet.

Je commence à comprendre les ficelles du FPV...

C'est pas gagné mais je vais m'accrocher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence aussi à comprendre un peu plus le sujet grâce à des posts comme celui ci. Je pense que je vais m'y mettre prochainement. Par contre je sait pas si c'est une bonne idée ???? que j'ai ?? Je voudrais commencer avec le hubsan H107D plus est ce que c'est une bonne idée ???

Je vais essayer de me le faire offrir pour Noël ou après si y a des soldes de drones.

Ça me paraît intéressant niveau budget, mais ne sait il pas mieux de me faire une configuration moi même et de monter le drone moi même ?? Après c'est pas le même budget. Pensez vous que je pourrais arriver à cela avec un budget de 500€ environ ???

Si c'est pas le cas je vais me contenter de commencer avec le hubsan et après me prendre des lunettes fvp avant de commencer un truc de fou. Mais bon la.passion est la depuis toujours alors autant la satisfaire ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de vérifier, tous les liens fonctionnent  :reflechir: .

 

j'en profite pour ajouter une info sur le sujet : on peut avoir un retour vidéo sur téléphone ou sur tablette en utilisant la vieille methode comme décrite par xavier 

 

(je remets le lien : http://www.xavdrone.com/retour-video-fpv-ecran-ordinateur/) ou utiliser un petit récepteur pas très coûteux qui évite tout le barda ===> c'est le "rotg02" de chez eachine.

 

avec l'application gofpv, on peut utiliser le téléphone dans un masque VR

 

Attention, tous les téléphones ne sont pas compatibles . liste des téléphones compatibles : 

 

Samsung: S3 (I9300, I9308), S4 (I9500, I9507V, I9508, S5, S6, S6, bord +, S7edge, NOTE3, NOTE4, NOTE5, A5100, A8000, ON7, P600, N7100, N5100, onglet S2 ..).
OPPO: A31, A31C, A33, A51, A53, A33M, A51, A53, A5M, N3, FIND7, R7005, R7007, 3007, R2017, R8000, R8205, R8207, R7SM, R7 PLUS, R9 PLUS, ect ..
XIAOMI: XIAOMI 3, XIAOMI 4, XIAOMI 4C, XIAOMI5, pad de XIAOMI, note de XIAOMI rouge, XIAOMI Red Note3, ect ...
HUAWEI: MATE8, C199, Honor8
LG: GPRO2, G3, NEXUS5, L24, GPAD8.3, ect ..
MOTOROLA: XPRO, NEXUS6, MOTO E, MZ617, ect ..
SONY: Z1, Z2, Z3, C3, SGP321, ect ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.