Aller au contenu
xavdrone

stage impression 3D : montage imprimante et utilisation

Messages recommandés

Bonjour

 

L'impression 3D interresse beaucoup de monde, par contre c'est pas encore quelque chose qui est abordable pour tout le monde (ça viendra dans quelques années mais pour l'instant on en est qu'au début et ça évolue vite).

 

On peut lire pas mal de choses à droite et à gauche et entendre divers avis mais attention, les tests trop vieux peuvent également ne plus être au top  :(

 

Si on veut passer le cap, il va falloir passer des heures, voir même des jours, des semaines à se renseigner à lire des tests sur divers sites, forums et magazines et sans être vraiment sure (et oui certains reçoivent des imprimantes 3D en test et les garde du coup ils disent que c'est bien et oublient de parler des défauts  :ssv:  (je ne citerais personne mais ça existe beaucoup plus que ce que vous pouvez penser).

 

J'ai un pote qui à eu l'idée d'organiser un stage imprimante 3D !!! Du coup ça va faire gagner un temps fou à ceux qui vont y participer.

 

Y aura quoi dans le stage ?

  • achat d'une imprimante 3D en kit : la BQ Prusa i3 Hephestos
  • montage de l'imprimante 3D (pas besoin de venir avec des outils, tout est fournis)
  • Utilisation des logiciels de modélisation 3D et de tranchage : TinkerCAd et Cura
  • Réglage et mise au point de l'imprimante 3D montée puis tests avec impression des premières pièces 3D
  • Comment optimiser son imprimante 3D : puisque c'est une imprimante open source on peut l'améliorer, même si la version de base est déjà très bien
  • etc...

C'est quand ce stage et combien ça coute ?

 

Le premier stage se déroulera à Lognes (77) le week-end prochain (19 et 20 mars 2016) dans des locaux plutôt sympa

 

salle.jpg

 

Tarif : 

 

Prix unique pour les deux jours avec l'imprimante, une bobine de PLA, 1 spray Laque, une carte SD 4Go, le CD avec les manuels, drivers, et fichiers exemple, et bien sure une garantie de un an : 700 euros TTC (oui il y a une facture)

Les 2 repas du midi sont inclus.

 

A la fin du stage vous repartez avec votre imprimante 3D prête à fonctionner et qui n'aura plus de secret pour vous !!!

 

voici l'imprimante

 

hephestos.jpg

 

Bien sur c'est limité à une dizaine de personnes, et bien sure il devrait y avoir d'autres dates (mais on sait pas du tout quand)

 

J'y serais et vous ferais un reportage histoire de démarrer la section "imprimante 3D" sur xavdrone.com  :)

Certains d'entres vous connaissent peut être celui qui fait le stage, il s'agit de Rosario (qui faisait également des stages de montages de racers, etc...)

 

Si vous êtes interressé (donc ça veut dire que vous avez le budget et que vous vous décidez vite, très vite) envoyez moi un email et je transmettrais à Rosario et vous verrez ça ensemble.  (car moi je suis pas sa secrétaire non plus)  :D

=> http://www.xavdrone.com/divers/contact/

 

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez du stage, mais en argumentant, histoire que ça soit constructif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ça m'intéresse grandement,

Je vois avec mon employeur lundi si il y a possibilité de passer des cif dessus.

Et surtout voir avec ma compagne pour le week-end avec notre fille....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m étonnerais fortement qu il soit agréé pour les stages sinon le prix ne serait pas du tout le meme (et donc beaucoup plus cher)

 

La dans le prix y l imprimante et accessoires, les 2 repas, la location de la salle...

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix des journées de stages que je recois au boulot commencent à partir de 1200€ HT et tu rajoute les repas .... Et la tu as l imprimante en plus

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour l'instant je ne ferai pas parti de l'aventure.

 

mais merci de la proposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super xav... Je me réjouis de ton retour après le stage. Je pense aussi que c'est l'avenir du modelisme. Et comme tu dit d'ici quelque année sa fera partie intégrante de notre cotidien. Tu commendera les fichiers sur internet et tu aura ta pièce à la maison en 1h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le stage c'était hier et aujourd'hui (pas encore terminé)

 

Je vous quelques photos en attendant l'article ...

 

Il y avait plusieurs imprimantes 3D en démonstration

 

ImageUploadedByTapatalk1458485457.079955.jpgImageUploadedByTapatalk1458485469.980030.jpgImageUploadedByTapatalk1458485481.347209.jpgImageUploadedByTapatalk1458485507.366388.jpg

 

Hier, toute la matinée c'était "théorique" avec des explications pour savoir pourquoi choisir une imprimante plutôt qu'une autre,

 

ImageUploadedByTapatalk1458485581.704015.jpgImageUploadedByTapatalk1458485591.254481.jpg

 

On a imprimé des trucs sympas pour tester

 

ImageUploadedByTapatalk1458486339.370388.jpgImageUploadedByTapatalk1458486351.704136.jpg

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'avais pourtant demandé de ne pas prendre les photos du donjon. TOUT CE QUI SE PASSE AU DONJON DOIT RESTER AU DONJON 

J'hallucine, il l'a même modélisé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Xav,

 

je vois que tu as investi dans une prusa I3.

 

Je m'intéresse à l'impression 3D et j'ai vu sur le site de BQ qu'ils avaient sorti une nouvelle version améliorée, l'Hephesta 2. elle est à 850 €, par rapport à la V1 qui est maintenant à 500€.

 

Avez-vous évoqué cette nouvelle version lors du stage ?

Si oui, ses amélioration valent-elles le coup de mettre un peu de sous en plus ?

(ils mettent principalement en avant le fait qu'elle a un auto-nivellement grace à un capteur inductif + elle passe à une résolution max à 50 microns au lieu de 60 pour l'I3 + rapidité jusqu'à 200mm/s au lieu de 100mm/s)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(ils mettent principalement en avant le fait qu'elle a un auto-nivellement grace à un capteur inductif + elle passe à une résolution max à 50 microns au lieu de 60 pour l'I3 + rapidité jusqu'à 200mm/s au lieu de 100mm/s)

L'autonivellement : la witebox le fait (l'imprimante jaune à droite sur la photo) 

 

On a pas pu évoquer toutes les imprimantes, d'ailleurs on a pas eu le temps de tout voir et il y aura un après midi pour terminer la partie logiciel.

 

La mienne c'est celle là (sur la droite) :  c'est une Prusa i3 mais pas une Hephestos, par contre elle est livrée directement avec plateau chauffant, etc...  (je vous en dit plus très bientôt avec certainement un bon plan pour acheter moins cher, mais là c'est en négociation)

 

ImageUploadedByTapatalk1458485481.347209.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dépoussière le sujet :)

 

Est ce qu'il y aura d autres dates pour les stages ?

 

Est ce qu'il y aurai des bons plans pour acheter moins cher?

 

Totofpv

 

Envoyé de mon SM-A300FU en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura D autres dates de stages et il devait y avoir des bons plan imprimantes 3D mais pas eu le temps de vraiment tester pour l instant donc cest en attente

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela m'intéresse aussi ...

Tiens nous au jus chef stp, pour les dates...

 

Pour les bons plans on attend ton retour, mais pas trop non plus... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.