RSSDrone 238 Posté(e) 14 octobre 2014 C’est une ambiance fumante aujourd’hui que je vous propose, mais comme la mode est à la copie de châssis, parlons-en. Ce n’est plus une surprise, car après la sortie du Thorax par Hobbyking, ces derniers confirment encore une fois leur tendance du « copy-clone » pas cher comme les américains aiment bien les nommer. Ayant repris une énième fois une création open-source, le Scarab de Gearwolf. Un exemple du Scarab de gearwolf en couleur rouge à gauche et le Thorax d’Hobbyking à droite Réponse de l’un des contributeurs au projet initial « Scarab » : « Il y a environ 4 autres collaborateurs sur cette version. La seule chose est l’absence totale d’attribution autour du nom. Ils ont utilisé nos couleurs traditionnelles de l’équipe en noir et vert, et choisi de ne pas partager les changements qu’ils ont fait, tout en omettant de faire référence au repository Git contenant les fichiers originaux en libre accès. Considérant que la conception est en CC-BY-NC-SA … » C’est au tour d’une équipe australienne de passer sur le grill via twitter. Après avoir mis en ligne sur le site de crowdfunding Kickstarter un quadcopter destiné au FPV Racing réalisé en impression 3D, nommé le Hovership RC. Ces derniers espèrent lever $6000 de fonds avant le 9 Novembre. « Nous souhaitons concevoir notre propre quad imprimé en 3D après avoir vu un certain nombre de modèles open-source. » Bonne initiative, sauf que depuis une semaine le vrai créateur du Hovership se manifeste sur son compte twitter : « Désolé d’aérer le linge sale aujourd’hui. Le concepteur de ce clone m’a envoyé ses fichiers pensant qu’il pouvait prouver sa bonne foi. Ma plaque est en rouge, et la leur en noir. Les trous de fixation pour les bras et les amortisseurs de vibrations s’alignent parfaitement. Quelques modifications ont été apportées à la découpe et à la forme principale, mais cela reste encore une copie de mon fichier d’origine de SolidWorks ». Comparaison des 2 platines Les initiateurs du projet peuvent s’en sortir s’ils mentionnent l’auteur principal dans les crédits. Mais visiblement le créateur principal souhaite clôturer à tout prix ce projet. Entre création et contrefaçon il n’y a qu’un clic Cet article Quand les copies de frame virent au règlement de compte est apparu en premier sur FPV PASSION. Voir l’article complet 1 Alsaco a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites