Aller au contenu
Imago

Moby-X4 : Quelques Petites Questions...

Messages recommandés

Bonjour,

comme évoqué dans ma presentation, je souhaite me lancer dans l'aventure du pilotage d'un drone racer, d'abord à vue puis dès que je maitriserai un peu le sujet, en FPV.

Je m'entraine d'abord sur un Husan X4 pour me faire la main aux rudiments du pilotage.

J'ai beaucoup lu le forum et d'autres sources d'information pour essayer d'y voir un peu clair.

Suite à mes différentes lectures, j'envisage donc d'acquérir la "configuration" suivante:

1 x SKYRC D200 Duo Multifunction Charger USD $149.90 2 x Storm 14.8V 1000mAh 65C Pro Series Li-Po Battery (XT30) USD $73.80 1 x STORM Racing Drone (Moby-X4 / Storm Spec)
  - RC Controller: FrSky Taranis X9D Plus RC Transmitter
  - Receiver: FrSky XM+ Micro 16 Ch. S.Bus Receiver
  - Battery: No, I don't need it
  - Battery Monitor: No, I don't need it USD $496.90 2 x Storm 11.1V 850mAh 50C Pro Series Li-Po Battery (XT30) USD $51.80 1 x 3D Printout Battery Guard (Small / 54mm x 30mm) USD $8.90

Pour quoi celle-là me direz-vous ? Pour les raisons suivantes:

- étant incapable de monter un drone ARTF, j'ai besoin d'un drone tout fait dans un premier temps (pas de soudures, etc...)

- je veux me garder une possibilité d'évoluer, d'où le BNF avec un Taranis comme RC

- je voulais un drone pas trop petit pour de la stabilite mais pas trop lourd car au dessus de 250g aux USA il faut s'enregistrer comme UAV pilot

- le Moby plutot que le Loki, car la camera est meilleure et si je veux passer plus tard en FPV j'ai envie d'y voir quelque chose...

Du coup j'ai quelques questions quand même :

- je prendrais des batteries 3S et 4S; pensez-vous que les 4S soient réellement utiles pour un débutant ? 

- le fait que la batterie soit placée sous le drone n'est-iI pas gênant pour decollage et atterissage (j'ai prévu un battery guard au cas ou...)?

Merci par avance de vos avis et réponses.

Yann

Je viens de voir que le tableau de la configuration n'est pas clair dans mon message, désolé.

Il s'agit donc de :

- 1 x STORM Racing Drone (Moby-X4 / Storm Spec)
- RC Controller: FrSky Taranis X9D Plus RC Transmitter

- 2 x Storm 11.1V 850mAh 50C Pro Series Li-Po Battery (XT30) (il n'y a plpus de 1000mAh sur le site...)

- 2 x Storm 14.8V 1000mAh 65C Pro Series Li-Po Battery (XT30)

- 1 x 3D Printout Battery Guard (Small / 54mm x 30mm)

Yann

Quelques éléments de réponse  :)

D'abord ils sont super carré chez HeliPal, tu peux y foncer tête baissée

Je n'ai qu'un X2 mais le X4 reprend les mêmes codes (et surement une partie des morceaux)

Il est très bien fini et supporte parfaitement les bourrins  :rolleyes:

Pour être "bien" il faut minimum 6 accus, prend donc quatre "3s" et deux "4s"  de plus, tu as la possibilité de brider la bestiole avec un inter assigné à 3 positions : 1 = pour mou du genoux, 2 = raisonnable et enfin la 3 = c'est la guerre :D  (profil pour taranis proposé par HeliPal dans la doc livrée avec)

La batterie sous le bide = zéro loup, même sans protec'

Kcnarf.   

Modifié par naviluminor

Bonjour,

Je ne connais pas le Moby X4, mais pour te faire partager ma petite expérience,

J'ai également commencé avec un Hubsan X4 il y a un peu moins d'un an, très bon choix pour débuter. Et j'ai acheté quasi dès le départ une taranis X9D (avec récepteur X8r)  (je n'en suis pas déçu, ça m'a permis de commencer à faire de la simul. sur ordi, à apprendre la config avec open TX, etc. )

J'ai ensuite acheté un eachine racer 250 pour débuter le fpv (pas déçu non plus). J'ai bien commencé par apprendre le vol à vue avec , en stab, puis en acro. Le vol en acro à vue fait un peu peur au départ mais maintenant je maîtrise bien avec ce multi et aucun problème après pour le passage en fpv si tu maitrises le vol à vue (c'est mon avis).

J'ai acheté également un casque Eachine goggles two (le casque est très bien , mais je regrette un peu ne pas avoir investi dans de bonnes lunettes dès le départ, comme pour la radio)

Un Chargeur imax B6 - Skyrc

9 mois plus tard , je suis en train de me fabriquer un multi avec frame alien 5", (la j'ai explosé le budget, mais faut bien se faire plaisir).

(J'ai aussi un Eachine E010 et E010s, très sympa pour se faire plaisir, et pour faire tester les enfants sans casse :)

Bref c'est une bonne expérience, qui rend un peu addict quand on commence :), je me considère encore comme un débutant, mais si tu veux des conseils , je pourrai éventuellement t'aider.

A savoir que comme toute passion, cela coûte assez cher, il faut un bon stock de pièces de rechanges,  .  surtout à partir du moment ou t'envisages d'en construire un toi (et oui j'étais loin d'imaginer tous les outils et accessoires qu'il fallait).

Aujourd'hui je m'éclate bien à faire voler tout ça,!!! Hâte de finir mon 5"

Merci de vos premiers retours plutot encourageants.

Plus je lis et plus ma comprehension des différents composants augmente et par consequent mon indecision...

J'ai bien étudié les différences entre le Loki, le Sirio et le Moby X4.

Le premier (Loki) a des moteurs T-Motor 1806/2300kV (tripale) pour 224 g (hors LiPo)

Le second (Sirio) des moteurs BrotherHobby 1407/2800kV (bipale 4") pour 152 g (hors LiPo)

Le dernier (Moby) des moteurs Storm 1306/2100k (bipale 4") pour 139 g (hors LiPo)

J'ai bien essayé d'appréhender ces histoires de couples, de portance, de vitesse max... Ca m'a rappelé ma prépa :o

Mais au final, je ne sais pas trop quoi choisir.

J'ai envie de quelque chose qui reste pilotable sans que ca ne soit un veau non plus... bref je suis un peu dubitatif

Qui plus est, le Sirio et le Moby ont une prise XT30 pour les batteries alors que je vois que la plupart des 180 et 250 ont des prises XT60. Pas trop envie de racheter un jeu de LiPo si je me reprends un autre racer dans le future... Ceci etant j'ai vu des adaptateurs XT30/XT60 qui permettraient de mettre des LiPo XT30 sur des prises XT60. Quelqu'un aurait des retours sur les pros and cons de ces adaptateurs ?

Encore merci par avance de votre aide.

Yann

En fait le type connecteur est défini par les fabricants en fonction de la capacité des batteries. Je n'ai pas été vérifié mais je pense que le Loki est fait pour voler avec des batteries de 1300mah 4S, et qu'il s'apparente presque à un 5". 

Les 2 autres utilisent des batteries de plus faible capacité pour privilégier le poids. Ils doivent utiliser des batteries telles qu'on en trouve sur les 3" ou 3"1/2 (comme le vortex 150), donc des 4S de 600-900mah/1000mah.

J'aime beaucoup le Sirio qui doit être l'équivalent d'un Vortex 180 en plus léger.

Il va bien falloir finir par choisir entre des nattes ou des couettes...

Les lipos sont des (ultra) consommables, croire qu'elles vont t’accompagner très longtemps dans tes nouvelles aventures est utopique (cela étant c'est beau de rêver)  

Se lancer dans le FPV en étant raisonnable pour pratiquer par la même un loisir économique ben c'est mal barré  

Franck.

Merci pour les infos.

N'ayant plus beaucoup de cheveux depuis bien longtemps, j'ai abandonné le choix nattes/couettes :D

Bon la questionde la connectique de batteries semble donc réglée puisuq'elles ne survivront a priori pas au premier drone lui-meme...

Bon ca y est, un Sirio X4 est "dans le tube", et j'ai a peu pres tout le reste (chargeur, lipos,...).

J'ai continue mes lectures, et du coup, les questions viennent avec.

Devrai-je necessairement connecter la machine sur Betaflight avant le premier vol ?

Pour un novice, ca m'a l'air un peu ardu...

Sinon, quel serait le simulateur que vous me conseilleriez pour completer la pratique duHubsan X4 (qui a un bras casse d'ailleurs suite a une embrassade un peu virile avec un gros arbre...; j'attends le fer a souder pour tenter de changer la carcasse).

Toujours preneur de vos avis et conseils. Merci par avance.

Salut et félicitations !

Normalement tu ne devrais pas avoir besoin de passer par betaflight vu que c'est un RTF. Néanmoins il faudrait que tu y fasses un petit tour pour configurer un switch d'armement.

PS je ne veux pas entamer ta joie mais vu que tu as pris des batteries en même temps que ton quad il va venir par TNT et prépare toi à des frais de douane (tu l'as pris cher helipal ?)

Le hubsan X4 est une voiture sans permis pour alcoolo et toi tu viens d’acquérir une porsche 911 :) 

Quelle radio est fournie avec l'ensemble ?

Kcnarf.

Félicitations ! A mon avis c'est un très bon choix. Il a de bonnes caractéristiques et de très bons composants (moteurs BH 1407, processeur F4, ...).

Il doit être déjà configuré sous Betaflight. Normalement tu n'auras pas grand chose à faire si ce n'est peut être configurer les modes sous BF pour la radio.

Je l'ai lris avec une Taranis (projet de continuer ulterieurment avec autre racer, peut-etre DYI si j'ose un jour me lancer).

J'ai tout le reste (lipo, chargeur, ...) donc le quad arrive seul avec la telecommance.

Pour la douane je croise les doigts, tous les autres paquets sont arrives de Chine sans que la douane US ne me demande quoi que ce soit.

Si camarche comme ca, je crois que je ferai un "stock" avant mon retour en France :-)

Merci de tous vos conseils.

Je vous tiendrai informes de mes succes/echecs a venir.

Oui, mais niveau réparations, une voiture sans permis c'est aussi cher.... :ssv: (je sais de quoi je parle, mon cher et tendre en a une, et le prix des réparations il s'en souvient encore....) Lol

Envoyé de mon HONOR 6X avec Tapatalk

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.