RSSDrone 238 Posté(e) 18 avril 2014 Connaissez-vous les lentilles ? Non, pas celles que nous mangeons mais ce petit objectif avec un verre arrondi que vous retrouvez sur une caméra FPV ? Savez-vous qu’il existe différents formats dont les plus connus sont 2.8 mm ou 3.6 mm ? Mais qu’est-ce que ça veut bien dire ? Voici quelques explications. Au début de ma carrière de FPViste , je sortais voler avec ma GoPro Hero 3 en sortie directe. Cette dernière me donnait un FOV (champ de vision) étroit de 120 degrés. Autrement dit, je n’avais pas toute la latitude pour voler et j’avais cette impression de porter des oeillères. Biensûr il était possible de changer les paramètres de la GoPro pour augmenter le champ de vision à 170°, mais le rendu n’était plus homogène, mais arrondi de type « Fish Eye » … C’est alors que je me suis intéressé aux caméras de vidéosurveillance utilisées pour le FPV. Certes la qualité de l’image n’est pas du HD, mais rappelons que nos transmetteurs vidéo sont analogiques. L’utilisation d’une GoPro n’apportait pas grand chose. Les caméras de vidéosurveillance sont ensuite rentrées dans le jargon des caméras FPV. Leur avantage est physique, puisqu’elles sont petites, très légères et personnalisables, car nous pouvons y ajouter la lentille de notre choix. Aaaaaah enfin des lentilles Les lentillesLes lentilles sont proposées en divers formats allant de 1.2 mm à 50 mm. Il s’agit des focales exprimées en millimètres (mm) qui vont agir sur la perspective de l’image et qui définissent la complexité d’un objectif notamment par leur degré d’asphéricité ou angle de vue. Elles se vissent sur la « board » par dessus le capteur photo. Plus vous descendrez dans les mm, plus votre champ de vision sera important et vous aurez un effet « Fish Eye », comme le mode grand angle de la GoPro à 170°. Format Wide de la GoPro Il faut savoir que l’œil humain se rapproche d’une focale de 2.97 mm, cependant il n’existe pas précisément ce type de lentille pour nos caméras FPV. Regardons ce tableau comparatif des lentilles pour les caméras FPV : FocaleFOV1.2 mm185°1.7 mm170°2.1 mm 158°2.5 mm 147°2.8 mm 130°3.6 mm 92°On peut donc en déduire que notre œil est proche d’une lentille de 2.8 mm et de 3.6 mm. Quitte à choisir je vous recommande de prendre une caméra avec un objectif de 2.8 mm pour obtenir un peu plus de champ de vision. D’ailleurs toutes mes caméras FPV sur la boutique en sont équipées et ce n’est pas par hasard. Comparaison entre une lentille de 2.8 mm et 3.6 mm Alors jusqu’où pouvons-nous aller ? Des FPVistes volent avec des lentilles de 2.1 mm offrant un large champ de vision. C’est possible car l’image est encore exploitable. Mais au-delà il n’en est pas question en FPV. Mon conseil ? Pour commencer choisissez une lentille de 2.8 mm et restez-y. Toutefois, si vous êtes lassé et avez envie de plus de visibilité, alors passez sur une 2.5 ou 2.1 mm. Cet article Camera FPV et lentille est apparu en premier sur FPV PASSION. Voir l’article complet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites