RSSDrone 238 Posté(e) 28 avril 2014 Aujourd’hui je suis allé à la rencontre de Mathieu, membre du forum Multi Rotor Fans Club, qui a eu l’originalité d’habiller ses avions (entre autre le Finwing Penguin) en imitation full carbone grâce au covering. Il fallait y penser FP: Salut Mathieu et merci de nous accorder cette interview. Peux-tu te présenter en quelques mots ? M: Je m’appelle Mathieu, j’ai 25 ans et j’habite la région de Chimay (Belgique). Je me passionne pour l’aéromodélisme depuis ma tendre enfance. J’ai commencé à l’age de 8 ans avec des petits modèles électriques que l’on peut trouver en grande surface (planeur, aile volante, hélicoptère) autonomie, portée, solidité ridicule. Le thermique étant encore dans l’âge de gloire et fort onéreux j’ai du m’abstenir pendant un bon moment… Il y a 3 ans en voyant l’avancée dans l’aéromodélisme, portée, LiPo, moteur brushless, fréquence et surtout le prix je me suis décidé à me faire une bonne configuration de base. Un Easystar V2 avec une Graupner mx-16 Hott. FP: Pourquoi avoir choisi ensuite le Penguin ? M: L’easystar étant un super avion polyvalent, il a un gros défaut : son support d’aile ! Après l’avoir équipé au complet (Fpv, Stab, osd, peinture, leds, …) de sa taille fitness 700 gr, il est passé à 1,4 kg. Je lui ai rajouté les ailes de l’Easyglider pour regagner en portance, j’ai pu faire une vingtaine de vols. Magique ! Jusqu’au jour ou j’ai trop forcé sur la profondeur et comme on dit ici, Bardaf, c’est l’embardée ! Pour la troisième fois mon support d’aile me lâche … même renforcé à vide.Je décide alors de partir à la recherche d’un avion spécialement conçu pour le FPV. Après quelques jours de recherche je vois le nom de Finwing Penguin revenir plusieurs fois. Je n’approuve pas de trop son look un peu novateur, mais je me rend compte qu’il y a eu quand même beaucoup de recherches pour la conception de cet avion (disposition des équipements, envergure, et énormément de place, etc) voyant les commentaires positifs de cette avion et surtout vos 2 articles dessus ! Je me suis décidé à l’acheter. FP: Quelles sont les améliorations que tu as apporté ? M: Question fuselage, je n’ai rien apporté, aucune découpe à faire. Il est vraiment top! Chaque chose à sa place et chaque place à sa chose. Question moteur, je n’ai rien apporté non plus. La version PNP en 4s avec l’hélice 9x6e d’origine ça pousse vraiment fort!!!Voulant faire des vols de nuit, je l’ai équipé de leds. Je ne voulais pas de ruban (pas esthétique) donc j’ai acheté séparément des lots de leds rouge, vert, blanc, uv et un kill switch, c’est assez simple à mettre en place mais ça demande beaucoup de temps, (découpe-soudure-mise en place).Cherchant à le différencier des autres, je voulais le mettre en peinture elapor comme l’Easystar mais bon c’est pas esthétique, ça part au moindre choc, ça s’écaille facilement.J’ai voulu me tourner vers une peinture élastomère (Plastidip) mais ne résiste pas a la friction… C’est alors que l’ami m’a conseillé de prendre du covering comme pour voiture. C’est autocollant, thermoformable, souple et résistant. Après quelques soirées de recherches, on a commandé quelques rouleaux de carbone 4D. Une fois reçus, le chantier pouvait commencer! FP: A quelles difficultés as-tu été confronté dans la pose du carbone 4D ? M: Étant complétement novice dans la pose de carbone aussi bien l’ami que moi on avait toutes les difficultés à venir … Quel outil ? Quelle couleur ? Comment ? Où commencer ? Quelle partie ? On a regardé quelques vidéos et tutos facilement trouvables sur internet. Pour les outils, il faut un décapeur thermique, un fer à entoiler, une petit raclette pour la pose, et obligatoirement être à 2 voir 3.Pour la couleur, j’ai pris une photo de mon avion et fais un simple montage photo pour avoir un aperçu. Photomontage Me restant une aile d’easystar, on a fait des tests dessus, voir comment ça réagit et jusqu’à quel moment ça fond. Au final ça réagit bien.On coupe le morceau voulu, on le chauffe au décapeur pour qu’il sois flex, on l’applique sur la matière, on racle le covering pour retirer les bulles tous en lui donnant la bonne tension, et on passe un petit coup de fer sur l’ensemble et les jointures. Sur les grandes surfaces c’est vraiment simple à appliquer ! Application du carbone 4D Pour le Penguin on a procédé en plusieurs étapes. On a d’abord appliqué le covering sur les parties du dessous ainsi on peut chevaucher avec le covering du dessus sans voir de raccord ainsi nous avons: 4 bouts par aile, 2 rouges (un dessous, un dessus) 2 noirs (un dessous, un dessus) 4 bouts pour l’empennage, 1 rouges pour la partie en dessous et dessus de la profondeur , 2 noirs pour le dessous et dessus de l’empennage 1 bout noir pour la queue du fuselage 1 bout noir pour envelopper l’arrondi au niveau de l’hélice 2 bouts noirs pour le dessous et raccord 2 bouts rouge pour l’avant coté gauche et droite La partie la plus difficile à été le fuselage au niveau de l’hélice et les petits arrondi en bout d’aile mais avec une bonne tension et du bon covering ça reste accessible. Sur les 2 rouleaux de 150×100 cm il ne me reste que très peu de chutes en noir et encore 40×40 cm en rouge. Étapes et résultat final du Finwing Penguin FP: Quels conseils peux-tu donner à des passionnés qui souhaiteraient s’aventurer dans cette pose ? M: En priorité un bon coéquipier et avoir beaucoup de patience (2 bonnes journées) mais le jeu en vaut la chandelle.On pensait ne pas pouvoir s’en sortir mais au final on a un très beau résultat. Tellement bien que l’on a recommencé l’expérience la semaine suivante sur un autre ¨Penguin et sur un Skywalker x8. Cela fait 3-4 mois que l’on enchaîne les vols, j’ai eu un beau décrochage à 1 m du sol qui a plié le nez du Penguin. J’ai simplement retiré le covering, refait le nez et reposé un film dessus ni vu, ni connu! FP: Quels sont tes projets aujourd’hui ? M: Depuis peu je suis sur le marché de l’emploi, je cherche à combiner ma passion à un boulot … Qui sait peu-être ouvrir une société dans l’événementiel pour les prises de vues aériennes.Sinon question modélisme, je suis actuellement sur un projet de groundstation à base de Raspberry Pi et d’un écran 39 cm de camping car. Surprise à venir ! FP: Merci Mathieu pour cette belle présentation, en espérons que tes projets se concrétisent ! M: Merci à vous pour l’interview, ça fait énormément plaisir ! Au passage, vous pouvez me suivre sur ma chaîne Youtube.Acheter le Finwing Penguin sur la boutique FPV PASSION Finwing Penguin – KIT-PNP 129,00€–249,00€ Choix des options Les autres réalisations de Mathieu et de son ami David : Le « EasyBigStar » Le Skywalker X8 avec le Finwing Penguin Cet article Le Penguin façon carbone de Mathieu est apparu en premier sur FPV PASSION. Voir l’article complet 1 Alsaco a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites