Aller au contenu
CodeMan

Montage du Nighthawk 250

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme promis a certains amis du fofo, je fait un sujet pour le montage de mon nouveau racer que j'appellerai Nighthawk 250, j'ai commencé le montage le weekend donc je partagerai dorénavent mon avancement avec vous.

Tout d'abord je ferai le tour des composants que j'ai choisi :

Châssis + motirisation :

• Châssis Emax 250 (appelé par certains Nighthawk 250 d'où le nom que j'ai choisi).
  • Plaque de distribution PDB
  • Moteurs Emax MT 2204 2300 KV
  • ESC Emax SimonK 12A
  • Hélices 5040

Contôleur de vol :

• Contrôleur de vol Naze32 Acro
  • MinimOSD
  • Module GPS Ublox 6M avec compass intéfgré (parce que la version Acro de Naze32 n'intégre pas un compass) qui servira pour juste avoir les coordonnés GPS sur le retour vidéo en cas de perte.

Radio :

• Walkera Devo 10 (10 canaux avec télémetrie et une très bonne portée 1 - 2km).
  • Récepteur RX1002 10ch

Kit FPV :

• Camera CMOS 800TVL
  • Emetteur VTX Eachine
  • Récepteur Aomway 5.8G DVR
  • Antennes Aomway 4 lobes 3dBi pour émetteur et récepteur
  • Lunettes DIY 5" 800x480

Alimentation :

• 2 Lipo Lion-power 40C 1500mah (Taille compact parfait pour un racer, on verra combien ils tiennes en autonomie).

Accessoires :

• Buzzer 5v (pour actionner via la radio en cas de perte).
  • Barres de LED M3
  • Pièces imprimés en 3D (Aeroguard, support LED, support antenne, support fiche XT60).

Voici les photos présentant mon état d'avancement actuel, hier j'ai reçu ma nouvelle radio avec le récepteur, donc je vais pouvoir commencer le paramétrage du contrôleur de vol, les ESC et le récepteur radio.

post-350-0-79056500-1435663866_thumb.jpg

post-350-0-94749800-1435663877_thumb.jpg

post-350-0-90215900-1435663889_thumb.jpg

post-350-0-04615200-1435746891_thumb.jpg

Modifié par CodeMan

Merci Yadraq,

Voici l'avancement d'hier soir :

1- Installation de Baseflight et tentative de connexion du Naze32, j'ai rencontré des problèmes parce que je suis sous Linux, le périphérique non reconnu et les ports utilisés étaient fermés, je vais décrire mon problème pour aider si quelqu'un passe par là :

Erreur : "Failed to open serial port"

Pour le résoudre j'ai suivi un le tutoriel suivant : http://www.modelisme.com/forum/helico-drone-multi-rotors-ufo/193147-participatif-naze32-6.html#post2354673

Ensuite flashage du FC via Baseflight et connexion réussite !

2- 1er binding entre la radio et le récepteur trop facile, et configuration d'un Fixed ID pour un appairage plus rapide. J'ai vérifié la réponse des commandes via l'onglet receiver tout fonctionne !

La prochaine étape calibration des ESC, vérifier le binding des canaux radio et mettre le nez plus dans les différents paramètres de FC.

post-350-0-69540900-1435748391_thumb.jpg

Bonsoir à tous,

J'ai un petit souci, j'arrive pas a actionner les moteurs via la radio, j'ai vérifié sur l'onglet receiver les commandes de la radio fonctionnent correctement en l'occurence le Throttle, j'ai fait la calibration des ESC via l'onglet Motor et quand je teste les moteurs via cet onglet tout fonctionne, mais quand je déconnecte le FC du PC et j'essaye d'actionner les moteurs pas de réponse.

Quelqu'un aurai une idée ? Pour info ma radio est bien appairée avec le récepteur, et le switch pour arrêter le moteur est en position ON.

Salut Codeman, j'ai bien une idée car j'ai eu exactement le même problème. J'ai du augmenter dans l'interface de ma radiocommande (spektrum DX8) le mini et maxi throttle. Je les ai passé à 150% tous les deux et l'amorce des moteurs s'est fait. J'ai alors baissé au fur et à mesure ces valzurs jusqu'à ce que ça ne démarre plus, % par %. Au final, je suis à 125% de plus mini et maxi.

Je ne sais pas si ta RX est programmable, mais explore cette piste.

Voilà la bête actuellement.

IMG_20150630_094843.jpg

Superbe ce zozio.

l'idée de la mousse (frite de piscne ou mousse haute densitée) pour faire les pieds est juste excellente. En plus de surelever le multi ca doit bien amortir au posé ou en cas de chute a plat.

@codeman

Hate de voir une petite video de ton nighthawk

@tomtom

Je te confirme que c'est de la frite de piscine, facile à travailler et légère. Ça rebondit bien à l'atterrissage :-)
J'ai protégé les flancs avec une sorte d'agglo 5mm. Aucune idée du poids total de la bête mais elle vole bien :-)

Modifié par Gusz

salut 

bien  beaux  ces  ptits  bolides

mais  ,j'ai  l'impression que  s'est  pas  mal de recherches  pour tous  les  paramétrages et réglages 

il  y a  encore  1 langage  qui m'est encore  indigeste , mais s'est  intéressant de  comprendre  et  les tutos ou  photos , ça aide  à la  compréhension et  la  marche  à suivre dans  les  montages !

J'ai protégé les flancs avec une sorte d'agglo 5mm.

s'est  1 blindage en vue d'affrontement  ? il  n' y a  pas  du  plastique  moins  épais , pour  gagner en  poids  ? 

mais  j'aime  bien  toutes  vos astuces , s'est toujours  utile  de  voir  comment  les  matériaux  peuvent etre  détournés de  leurs  utilités  1ere 

@GusZ : effectivement c'était bien ça, j'ai augmenté le minthrottle a 124% sur ma radio pour résoudre mon problème. J'ai pas eu besoin de modifier le max throttle.

Ces derniers jours j'ai paramétré les switch de la radio, je suis en mode découverte donc ça m'a pris un peu de temps :

- Switch pour armer/arrêter les moteurs

- Switch 3 positions pour les 3 modes de vol : Angle/Horizon/Acro

- Switch 2 positions pour le buzzer

Je vais bientôt pouvoir faire mon 1er vol :)

Ensuite c'est installation du matos FPV et le MinimOSD, il me manque encore l'émetteur vidéo que j'ai commandé.

Impeccable !

Question, combien te coûte le matos fpv, en dehors des lunettes DIY ? J'en suis encore à piloter à vue et j'envisage de franchir le pas à la rentrée

Salut gutz

Tout depend de ce que tu cherches.

Pour exemple des antenne ca pzut varier du simple au quintuple voir plus.

En ce qui me concerne.

- camera et emetteur eachine racheté a codeman + spironet rx et tx = 30 eu.

- Recteur aomway 32ch dvr = 45 euros en asie + taxes ( 42 euros sur une commande de 130).

- lipo 3s pour allim recepteur et lunettes 10 eu en asie

- Lunettes quanum V2 42 euros toujours en asie ( toujours les douanes a 42 euros).

- Petits composants electriques (cable mini dean et xt60 10 a 15 euros).

Merci pour ces précisions. Je m'occupe de ça mi-août. Je vais fouiller le forum, y a sûrement des posts exhaustifs à ce sujet(j'espère bien car on aborde un sujet inconnu pour moi)

@Gusz : Je confirme ce qui dit tomtom, pour ce multi le kit FPV m'a couté 47€ (32€ Emetteur + 10€ Camera + 15€ Antennes Tx+Rx), j'ai déjà le récepteur Aomway et mes lunettes FPV DIY.

Au sujet du Nighthawk, son montage est fini hier et il a efectué son premier vol l'après-midi ! j'était super content et émerveillé de la stabilité de l'engin malgré un vent non négligeable :) mais j'ai remarqué que la vitesse de rotation était faible, ce qui m'a donné une impression que l'engin n'était pas assez réactif surtout au virages, problème que j'ai réglé en augmentant le "Yaw Rate" dans le FC, en faisant un petit vol aujourd'hui pendant la pause midi le multi tourne assez rapidement et fluidement.

Jusque là j'ai volé uniquement en mode stable, mais j'ai testé ce midi le mode Horizon et essayé e faire des flips/rolls sans succès, en faite quand je mets les stick aux extrémités le multi se penche jusqu'à une angle de 90° mais ne s'inverse pas, du coup je remet les stick au centre par peur de décrochage, j'aurai besoin des conseils des experts pour m'aider sur ce point là. Autre constat aussi après avoir mis les stick dans l'une des extrémités, une fois remis au centre le multi continue a déviér pendant 2/3s vers le coté là ou il était penché, je trouve le comportement un peu bizarre et un peu génant !

Je vous mettrai quelques photos du résultat final ce soir :) et je partagerai mes pid au cas où c'est utile pour me donner des conseils sur les problèmes que j'ai mentionné ci-dessus.

Bonsoir,

Voilà quelque photos, poids sans batterie 495g, autonomie de vol 6 minutes avec une lipo 3s 1500mah.

Mes PID :

Roll 4.0 // 0.045 // 45
Pitch 4.5 // 0.048 // 40
Yaw 10.0 // 0.055 // 15
TPA: 0.45
RC rate 0.9
RC expo 0.65
Roll Pitch Rate 0.33
Yaw Rate 0.56

Je pense qu'il y' a quelques réglages à faire pour permettre de faire des flips/rolls, si vous avez des propositions je suis preneur :)

post-350-0-11470300-1436822910_thumb.jpg

post-350-0-93810100-1436822913_thumb.jpg

post-350-0-63363800-1436822917_thumb.jpg

post-350-0-21368900-1436822921_thumb.jpg

post-350-0-38892700-1436822924_thumb.jpg

En ce qui me concerne, j'ai laissé les réglages de base. A vrai dire, je ne sais même pas si je suis dans un mode de vol particulier....

Si je pousse à fond, ça va à fond, point :-)

POur les flip, et autres, c'est un coup de main à prendre, en jouant aussi avec les gaz.

A fond en avant, dès qu'il est incliné à 45-60°, je coupe les gaz, l'inertie le fait basculer, je remet les gaz, le tour est joué.

Pour un back flip, à fond en avant, puis brusque marche arrière et aussitôt gaz coupés, inertie, remise de gaz.

Merci :)

1er vol FPV effectué hier, je me suis rendu compte de quelques problèmes de comportement au vol, perte d'altitude brusque quand je manie le Yaw et quand je modifie le Roll le quad continue a pencher vers la même direction pour quelques instants, du coup j'ai modifié mes pids de nouveau après une petite recherche sur le net, petit test ce midi ça va beaucoup mieux et j'ai pu même faire mes premiers flips et rolls ! je perds bcp d'altitude quand je le fait donc je pense que je doit jouer sur le gaz comme indiqué Gusz.

Excellent ce zozio ça me plait beaucoup.

Plus ça va et plus ça me fait de l'oeil, c'est petits racer en 250. 

Au final, dessus tout y est plus simple (hormis la prog), les pièces coûtent que dalle toute l’électronique est indépendante donc aisément remplaçable...

Ca donne des idées.....

Eh oui je suis amoureux de cette machine :wub: , avec les nouveaux pid c'est que du bonheur, je partagerai mes pids ce soir au cas où ça peut servir a quelqu'un :)

Voici mes PID :

Roll 4.5 // 0.030 // 30
Pitch 4.5 // 0.030 // 30
Yaw 8.5 // 0.045 // 15

TPA: 0.56
RC rate 1.3
RC expo 0.65
Roll Pitch Rate 0.65
Yaw Rate 0.56

Après quelques modifications j'ai pu enlever un peu de poids : 584g en ordre de vol (entre 5 et 6 minutes avec une Lipo 1500mah).

Voici mes PID :

Roll 4.5 // 0.030 // 30

Pitch 4.5 // 0.030 // 30

Yaw 8.5 // 0.045 // 15

TPA: 0.56

RC rate 1.3

RC expo 0.65

Roll Pitch Rate 0.65

Yaw Rate 0.56

Après quelques modifications j'ai pu enlever un peu de poids : 584g en ordre de vol (entre 5 et 6 minutes avec une Lipo 1500mah).

Merci pour te PIDs, je viens de les tester, waow ça décoiffe ! avec ça c'est très réactif, je passe des double-front-flip sans sourciller :-)

En revanche, ils passe pas les back-flips.

Par contre je vole toujours à vue, voilà le bilan de la matinée :

Ma bestiole ce matin, barre de Leds installée avec résistance réglable -0-100 ohms)

2207-barreDeLedsEteinte.jpg

Avec les Leds allumées :

2207-barreDeLedsallumee.jpg

Et après une session de vol "acrobatique" :

2207-crash.jpg

Sinon je confirme, les pieds en frite de piscine, c'est top !

Content que ça t'a servi :) j'ai pas mal cherché pour trouver ces PID ! j'adore la barre de led ça rends tres bien. Question: c'est quoi le truc métallique a coté du fil arraché sur la 3eme photo ?

Concernant les flips j'ai testé un jour a vue vers l'avant et a droite OK, mais a gauche c'était plus difficile le quad a touché le sol un peu fort et cassé un vis qui tiens l'un des 4 pieds en alu..

Je pense que l'astuce c'est de bien équilibrer la machine, il faut que t'arrive a décoller verticalement sans aucune déviation tout en ayant les trims au centre sur ta radio, c'est ce que j'ai fait sur mon multi après quelques modifications j'arrive a obtenir ce résultat et c'est très agréable en vol parce que tu sens que ton multi est stable et maniable a la fois.

J'ai pas essayé les flips en FPV jusqu'au moment j'ai pas eu assez de courage :D Donc je m'entraine au vol FPV en basse altitude et passage entre les obstacles avant de passer au vol acrobatique en FPV, comme ça j'améliore mon pilotage progressivement :)

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.