Aller au contenu
RSSDrone

Volez de nuit avec la NightFly 600

Messages recommandés

La NightFly 600 est le nom que j’ai donné à une caméra jour/nuit équipée d’un projecteur composé de 36 leds infrarouge. Vous l’aurez compris, ce produit découle d’un projet personnel.

nightfly600-c1.jpg

La NightFly 600

La lumière infrarouge n’est pas une sorte de lumière magique ou une innovation de salut-technologie. Elle est, et a toujours été autour de nous comme une partie de la lumière du soleil. Elle se comporte de la même manière que la lumière du jour avec une petite exception – elle est invisible. C’est la seule différence.

La but était donc de réunir une caméra capable de gérer l’aspect jour/nuit et de trouver un projecteur IR suffisamment puissant pour bénéficier d’une portée permettant le vol en immersion.

C’est là que mon travail de recherche a commencé.

Le choix des composants

La caméra SONY 600 TVL se trouve être une caméra redoutable. Cependant il en existe à la pelle avec différents capteurs et notamment des filtres que l’on appelle IR-Cut qui coupent toute lumière infrarouge. Ce que nous ne souhaitons pas bien sûr.

D’autre part, il faillait vérifier la sensibilité de la caméra en mode nuit, 0,001 lux nécessaire.

pz0420-1-300x255.jpg

Caméra SONY 600 TVL

Le deuxième élément à tester fut le projecteur infrarouge. On en trouve souvent sur les caméras de surveillance (logique), différentiables en fonction du capteur photosensible, mais aussi de la puissance des LEDs et pas forcément du nombre sur la platine. Il en existe environ 5 types au format « cercle » que j’ai du tester un à un.

La suite vous en conviendrez, est de trouver la meilleure association entre ces deux dispositifs.

Le projecteur infrarouge doit être alimenter en 12v. Ce qui est parfait puisque nous pouvons nous servir du courant de la caméra pour l’alimenter. Sur ce, il faut savoir manier le fer avec dextérité pour souder les fils sur les petits connecteurs de la board.

nightfly-600-derriere.jpg

Le projecteur soudé sur la caméra

Enfin la dernière étape consistait à sélectionner les meilleurs paramètres de la caméra.

En tout j’y ai passé facilement un mois pour arriver au résultat ci-dessous, avec une NightFly 600 positionnée sur un DJI Phantom qui offre un rendu plutôt sympa icon_smile.gif

Si vous souhaitez explorer de nuit, la NightFly 600 par FPV PASSION est disponible sur la boutique montée et paramétrée par mes soins.

Cet article Volez de nuit avec la NightFly 600 est apparu en premier sur FPV PASSION.

Voir l’article complet

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.