Aller au contenu
Micha78

Perte d'hélice

Messages recommandés

Bonjour,

Comment serrez-vous vos hélices ? A la main, avec l’outil ?? J’ai vu un peu partout qu’il était inutile de les serrer fort dans le sens où elles s’auto-serraient dès leur rotation. Malgré tout, pour un premier vol, j’ai préféré utiliser l’outil ; sans serrer comme une brute non plus, bien sûr. Premier vol de 10 minutes, impec. Un petit second d’une même durée, idem. Par contre au troisième, voyant la machine s’approcher doucement un peu trop près d’un mur, j’ai préféré chopper un de ses pieds à la main pour la sauver plutôt que de me risquer à pousser le manche dans le mauvais sens (je rappelle que je débute). Dans la manip, j’ai fait effectuer une inclinaison de 90° au drone avant même d’arrêter les moteurs, et une hélice s’est fait la malle ! D’où cette petite question : est-ce que sous une certaine inclinaison les moteurs peuvent se mettre à tourner en sens contraire (peut-être pour rattraper la bestiole et éviter le crash) ? Sinon, comment a-t-elle pu s’enlever ?? J’ai bien mis A sur A et B  sur B bien sûr, et pense les avoir bien serrées… Merci pour vos réponses.     

Salut, je n explique pas la perte de l hélice désolé, par contre je peux t assurer que tu as eu de la chance de ne pas te la prendre sur le corps voire au pire en plein visage ce qui pourrais occasionner de grave blessures. Pour ma part je sers mes hélices à la main en bloquant le moteur à deux doigts jusqu à trouver une légère résistance attention de ne pas trop serrer ce qui pourrai détériorer les joints caoutchoucs. À mon avis l outil est à proscrire. Amicalement Jean michel

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par JMB35

Alors oui, effectivement, j'ai eu de la chance de ne pas me la prendre en pleine poire! Pour ce qui est de les serrer "à la main", c'est ce que j'ai été sur le point de faire avant de voir la vidéo "TYPHOON Q500 4K Unboxing.mp4" fournie avec le matériel. Ça ne me rassure pas tellement tout ça...

Modifié par Micha78

bonsoir,

j'ai lu une aventure similaire sur un forum suite à la perte d'une hélice

l'explication la plus "plausible" vient simplement de la décélération du moteur et de la force centrifuge exercé sur l'hélice.

bien que le moteur tourne toujours, s'il ralentit très fortement l'hélice continue sur sa lancée donc elle se dévisse

à méditer ....

Je partage l'analyse ci-dessus ; cela m'est arrivé une fois, mais je venais de poser le drone ; j'avais fait beaucoup de décollages/atterrissages et je suppose qu'à chaque mise de gaz ou en ralentissant, il peut y avoir des petits à coups qui finissent par desserrer un peu les hélices. Il me semble que j'avais vu sur YouTube ou sur le site de Yuneec une vidéo montrant la procédure de serrage des hélices : de mémoire, on les serre à la main et, ensuite, avec l'outil, on fait un quart de tour supplémentaire (à vérifier).

Merci pour ces explications ainsi que recommandations. Maintenant, pour la sécurité de tous, je trouve qu’il aurait été judicieux d’équiper ces hélices d’un système qui les empêche de se dévisser, style clavette ou autres. J’ai vu quelques drones perdre une hélice en plein vol, ça ne pardonne pas...

Pour exemple: 

Alors même que la personne est loin d'être débutante...

Modifié par Micha78

Ayant lu le manuel complet du yuneec q500 4k en entier ce week-end (quelque soit l'objet je lis toujours les notices en entier avant utilisation ;-)) ils disent de serrer à la main et dès que ca commence a bloquer avec l'outil faire entre 1 tour et 1,5 tours en plus et serrer dans la main les 2 branches de l'outil comme une pince. Il y a même un petit dessin qui montre le serrage comme une pince.

Modifié par korette

Bj ,meme pb,, par chance j'étais en stationnaire à 1 m du sol, et là j'ai vu une hélice partir je ne comprends pas,maintenant je sers avec la clé de maintien c'est plus sûr

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut à tous,

Ame sensible ATTENTION:

Une photo ci dessous, d'un Droniste qui a eu la très mauvaise idée d'attraper son Q500 avec hélices carbone par les pattes, le résultat est sans appel, imaginer si il avait pris l'hélice dans le visage ou dans le cou....

post-793-0-75006900-1451491495_thumb.jpg

Bonne soirée à tous..

Jean Michel

Modifié par JMB35

Salut à tous,

Ame sensible ATTENTION:

Une photo ci dessous, d'un Droniste qui a eu la très mauvaise idée d'attraper son Q500 avec hélices carbone par les pattes, le résultat est sans appel, imaginer si il avait pris l'hélice dans le visage ou dans le cou....

attachicon.gif1929699_10208365003427518_8045367734445570515_n.jpg

Bonne soirée à tous..

Jean Michel

Purée, ça doit faire mal !  :o

Mais comment il a fait ça ? S'ouvrir le dessus du doigt en attrapant le Q500... 

Et la main gauche devrait rester sur la manette de gauche pour faire descendre le Q500, c'est avec la main droite qu'on attrape le drone, non ? 

Une hélice s'est détachée ? 

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.