Aller au contenu
RSSDrone

Premier décryptage de l’évolution de la réglementation

Messages recommandés

nouvelle-loi-200x100.jpg

Koestel de la team FPV PASSION m’avait informé d’une éventuelle évolution de la législation pour la fin de l’année. Il y a deux semaines, j’avais contacté la DGAC Nord-Est qui m’avait conseillé d’attendre la publication du communiqué FFAM détenant quelques points-clés.

Les choses se sont accélérées ce 30 juillet par la présentation d’une nouvelle étude de la réglementation et nous pourrions bien avoir un « assouplissement » des règles pour notre discipline.

Selon la FFAM, cette réunion s’est tenue dans un climat très positif et a été très productive. Dixit, « La DSAC semble avoir compris les préoccupations des amateurs ».

Parmi les principales évolutions nous concernant d’ores et déjà intégrées dans le projet de mise à jour :

- La clarification des différentes activités possibles avec un aéronef sans personne à bord (aéromodélisme, expérimentation, activité particulière autre).

- La clarification de la notion de télé-pilote.

- La possibilité de prise de vues de toutes natures en aéromodélisme dès lors que la prise de vues est accessoire au vol et que les vues réalisées ne sont pas exploitées à titre commercial.

- L’assouplissement des modalités de réalisation de vol en immersion.

- La possibilité d’utiliser en aéromodélisme les dispositifs de vol automatique.

Cette révision attendue probablement pour le mois de novembre pourrait bien apporter un second souffle au FPV.

Mais il serait surprenant que la DSAC ouvre les vannes aussi facilement. Mon petit doigt me dit que cet assouplissement pourrait sous entendre une contrepartie comme la mise en oeuvre d’une formation au télé-pilotage, ou d’une inscription à un registre de vol.

Pour ma part et si un membre haut placé de la DSAC ou de la FFAM me lit, la communauté attendra certainement 1 réponse à cette question : Est-ce que la double commande sera toujours obligatoire ?

Wait & See

Cet article Premier décryptage de l’évolution de la réglementation est apparu en premier sur FPV PASSION.

Voir l’article complet

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.