Aller au contenu
Dronemania

Legislation concernant l'activité professionnelle du drône

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous,

je suis tout nouveau ici, pour ceux qui désirent lire ma description la voici :)

Je vous explique un petit plus en détail ma situation : en gros, mon travail ne me plaît pas beaucoup, et ayant découvert les drones il y a plus d'un an, j'aimerais en faire mon métier si possible.

Je voudrais débuter en tant qu'auto-entrepreneur au début puis pourquoi pas migrer sur une SAS ensuite (bon, j'y suis pas encore du tout) ! Je me suis pas mal sur toutes les législations, et je me suis beaucoup appuyé sur l'activité  d'une personne que je connaissais à l'époque et qui a monté un boîte dans ce domaine il y a peu : http://dronalys.com

Dessus, j'ai vu à peu près ce que l'on peut faire ou non légalement parlant (altitude, densité de la population etc...), mais j'ai lu pas mal de choses sur internet et je n'arrive pas à discerner le vrai du faux :

Est-ce que définitivement, oui ou non, il faut un permis d'aviation (celui de base qui est de type "planeur" je crois) pour pouvoir exercer ce type d'activité ?

Je sais que cette personne dispose d'un permis équivalent ou similaire, mais moi je ne l'ai pas et j'ai vu certains professionnels qui disaient ne pas en disposer et qu'il n'était pas obligatoire...

En vous remerciant par avance,

A bientôt :)

Hello

Est-ce que définitivement, oui ou non, il faut un permis d'aviation (celui de base qui est de type "planeur" je crois) pour pouvoir exercer ce type d'activité ?

NON, épreuve théorique ULM

Bonsoir dronemania,

Pour être passé par là, en plus du théorique ULM il te faut:

Homologation de ton ou tes multis par la DGAC, redaction d'un MAP plutôt chaud à rédiger, déclarer ton activité en tant que photographe donc avoir une DNC photo que tu peux rédiger toi même, inscription à l'URSSAF comme travailleur indépendant...

Que du bonheur!

Environ huits mois de démarches...

Ensuite, en fonction de ton activité photo ou vidéo, avoir l'autorisation de la mairie voir du département en fonction de tes prises de vue. Donc, encore de l'attente!

Loin de moi l'idée de te dégoûter, mais si je peux me permettre un conseil, garde ton job actuel et developpe cette activité en parallèle car il est très compliqué de ce faire une place.

Pour ma part, je fais de la photo aérienne depuis dix ans et les contrats ne sont pas légions bien que les tarifs aient bien baissés.

Bon courage et bons vols...

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.