Aller au contenu
Jean Pierre Bayle

Politique achat France/Etranger

Messages recommandés

Bonjour,

 

Régulièrement, il y a des débats sur l'achat dans des boutiques françaises (partenaires ou non), ou à l'étranger.

Ma politique en la matière est la suivante :

 

Premier cas : le matériel est disponible en France dans les boutiques partenaires et, éventuellement, dans d'autres boutiques françaises.

 

Je donne systématiquement la préférence aux boutiques partenaires. Toutefois, je fais un comparatif (s'il est possible) et, en cas de différence significative, j'en parle au chef en message privé. Il peut ainsi contacter la boutique partenaire et, récemment, cela a permis de mettre en évidence une erreur de tarifs qui, d'ailleurs, était imputable au fabricant (Blade en l'occurrence) ; il peut aussi me donner quelques justifications : ce fut le cas pour les micro caméras VA1100 pour lesquelles j'avais observé une différence de pratiquement 40 euros sur 120 ; il m'a expliqué que, bien que les boîtes soient strictement identiques, le matériel à l'intérieur n'était pas nécessairement le même ; il l'avait expérimenté lui-même.

 

Deuxième cas : le matériel n'existe qu'à l'étranger.

 

Dans ce cas, je n'ai évidemment pas le choix et j'assume toutes les conséquences, que ce soit au niveau des frais supplémentaires (TVA, frais de port, droits de douane), qu'au niveau du service après-vente et des délais de livraison.

C'est le cas, par exemple, des buzzers de type Dronekeeper, ou des protections d'hélices pour l'Alias. Dans ce cas, à la demande, je peux donner le lien et les tarifs en message privé.

 

Troisième cas (rarissime) : le matériel n'existe qu'en France et pas dans les boutiques partenaires. On est ramené au cas précédent.

 

Quatrième cas : le matériel existe en France, (dans les boutiques non partenaires) et à l'étranger.

 

J'effectue alors un comparatif financier le plus exhaustif possible.

Pour la France, outre le prix du matériel, cela inclut les frais de port et les éventuelles réductions.

Pour l'étranger, outre le prix du matériel, cela implique les frais de port, les réductions éventuelles, les cadeaux, les frais de douane, les frais bancaires (frais de change et frais de banque) ; pour les frais de douane, cela inclut la TVA, les taxes de douane proprement dites et, éventuellement, les frais de dossier. Ces frais de dossier, dans le montant n'est pas négligeable, proviennent du fait que certains vendeurs sous-traitent au transporteur toutes les formalités relatives au transfert de matériel depuis l'étranger. C'est souvent le cas avec le transporteur DHL. Il va de soi que, dans cette comparaison, je ne tiens pas compte d'une éventuelle défaillance des services de la douane qui oublieraient de taxer le matériel. Une fois cette comparaison effectuée sur le plan financier, je ne passe pas commande systématiquement au moins-disant. Je fais également entrer en ligne de compte les délais de livraison et, surtout, le service après-vente. Ce n'est que si la différence est véritablement significative (de l'ordre de 20 %) que j'effectue l'achat à l'étranger.

 

Voici un exemple chiffré. Il s'agit de l'achat de pièces "tuning" en aluminium (Rakonheli).

En France dans une boutique non partenaire :

Coût du matériel : 145,80€

Frais de port : 8,00€

Total : 153,80€

 

À l'étranger :

Coût du matériel : 125,05$ , soit 115,90€

Frais de port : 0, compte tenu du montant de la livraison

Frais bancaires : 1,16€

TVA : 2,50€

Frais de douane et taxes : 17,00€

Frais de douane dossier : 12,50€

Total : 149,06€

Je vous laisse deviner mon choix, d'autant plus qu'il faut aller chercher le colis dans la zone aéroportuaire de Toulouse Blagnac.

 

En conclusion (simple!) :

J'achète toujours en France, et en priorité chez les boutiques partenaires, sauf pour les produits que je ne trouve pas en France.

 

Bons achats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la rage de pas avoirs vu sa avant mais bon en additionnant les frais de douane avec le prix payer de ma commande j'ai quand meme payer moins chere que en france juste j'ai eu vraiment chaud a mes plume que sa me serve de leçons. Sinon au passage on fait comment la déclaration pour les import ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire au site qu'on veut payer directement la TVA dessus ? Et dans la situation d'une entreprise inscrit au registre du commerce elle fait comment vu que elle ne paye pas la tva ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que particulier tu na rien a faire, c'est le transporteur ou la douane qui chiffre le tout et tu reçois la facture avec le colis....
 
Les frai de dossier peuvent monter plus haut que 12.5€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.