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Bonjour à tous,

 
On m'a dit récemment que depuis début 2016, qu'on n’était plus obligé de déposer le MAP auprès de la DGAC, et qu'il suffisait de l'avoir avec soi en cas de contrôle ...?
 
Quelqu'un est il au courant de ça? Qu'en est il exactement aujourd'hui?
Comment rédiger son MAP (j'ai déja le canevas) ? Cela semble assez fastidieux et pas évident du tout.... :(  :crash:
 
Merci de vos réponses 
 
Cordialement

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Bonjour Delphrank,

 

Je ne suis pas au courant de cette possibilité.

 

Tout ce que je peux te dire, c'est que je suis en train de monter mon dossier et que cela ne semble pas être trop compliqué.

 

Pour moi, le plus difficile pour le moment, est de trouver un drone qui soit homologué à un prix abordable, en fonction des scénarii que je vise.

 

Pour le reste, ce n'est que de la paperasse traditionnelle....

 

Si tu veux, on pourrait essayer de monter ce dossier ensemble en se passant les informations obtenues, ou les explications concernant les points qui nous paraissent "incompréhensibles"...

 

Si d'autres veulent se joindre à cette démarche, je pense qu'ils seraient utiles...

 

Qu'en penses-tu ?

 

Thierry.

 

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Bonsoir à tous les deux.

 

Pour répondre au sujet du MAP. Il doit obligatoirement être déposé à la DGAC.

Pour répondre au choix du modèle homologué. Tous les modèles peuvent être homologués car c'est le propriétaire qui rédige la déclaration et le cahier des charges du modèle.

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Merci de ta réponse, Picasso.

 

Concernant l'homologation, j'avais cru comprendre qu'il fallait un drone homologué, avec des artifices complémentaires, tel que parachute, station de contrôle, etc...

 

J'ai la possibilité de présenter un dossier avec un scénario S4 puisque PPL-A. Comme je souhaiterais travailler sur la vérification de lignes électriques ou de caténaires.

 

Encore merci pour ton retour.

 

Thierry.

 

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Les pilotes "S4" ne sont vraiment pas nombreux.

Je ne me suis pas penché sur l'homologation du modèle avec ce scénario, mais pour les trois autres, cela va surtout dépendre du poids du modèle et du matériel embarqué.

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Concernant les S4, Effectivement il y a peu de monde.

 

Comme je le disais dans un autre message, je considère le drone comme un outil complémentaire à mon métier de base.

 

Donc, s'il y a peu de monde dans cette discipline, il y aura peut-être un peu plus de place pour moi.... ????

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

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Bonsoir et merci à "SpeedyPapy" et à" Picasso" pour vos réponses...

 

A mon avis "SpeedyPapy", tu vas pouvoir exercer ta passion sans souci si tu as le PPL-A- pour le S4, c'est vrai qu'on est peu nombreux à l'avoir et il y a beaucoup de domaines et de demandes ou il est nécessaire de l'avoir. (Inspection lignes électriques, voie ferrées, agriculture...etc).

Le hic dans ce domaine, c'est le prix des appareils homologués...

Quant à ta proposition, elle me plait bien mais je ne pense pas pouvoir t'apporter grand chose de mon coté, en effet je débute dans l'histoire et je découvre la complexité administrative dans ce domaine. En même temps c'est très bien que ce soit bien encadré...

 

En tous cas je croise les doigt pour toi ! :avion-bleu:

 

Pour ce qui est du MAP, c'est une école de formation drones qui m'a dit, que c'est depuis début 2016 qu'il n'est plus obligatoire de le déposer ... J’étais un peu septique, mais au vu de ce que tu me dis "Picasso", je vais quand même l'envoyer si d'aventure j'arrive à le rédiger ...

 

Merci à vous d'avoir pris le temps de repondre

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Re.

Je vois pas bien ce que le PPL-A, ou H peut apporter...

Ce n'est en rien un "plus" pour obtenir une homologation de quoi que ce soit.

Être "pilote avion capable de poster ici" ne sert qu'a confirmer que le dit pilote compte autant de décollages que d'atterrissages...

Rien à voir avec la pratique commerciale des multirotors...

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Bon courage à toi Delphrank,

 

Pour ce qui est de la rédaction du MAP, (Manuel des Activités Particulières) je ne sais pas pourquoi, les rédacteurs de ce document restent très discret. A croire que ce MAP est confidentiel....

 

Si certains titulaires de ce document pouvaient me dire pourquoi à chaque fois qu'on pose des questions à son sujet, les réponses sont toujours évasives ou taxées de "difficultés extrêmes".

 

En dehors du travail que représente la rédaction du document proprement dit, des preuves de ses habilitations et formations dont on est titulaire, ainsi que de faire valider les appareils sur lesquels on souhaite voler, je ne voie rien qui fasse que ce document soit à ce point décrié et entouré de mystères...

 

On vie dans un pays qui est régit par des lois et règlements, et qu'on le veuille ou non, nous devons nous y plier...

 

Si ça peut aider, une fois que j'aurais fini la rédaction de mon MAP, je le présenterai ici pour ceux qui pourraient être intéressés. Les seules choses que je masquerai seront mes formations personnelles et habilitations au vol. Non pas que je ne souhaite pas vous les présenter, mais ma licence de vol ainsi que mon nombre d'heures de vol ne sont pas des documents à rendre public.

 

Pour des raisons de commodités, je compte déposer ce document vers le début février 2017. Mais je peux transmettre les premiers éléments bien avant cette date.

 

Bien à vous.

 

Thierry.

 

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Tu as raison, Picasso.

 

Cependant, pour l'obtention du S4, il est fait mention qu'il faut obligatoirement un PPL-A (licence de pilote privé) avec un minimum de 100 heures de vol.

 

Mais je te rejoins sur ce point, ce n'est pas avec ça qu'on peut se proclamer pilote de drones. La preuve, même si je suis pilote avion, je ne connais pas grand chose dans le pilotage de drones.

 

De plus, il me semble qu'il faudrait, en plus d'un PPL-A ou d'un CPL (licence commerciale aéronautique), une qualification IFR (vol au instruments) devrait être demandée.

 

En effet, voler "hors vue" sur plusieurs dizaines de kilomètres demande quand même un peu d'expérience....

 

Enfin, ce n'est que mon humble avis. Que les détenteurs de S4, ne me tirent pas "à vue"... ????

 

Thierry.

 

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Modifié par SpeedyPapy

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Merci SpeedyPapy !!!

 

Je ne pense pas que pour le MAP il y ait de secret d’état, mais comme je l'ai vu partout, cela se paie !! Et le prix des formations..... Bonjour! Eh oui, il n'y a pas de petits profits..

En tous cas, c'est tout à ton honneur de vouloir faire profiter les autres de ton expérience...

Merci beaucoup..

 

Si je peux me permettre, dans quel département habites tu?

 

Frank

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Bon courage à toi Delphrank,

Pour ce qui est de la rédaction du MAP, (Manuel des Activités Particulières) je ne sais pas pourquoi, les rédacteurs de ce document restent très discret. A croire que ce MAP est confidentiel....

Si certains titulaires de ce document pouvaient me dire pourquoi à chaque fois qu'on pose des questions à son sujet, les réponses sont toujours évasives ou taxées de "difficultés extrêmes".

En dehors du travail que représente la rédaction du document proprement dit, des preuves de ses habilitations et formations dont on est titulaire, ainsi que de faire valider les appareils sur lesquels on souhaite voler, je ne voie rien qui fasse que ce document soit à ce point décrié et entouré de mystères...

On vie dans un pays qui est régit par des lois et règlements, et qu'on le veuille ou non, nous devons nous y plier...

Si ça peut aider, une fois que j'aurais fini la rédaction de mon MAP, je le présenterai ici pour ceux qui pourraient être intéressés. Les seules choses que je masquerai seront mes formations personnelles et habilitations au vol. Non pas que je ne souhaite pas vous les présenter, mais ma licence de vol ainsi que mon nombre d'heures de vol ne sont pas des documents à rendre public.

Pour des raisons de commodités, je compte déposer ce document vers le début février 2017. Mais je peux transmettre les premiers éléments bien avant cette date.

Bien à vous.

Thierry.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Rédiger un MAP n'a rien de confidentiel. c'est juste que les premiers qui se sont penchés sur le sujet ce sont un poil "choppé un ulcère"! D'où la retenue pour en dévoiler les cordes...

Je vais bien évidement dans ton sens. Ton nombre d'heures de vol ou d'habilitations dans le domaine n'apporteront rien à la communauté...

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Salut,

 

Je songe aussi à une reconversion dans le monde du drone, et j'essaie de récolter des Informations à droite et à gauche ...

 

J'ai ciblé un centre de formation, qui me propose

-Mo1 : aide préparation certificat ULM (35h)

-Mo2 : formation théorique aéronef télépiloté (20h)

-Mo3 : formation pratique télépilotage de drone (50h)

 

Et je souhaite pourquoi pas y ajouter une formation application photogrammétrie (35h).

 

Mais voilà, je ne me suis pas du tout renseigné sur la rédaction du MAP et je constate qu'il y a un module d'aide à la rédaction de son MAP au centre de formation.

 

Qu'en pensez vous ? Faut il l'ajouter ?

 

Je vais creuser un peu plus à propos de ce MAP en attendant ...

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Tu as entièrement raison Thierry, et comme dit un proverbe chinois :

 

"Si nous avons un œuf et que nous l'échangeons, nous n'aurons toujours qu'un œuf ; Mais si nous avons chacun un savoir et que nous l'échangeons, nous aurons alors chacun deux savoirs."  :)

 

Je pense que dés que j'aurais réussi à rédiger mon MAP, je ferais certainement un tutto là dessus, afin de pouvoir aider ceux qui sont en galère comme moi...

 

"Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité."

 

 

Si je passe dans le var (j'ai des amis par là bas), je ne manquerais pas de te contacter, c'est toujours enrichissant de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes...

 

Bon courage à toi

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Bonjour Djkill972,

 

Pour répondre a ta question sur la rédaction du MAP, télécharge le canevas (on le trouve un peu partout), Et tu verras, à la lecture, que c'est un peu la croix et la bannière pour le remplir.(enfin pour moi) !!  :(

Alors après c'est une histoire de moyens, si tu les as, ajoute le module du MAP, ce sera plus facile pour toi.

 

Quant au module 1, j'ai passer mon certificat ULM en ne m'aidant que du site "chez gligli " . Site très clair et bien pratique. J'ai eu mon certificat du premier coup.

​Pour les autres modules, je pense q'ils sont nécessaires si tu n'as pas déjà une bonne pratique du télé pilotage de drones..

 

Bon courage à toi.

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Merci pour les Infos delphrank,

 

Waoooo ! Le MAP....

 

En ce qui concerne la pratique, je ne suis pas un manche avec mes racers ! Looool. ..

Soyons sérieux, je vol depuis 10mois et ai déjà testé quelques petits et 1 gros zozios ...

 

Maintenant j'aimerai bien proposer quelques services ...

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Renseignements concernant la nouvelle réglementation. et concernant le MAP

 

 

Deux arrêtés « drones »  du 17/12/2015, entrés en vigueur le 01/01/16 ,remplacent les arrêtés du 11 avril 2012. 

 

Lien ICI

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Le texte est bien dans les tuyaux, mais! Certaines régions DGAC ne sont même pas au courant.

Tout va se "jouer" dans les mois à venir en fonction des différentes nouvelles règles.

Dépose un dossier demain et la DGAC risque encore de te demander la MAP.

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Bonjour à tous,

 

j'ai commencé à remplir toutes ces formalités il y a un mois, je viens de tout finir, j'ai envoyé ma déclaration d'activité à la DSAC de ma région (Picardie) et je devrais selon eux recevoir sans problème mon autorisation d'exercer dans 1 ou 2 semaines. Donc si vous avez des questions sur ce qu'il y a concrètement à faire, je pense pouvoir répondre à certaines.

 

 

Un petit résumé :

 

Obligatoire pour tous :

- la déclaration d'activité, qui est finalement le SEUL papier à envoyer directement à la DSAC de votre région.

- le MAP à rédiger et à GARDER avec vous en cas de contrôle. Plus besoin de l'envoyer à la DGAC.

- un exam théorique pour chaque télépilote (pour moi, c'est ULM).

- la DNC (déclaration de niveau de compétence) pour chaque télépilote. Si vous êtes seul, vous vous auto-déclarez compétent (si vous pensez que vous l'êtes :) ). 

- Plaquette avec nom et adresse de l'exploitation sur le drone.

- Manuel d'utilisation et d'entretien à garder également avec vous en cas de contrôle.

 

Pour le scénario S2 (pour tous drones) et S3 (pour + de 2kg) : une attestation de conception. Pour ma part, j'ai un Phantom 4, drone produit en série. Dans ce cas, on peut demander directement avec un dossier technique une attestation de conception de type à la DGAC. Pour ma part, j'ai trouvé un pack sur internet qui fournit cette attestation avec une attestation de conformité au type (qui certifie que l'attestation de conception incluse dans le pack est également valable pour votre drone).

Donc pour résumer, se déclarer demande juste du temps, pas vraiment de l'argent, surtout si vous ne pensez pas pratiquer en S2 (pas besoin d'attestation de conception). Moi j'ai payé un pack parce que j'étais assez pressé et la personne m'a même aidé à rédiger le MAP.

 

A ce propos, les MAP semblent être difficiles à trouver pour 2 raisons je pense. La première et pas vraiment la bonne, certaines personnes commercialisent le leur ou des formations vous aident à l'écrire, etc. Et la deuxième, c'est que certaines personnes pensent que c'est quelque chose de personnel, lié à notre propre expérience et à nos propres dispositifs de sécurité. Pour ma part, je me suis fait aidé. Pour moi, c'était un très bon point car j'ai appris encore plus de choses sur l'entretien et l'utilisation de mon drone, surtout en matière de sécurité, des choses que je n'avais pas pensé à écrire moi-même.

Cependant, je n'ai pas du tout l'expérience de la plupart des gens sur ce forum mais je me permets de donner un conseil à ceux qui veulent gagner du temps ou ceux qui ne veulent pas s'embêter avec tout ça en achetant des documents pré-remplis : LISEZ ces documents, ne partez pas tête baissée, COMPRENEZ-LES, CORRIGEZ-LES si tout ne convient pas à votre propre méthode.

 

Par contre, je tiens à préciser que tout ce que j'ai dit là à propos des démarches est effectif maintenant, qui sait ce qui sera effectif dans 1 mois, dans 1 an, etc. Cela relève aussi de mon expérience personnelle. Peut-être que les autres DSAC demandent des choses différentes.

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Bonjour SpeedyPapy !!!

 

Peux tu me donner ton mail afin de te contacter par MP

 

Merci et bonne journée à toi

 

Frank

 

*******************************

 

[/font]

Modifié par DRHONEgirl69
Adresse email supprimée

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Peux tu me donner ton mail afin de te contacter par MP[/font]

 

 

Nous déconseillons aux membres de divulguer leurs adresses mail sur le forum. Au bout de 30 messages envoyés sur le forum tu auras droit à aux MP, tu pourras donner ton adresse a speedypapy en privé....

 

envoyé de mon Huawei P8 lite en utilisant Tapatalk

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