Fab RParkour 0 Posté(e) 8 mai 2016 Bonjour à tous, Je vous explique ma situation assez délicate: - la première étant qu'avec mon futur DJI phantom 3, j'aimerais effectué quelques prises pour compléter les prises au sol pour mon association sociaux cultures à titre gratuit (Non lucratif). Ces vidéos seront évidemment prises en respectant les 10 règles de la DGAC (autorisation de filmer les adhérents, Non agglomération, distances etc). Ai-je besoin de passer une formation et demander autorisation à l'organisme DGAC pour filmer et partager sur les réseaux sociaux. -La deuxième étant que j'aimerais partager à mon oncle qui possède une micro entreprises, quelques rush lors des mariages qu'il réalise. Je précise que les vidéos restent complètement privés (Non publié sur les réseaux etc..) et que je ne sur volerais pas une zone agglo et aéroport. Cependant, Je pourrais être amener à avoir les mariés sur mes plans au loin (avec l'autorisation de leurs parts). J'aimerais savoir tout de même si j'ai besoin d'un permis (formation), d'autorisation etc etc.. Je vous remercie d'avance pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picasso2 2 157 Posté(e) 8 mai 2016 Salut. Le problème n'est pas côté lucratif ou pas de tes actions. Le survol même très éloigné d'un public est réglementé. Autorisation du dit public et assurance en cas de souci. De plus, si tu réalises une prestation, même gratuite tu rentres dans le cadre de la prestation de services. Tu devras donc être déclaré comme photographe. Etc, etc... Tu risques fort à un moment ou un autre de passer par la case "pro" pour pouvoir obtenir la moindre autorisation. Je te conseil de te rapprocher de la DGAC de ta region. 1 Fab RParkour a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fab RParkour 0 Posté(e) 9 mai 2016 Picasso2 D'accord, Je comprends bien. En gros, Je peux faire que des vidéos de paysages (zone non protéger) en respectant les autres règles prévus et rien d'autres x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picasso2 2 157 Posté(e) 9 mai 2016 Ou sur des sites privés avec autorisation du propriétaire ainsi que sur le domaine maritime. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 9 mai 2016 Il faut savoir qu'en principe, toute prise de vue aérienne est soumise à autorisation. Il y a une tolérance pour les cas cités par Picasso2. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picasso2 2 157 Posté(e) 9 mai 2016 Petite réflexion. (Qui fut la mienne bien que titulaire d'un brevet de pilote). Tu es un îlien, Donc un environnement très "fermé". Tu peux cibler tous ce qui est en relation avec "l'eau". C'est mon cas. Après un max de démarches et bien évidement de galères, je me suis fixé sur le domaine maritime qui n'a (pour le moment), pas de (restrictions)... Tu peux proposer une prestation images à qui tu veux du moment que celle ci est realisée sur le domaine maritime. Bien évidement en respectant les règles de l'air. Pas question d'aller faire de la photo sur le bateau d'un ami en bout de piste De l'aéroport de ton département!. Propose tes services aux loueurs de bateaux, jets, bouées, parachute..., croisiairistes, agences de voyages. Évidement, ce n'est pas l'Eldorado et pas question d'en vivre! A toi de faire ton calcul. Si je sors en mer pour de la photo avec un "client", il faut au moins que ça "paye"le matos au cas où!!! En gros, j'arrive à changer de matos quand je veux et en plus je fais rire certains membres avec mes achats et pertes en vol de mes zozios... 1 Pascal01710 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fab RParkour 0 Posté(e) 9 mai 2016 Merci à vous de vos réponses rapide. Sa fait plaisir ! Surtout toi Piczsso2, Merci à toi en particulier pour ces précisions et aides Je relance une dernière fois une situation, pcq j'ai plusieurs réponses qui fait que je suis pas sur de cela. Et je préfère être sur 2 fois plus rassurer sur pas du toht Le fait que sa soit une association à loi 1901 pour but social et culture, ayant pour but de partager des messages vidéos (clips de musique composés par l'association même, avec aucun revente ils sont publié sur YouTube, réseau sociaux etc..). L'acquisition d'un Drône permettrait de donner une dimension superbe aux clips mais es qu'on aura le droit de filmer et surtout de partager cela. Sachant que les autres règles des Drône de loisir seront respectées (hauteur max, agglo, autorisation des personnes, visibilité etc..) J'insiste un peu désolé, mais vraiment être sur de ce que je vais faire. Je veux pas prendre chère pour si peu x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picasso2 2 157 Posté(e) 9 mai 2016 LA LOI 1901 n'est en rien une "dérive" des textes, contrairement a ce que certains peuvent penser. Ce que tu proposes reste une prestation de services donc, un commerce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fab RParkour 0 Posté(e) 9 mai 2016 D'accord. Merci pour tes prenions apportés, Je ressors ici beaucoup plus éclairés qu'au départ ! Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kali 26 Posté(e) 10 mai 2016 (modifié) En gros, j'arrive à changer de matos quand je veux et en plus je fais rire certains membres avec mes achats et pertes en vol de mes zozios... Vends Nano QX Corse, bon état. Prix (Frais de port + palmes en ciment inclus) à débattre. Cordialement Modifié 10 mai 2016 par Kali 2 Picasso2 et DRHONEgirl69 ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites