Aller au contenu
Harry

Check-list h501s

Messages recommandés

Bonjour,

J ai trouvé ça sur le net. Si ça peut aider les nouveaux.

b05d9893529fb0562293b940214af66b.jpg

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par Harry

Bon mémo !

A aménager suivant les zones géographiques.... Dans mon coin, c'est 50m de haut maxi ! :(  Mais bon, l'esprit y est !   On ne décolle pas avec un hubsan H107 comme avec un H501....  C'est ce qu'il faut retenir.....Rigueur et méthodologie, et tout doit bien se dérouler....

Hello

En bas de ta checklist je vois un Copyright mais j'arrive pas à lire, donc c'est sympa mais du tout as-tu eu l'autorisation de son auteur ?

Ç est d hubsan

Ç est d hubsan

????, c'est marqué, au contraire, que cette checklist n'a rien à voir avec Hubsan...

????, c'est marqué, au contraire, que cette checklist n'a rien à voir avec Hubsan...

Ha oui merd.... lol bon ben supprimés mon post je veux pas d histoire avec personne.

Bonjour à tous,

Je me suis fait ma propre check-list pour mon H501S. Si vous pensez que cela pourrait vous être utile, je la partage volontiers avec vous :

Check List H501S

Préparation de vol :

1.         Zone de vol :                                                               Espace autorisé, conforme à la législation

2.         Altitude de vol :                                                           Définie et conforme avec la législation. (H inf. à 150m AGL)

3.         Limites horizontales :                                                    Définie et conforme avec la législation. (R inf. à 100m)

4.         AIP, Sup-AIP :                                                              Consulté, zone disponible

5.         VAC :                                                                         Consulté, zone disponible

6.         RTBA :                                                                       Consulté, pas de basse altitude dans la zone

7.         CTR, ZIT, ZRT, P, R, D :                                                         Consulté, pas d’intrusion dans ces zones

8.         Classes A, C, D :                                                          Consulté, pas d’intrusion dans ces classes

9.         NOTAM :                                                                     Consulté, pas de restriction ou conforme avec le vol

10.       Météo :                                                                      Consulté, inférieure à 25 km/h, sans rafale

Si vol professionnel :

11.       MAP :                                                                         Vérifié – En cours de validité

12.       DNC :                                                                         Vérifié – En cours de validité

13.       Assurances :                                                               Vérifié – En cours de validité – Présente sur lieu de vol

14.       Scénarios :                                                                  Autorisé S…, en conformité avec le vol 

15.       Plan de vol :                                                                Déposé & accepté

16.       Balisage :                                                                    Validé

17.       Autorisations films et photos :                                       Obtenues

Inspection pré-vol :

1.         Batteries :                                                                   Chargées et non endommagées

2.         Hélices :                                                                     Propres et non endommagées

3.         Moteurs :                                                                    Fixation et câblage OK

4.         Châssis, bras, train, visserie :                                          En état, pas de fissures

5.         Optique caméra :                                                         Propre et sans défaut

6.         Interrupteur GPS :                                                         OFF

7.         Interrupteur RTH :                                                        OFF

8.         Mode (1 ou 2) :                                                           Mode « n » choisi

9.         Manettes :                                                                  Libres et calibrées, mode « n »

10.       Carte micro SD :                                                          Insérée et dans le bon sens

11.       N° téléphone :                                                             Présent sur H501S

Démarrage moteur :

1.         Batterie H501S :                                                          Insérées et non connectées

2.         Batterie radiocommande :                                             Insérées

3.         Radiocommande :                                                        Sur « ON »

4.         Gyrocompas :                                                              Affiché sur RC

5.         GPS :                                                                         « GPS Hold » affiché sur RC

6.         H501S :                                                                     Batterie connectées, Leds clignotent

7.         H501S :                                                                     Capot batterie verrouillé

8.         GPS :                                                                         X4GPS affiché

9.         Mode :                                                                       Manuel affiché

10.       Calibration H501S Horizontale, sens horaire :                    Effectué, confirmé sur RC

11.       Calibration H501S Verticale, sens antihoraire :                  Effectué, confirmé sur RC

12.       Tension batterie H501S :                                              Supérieure à 8V

13.       Tension Radiocommande :                                             5 barres affichées (3 barres minimum)

14.       Préréglages TRIMs :                                                      Aux neutres

15.       Mode Headless :                                                           Sur OFF

16.       Mode Folow-me :                                                         Sur OFF

17.       Interrupteur GPS                                                           Sur OFF

18.       Leds :                                                                        Bleues clignotantes

19.       Accrochage GPS radiocommande :                                  6 minimum (en extérieur seulement)

20.       Caméra :                                                                    Retour vidéo OK

21.       Essais mise en route :                                                   Moteurs tournes au ralenti et dans le bon sens

22.       Montée en régime à la limite du décollage :                      Maintenir 10 seconde. Pas de coupures, Ok.

23.       Essai coupure moteurs :                                                Moteurs coupés, OK.

24.       Redémarrage moteur :                                                  OK

Tests pré-vol :

1.         Zone dégagé :                                                             Vérifié – « Début de tests pré vol » annoncé

2.         H501S :                                                                     Sur air de décollage, à 12h00 par rapport au pilote

3.         Espace sécurisé :                                                         Personne dans un rayon de 10m environ

4.         Décollage :                                                                 Maintenir 10 secondes à 1,50m AGL environ

5.         Régime maxi :                                                             Monter à 25m AGL environ, maintenir en stationnaire.

6.         Régime mini :                                                              Gaz coupés, remise des gaz à 10m environ

7.         Commandes, Tangage, roulis, lacet                                 Testés

8.         Mode Headless :                                                           ON, Test, OFF

9.         Mode GPS Hold :                                                          ON, Test, OFF

10.       Mode RTH :                                                                 ON, Test, OFF

11.       Réglages TRIMs                                                           Affinés sur vol stationnaire, à 1,50m AGL

Briefing sécurité :

1.         Télémétrie :                                                                Affichage clair, en conformité avec le vol

2.         Autonomie :                                                                Annoncée – XX minutes de vol disponibles.

3.         Perte de contrôle partielle :                                            GPS activé – Headless activé – retour à l’air de décollage

4.         Perte de contrôle sévère :                                             RTH activé – retour à l’air de décollage

5.         Perte de contrôle totale :                                              Si dégâts sur matériel/autrui, présenter son assurance

6.         Batterie H501S Faible :                                                 Retour rapide

7.         Batteries Radiocommande faible :                                   Retour rapide

8.         Retour rapide :                                                             Air d’atterrissage dégagé dans un rayon de 10 m

9.         Public :                                                                       Informé des risques et consignes de sécurité

Décollage :

1.         Tension batteries :                                                       OK

2.         Vent :                                                                        Compatible avec le vol

3.         Moteurs :                                                                    Puissance 45 % - Montée progressive – A la demande

4.         Altitude :                                                                    Stationnaire 5 m AGL – 5 secondes

5.         Espace dégagé :                                                          OK

6.         Conditions Opérationnelles :                                           Validées

7.         Vol autorisé :                                                              OK

Pendant le vol :

1.         Tension batterie :                                                         Check toutes les 3 mn (garder une marge de 30%)

2.         Altitude :                                                                    Maximum 150m

3.         Rayon :                                                                      Maximum 100m

4.         Vidéo :                                                                       Sur ON – Séquences 3 mn max

5.         Photos :                                                                     A la demande

Avant atterrissage :

1.         Zone d’atterrissage :                                                     Zone dégagée

2.         Vent :                                                                        Vitesse et sens contrôlés et noté

3.         Retour sur zone d’atterrissage :                                      Vitesse réduite dans un rayon de 15 m de la zone

4.         Descente :                                                                  Taux de chute moyen - Adopté – Stabilisé 20m AGL

5.         Stationnaire :                                                              5 m AGL

Atterrissage :

1.         Atterrissage :                                                              Taux de chute - faible

2.         Contact sol :                                                               OK

3.         Moteurs :                                                                    Au ralenti 5 secondes

4.         Moteurs :                                                                    Contrôle vitesses de rotation

5.         Moteurs :                                                                    Coupures

6.         Vidéo :                                                                       Sur OFF

Après Atterrissage :

1.         Radiocommande :                                                        Sur OFF

2.         Batteries H501S :                                                        Débranchées

3.         Moteurs :                                                                    Contrôle température

4.         Hélices :                                                                     Contrôlées

5.         Châssis :                                                                     Contrôlé

6.         Optique caméra :                                                         Contrôlée

7.         Batteries :                                                                   Contrôlées – Tensions notées

8.         Carnet de vol :                                                             Temps de vol noté – Commentaires effectués

Vous pouvez également la compléter ou la modifier, si vous le souhaitez.

Bien à vous.

Thierry.

Bonjour,

j'ai entendu parler du Réseau Très Basse Altitude (RTBA). Il y a bien une carte avec ces couloirs ici sur le site du Service d'Information Aéronautique (SIA), mais je suis forcé de constater qu'il y a occasionnellement des avions de chasse qui passent à basse altitude au dessus de mon chez moi, alors que je suis à 50km à vol d'oiseau du couloir RTBA le plus proche d'après la carte que j'ai trouvé.

Difficile d'apprécier leur altitude au sol exacte, mais ils avaient l'air d'être à quelques hauteurs d'arbre au dessus de ma tête, en tout cas bien en dessous des 150m pour sûr, du coup, je me dis qu'il y a une chance infime mais pas impossible d'avoir une collision entre un Mirage et mon drone, surtout que le Bebop 2 a une vitesse de descente relativement lente.

Est ce qu'il y a un autre moyen de prévoir le passage des avions de chasse?

Merci

Bonjour Eon,

Effectivement, il peut y avoir des passages à très basses altitude en dehors des zones RTBA. C'est pourquoi il est très important de se renseigner sur le lieu dévolution d'un drone avant de le faire voler.

Le principe de base est d'aller sur le site du SIA et de lire les NOTAM, AIP et SUP-AIP. Tout y est retranscrit clairement. Je ne saurais vous conseiller d'imprimer ces informations avant le vol, afin de prouver votre bonne foi en cas de problèmes ... 

Par ailleurs, le site AIP Drone ne me semble plus tenu à jour. Je vous conseille de vérifier votre lieu de vol à l'aide de la carte OACI VFR consultable sur le site geoportail. Outre les zones AZBA (qui viennent juste d'être modifiées - voir le site du SIA), vous y trouverez bon nombre d'informations qu'il conviens de connaitre impérativement (tel que les zone "R" ou "P", les CTR, etc...) afin d'éviter des ennuies avec les autorités compétentes ....

Bons vols à vous.

Thierry.

Merci pour le geo portail. C'est ajouté à ma liste d'outils!

"R" ou "P", les CTR, etc

Restricted, Prohibited. Je ne suis néanmoins pas dans une CRT. Donc pour moi-même : 

• NOTAM
  • AIP
  • Sup-AIP
  • AZBA
  • Aip Drone s'il se remet à jour un jour

à vérifier tout les matins de jour de vol. Ça en fait des devoirs ^^'

Je m'occuperai d'apprendre à décrypter ça demain

xLPtBmN.jpg

... là, il est tard!

Si je vérifie tout ça, je devrais donc en pratique être capable de prévoir tout passage d'avions militaires à basse altitude à l'avance!

Bonjour,

Si vous voulez comprendre et pouvoir décoder les NOTAM, vous pouvez vous reporter au Service Info IAIP ou au guide du NOTAM . Vous aurez toutes les informations pour décoder et comprendre les NOTAM. 

Effectivement en vous basant sur l'ensemble des informations NOTAM, AIP, Sup-AIP, etc... vous pourrez savoir qu'un ou plusieurs avions militaires passeront à basse altitude sur un lieu prédéterminé.

Mais il faut savoir que ce n'est qu'une information, pas une obligation. Ce n'est pas parce qu'une zone est prévue pour du basse altitude entre hh:mm et hh:mm +hh:mm que des avions y passeront. Je vous déconseille cependant de tenter d'y pénétrer ....  :rolleyes:

Enfin, quitte à apprendre à lire les NOTAM, je vous conseille de sélectionner les NOTAM FIR, plutôt que d'aérodrome, et de sélectionner GPS. Avec FIR, vous aurez ainsi toute l'information des diverses zones de la FIR dont vous dépendez, alors qu'avec aérodrome, vous n'aurez que le zone proche de l'aérodrome. Dès lors, si vous volez en dehors de la zone de l'aérodrome, vous pouvez très bien vous retrouver dans une zone réglementé temporaire, et activable au moment ou vous allez voler.... 

Une fois qu'on sait lire un NOTAM, cela va très vite pour ne prendre que l'information du site qui nous intéresse.

Attention toutefois à ne pas omettre de consulter la carte OACI VFR, qui est amplement suffisante, pour retrouver les différentes autres informations relatives aux CTR, Zones P ou R, etc....

Bon vols.

Thierry.

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.