Aller au contenu
JeanW

Décalaration Photographie Aerienne - Particulier

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Je viens sur le forum pour une question de législation. 

Je vous explique. Je suis particulier, passionné par la photographie aerienne. Je souhaiterai faire des photos et vidéos de différentes régions de France et ce, en toute légalité. J'ai donc consulté le site de la DGAC, celui de la fédération, les articles légifrance etc... Mais c'est assez abstrait.

 

Comme je vous l'ai dit, je suis particulier. Ainsi, peut-on effectuer une déclaration d'activité de photographie et cinématographie aérienne par le biai du formulaire Cerfa 12546-01 en tant que particulier ? 

 

De plus,du fait que je ferai des vols qui rentre dans le cadre du scénario 1 avec un Dji Phantom 3 standard (dont la masse est inférieure à 2kg), je dois donc apposé une plaquette avec mon nom, mon adresse, mon numéro de tel sur le drone. Je dois aussi une déclaration de niveau de compétence (que je peux m'auto délivrer du fait que je suis pilote privé Avion). Il ne reste plus que la déclaration d'activité exploitant drone, l'aptitude théorique (ici, Pilote Avion) et à rédiger un MAP. 

 

Donc, pouvez vous me confirmer que je n'ai rien oublié.

 

Merci par avance, 

Cordialement, 

Jean.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as juste oublié que cette déclaration n'est compatible qu'avec une activité pro.

Ça implique une inscription au moins à l'URSSAF, une assurance pro, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour Vendeur de palmes, 

 

Tout d'abord, merci de ta réponse.

 

En effet, je n'avais pas pensé à ca. Donc, que dois-je faire pour pouvoir être régle vis-à-vis de la loi pour faire des photos/videos par drone, par exemple de la Sainte Victoire ou du barrage du Bimon (endroits autorisés au vol de drone). Une déclaration d'activité peut être faite à titre particulier. Je l'ai donc déjà remplie.J'ai aussi rédigé une DNC (suite à mon aptitude théorique avion). Je suis entrain de rédiger un MAP. 

En fait, j'aimerai savoir comment faire des photos/videos aeriennes de paysages dont le survol drone est autorisé en toute légalité. Et donc quels papiers remplir.

 

Merci encore pour ton aide. 

JeanM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"En fait, j'aimerai savoir comment faire des photos/videos aeriennes de paysages dont le survol drone est autorisé en toute légalité. Et donc quels papiers remplir".

 

Tu viens de répondre tout seul.

Il ne te reste plus qu'a respecter les dix commandements...

PS: moi, c'est picasso. Vendeur de palmes, c'est que pour les méchants membres... Rire!

Modifié par Picasso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, pas de m'appeler, pas de donc etc? Rien ? Mis à part le respect des zones de vol et des 11 commandements ?

 

Même pour des vidéos YouTube ?

 

Merci beaucoup Picasso :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement si les vidéos/photos n'ont pas de but commercial alors ça reste du loisir et si le survol des zones est autorisé tu n'as besoin de rien.

 

Pour le barrage j'ai quand même un doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

PS: moi, c'est picasso. Vendeur de palmes, c'est que pour les méchants membres... Rire!

Heureusement que tu ne trouves pas de palmes pour mes grands pieds... ????

 

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Heureusement que tu ne trouves pas de palmes pour mes grands pieds... ????

 

 

 

il peut les faire sur mesure tu sais.... :ssv: ????

 

 

 

Envoyé de mon HONOR 6X avec tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il peut les faire sur mesure tu sais.... :ssv: ????

 

 

 

Envoyé de mon HONOR 6X avec tapatalk

Il n'aura pas le temps... Il doit s'occuper de sa canalisation. ????

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de MAP? Pas de DNC ? *

Désolé, la correction automatique...

Tu as tout compris. Tu respectes les règles et quand tu diffuses sur le tube, fais bien attention que rien de privé ou une quelconque marque ou enseigne n'apparaisse. (J'ai été condamné l'an dernier pour avoir diffusé dans une de mes vidéos 4 secondes où l'on pouvait voir le nom d'une compagnie maritime).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement si les vidéos/photos n'ont pas de but commercial alors ça reste du loisir et si le survol des zones est autorisé tu n'as besoin de rien.

 

Pour le barrage j'ai quand même un doute.

Clelia, je viens de regarder sur Geoportail. En effet, c'est autorisé. Certes, on ne peut pas monter bien haut (max. 50m) mais on peut déjà faire certaines choses ;) Après à coté, il y a le Tholonet, le Barrage Zola, le Montaiguet, etc... Y a-t-il des pilotes du coin d'ailleurs ? :p (Aix en Provence ;) )

 

Merci à tous pour vos messages ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.