Sirius27 0 Posté(e) 15 février 2018 Bonsoir. Je ne sais pas où mettre ma question. Alors le bistro ! J'y tente ma chance. Désolé de ne pas être adepte de modélisme. Je suis plutôt dans l'électronique. Encore que venant de l'informatique... J'ai récupéré plusieurs batteries de PC portables. Batteries déclarées HS. En fait pas tant que cela. Sur les 3 ou 4 "paires" ou "single" batteries LIPO dont elles sont constituées une seule par est HS. Donc les autres sont OK ! Exemple une batterie de 14.4V est constituée de 4 éléments de 3.7V en série. En fait pour augmenter la capacité les élements sont au nombre de 8 groupés 2 par 2 et chaque paire en série. Batterie déclarée HS. Je casse tout et je sors les éléments. Je sépare les couples. Chaque élément sauf 2 sont OK avec une tension entre 3.6 et 4.14V environ. Je me retrouve donc avec 6 éléments OK. Avec mon imax b6 je les décharge 1 par 1 puis je les recharge à bloc. Ensuite j'en prend 5, les connecte en série pour avoir 5 x 3.7V = 18.5V. Avec un circuit BMS pour maintenir l'équilibrage. Mon souci est : est-ce que mon imax b6 va pouvoir charger ce pack à 21V soit 4.2*5 ? Il n'est alimenté qu'au maximum à 18V ! Quelqu'un a-t-il été confronté à la charge de 5 cellules avec ce imax b6 ? Merci et pardon pour ce long laïus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 15 février 2018 Salut... Je déplace dans la rubrique batterie et chargeur => Déjà tu est sur que ces des cellules lipo et pas des lion ? Un B6 charge jusqu'à 6s, ne regarde pas la tension d'entré car les chargeur sont équiper de rehausseur de tension, le seul problème c'est l'intensité que peut fournir le chargeur, en effet elle se réduit avec l'augmentation de la tension, notamment a cause des pertes.... Apres ça n'empêche pas la charge, c'est plus long c'est tout..... Par contre qu'es que tu appel circuit BMS ? Si c'est la régulation intégrer dans les batteries "classique" (hors modélisme quoi), qui gère la charge et l'équilibrage, ça risque de poser problème avec le B6 qui est équiper d'un circuit d'équilibrage qui control les cellules séparément via la fameuse prise d'équilibrage, a voir si le B6 peut charger en mode "sans balance" et si il accepter le circuit de régulation de ton montage..... Les chargeur de modélisme sont prévu pour être relier directement au cellule sans intermédiaire, contrairement a ceux, qui sont en faite de simple alim a tension fixe, utiliser dans les domaine classique, comme les ordinateur portable vu que tes cellules viennent de la.... Par contre attention a l'usage que tu veut en faire après.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 15 février 2018 Je ne sais pas où mettre ma question. Alors le bistro ! J'y tente ma chance. tu aurais lu le message épinglé tu n'aurais pas posté là => http://www.faq-drone.com/topic/20142-dans-le-bistrot-on-ne-parle-pas-mod%C3%A9lisme/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sirius27 0 Posté(e) 15 février 2018 Merci Blitz. N'étant pas un familier de ce forum, merci de ne pas m'en vouloir si je ne place pas mes messages là où il faut. Pour le nombre d'éléments j'ai bien compris que le b6 sait en charger 6. Ce que j'ignorais c'est sa possibilité de "gonfler" la tension en partant d'une entrée de 18 V. Ca me convient, même si la charge est un peu plus longue. Pour le type des éléments il me semble qu'il soit capable de prendre des Lipo ou des Lion. BMS c'est un circuit, si j'ai bien compris, qui surveille la tension atteinte par chaque élément. Le b6 semble apte à fonctionner sans connecter les circuits d'équilibrage puisque contenus dans le BMS. Reste que j'ai lu que la charge d'élements Lithium doive se faire à "courant constant" tant que la tension par élement n'a pas atteint 4.20V. A partir de là le courant diminue jusqu'à se couper. A ce moment là on sait que l'élément est à bloc. Pour votre info mon but est de "réparer" des batteries de perceuse sans fil fonctionnant sous 18V. En fait 21 v que ce soit avec des NiMh (15 éléments) ou des Lithium (5 éléments). A part qu'un chargeur NiMh est déconseillé. Il ne charge pas les Lithium conformément à la courbe de cahrge. Si on n'en tient pas compte... ça pète ! L'avantage du Lithium par rapport au NiMH c'est sa résistance interne bien plus faible donc plus de puissance pour le moteur de la perceuse. Vous connaissez bien ce problème avec vos activités de modélisme. Le vrais fond de ma question était bien de savoir si l'imx b6 était apte à charger une batterie Lipo ou Lion de 5 cellules. Avec votre réponse j'en sais plus maintenant. Je vous en remercie vivement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 15 février 2018 N'étant pas un familier de ce forum, merci de ne pas m'en vouloir si je ne place pas mes messages là où il faut. pas grave, ça va venir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sirius27 0 Posté(e) 16 février 2018 Pour xavdrone. T'inquiètes pas. Je suis entre bonnes mains. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 16 février 2018 Pour le type des éléments il me semble qu'il soit capable de prendre des Lipo ou des Lion. BMS c'est un circuit, si j'ai bien compris, qui surveille la tension atteinte par chaque élément. Le b6 semble apte à fonctionner sans connecter les circuits d'équilibrage puisque contenus dans le BMS. L'avantage du Lithium par rapport au NiMH c'est sa résistance interne bien plus faible donc plus de puissance pour le moteur de la perceuse. Oui mais il faut lui dire quel type de cellule est brancher, les cellule LIxx n'on pas toutes la même tension de coupure haute : 4.2v maxi pour les lipo 4.1v maxi pour les liion, les ressente accepte, il me semble, 4.2v 3.6v maxi pour les life Si tu a un circuit de régulation intégrer dans tes montage une simple alim devrais suffire non ? En outillage, les chargeurs des batteries NIMH sont aussi équiper d'une sonde de température, mais ceux des batteries lixx, vu que le système de régulation est intégrer, ne devraient être que de simple alim a tension fixe ? Je demande car autant le cas NIMH je connais un peut pour en avoir "ressusciter" quelque une, enfin ça permet seulement de gagner quelque cycle, après ça coutait plus chere de changer les elements que la batteries complètes, car, dans le cas du NIMH, quand des éléments commence a lâcher les autre suivent plus ou moins rapidement, donc au final tu les remplace tous.... Les lipo c'est un peut pareille, dans une batterie quand une cellule commence a lâcher les autres on tout les chance de ne pas durer bien longtemps, je parle de batteries ayant bien servie et pas de batteries dont une cellule lâche d'un coup après seulement quelque cycle.... Oui mais c'est pas aussi simple, la ou les NIMH débite a peut près pareil, de mémoire 7C ou 10C, les cellules lipo vont de 1C a 75C, d'où la mise en parallèle de plusieurs cellule pour augmenter le débit, si c'était juste pour la capacité il suffirais d'utiliser une cellule plus grosse, cellule qui prendrait certainement moins de place que l'équivalent de plusieurs cellules en parallèle, c'est notamment grâce a l'augmentation du débit des cellules lipo qu'il est de plus en plus rare de trouver des montages avec des cellules en parallèle, gain de place et de poids.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites