Jump to content
Rieper

Lunette, VRX, VTX, radio commande

Recommended Posts

Bonjour,

Je me lance dans le fpv tout recement, j'apprends encore beaucoup de chose.

Je souhaite monter un quadcopter de taille moyenne ( 200 mm je pense)  orienté freestryle avec possiblement support gopro pour de belles images.

Il y a encore beaucoup de sujet flou pour arriver au point : "ca y est je vol". Mais je pensais commencer par acheter le materiel qui vivra le plus longtemps: lunette, radiocommade ( et du coup choix du VRX  VTX et RX )

1: lunette fatshark attitude V4, comme ca débarassé du VRX ( on évoluera sur du diversity plus tard mais  ==> du coup quel VTX pour ce modèl (?quel info il faut regarder pour vérifier la compatibilité: protocole de comm ?)

2: radio : j'ai pas mal entendu parlé de la taranis x9d (plus ou pas ) , pour les quadcopter, avec un budget ok ==> du coup quel RX  est recommandé?  c'est quoi les critères de choix?

Comme les transmetteurs radio et video seront défini après cette étape  ==> je suppose qu'il y a également la compatibilité a vérifié entre ces composants et ce a quoi ils sont connecté ( qui es ? controleur de vole? controleur de vitesse? autre ?),

Si vous avez des remarques, des conseilles, des questions que je me suis pas encore posé.. n'hésitez pas, je veux apprendre

 

cordialement,

Pierre

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

la première question : quel budget ? au total. 

il faut prendre en compte : drone, radio, batteries, chargeur, hélices de rechange, lunette fpv, batterie pour lunettes, antennes pour drone et lunettes.

je serais de toi, je verrais pour le diversity de suite, la réception est quand même bien meilleure. il ne faut pas lésiner la dessus. 

niveau batteries, saches qu'avec 1 tu feras max 5 mn de vol , mais plutot 4. donc il faut compter un minimum d'une dizaine de batteries pour profiter pleinement de tes cessions de vol et ne pas être frustré.

il te faudra aussi de l'outillage : tourne vis, clé pinces..... et du petits matos rilsans, gaines thermo, cables electriques (awg14), condo, xt60, testeur batteries, smoke stopper ..........un peu de spare en visserie, frein filet, 3 eme main, fer à souder et etain de qualité 

Tu sais souder ? tu es équipé ? 

Niveau radio, c'est un élément qui va te suivre longtemps avec tous tes montages, donc prends un bon truc de suite. Dans l'absolu, les tendances du moment sont la jumper t16 et la taranis x9d+ (ou la qx7s). en récepteur le r-xsr est top : petit , télémétrie, pas cher, fiable

En ce qui concerne la Fc, évite les modèles exotiques que tu ne retrouveras plus dans 6 mois en cas de casse ou qui existent en  x versions comme on peut trouver sur les drones RTF et opte pour une valeur sur. tu peux choisir bétaflight comme firmware ou kiss... (je ne te parle volontairement pas des autres, plus ou moins bien documentés et avec une communauté réduite). 

Le choix de cartes compatibles betaflight est grand  (yupi, kakute, cl racing, mamba......et autres hobbywing.) tu peux opter pour le firmware kiss, là, pas le choix c'est la carte kiss v1 ou kiss v2.

certains aiment kiss, d'autres pas. moi j'ai les 2 (kiss et betaflight) et j'aime les 2 . Kiss est très bien documenté, la communauté est importante, ça vole très bien et c'est très souple, Facile à monter et à régler ...... (KISS ===> Keep It Super Simple)......

 

Quand tu auras bien étidué ça, on parlera ESC, camera fpv, et vtx ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

effectivement j'aurais du commencer par la

-400e de lunette, je pense ( matériel d'occasion pour qq économie ? ou trop risqué?)

-250e de radiocommande ===> x9d+

-entre 150 et 250e pour le quad

Edited by the guitar hero
boutique non partenaire

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu peux effectivement te diriger vers de l'occasion, tu trouveras du matos en bon état, mais il faut toujours essayer  avant d'acheter. (certains choses comme les batteries et les moteurs sont à eviter en occasion, on ne sait jamais ce que ça a vecu). 

pour la radio, mets un peu plus si tu peux et prends la série limité avec les gimball m9  ...ou prends la qx7s

pour 250 balles, tu trouveras des 5 pouces tout montés, genre  GEP LSX5 de chez GEPRC,  tu peux te baser sur la config mais niveau qualité de fabrication des moteurs, je ne garantis rien, ça reste du très bon marché....carte de vol exotique, pour la retrouver ça risque d'être compliqué.. pour le vtx on va aussi oublier le tramp hv.........

Honnêtement, je serais de toi, je regarderais du coté des 3 pouces, qui n'ont pas de honte à avoir en ce qui concerne leur prestation et qui sont bien moins cher à l'achat. (leurs batteries sont aussi moins cher)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour les infos!

Effectivement j'ai pas tout en tête dans le budget ( totalement zappé la batterie x10) 

Concernant le diversity : un recepteur double antenne ou un vrai multirecepteur? Variation prix par rapport a variation performance:  vaut le coût?

Après un peu de recherche ce modèle me semble pas mal mais quesqui le rend si peu chere par rapport au haut de gamme ? skyzone SKYO2X SE version 5.8G

Concernant le matos, j'ai rien de "spécialisé": me manque des rislans, gaines thermo cable , condo ( a quoi il servent ? ), xt60, testeur batterie, smoke stopper, spare en visserie ( ma qu'est-ceque çé ?) et frein filet. Mais je suppose que je peux trouver ca facilement.

Fer à souder: oui ; etain de qualité: à définir. J'ai déja soudé mais je suis pas expérimenté.

Radio : X9D+ semble conseillé par l'ensemble de la communauté + gimbal m9 okok + r-xsr  très bien c'est noté!

FC: Carte contrôleur de vol kiss V2 , ( j'ai cru comprendre que il y avait pas mal d'option pas forcement facile a manipuler sur betaflight)

 

Concernant le matériel d'occasion , j'avais vu une paire de lunette attitude V4 pour 250 utilisé 6 mois( y parait) . Bon le problème effectivement je peux pas l'essayer et vérifier son état, donc moyen effectivement. Sinon :

Skyzone SKY02X SE version 5.8G

Eachine EV200D 1280 * 720 5.8G 72CH ( quadversity ?? 4 recepteur ? )

FatShark DOminator V3

La je suis vraiment perdu du coup pour choisir les lunette, je pensais pas le diversity était si important

Et concernant le VTX  le tramp HV est assez populaire ! pourquoi il faut l'oublier ?

Ok va pour du 3" , ca sera bien pour un premier, moins de problème moins d'argent.

Je regarde les modèles , les pièces, essaye de faire un build cohérant et reviens très vite pour prendre une leçon, pour  d'  ESC, la camera fpv, et vtx ! 

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer deja tout ca !

Pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

je vais essayer de répondre à tout. 

* un vrai multi récepteur est mieux (quand on voit la qualité merdique de réception des eachine ev100 en diversity ......) 

* concernant les skyzone , regarde ce site et tu peux comparer l'image d'une paire de lunette par rapport à une autre , il suffit de mettre les skyzone à gauche et les hd3 à droite et tu verras qu'une fois sur ton nez, tu auras l'impression d'être en train de regarde la tv dans une pièce de 15 m de long sur un écran 20 pouces...... (histoire de fov, 30 degrés c'est vraiment light) 

https://oscarliang.com/js/fpvgogglefov.html?fbclid=IwAR15mG0B4vWZ2c12RTNAjulISKURShMQV02oezmlyw1uyc969nhgyrtbjVM

* tout va te servir pour le montage, la gaine thermo pour protéger les soudures, le condo c'est un élément électronique qui permet d'absorber le pic de tension lors du branchement de la batterie, le smoke stopper te sert lors du premier branchement (si tu as fait une connerie, tu ne crameras pas ta carte, il la protège), les rilsans pour tenir les fils, le "spare" signifie du stock, donc du stock en visserie parce que tu risques d'en perdre, le frein filet est un liquide qui colle les vis pour ne pas les perdre avec les vibrations.

* je pensais oublier le tramp hv vu que l'heure était à l’économie (250 balles pour le drone tu as dit, c'est light), donc, 10 balles par ci 10 balles par là, il n'y a pas de petites Economies.   

concernant les lunettes, il y a une alternative pour limiter le budget, c'est le masque : pour 150 balles, tu as le skyzone sjv01 et c'est un super masque avec un bon récepteur diversity. Ça te permet d'allonger le budget sur le reste du matos. il faudra juste changer les antennes, mettre une pagodas et une triple feed patch

Concernant les cartes kiss, elles sont en 30*30 donc ne vont pas sur un chassis 3 pouces avec trous de montage en 20*20

Gaffe en choisissant un chassi 3 pouces, dans certains il y a vraiment très peu de place. Le mien , par exemple est vraiment très serré 

je peux te donner ma config par exemple, mais je ne sais pas si elle te conviendra. perso je fais le choix du vtx sans smartaudio (contrairement au hv tramp) parce que ça ne m’intéresse pas de bouffer un uart pour changer de canal vidéo. Ma carte de vol n'a qu'un seul uart dispo, et je l'utilise pour le contrôle de la camera depuis la radio. je n'ai donc pas de télémétrie et je n'en ai pas besoin vu que j'ai les info dans l'OSD.

Ceci étant dit, voici la config

chassis realacc ts 140 (21 euros) (j'ai hésité avec le chassis px3 de chez geprc et qui pourrait te plaire, il a une gueule d'enfer) 

moteurs dys 1306 3100 kv (44 euros les 4)

carte+esc : combo hobbywing x rotor nano f4 (80 euros)

vtx : eachine tx 526 (10 euros) 

camera runcam micro swift 3 (30 euros)

antenne pagodas (10 euros)

strap batterie (2 euros)

drone keeper micro (parce qu'il te faudra aussi un buzzer) (30 euros) 

tx : r-xsr (20 euros)

helices hqprop 30*30 4 pales (3euros les 4)

batteries tattu rline 4s 850 mah (20 euros pièce)

on arrive à 250 balles sans batteries....

20190622_160816.thumb.jpg.582ca4fe4c661131057bb5ee44a22af9.jpg20190622_160927.thumb.jpg.bfb0054426c9d6b4b021433f0c3452ab.jpg20190622_160857.thumb.jpg.dd686d8bc576144c32b86ba625b8b8c4.jpg

Voila, c’était pour que tu aies une idée :)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Me revoila!

Merci beaucoup pour toutes les infos, j'ai eu matière pour pas mal de recherche encore.

Après quelque recherche concernant le lunette, je pense soit partir sur le Walkera Masque FPV Goggles 4 soit le FXT viper v2. Voir les lunette  Eachine EV200D ( bonne FOV, belle résolution, 2 true diversity compris( modulaire je crois) : seule bémole certains remette en cause la qualité du diversity mais j'ai rien trouvé de solide qui critique durement cette paire (pour 100e de plus que le masque..je voie pas où est l'arnaque( ah si le lunettes sont native 16/9 pour la fov de 42° et 35° en 4/3==> la question qui préfére quoi pour voler : (16/9 et la fov est bien ( mettre une cam 16/9 sur le quad?)ou 4/3 et la fov devient un peu petite? ?)))Avec une préférence pour le viper.

Pour la radio la QX7 + s_xsr allege le budget par rapport à la x9d, je pense partir la dessus et finalement investir un peu plus sur le drone en lui même.

Avec ces deux choix  je peux me permettre un budget de 400/550e pour un drone un peu plus costeau. 

Après réflexion, pour la taille, j'ai peur que du 3" fasse un peu flottant et perde en précision. Je me demande si du 4" sera un bon compromis.(puissance/ prix et place sur la frame)

Je regarde qq build 4 " et 3" et j'essai de faire un choix ( recommandation build 4" ?)

D'ailleur , 3", 4", 5" c'est la moitier de la diagonal de la frame  ou pas du tout ?

-Quote " je fais le choix du vtx sans smartaudio (contrairement au hv tramp) parce que ça ne m’intéresse pas de bouffer un uart pour changer de canal vidéo " Quesque tu veux dire par la : changer de canal vidéo acause de quoi ?. quesq'un uart?

 

Très cordialement

Pierre


 

Share this post


Link to post
Share on other sites

un uart, c'est un peu comme un usb sur un pc, à'est une prise qui va te permettre de brancher des accessoires, comme le tramp hv par exemple, de telle façon que tu puisses changer de canal avec les manches de la radio, ou une caméra , que tu vas contrôler avec les manches aussi. le smart port se branche aussi sur un uart, ou une puce gps, un osd externe......

sur l'uart 1 j'ai mon récepteur en sbus et sur l'uart 2 ma camera, je n'en ai que 2 (certaines cartes en ont 6) donc je préfère avoir le pilotage de ma caméra plutôt que le changement de canaux du vtx. 

un 3 pouces flottant et pas précis ???? ben tu serais surpris tous ceux qui volent en 3 pouces te le diront  :wub: moi le premier, je prends un plaisir infini à voler avec ce genre de petite bombe 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites




×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.