Aller au contenu
xavdrone

Réglementation drone 2024

Messages recommandés

Bonjour, la réglementation drone 2024 c'est loin d'être simple, ce qui était prévu ne correspond pas, les mises en applications sont longues à venir , on ne trouve pas de drone qui puissent correspondre, bref c'est un casse tête sans nom !!

Personnellement je ne suis pas capable de répondre aux questions car j'ai arrêté de lire les "ordres et contre ordre" et en plus je manque de temps pour voler (et si je vol j'ai ma licence FFAM et je vol en intérieur ou sur terrains FFAM donc aucun souci)

Voici une vidéo qui explique la réglementation drone 2024 (vidéo de Gautier Veltri qui est formateur drones)

Et sinon si vous voulez en savoir plus je vous invite à aller voir la page de Heliocomicro concernant la législation drones : https://www.helicomicro.com/2022/12/25/reglementation-drone-2023-2024-simplifie/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, xavdrone a dit :

Bonjour, la réglementation drone 2024 c'est loin d'être simple, ce qui était prévu ne correspond pas, les mises en applications sont longues à venir , on ne trouve pas de drone qui puissent correspondre, bref c'est un casse tête sans nom !!

Personnellement je ne suis pas capable de répondre aux questions car j'ai arrêté de lire les "ordres et contre ordre" et en plus je manque de temps pour voler (et si je vol j'ai ma licence FFAM et je vol en intérieur ou sur terrains FFAM donc aucun souci)

Voici une vidéo qui explique la réglementation drone 2024 (vidéo de Gautier Veltri qui est formateur drones)

Et sinon si vous voulez en savoir plus je vous invite à aller voir la page de Heliocomicro concernant la législation drones : https://www.helicomicro.com/2022/12/25/reglementation-drone-2023-2024-simplifie/

 

Bonjour,

Au contraire, ce qui était prévu correspond complètement à ce qui est mis en œuvre, et les mises en application sont effectuées. Les premiers drones classés sont déjà sur le marché, et ceux qui ne sont pas classés peuvent continuer à voler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le problème concernant la réglementation Française,  c'est que le projet de modificatif d'arrêté dont il est question depuis l'été 2023 a été pris pour argent comptant par tout un tas de personnes (ces personnes ont fait comme si ce texte était déjà signé). Sauf que il a bien été dit depuis le début que tant que le texte n'est pas signé, il ne faut pas en tenir compte (ce qui est bien évidement logique).

S'en est suivi une légende née sur les réseaux sociaux et sur YouTube indiquant que cela allait être effectif au 01 janvier 2024 (alors qu'il n'en a jamais été question).

Maintenant, les gens tombent dénue quant au fait que ce modificatif d'arrêté n'ai pas été signé et publié.

A vouloir trop anticiper et à faire comme si un texte était déjà signé, on se casse les dents, forcément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Gandalf a dit :

et ceux qui ne sont pas classés peuvent continuer à voler.

jusqu'à quand ?

il y a 8 minutes, Gandalf a dit :

S'en est suivi une légende née sur les réseaux sociaux et sur YouTube indiquant que cela allait être effectif au 01 janvier 2024 (alors qu'il n'en a jamais été question).

Le gars semble avoir un centre de formation,  du coup j'ai tendance à croire qu'il s'est vraiment renseigné.

Par contre moi je confirme que ça me casse la tête et que j'aurais bien aimé faire un résumé qui soit compréhensible par tout le monde mais pour l'instant je sais pas :wacko:

=> je suis plutôt en mode "catégorie méga ouverte" (mais cette catégorie ne semble pas encore crée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, xavdrone a dit :

jusqu'à quand ?

Jusqu'à toujours.

Les drones sans classe de moins de 250gr peuvent continuer à voler en sous-catégorie A1, selon les mêmes dispositions que les  drones classés C0 ;

Les drones sans classe de 250gr et plus peuvent continuer à voler en sous-catégorie A3.

Par contre, les drones sans classe, quelle que soit leur masse, peuvent continuer à voler en catégorie spécifique selon les scénarios nationaux S1/S2/S3 jusqu'au 31/12/2025. Au-delà, pour voler en catégorie spécifique selon les scénarios européens STS 01 (remplaçant le scénario national S3) et STS02 (remplaçant le scénario national S2), il faudra des drones classés C5 (STS01), ou C6 (STS02).

il y a 8 minutes, xavdrone a dit :

Le gars semble avoir un centre de formation,  du coup j'ai tendance à croire qu'il s'est vraiment renseigné.

Par contre moi je confirme que ça me casse la tête et que j'aurais bien aimé faire un résumé qui soit compréhensible par tout le monde mais pour l'instant je sais pas :wacko:

=> je suis plutôt en mode "catégorie méga ouverte" (mais cette catégorie ne semble pas encore crée

Pour ma part, j'ai été consulté l'été dernier pour la rédaction du modificatif de l'arrêté espace. Je le connais donc plutôt bien.

Pour le résumé, le guide DGAC pour la catégorie ouverte synthétise bien les choses.

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Gandalf a dit :

Pour le résumé, le guide DGAC pour la catégorie ouverte synthétise bien les choses.

tu as le lien de ce truc ?

 

il y a 38 minutes, Gandalf a dit :

Pour ma part, j'ai été consulté l'été dernier pour la rédaction du modificatif de l'arrêté espace. Je le connais donc plutôt bien.

félicitation

Si tu es ok le résumé de ton groupe FP je le poste en épinglé (enfin je tente de le faire sans rien effacer), et encore mieux si tu te sent de faire un résumé je t'envois un email avec mes idées de comment , pour faire un super synthèse pour ceux qui achètent un drone pour le loisir (pas un truc pour les pros qui veulent vendre les images ou pour faire une vidéo pour vendre leur maison ou pour leur entreprise)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, xavdrone a dit :

tu as le lien de ce truc ?

Ici : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Ouverte.pdf

 

il y a 6 minutes, xavdrone a dit :

élicitation

Si tu es ok le résumé de ton groupe FP je le poste en épinglé (enfin je tente de le faire sans rien effacer), et encore mieux si tu te sent de faire un résumé je t'envois un email avec mes idées de comment , pour faire un super synthèse pour ceux qui achètent un drone pour le loisir (pas un truc pour les pros qui veulent vendre les images ou pour faire une vidéo pour vendre leur maison ou pour leur entreprise)

No problemo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui me concerne tout cela ne change rien pour moi.  Du moment que l'on respecte les règles élémentaires c'est suffisant je trouve surtout quand on se sert du drone en mode loisir.  

Je cite ce qu'a écris Gandalf

  • Quel sera l’intérêt de la catégorie ouverte A1 par rapport à la catégorie spécifique STS-01 ?
Il est important : il permet de faire voler au-dessus de l’espace public en agglomération des drones pas chers (<900gr), juste avec une formation gratuite en ligne A1/A3, sur AlphaTango 

Pour ma part même si j'ai le droit je ne volerais jamais dans ces conditions, pas trop envie de prendre des risques :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Aude a dit :

Bonjour,

En ce qui me concerne tout cela ne change rien pour moi.  Du moment que l'on respecte les règles élémentaires c'est suffisant je trouve surtout quand on se sert du drone en mode loisir.  

Je cite ce qu'a écris Gandalf

  • Quel sera l’intérêt de la catégorie ouverte A1 par rapport à la catégorie spécifique STS-01 ?
Il est important : il permet de faire voler au-dessus de l’espace public en agglomération des drones pas chers (<900gr), juste avec une formation gratuite en ligne A1/A3, sur AlphaTango 

Pour ma part même si j'ai le droit je ne volerais jamais dans ces conditions, pas trop envie de prendre des risques :rolleyes:

Pour bien ce que soit clair pour tout le monde, ce qui est écrit dans ton quote n'est pas en vigueur. Cela le sera peut-être, un jour, après les JO 2024...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.