Aller au contenu
Julien

Fabriquer mon drone

Messages recommandés

Bonjour

Comme dit dans ma presentation je souhaite à terme fabriquer mon propre drone quadricopter.

Ce que j'attend de mon drone : Etant novice dans le pilotage, je ne cherche pas quelquechose de rapide, juste prendre plaisir à voler et éventuellement embarquer une gopro pour faire un peu de video.

J'ai connaissance des principaux composants constiuant un drone. Mes interrogations sont aujourd'hui principalement portées sur la taille que je dois lui donner et sur quel controleur de vol utiliser.

Concernant le controleur de vol j'ai lu pas mal de truc (Naze32 VS CC3D) mais je ne sais pas dire lequel des deux est le plus adaptés à mon besoin ou encore même si c'est un autre controleur qu'il me faut...

Enfin, pour l'achat des différents composants, le site '--------' revient assez régulièrement, et à juste titre visiblement car en y jetant un oeuil pour reference équivallente le prix est très largement inférieur aux autres sites de vente en ligne. Qu'en pensez-vous?

j'attends vos retours et astuces avec impatience, Merci!

Modifié par blitz
Pas de nom de mag + ajout de bonjour

Hello

La liste des composants : http://www.xavdrone.com/drones/diy/

Quelques cartes contrôleurs de vols : http://www.xavdrone.com/drones/diy/controleurs-de-vol/

Je déplace dans la partie "DIY" qui sera plus adapté, mais pour qu'on puisse répondre il faut que tu dises ce que tu veux faire avec ce drone

Blitz, autant pour moi...

Xavdrone, tomtom à raison! Dans un premier temps je veux le faire voler correctement. A court terme du FPV à l'aide d'une gopro par exemple. Et plus tard, quand le pilotage sera plus aisé, du vol en immersion.

Donc il faudrait que je construise un appareil qui puisse évoluer sans forcement repasser à la caisse pour les composants principaux (moteurs, contrôleur de vol, etc).

Pour le pilotage, et durant la réalisation de mon drone, j'ai commandé un Hubsan H107C, de ce que j'ai pu lire c'est un bon moyen de se mettre dans le bain.

A court terme du FPV à l'aide d'une gopro par exemple. Et plus tard, quand le pilotage sera plus aisé, du vol en immersion.

Pour le pilotage, et durant la réalisation de mon drone, j'ai commandé un Hubsan H107C, de ce que j'ai pu lire c'est un bon moyen de se mettre dans le bain.

FPV et immersion c'est du kif kif avec ce gende de zozio

Pour le reste comme dit xav il y a un océan entre un hubsan et un racer... Sans en avoir jamais touché un (j'en serais bien incapable pour le moment) il n'y a qu'a aller dans la rubrique video et mater un ou deux film pour se rendre compte que la race et de façon générale l'immersion (par retour sur téléphone ecran ou lunette) c'est bien plus complexe que de faire bouger un multi gentillement assagit par un gyro...

- Déjà la vitesse générée et incomparable et je pense que c'est comme tout ce qui se pilote + vite = - de temps de réaction = anticipation...  Le moindre décalage ou surpilotage prend d'autres proportions :crash:  (mate la vidéo de charpu je suis sûr que le gars regarde 20 mettres plus loin que nous alors que lui il a la radio en main :manette: ).

- Ensuite qui dit immersion dit repère dans l'espace complétement modifiés avec un angle de vision tronqué et pas moyen de tourner la tête pour voir plus loin plus bas ou plus haut...

- Enfin comme le fait remarquer notre boss bourreau d'arbre, la programmation d'une radio c'est un peu comme apprendre le finlandais avec du matos chinois et avec pour conséquence d'échec un multi qui ne vole pas ou pire qui fait n'importe quoi ( là c'est du vécu sur de l'hélico ... franchement ça peut vite devenir hyper frustrant...)

A mon humble avis (et surement présomptueux car je parle d'un truc que j'ai jamais fait) il s'agit juste d'un autre monde dans lequel l'apprentissage  et les progrès sont longs, jonchés de crashs et parfois bien décourageant .

Donc, à  moins que tu ai un compte en banque particulièrement bien fournit, un moral et une volonté d'acier je commencerais gentillement par un multi sympa et pas trop bouffe fric et j'investierai dans une jolie radio pour apprendre la prog tranquile sans pressions.

Au hasard un nano qx ou un 180 qx en rtf avec une radio programmable en plus, comme ça tu vole pépère avec la radio de base  et si t'en chies sur la prog t'est pas cloué au sol...

Maintenant comme dit plus haut j'ai peu d'expérience et ma parole n'engage que moi...

Bonne soirée camarade

et bon vol

tom

Modifié par tomtom

Alors construire son drone c'est une chose mais ensuite le paramétrer en est une autre et c'est pas avec le Hubsan que tu pourras t'habituer car ce n'est pas une radio programmable.

Un exemple de montage : http://www.xavdrone.com/montage-qa-250-ancien partenaire/

Cette solution est pas mal du tout! Pour quel type de vol est-il adapté? Une gopro embarquée n'est pas trop pénalisant en terme de poids?

J'étais parti dans l'idée de réaliser mon propre chassis... un peu plus grand, environ 400mm, avec des moteurs autour de 1000kv monté avec des hélices de 8". Quelle différence cela fait-il? (Je suppose un vol plus stable et moins nerveux)

La Gopro ça devrait aller mais la forme de la caméra est un frein pour le côté aérodinamisme...

Là dans l'exemple c'est 250 avec des moteurs de 1300 kv du coup ça risque d'être juste ton histoire en 400

par contre si tu es dans un club tu pourras monter ton drone et demander les conseils pour les réglages

Pas besoin d'un club on vous a vous....

Entre des admins surcompetents et aux talents varies des forumeurs de folie et un chef qui achete et essaye la moitiée de ce qui se fait en multi....

J'ai trouvé ca sur un site en fouillant un peu...

Vol nerveux

Vol polyvalent

Vol stable

Hélice (longueur en pouce)

8

8 – 10

10 – 11

Pas géométrique (en pouce)

5

4,5 – 5

4 – 4,5

RPM ou tr/min max

12 000

10 000

8 000

KV

1 100 – 1 400

900 – 1 100

700 – 900

Est-ce juste?

Cette solution est pas mal du tout! Pour quel type de vol est-il adapté? Une gopro embarquée n'est pas trop pénalisant en terme de poids?

J'étais parti dans l'idée de réaliser mon propre chassis... un peu plus grand, environ 400mm, avec des moteurs autour de 1000kv monté avec des hélices de 8". Quelle différence cela fait-il? (Je suppose un vol plus stable et moins nerveux)

Bon ben j'en conclus que t'a au moins un moral d'acier....

Belle attitude....

Je vais suivre avec beaucoup d'attention ton projet et te souhaites une realisation pleine de succés et de plaisir.

Bon vol

tom

Oui j'ai un moral d'acier!

Après pour le moment c'est planche à dessin. Je cherche à fabriquer quelquechose de suffisamment polyvalent qui puisse me premettre d'apprendre et d'embarquer une gopro.

Le vol en immersion serait un plus, mais aujourd'hui bien loin de mes capacité. Donc pas d'actualité, juste une evolution possible.

Mes interrogations se portent sur la taille du drone et le dimensionnement des composants. Je suis ouvert à tout, du kit+bundle (exemple du QA 250) à la solution complètement personnalisée (faire son chassis et acheter tout séparément)...

Modifié par Julien

J'ai vu 2300kv pour les moteurs non?

oops je me suis trompé c'est bien des 2 300 kv je vais éditer de suite

Pas besoin d'un club on vous a vous....

Entre des admins surcompetents et aux talents varies des forumeurs de folie et un chef qui achete et essaye la moitiée de ce qui se fait en multi....

:D  dans un club tu as pleins de personnes de divers horizons et avec des expériences diverses ça peut être beaucoup plus utile que le forum (ou complémentaire)

Mes interrogations se portent sur la taille du drone et le dimensionnement des composants. 

certaines filles disent que c'est pas la taille qui compte...  :ssv:

je ne suis plus là  => []

Etant novice dans l'aéromodelisme je ne suis pas en contact avec un club en particulier... d'ou ma première démarche, le Forum!

J'ai aujourd'hui beaucoup planché sur le modèle QA 250 et au regard de son tarif très intéressant pour un premier drone, saurais-tu me dire quel est son terrain de jeu de predilection?

Pour un premier drone c'est vraiment pas du tout conseillé d'acheter un Racer  :(

C'est pas faute d'avoir ecris un laius pas plus tard qu'hier pour expliquer la meme chose...

C'est effectivement ce que je constate en définitive...

Sachant que je souhaite le construire (pas pour une raison de coût, mais parce que c'est vraiment plus intéressant), que me conseillez-vous?

Meme discours qu'hier...

Un multi en rtf simple mais ayant un peu de repondant + une radio un peu evoluée en 6 voies ou plus pour te mettre a la prog sans pression.

Quand tu gere ta radio tu revend pour 3 francs six sous la radio basique livree en rtf et quand tu gere au top ton multi dans des modes non assisté (genre agility chez blade) tu envois du bois pour construire ton multi selon tes desirs...

Par contre tu garde un mental de warior comme ca tu progresse comme un fou...

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.