goldendark 16 Posté(e) 1 juin 2015 Salut, Je voulais juste vous faire un petit mot pour partager avec vous ma décision de passer le QPDD (Qualification de Pilote De Demonstration). Organisé par la FFAM cette qualification permet de voler en meeting devant du publique. Ma fidèle Zigogne va m'accompagner pour passer cette qualification samedi prochain. Programme des épreuves et fiche d'évaluation : Fiche descriptive QPDD Multi-rotor.pdf Fiche évaluation QPDD Multi-rotor.pdf 1 Daniel13 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 1 juin 2015 je ne savais même pas que ça existait . Ca coute combien de passer cette qualification? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goldendark 16 Posté(e) 1 juin 2015 (modifié) C'est gratuit. il faut juste une licence FFAM lol mon 100ieme message Modifié 1 juin 2015 par goldendark Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goldendark 16 Posté(e) 8 juin 2015 re bonjour, Je reviens vers vous pour partager mon expérience sur la passage de cette QPDD. Le mot d'ordre principal est la sécurité. 2 examinateurs - il faut une personne pour vous aider lors de l'épreuve 1 préparation au vol : Présentation de la machine - vérification de la construction ( fixation des élements et état de la machine) Vérification de la lipo ( état et charge) Vérification des hélices (état , fixation et sens de rotation) Prise de fréquence ( héritage du 1,2 Ghz - en 2,4 explique qu'il y a un codage 'appairage emetteur/ recepteur' et que la prise de fréquence n'est pas nécessaire) Alumage radio - vérification de la tension, selection du modèle et position des interrupteurs. Demander à l'aide de maintenir le drone sur la table et de brancher la batterie ( ne pas le faire soit même - il faut avoir la radio en main) - vérifier que l'aide ne met pas les doigts dans les hélices. Le drone est toujours maintenu sur la table par l'aide - Vérifier le démarrage des moteurs- coupure moteur - vérifier le failsafe (coupure moteur si perte de signal radio) nota : lors d'un vol en public, on prefère détruire le drone en l'écrasant plutot qu'il ne blesse quelqu'un ! L'aide débranche la lipo et va positionner le drone sur la zone de décollage. Le pilote demande à l'aide de rebrancher la batterie - puis on fait un test de portée radio ( voir la notice de la radio) tout est ok... on peut décoller ouf !! Un stationnaire de 3 secondes - une translation lente vers la droite et vers la gauche ( au moins 5 m) Une translation rapide Un hypodrome ( attention ne pas passer au dessus de soi ou au dessus des juges) Un renversement ( en fait - translation rapide - stop - montée à 5, 10 m - on se retourne sur la dérive - on redescend et on revient au point de départ) Une montée à 10m-20 m et une descente à 45° regulière On se pose sans casse - coupure moteur l'aide va chercher le drone , débranche la batterie - on coupe ensuite la radio et on a sa QPDD. facile non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 8 juin 2015 Hello Merci pour ton retour d'expérience, du coup tu as un diplome ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goldendark 16 Posté(e) 9 juin 2015 salut, Les juges sont nommés par la FFAM. ils sont donc licenciés dans un club. pour le diplome je ne sais pas si il y a un document papier mais en tout cas il y a une mention sur la licence (QPDD MR) 1 azbloc a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yadraq01 492 Posté(e) 9 juin 2015 salut ben bravo quand même pour ton "plôme " tu es le 1er !!!!!!!!!youpi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites