Mazayrac 907 Posté(e) 20 octobre 2015 certaines personnes doivent connaitre d'autres personnes bien placées à la préfecture ou à la DGAC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kasimir Volant 67 Posté(e) 20 octobre 2015 Et bien amis droneurs voilà qui fait réagir !!! Il est clair qu'un drone mal utilisé peut être dangereux mais même si pour la majorité nous sommes des amateurs ici, il est sur que nous savons piloter. Perso quand je vois de belles images je me dis "ouha!! Elles sont belles ces images" et c'est tout. Je ne me dis pas "oula c'est interdit, oula c'est dangereux, oula ça peut défigurer un gamin". Nous ne sommes même pas tolérant entre droneurs... Alors imaginez l'opinion public qui réagit tout comme vous. J'ai eu le cas d'une vieille dame a qui mon drone lui faisait peur. Je l'ai posé, montré de plus près. Elle ne savait même pas qu'il y avait une caméra dessus. Du coup, elle était heureuse d'avoir vu un drone de près et aimerait bien voir les vidéos... Voilà un exemple simple que lorsque que l'on est ouvert d'esprit (pilote comme observateur) on peut dédiaboliser le drone... 1 GM1968 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 20 octobre 2015 Il ne faut pas tout mélanger. Il y a une loi, soit on la suit, soit on ne la suit pas. Moi, je suis modérateur d'un forum qui est suivi par quelques dizaines (centaines ?) de personnes. Il est normal que je signale aux membres certaines pratiques qui, même si elles ont été produites avec le meilleur esprit, n'en sont pas moins illégales. après, chacun fait ce qu'il veut (peut ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gins 87 Posté(e) 20 octobre 2015 @Kasimir Volant Ne le prends pas mal, mais je pense que ta vidéo c'est pas trop ça.. Ok ce sont des belles images mais tu prends quand même des risques quand tu survoles les habitations, tu ne crois pas ? Si vraiment tu souhaites faire des vidéos avec ton matos alors inscrit toi à une formation pour devenir pilote pro, je crois que le pole emploi peut t'aider la dessus. Bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 21 octobre 2015 Lorsque mon beau-fils a contacté Pôle emploi pour une aide financière à la formation de telepilote, on lui a gentiment dit qu'ils finançaient les formations "sérieuses" ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dfrog 180 Posté(e) 21 octobre 2015 D'autant que les formations, sérieuses ou non, ne sont et ne seront jamais garantes d'une qualité s'il n'y a pas d'expérience derrière. De nombreux pilotes amateurs sont bien plus qualifiés que des jeunes pro sorti fraîchement avec leur diplômes. Mais on ne refait pas le monde, et autant Kasimir à raison au niveau de l'attitude à avoir, autant Maître Jedi,euh, pardon, CapDrone , à raison : la loi, bonne ou mauvaise est sensée être respectée. C'est à ces deux conditions seulement que tout le monde y trouvera son compte. Et si la loi est vraiment mauvaise, ne pouvez-vous pas faire pression pour qu'elle change ? Bon, je rêve un peu... même en Suisse où c'est en principe le peuple qui décide, il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps et de volonté pour faire changer les choses... 1 GM1968 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 21 octobre 2015 en fait, il faut, en terme de vidéo aérienne distinguer deux choses : 1 : le droit de voler et de prendre des photos 2 : le droit de diffuser ces photos Tu compiles plusieurs législations, prise de vue aérienne, droit à l'image, commerce etc. etc. Pour mémoire, je vous renvoie au sujet écrit par Xavdrone suite à sa rencontre avec un télépilote pro... ICI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dfrog 180 Posté(e) 21 octobre 2015 (modifié) C'est donc bien ce que je pensais (sur ton autre post sur la législation): les politiques ne comprennent pas les enjeux et problèmes techniques, et mélangent le tout. Une bonne législation au niveau sphère privé règle toutes les situations au niveau de l'image, qu'elle soit aérienne ou autre. Faire de la photo aérienne un cas particulier est un non-sens. Les paparazzi n'ont pas attendu les drones pour sévir... Mais bon, c'est la politique... Oups, je parlais du post de Ixes sur la législation, pardon... Modifié 21 octobre 2015 par Dfrog Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gins 87 Posté(e) 21 octobre 2015 C'est pourtant vrai . La formation à lieu dans le 64 vers la côte basque. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kasimir Volant 67 Posté(e) 21 octobre 2015 Juste une question les amis. Si la loi se durcie et que le plafond de vol est abaissé à 50 mètres... Difficile à respecter non ? Certains dirons c'est la loi il faut la respecter... D'autres moi le premier ne pourront plus filmer les ruines d'un chateau (par exemple). Donc afin de respecter une futur loi, on filmera tous avec une gopro sur une perche de 20 mètres de long. Et fini le fin du drone. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin Dujardin 33 Posté(e) 21 octobre 2015 Juste une question les amis. Si la loi se durcie et que le plafond de vol est abaissé à 50 mètres... Difficile à respecter non ? Certains dirons c'est la loi il faut la respecter... D'autres moi le premier ne pourront plus filmer les ruines d'un chateau (par exemple). Donc afin de respecter une futur loi, on filmera tous avec une gopro sur une perche de 20 mètres de long. Et fini le fin du drone. Ça sera comme pour les limitations de vitesse sur la route, certains les respectent à la lettre, et d'autres les dépassent légèrement aux endroits appropriés sans pour autant mettre en danger les autres usagers ni qui que ce soit. Je ne parle bien sûr pas de grand excès. Encore une fois une question de bon sens et de responsabilité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 21 octobre 2015 Le plafond de vol, ca sera comme les limitations de vitesse, ils y en a beaucoup qui vont le dépasser ... lol Envoyé de mon SM-G530FZ en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GM1968 71 Posté(e) 21 octobre 2015 en fait, il faut, en terme de vidéo aérienne distinguer deux choses : 1 : le droit de voler et de prendre des photos 2 : le droit de diffuser ces photos Tu compiles plusieurs législations, prise de vue aérienne, droit à l'image, commerce etc. etc. Pour mémoire, je vous renvoie au sujet écrit par Xavdrone suite à sa rencontre avec un télépilote pro... ICI Attention : c'est diffuser sans l'accord des personnes filmés (encore faut-il pouvoir les filmer sans les survoler) et sans utilisation commercial. Bref, on peut diffuser ses exploits et ses "belles" images. Les dix règles des drones de loisir sont assez claires : Règles d'usage d'un drone de loisir On a tout à fait le droit de diffuser des images à condition de respecter la règle n°9. C'est d'ailleurs sur cette partie je pense que IXES est attaqué pas son "copain" pro : ses images sont utilisées dans un cadre associatif. Même s'il n'y a pas de rémunération : est-ce une utilisation commerciale ? Je ne pense pas mais je ne suis pas juriste (même si j'ai souvent le nez dans les textes - c'est obligatoire quand on bosse dans l'environnement). Un pro peut bosser pour une association ou même un particulier... C'est je pense l'utilisation de la vidéo qui est importante : l'utilisation commerciale. Et c'est délicat dans certains cas. Imaginons que je fasse une belle vidéo sur Youtube et, sans le vouloir je filme un truc exceptionnel, je ne sais pas : une explosion, une météorite, un attentat... toutes les télé vont vouloir diffuser mes images : donc c'est commercial (même si je ne suis pas payé). Tu fais une vidéo pour un copain et lui, il utilise pour faire une pub sans spécialement t'avertir (il n'est pas au courant de la réglementation)... Clairement c'est une diffusion commerciale. Pourquoi dans ce cas c'est le télépilote qui serait inquiété ? Ce n'est pas lui qui diffuse. Je pense que cette partie de la réglementation, qui protège un peu le boulot des pro, est très mal faite, je trouve. En même temps, soit on fait (encore) une profession réglementée, c'est un peu le cas, soit on applique les mêmes règles à tous (pro et loisir). D'ailleurs, les pro, au lieu de chasser les drones de loisir devraient regarder dans les entreprises : compte tenu des coûts des prestations - il y a beaucoup d'internalisation (dans ma boite 3 télé-pilotes et un drone S1). C'est sans doute là que les pro doivent s'inquiéter. Difficile pour eux de savoir si tout est dans les règles. Ils se retrouvent face à des groupes industriels qui ont beaucoup de moyens et de juristes. Et le pro sont très peu nombreux et avec peu de représentativité... C'est sans doute plus facile de taper sur les amateurs. Un pro devrait se concentrer à proposer des prestations bien au-dessus des amateurs et pour le moment : c'est parfois loin d'être le cas. C'est une activité fragile. Sauf à se diversifié ou à proposer du haut de gamme (Cinéma, télé, pub)... Mais, proposer du drone pour un mariage sans pouvoir proposer une prestation complète, c'est fragile. Surtout que l'on peut faire sans doute beaucoup plus de truc sympa avec une grue ou une perche. Le drone doit être un outil dans la prestation et pas l'inverse. On propose un film avec du drone et et du drone avec un film. Le mini drone devrait être hors classement - des jouets de moins de 500g par exemple. Et, ça ne va pas plaire aux pro, mais je suis pour une sorte de scénario mini S1 pour des appareils de moins de 2.5kg par exemple (10% des 25kg par exemple). Sans nécessité d'homologation et formation. Et peut-être en enregistrement du drone avec immatriculation... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 21 octobre 2015 La nécessité d'une loi se fait jour lorsqu'une grande partie des citoyens se comporte de manière irresponsable. Pourquoi a-t-on des limitations de vitesse sur les routes ? Parce qu'en 1970, les gens roulaient comme des malades dans des voitures peu fiables et on avait 12 000 morts par an. Si des personnes continuent à outrepasser la loi et s'en vantent, nul doute que la législation se durcira. Mais ce n'est que mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dfrog 180 Posté(e) 21 octobre 2015 Oui, c'est plus que juste, et ça ne va pas dans la direction pour s'arranger... à part que pour le contrôle de vitesse, c'est la même chose pour tout le monde, si c'est 120, c'est 120 pour tout le monde. l'Etat veux certainement bien faire, je n'en doute pas une seconde, mais en s'attaquant de la sorte sur les drones de loisir, j'ai l'impression qu'ils sont plutôt en train d'exorciser une peur liée aux phantasmes divers concernant ces machines. Ou alors, ils veulent peut-être garder l'exclusivité totale (le contrôle) de l'espace aérien et de son utilisation (?) Une photo reste une photo, d'où qu'elle soit prise et quel que soit le matériel avec laquelle elle est prise, le fait qu'elle soit prise avec une échelle, une montgolfière, une perche, une fusée, ou simplement depuis sa fenêtre, que la caméra soit télécommandée ou tenue dans la main, n'y change rien. De même, au niveau sphère privé, qu'une image soit vendue ou donnée, le problème n'est pas là, mais dans l'autorisation des personnes concernées. Du moins, c'est à peu près comme ça chez nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kasimir Volant 67 Posté(e) 21 octobre 2015 Ok... Je pensais que ce forum et cette rubrique en particulier avait pour but de partager des vidéos entre droneurs. Du coup je ne comprends pas trop le but de cette rubrique car la majorité des vidéos mises en ligne sont hors la loi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flytoo 5 Posté(e) 14 janvier 2016 Très jolies images, en plus bien montées et accompagnées d'un joli fond sonore Qui ne connait pas l'Auvergne ? Eh bien moi apparemment. J'y suis allé quelques fois et pourtant en visionnant ce film j'ai eu l'impression de ne jamais m'y être rendu Faire des demandes en préfecture, ouvrir une auto entreprise pour appuyer ses demandes, voila comment voler avec moins de souci Par contre comme toujours en France l'état prélèvera sa dîme, peu ou prou selon si chiffre d'affaire nul ou non nul. La ville ou est basée l'entreprise aussi du reste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kasimir Volant 67 Posté(e) 16 janvier 2016 Très jolies images, en plus bien montées et accompagnées d'un joli fond sonore Qui ne connait pas l'Auvergne ? Eh bien moi apparemment. J'y suis allé quelques fois et pourtant en visionnant ce film j'ai eu l'impression de ne jamais m'y être rendu Faire des demandes en préfecture, ouvrir une auto entreprise pour appuyer ses demandes, voila comment voler avec moins de souci Par contre comme toujours en France l'état prélèvera sa dîme, peu ou prou selon si chiffre d'affaire nul ou non nul. La ville ou est basée l'entreprise aussi du reste. Hello Flytoo, Merci à toi pour ton analyse pertinente. J'ai voulu monter des coins proches de Clermont Ferrant. Il y a de vraiment de jolie endroits à moi de 20 km de Clermont. Lors de mon prochain passage sur Clermont, je m'orienterai vers une chasse à l'image au-dessus des volcans. Encore merci à toi, bon vol et à bientôt dans les airs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flytoo 5 Posté(e) 16 janvier 2016 Il y a des très jolis lacs aussi du coté de Clermont Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jack Sparrows 42 Posté(e) 16 janvier 2016 moi je trouve que c est beau et apres le gout de l interdit c est bon aussi merci pour ta video Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kasimir Volant 67 Posté(e) 17 janvier 2016 Il y a des très jolis lacs aussi du coté de Clermont Oui c'est vrai qu'il y a des lacs... très bonne idée ! Volcans et lacs pour la prochaine dronéo. Bien vu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kasimir Volant 67 Posté(e) 17 janvier 2016 moi je trouve que c est beau et apres le gout de l interdit c est bon aussi merci pour ta video Merci à toi Jacks Sparrows, Bon a refaire, je ne ferai pas le vol en pleine agglomération, car on est pas a l'abri d'un problème technique. Bon vol à toi et a bientôt dans les airs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan77 700 Posté(e) 19 janvier 2016 Rien que pour parler de la vidéo, j'allais faire les mêmes compliments que Flytoo. Il les a faits avant moi, mais je reprend ses termes pour dire que les images sont très jolies, bien montées et que la musique colle parfaitement à l'ambiance. Bravo Kasimir, refait nous en d'autres comme celles là et ne prends plus de risques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kasimir Volant 67 Posté(e) 19 janvier 2016 Rien que pour parler de la vidéo, j'allais faire les mêmes compliments que Flytoo. Il les a faits avant moi, mais je reprend ses termes pour dire que les images sont très jolies, bien montées et que la musique colle parfaitement à l'ambiance. Bravo Kasimir, refait nous en d'autres comme celles là et ne prends plus de risques. Bonjour Dan77, Merci pour tes critiques plus que positives, j'apprécie énormément ça me boots. Pour la petite histoire cette dronéo a été reprise par l'office de tourisme de Gergovie, voici le lien : http://www.ot-gergovie.fr/videos.html#.Vp6Y3McoSQs Si tu apprécies mes dronéo, tu peux en retrouver pas mal sur le Forum ou sur ma chaine YouTube : kasimir volant Encore merci à toi et à très bientôt dans les airs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites