Aller au contenu
Jean Pierre Bayle

Le pas du pilote

Messages recommandés

Bonjour Jean Pierre,

 

Exercices très intéressants pour un débutant.

C'est vrai que j'ai oublié de le mentionner dans ma présentation mais on m'a offert un petit Hubsan X4 pour la fête des père.

Du coup j'ai déjà essayé les exercices préconisés par Xavdrone sur son site http://www.xavdrone.com/apprendre-piloter-drone/.

Mais "le pas du pilote", je vais l'essayer avec le  chroma, à l’extérieur.

Les autres exercices aussi d'ailleurs.

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Pierre,

 

Exercices très intéressants pour un débutant.

C'est vrai que j'ai oublié de le mentionner dans ma présentation mais on m'a offert un petit Hubsan X4 pour la fête des père.

Du coup j'ai déjà essayé les exercices préconisés par Xavdrone sur son site http://www.xavdrone.com/apprendre-piloter-drone/.

Mais "le pas du pilote", je vais l'essayer avec le chroma, à l’extérieur.

Les autres exercices aussi d'ailleurs.

Merci

L'exercice est bien plus facile avec un quad équipé d'un GPS car c'est lui qui se met en stationnaire tout seul et non toi. Si tu veux vraiment réussir le pas du pilote c'est avec le x4 qu'il faudra t'exercer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce passage dans les explications de Jean-Pierre :

 

  " En principe, le pilote se déplace sur le cercle en marchant "dans le sens" du cercle , ce qui signifie qu'il regarde progressivement le drone de côté. Au début, vous pouvez faciliter l'exercice (si on peut dire !) en vous déplaçant en regardant toujours le drone, c'est à dire en vous déplaçant latéralement sur le cercle"

 

Si je comprends bien je me déplace sur le cercle dans le sens de l'aiguille d'une montre avec au centre le drone qui doit rester stationnaire et à la même hauteur.

 

Bonne semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que dit JPB, c'est que l'on peut marcher dans le sens du cercle donc pas forcément tout le temps face au drone et tu peux le faire tout le temps face au drone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu imagines un cercle, par exemple de 5m de rayon. Le drone est au centre, par exemple dirigé vers le Nord. Pendant toute la manœuvre, il va rester dans la même position : altitude constante, face au Nord. Toi, tu te balades sur le cercle (dans le sens que tu veux) ; par exemple, tu commences derrière le drone (tu es au Sud), puis tu commences à parcourir le cercle, tu vas donc passer successivement à l'est du drone, puis au nord (tu seras de face), puis à l'ouest et, enfin, tu reviens à ton point de départ.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d'explication.

 

Dans un autre ordre d'idée, j'aimerais avoir vos avis.

 

Je suis derrière mon drone. Il décolle et je le stabilise à 1 m 50 du sol. Puis Je le fais avancer sur 2 mètres. Je le stabilise à nouveau et au moment où je lui faire faire un quart de tour sur la   gauche, il  recule et descend irrémédiablement pour rebondir sur le sol, ou bien il monte en flèche tout en reculant.  Est-ce le drone qui ne fonctionne pas bien ou c'est moi qui le pilote mal ? Le but du jeux est de faire des carrés horizontaux, le nez toujours vers l'avant.

 

De plus faire une ligne bien propre avec le drone, c'est très difficile : soit le drone recule ou part de côté. J'ai bien réglé au mieux, à l'aide des trim, le drone pour qu'il décolle bien droit à la verticale, mais cela reste insuffisant.

 

Le pas du pilote, aye aye , ce n'est pas pour moi pour le moment. Je vais devoir faire avant  des exercices plus simples et les répéter plusieurs fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien : tu lui faits faire un quart de tour (donc le drone s'oriente de 90° dans la direction voulue) mais tu veux faire des carrés en étant toujours derrière le drone ...  :reflechir:

Le drone tourne ? ou c'est toi qui tourne ? Ou alors tu veux juste le faire se déplacer dans une direction sans le faire tourner ?

J'ai pas tout lu, tu es en mode 1 ou 2 ?

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne bouge pas et c'est le drone qui tourne dans le sens d'une aiguille d'une montre sur un carré . A chaque angle du carré, je tourne le drone de 90 degrés, et c'est à ce moment là que je ne le maitrise plus comme dit plus haut.

 

Je n'ai pas encore fait le chemin inverse (anti-horaire).

 

Je suis en mode 2 , gaz à gauche.

Modifié par michon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, à priori, c'est "normal" que le maintient de l'altitude soit difficile durant la rotation du drone, c'est la même manette. 

Je dirais que le fait qu'il recule en même temps est soit une mauvaise initialisation (le drone n'était pas à plat lors du branchement de la LIPO), soit une manip "nerveuse" sur le manche de droite. Es-tu sûre d'avoir initialisé à plat la bête ? Lorsque tu faits un stationnaire, est-ce qu'il bouge aussi avec le manche droite au neutre ?

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que le drone soit à plat lors du branchement de la lipo (et brancher la lipo avec le drone à plat n'est pas chose facile) ou non, cela ne change rien. Et lorsque je tourne le drone d'un quart, je ne touche pas au stick de droite. En position stationnaire, le drone bouge un peu avec le manche droite au neutre et utiliser les trim ne corrige pas la dérive du drone.

 

Pour moi, il est impossible de garder le 180 qx en position stationnaire plus de 2 secondes. Et lorsque je le fais tourner de 90 degrés ou de 180 degrés il dérive tout de suite. Avec de l'entrainement, j'arrive quelque fois à anticiper sa dérive en utilisant le stick de droite et en agissant sur les gaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça change si tu n'initialise pas la bête à plat : il mémorise cette position comme étant l'horizontale, donc il déviera forcément si cette position n'est pas la bonne au neutre. Je suppose que tu n'es pas en mode Agility, donc SAFE actif (?). Tu as une ou deux secondes le temps de brancher la batterie et de le mettre à plat, pas de soucis.

Maintenant, c'est tout à fait possible qu'il aie besoin d'être calibré. Il existe une procédure pour faire ça dans les différents modes, selon lequel ou lesquels ont besoins de calibrage. Dans quel mode travaille-tu ?

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je relis ton derniers message, on comprend que le 180QX se comporte normalement en stationnaire (peut-être une calibration est nécessaire) mais qu'il dévie lorsque tu agis sur sa direction. Je pense que tu es juste un peu trop nerveux avec le manche de gauche (problème de coordination altitude / direction) et qu'il faut juste travailler ce pilotage pour que tu soit plus à l'aise  :) (faits des mouvements très lents au début)

Le 180Qx est une très bonne machine pour travailler le pilotage, sans trop de risque de casse. ^_^

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en mode stabilité à angle faible (mode 0). Comment faire ce calibrage avec le Spectrum dx6i ?

Modifié par michon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Je devrais faire de même, mais j'ai du mal à mecfilmer quand je pilote (j'ai un baudrier ou un harnais pour une GO pro, mais il faut que je m'y habitue).

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par Jean Pierre Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de vous poster une vidéo illustrant un essai du pas du pilote, voici :

 

une vidéo avant calibrage du 180 qx

 

https://www.youtube.com/watch?v=2f5B7esMYko&feature=youtu.be

 

 

et une vidéo après calibrage et un pilotage un peu moins nerveux et donc mieux contrôlé (quoique... )

 

https://www.youtube.com/watch?v=Y8s4BtGx5T8&feature=youtu.be

 

 

Pour les deux vidéos je suis en mode (0)  stabilité à angle faible (voyant bleu fixe)

 

 

Maintenant, je vais planter mes salades. Bonne journée.

Modifié par the guitar hero
intégration vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ! La figure que tu effectues (pas trop mal) n'est pas ce qu'on appelle le pas du pilote ; c'est une pirouette. Ne connaissant pas le 180, je ne sais pas s'il te fait face (auquel cas, ce n'est pas mal du tout, car tu pratiques le vol de face avec inversion des commandes) ou si tu le vois par l'arrière (position habituelle quand on débute.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif des vidéos est de montrer la relative stabilité après calibrage du 180 qx.

 

Je vais tenter sous peu le pas du pilote et je ferai une vidéo de cet exercice.

 

A suivre .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.