Aller au contenu
Billy04

Création d'un drone miniature pour TPE

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Moi c'est Nicolas :)

J'ai 15 ans, et je suis en première S-SI (Sciences de l'Ingénieur). Cette année, avec deux camarades nous devons préparer un TPE, un genre d'exposé un peu plus poussé (pas juste une présentation du fonctionnement du sujet étudié).
Nous avons choisi de faire notre TPE sur les drones, et nous aimerions fabriquer un petit drone miniature, l'objectif final étant un petit vol en intérieur devant le jury.
Notre drone doit être petit, facilement transportable, et peu coûteux. Nous disposons des outils adéquats pour la construction dans nos labos.
Je viens ici pour chercher de l'aide pour la création de ce drone miniature.

Cordialement,

Nicolas

Salut

Je t'invite à lire ce topic : http://www.faq-drone.com/index.php?/topic/6425-Projet-No-Busy-:D

Il fait un mini drone/racer tu pourras trouver des idées.

C'est quoi votre budget et qu'est ce que vous avez comme idée de départ ? Le but des TPE est de bosser un projet, pas demander que quelqu'un le fasse pour vous :ssv:

Après discussion avec notre prof' de méca, nous avons prévu d'acheter des moteurs et des hélices uniquement, pour faire des calculs de forces/poussées, voire essayer un vol stationnaire.

Cdlt,

Salut Billy04,

Quel type de moteur voulez-vous prendre? Si vous voulez faire un drone de très petite taille ils vous faudra des moteurs brushless adéquates qui ont un KV élevés. Quel taille de drone visez-vous (mm de moteur à moteur)? Une fois que vous aurez choisi la taille de votre drone il vous sera plus simple de savoir quel couple de moteurs/hélices vous aurez besoin.

Si vous achetez juste les moteurs et les hélices comme vous le stipulez plus haut, vous allez devoir faire vous-même le contrôleur de vol. Pour ce faire ils vous faut une compétence en électronique de bord assez importante... Je ne doute pas de vos compétences, mais en première S SI il me parait peu probable que vous puissiez faire la liste non exhaustive qui suit en peu de temps.

Car il vous faudra, un microcontrôleur à programmer en C ou assembleur (PID), faire une carte d'interfaçage entre les différentes électroniques de bord nécessaire (3 gyroscopes, accéléromètre, régulateur de tension) et surtout les régulateurs "ESC" des moteurs (qui transforme un signal triphasé fonction d'un signal PWM). J'oublie certainement certaines choses, comme pas exemple si vous voulez faire du vol stationnaire (comme vous le dites dans votre précédent message) un GPS pour qu'il se remette au bonne endroit après avoir fait les corrections de vols qui seront corrigées grâce à votre programme d'asservissement (dans votre µC).

Bref ça fait beaucoup de chose. Si vous y arrivez et je l'espère pour vous, je voudrais bien voir le résultat.

Je me trompe peut-être sur certains points je ne suis que novice sur le forum, mais en électronique/informatique je pense pas être loin du compte :]

No Busy,

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.