RSSDrone 238 Posté(e) 18 août 2014 Pour voler en FPV, vous aurez besoin d’une paire de lunettes FPV et / ou un écran. Bien sûr, tout dispositif d’affichage vidéo acceptant un signal vidéo analogique fonctionnera. Si vous vous sentez capable de transporter votre téléviseur familial, allez-y ! Beaucoup de débutants se posent la question : Dois-je commencer par un écran ou des lunettes ? J’ai pu former quelques pilotes en écolage qui souhaitaient passer directement aux lunettes. Par conséquent ce bilan ressort de ma propre expérience et je vous remercie d’en tenir compte … Ils ont tous volé avec mon ancien easystar et le kit FPV FLY sur un périmètre de 500 mètres (sans système pan/tilt).Les lunettes vidéoLunettes SkyZone Premier constat, 80% des élèves perdent l’orientation en vol et ôtent souvent leurs lunettes pour essayer de repérer l’avion. 60% d’entres eux mettent entre 5 et 15 secondes à le retrouver, et les 40% restants l’ont perdu de vue. Certains ont même tendance à tourner la tête pour regarder autour d’eux et ont ce que j’appelle le syndrome de l’autruche, c’est à dire qu’ils volent tête baissée. Il est vrai que les lunettes sont plus immersives, mais c’est aussi le point faible du débutant, ajouté à la méconnaissance du terrain. Au final, seul 20% des pilotes s’en sortent bien pour leur premier baptême de l’air en FPV.L’écran comme transitionEcran Diversity 5.8G 32CH Pour aller droit au but, l’utilisation d’un écran se révèle être plus efficace. Je rencontre une nette amélioration en pilotage de mes élèves avec ce système. L’avantage est évident, on peut visualiser l’avion tout en découvrant le terrain en vue FPV. D’autre part, le contrôle de la radio est total. A noter que 100% de mes élèves sont parvenus à retrouver l’avion en moins de 8 secondes lors d’une perte d’orientation.Que faut-il choisir ?Le discours est souvent le même, les lunettes c’est le top, c’est léger, on est en immersion totale etc. Mais faut-il pour autant se lancer dans l’aventure sans avoir l’expérience requise. Je dis toujours qu’il vaut mieux faire 100 pas qu’un saut. Combien de pilotes ont été dégoûtés et ont revendus leurs FatShark sur leboncoin ? Vous en connaissez surement un non ? Donc la réponse est simple, lorsque le pilote n’a aucune expérience en FPV, il doit en principe débuter avec un écran. Il pourra par la suite acheter une paire de lunettes vidéo et profiter après quelques séances de pilotage au vol 100% immersif. Cet article Débuter avec un écran ou des lunettes ? est apparu en premier sur FPV PASSION. Voir l’article complet 1 xavdrone a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites