Surcouf 971 1 Posté(e) 18 février 2016 Bonsoir, je trouve très intéressante cette histoire de RTH avec les différences d'altitudes, je n'y avais jamais pensé. Je pense que quelque soit la marque du quad, la réaction en RTH devrait être similaire.... C'est une expérience que je vais essayé .... J'espère bonne fin de livraison à bugbrothers et Estevan.... jc Bonjour, intéressé également par le RTH du Q500, une petite précision le RTH sur DJI (Inspire) se base sur le lieu de décollage. On peut donc actionner un RTH avec ce modèle en bas d'une falaise, si la hauteur de retour a été fixée à 30 mètres il remontera donc du bas de la falaise jusqu'à son niveau de décollage puis reprendra à nouveau 30 mètres. Je suppose donc que chaque marque à ses spécificités. Pierre 1 Estevan a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
family13330 23 Posté(e) 23 février 2016 Bonjour, J'habite dans le sud et j'ai fais un test dans les alpilles sur un point culminant ou il y a un creux d'environ 60 mètres en dénivelé. Le drone remonte bien et respecte la procédure RTH. Le Q500 est équipé d'un GPS précis et un GPS calcul la position en fonction de 3 paramètres. Longitude, latitude et hauteur. Une peite photo en PJ pour la technique. Lorsque vous activez cette fonction, le drone revient à la dernière position ou l’émetteur se trouve. Donc si vous vous déplacer du point ou vous avez fait décoller le drone, il ne va pas atterrir là, mais au nouveau point de l'envoi des coordonnées GPS avec une précision de 1 à 4 m. Olive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picasso2 2 157 Posté(e) 23 février 2016 Salut familyfamily. Tu as déclenché le RTH quand le drone était en bas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
family13330 23 Posté(e) 23 février 2016 Salut familyfamily. Tu as déclenché le RTH quand le drone était en bas? OUI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Estevan 3 Posté(e) 23 février 2016 Voilà une réponse qui rassure, merci pour cette info. Je pense réaliser pas mal de photos de voitures anciennes dans des gorges et en cas de problèmes il est rassurant de savoir que le drone peut revenir de lui même à un point beaucoup plus haut. Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picasso2 2 157 Posté(e) 23 février 2016 Bonsoir à tous. Je viens de refaire un essai avec mon Q500+. Family a tout à fait raison. Lors de mon premier essai relaté plus haut, j'ai certainement mal évalué la hauteur lors du retour. Je suis aujourd'hui descendu beaucoup plus bas et OUI, il est bien revenu après être passé en RTH. Vraiment désolé de vous avoir donné une fausse info. Bons vols à tous... 1 Damien a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Estevan 3 Posté(e) 23 février 2016 Bonsoir à tous. Je viens de refaire un essai avec mon Q500+. Family a tout à fait raison. Lors de mon premier essai relaté plus haut, j'ai certainement mal évalué la hauteur lors du retour. Je suis aujourd'hui descendu beaucoup plus bas et OUI, il est bien revenu après être passé en RTH. Vraiment désolé de vous avoir donné une fausse info. Bons vols à tous... vaux mieu ça que le contraire, merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcmt 316 Posté(e) 25 février 2016 Bonsoir,.... j'peux pas m'retenir.... " Vieux motard que jamais" !!! jc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigfish 5 Posté(e) 15 mars 2016 Bonjour, J'habite dans le sud et j'ai fais un test dans les alpilles sur un point culminant ou il y a un creux d'environ 60 mètres en dénivelé. Le drone remonte bien et respecte la procédure RTH. Le Q500 est équipé d'un GPS précis et un GPS calcul la position en fonction de 3 paramètres. Longitude, latitude et hauteur. Une peite photo en PJ pour la technique. Lorsque vous activez cette fonction, le drone revient à la dernière position ou l’émetteur se trouve. Donc si vous vous déplacer du point ou vous avez fait décoller le drone, il ne va pas atterrir là, mais au nouveau point de l'envoi des coordonnées GPS avec une précision de 1 à 4 m. Olive J'utilise le RTH pour un retour safe surtout quand j'ai le drone loin, en limite de visu (loin et avec du décor derrière lui et à contre-jour, etc.). J'ai fait une session le we dernier au fond/depuis des gorges de l'Aveyron. J'ai rencontré pas mal de difficultés à cause de la configuration : Décollage depuis le fond et visite des hauteurs. Premier pb à gérer, le décollage qui se fait depuis une zone entourée par des arbres assez hauts (15 m). Il faut faire un vol vertical et ça c'est bien passé. Deuxième pb, vol au-dessus de la forêt en pente qui borde la falaise : les arbres. Le risque c'est de ne pas compenser suffisamment en altitude pour qu'il ne parte pas dans les bois quand je veus me rapprocher du pied de la falaise. Etant situé derrière les arbres je le perd vite en visuel jusqu'à arriver au pied de la falaise (rocher vertical jaune/orange/rouge de 50m de haut). Le retour en vidéo a été essentiel, mais beaucoup de soleil de face gênant voire très gênant ... vive le cache soleil à mettre sur la télécommande ! Autre difficulté, c'est d'apprécier la distance entre drone et falaise : avec le retour video et bien sur le changement des couleurs. Mais aucune idée de cette distance. La profondeur est déjà difficile à évaluer et la distance entre deux plans lointains (celui de la falaise et celui du drone) encore plus. Du coup j'ai pris de grosse marge. Ça été vraiment le problème le plus difficile auquel j'ai pas vraiment trouvé de solution. Je suis en train d'exploiter les vidéos, et je vois que je suis resté trop loin de la falaise avec le drone. Moi même je pilotais d'assez loin, sans visuel donc uniquement au retour video pour apprécier le terrain. Prochaine session il me faut trouver un détail sur la falaise (un arbre caractéristique, un copain dans les parages, etc.) dont je connais la dimension et qui donc par rapport à sa taille dans le retour video de la ST10 m'indique une certaine distance. Il me faudra faire des tests avec la GoPro avant pour prendre des repères. J'en ai profité pour monter à 105 mètres juste pour faire des images du haut de la falaise pour voir le plateau au-dessus. Depuis le haut du plateau j'ai fait un retour en RTH pour me reposer le neurone, parce-que le vol est assez tendu depuis début et là ouf on revient trankil. Par contre je n'arrive pas à savoir le profil de retour : j'ai l'impression qu'il fait ça en 2 temps. Il commence par un vol à altitude constante pour se placer à la verticale, puis en 2ème temps il entame la descente verticale. Mais ce n'est pas très clair, je n'ai pas noté les paramètres télémétriques... Quelqu’un a-t-il des infos sur ce point ? Je te reprends en mode Angle vers les 20m quand je le récupère le visuel, pour un atterrissage contrôlé et le faire passer entre les arbres. Au final retour à la maison sans casse et 35 mn de vidéo, j'ai du boulot de montage Merci pour vos retours et très bons vols ps: j'ai fait des essais de longue portée, pour l'instant altitude uniquement. Vol depuis un point culminant sans obstacle, météo clémente (peu d'humidité, vent modéré). Wifi GoPro débranchée et retour sur la télécommande ST10. Je suis montée à 260 mètres. A partir de 230 mètres je perds le retour vidéo sur la ST10 mais pas les paramètres télémétriques. Cette altitude me suffisant pour mes besoins j'ai arrêté là l'expérience. En cas de perte de tout le signal le drone bascule en RTH ? Question subsidiaire quelle est la distance max observée et est-ce que le drone quand il perd complètement le signal passe en mode RTH ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bugbrothers 10 Posté(e) 15 mars 2016 bigre 260m de haut....tu vas te faire rattraper par la patrouille!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigfish 5 Posté(e) 16 mars 2016 bigre 260m de haut....tu vas te faire rattraper par la patrouille!!!!! En effet, j'ai décollé d'une zone hors route aérienne (je dispose des cartes aériennes pour les pilotes) et je promets de plus recommencer Ça donne quand même qq points de repères à mon humble avis intéressants : on peut donc débloquer le firmware à 150m sans problème et d'aller à cette altitude en sachant que l'on devrait conserver le retour vidéo sur la st10 (attention aux conditions de vols compliquées). Le we dernier sans le savoir à l'avance, j'ai dû monter à 105 mètres pour passer au-dessus du plateau (ce qui a fait une vidéo démente), et j'étais vraiment confiant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bugbrothers 10 Posté(e) 16 mars 2016 faute avouée à moitié pardonnée mais je pense que les couloirs aeriens de ta carte sont pour les gros avions et donc il peut très bien y avoir un petit coucou dans cette zone de vol à partir de 150m Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigfish 5 Posté(e) 16 mars 2016 faute avouée à moitié pardonnée mais je pense que les couloirs aeriens de ta carte sont pour les gros avions et donc il peut très bien y avoir un petit coucou dans cette zone de vol à partir de 150m Une carte aérienne montre tous les niveaux de vols (FL) qq soit le type de vol. Après c'est sur points réglementaires et procédures que la discrimination est réalisée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picasso2 2 157 Posté(e) 16 mars 2016 Bonsoir à tous. Attention en lisant une carte aéronautique. Certaines zones vont jusqu'au sol comme par exemple les zones militaires. Pour le reste , le tour de piste sur les aérodromes est en général à 1000 pieds mais il n'est pas rare que des pilotes passent largement en dessous! En toute illégalité bien-sûr. Il existe aussi des dérogations pour les vols "basse hauteur" souvent réservées a l'épandage agricole ou la demoustication.étant pour ma part des deux côtés de la barrière, épandage agricole et drone je ne peux que conseiller de respecter les règles de l'air. En épandage en ULM, on vole à trois mètres sol à environ 80km/h, je peux vous garantir que l'oeil du pilote n'est vraiment pas affûté pour chercher un drone qui serait dans le secteur. Pour finir, il est bien évident que ces situations sont exceptionnelles mais elles existent. Bons vols à tous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigfish 5 Posté(e) 16 mars 2016 (modifié) Bonsoir à tous. Attention en lisant une carte aéronautique. Certaines zones vont jusqu'au sol comme par exemple les zones militaires. Pour le reste , le tour de piste sur les aérodromes est en général à 1000 pieds mais il n'est pas rare que des pilotes passent largement en dessous! En toute illégalité bien-sûr. Il existe aussi des dérogations pour les vols "basse hauteur" souvent réservées a l'épandage agricole ou la demoustication.étant pour ma part des deux côtés de la barrière, épandage agricole et drone je ne peux que conseiller de respecter les règles de l'air. En épandage en ULM, on vole à trois mètres sol à environ 80km/h, je peux vous garantir que l'oeil du pilote n'est vraiment pas affûté pour chercher un drone qui serait dans le secteur. Pour finir, il est bien évident que ces situations sont exceptionnelles mais elles existent. Bons vols à tous... Tout à fait d'accord avec toi ! Je suis également des deux cotés : je travaille pour la DGAC et je suis pilote (Robin DR400) . Petite remarque au passage : certaines zones miliaires ne partent pas toujours du sol ... De toute façon, le contrôle sur quel type terrain on vole, fait parti des précautions à prendre avant chaque vol: zone à forte fréquenation (touristique), ZM, privé, terrain agricole, etc. On trouvera les infos officielles ici : - http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/jo_pdf_frame-conception.pdf et - http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/jo_pdf_frame-condition.pdf Dans le 2ème doc on trouvera qq infos sur : - les zones militaires - et les ULM appelés les "aéronefs ultralégers motorisés" dans le texte. Très bon vol Modifié 16 mars 2016 par Bigfish Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picasso2 2 157 Posté(e) 16 mars 2016 Salut bigfish, Ha! le DR400. J'en ai renforcé des longerons. J'espère que celui avec lequel tu voles est passé par moi... (Rire)!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigfish 5 Posté(e) 16 mars 2016 Salut bigfish, Ha! le DR400. J'en ai renforcé des longerons. J'espère que celui avec lequel tu voles est passé par moi... (Rire)!!!!! Le 120 et le 140B Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picasso2 2 157 Posté(e) 16 mars 2016 Possible, Je bossais dans le seul atelier agréé dans les Vosges, (Épinal). Maintenant je suis en corse depuis dix ans et je vole avec un PA18 et pour le d'un un DYNAMIC classé ULM. Je sais, dépassement de la masse max surtout avec le PA... Aller, on s'écarte du sujet: "retour automatique". Pardon, mais la passion... 1 Bigfish a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigfish 5 Posté(e) 17 mars 2016 Possible, Je bossais dans le seul atelier agréé dans les Vosges, (Épinal). Maintenant je suis en corse depuis dix ans et je vole avec un PA18 et pour le d'un un DYNAMIC classé ULM. Je sais, dépassement de la masse max surtout avec le PA... Aller, on s'écarte du sujet: "retour automatique". Pardon, mais la passion... Je travaille à l'ENAC Mais en effet pour pas trop parasiter ce fil de discussion je m'arrête là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tedylou 4 Posté(e) 11 avril 2016 Il semble bien qu'à la différence du Phantom 3, on ne puisse pas paramétrer l'altitude du RTH sur le Q500+, qui se fait à 10 m au moins en mode automatique, ou plus s'il vole déjà à plus de 10 m. La solution de sécurité lorsqu'on est en présence d'obstacles assez hauts n'est-elle pas de faire monter le Q500+ à l'altitude voulue pour la sécurité avant d'activer le RTH ?Ainsi, il passera à coup sûr au-dessus des arbres par exemple. Mais reste à savoir si on peut manuellement faire monter le Q500+ à l'altitude voulue lorsque le RTH s'enclenche automatiquement, et qui le déclenchement pour faute de batterie prend bien en compte la capacité nécessaire pour une élévation supérieure à 10 m et la distance jusqu'à la ST10+. Reste que lorsque le RTH s'enclenche pour défaut de RC, il n'y a pas moyen de le faire monter à plus de 10 m et s'il se trouve un obstacle de plus de 10 m sur son passage avant qu'il soit possible de récupérer la main, c'est le crash assuré... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigfish 5 Posté(e) 11 avril 2016 Il semble bien qu'à la différence du Phantom 3, on ne puisse pas paramétrer l'altitude du RTH sur le Q500+, qui se fait à 10 m au moins en mode automatique, ou plus s'il vole déjà à plus de 10 m. La solution de sécurité lorsqu'on est en présence d'obstacles assez hauts n'est-elle pas de faire monter le Q500+ à l'altitude voulue pour la sécurité avant d'activer le RTH ?Ainsi, il passera à coup sûr au-dessus des arbres par exemple. Mais reste à savoir si on peut manuellement faire monter le Q500+ à l'altitude voulue lorsque le RTH s'enclenche automatiquement, et qui le déclenchement pour faute de batterie prend bien en compte la capacité nécessaire pour une élévation supérieure à 10 m et la distance jusqu'à la ST10+. Reste que lorsque le RTH s'enclenche pour défaut de RC, il n'y a pas moyen de le faire monter à plus de 10 m et s'il se trouve un obstacle de plus de 10 m sur son passage avant qu'il soit possible de récupérer la main, c'est le crash assuré... Tout à fait d'accord. Petite question je n'ai pas trouvé dans la doc que le RTH se déclenche pour défaut de RC. Tu es sûr de toi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tedylou 4 Posté(e) 11 avril 2016 page 17 de l'user manuel : "And if TYPHOON ever loses the link with the ST10+ it will automatically enter Home Mode" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picasso2 2 157 Posté(e) 11 avril 2016 Bonsoir à tous. Pour reprendre le "fil" de départ du post, il n'est en rien prouvé que le mode RTH fonctionne dans toutes les situations. Suite à plusieurs tests sur différents sites, je fais descendre le Q500 SOUS son altitude de décollage et en activant le RTH, il ne remonte que très rarement à la verticale et certainement pas au dessus des obstacles! Le RTH n'est efficace à 99% que sur des sites bien dégagés. Ce n'est donc pas une sécurité en cas de problème. J'ai déjà "perdu" un Q500 sur un vol plus que limite en montagne donc aucune confiance de ce mode. Aucune excuse non plus, c'est pas la machine qui est en cause, juste le pilote... Je pense que garder raison est la seule alternative à la durée de vie de nos machines! Sur ce, bons vols à tous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites