Aller au contenu
giova

[quadrirotor] comment faire un virage propre?

Messages recommandés

Bonjour

Rappel de ma présentation : on vient de m'offrir mon premier drone, un Ares Advantage ETHOS FPV. J'ai un peu l'impression d'etre le seul à l'avoir :reflechir:mais j'en suis très content.

Je m'entraine sur simulateur et j'aimerai savoir comment faire un virage propre

Travaillant seul pour l'instant, j'ai constaté que je devais synchroniser l'action sur le roulis et le lacet (en plus du régime des rotors pour contrer la perte de portance).

Mais que faut il faire exactement?

envoyer le lacet légérement avant le roulis? ca dépend de la vitesse?

J'ai l'impression qu'il faut mettre plus de lacet que de roulis, vous confirmez?

Bref j'aimerai percer tous les mysteres à ce sujet....

ah au fait : je travaille en mode 2, je trouve ça plus adapté au quadrirotor, mais ca n'est que mon impression de débutant :D

Modifié par DRHONEgirl69
Ajout du bonjour. Merci de lire le règlement

ça dépend aussi de la courbe que tu veux faire

soit serré soit large

serré, ce n'est pas un avion ou un planeur, tu vas changer de direction, tu vas perdre de la vitesse

plus la courbe sera large, moins tu perdras de vitesse

pour le dosage, c'est à toi de voir avec ta machine, son inertie, ton expérience

sur mon 200qx par exemple, je suis allé dans D/R expo pour donner plus de débattement autour du neutre.

je devais trop bouger les sticks pour avoir la réaction voulue

surtout pour le lacet, là j'ai mis 45%

pitch er roll, j'ai mis 15%

En avion aussi, si tu fait un virage serré tu perd beaucoup de vitesse :)

En fait je me demandais si il n'y avait pas quelques régles communes à tous les quadrirotor concernant les virages.

La théorie, c'est qu'en marche avant (c'est l'inverse en marche arrière), on commence par mettre du roulis, puis du lacet ; de manière générale, on ne met pas assez de lacet, et le nez du drone est vers l'extérieur du virage ; il est donc préférable de mettre un peu plus de lacet (donc le nez vers l'intérieur du virage) et, du coup, le naturel reprenant le dessus, le nez reviendra dans l'axe de la trajectoire. Après, cela dépend du drone, de ta vitesse, de tes réglages, etc..

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par Jean Pierre Bayle

Merci pour cette précieuse information !

EDIT : euh après reflexion, je suis perdu, si on utilise le lacet pour pointer vers l'interrieur du virage, ne doit on pas commencer par mettre du lacet en premier?

En effet en vue caméra dans le simulateur, j'ai remarqué que j'étais plus à l'aise si avant de virer, j'utilisais le lacet pour pointer vers là ou je veux aller, puis je coordonne le reste pour effectuer le virage.

Mais quand on débute on n'est jamais sur de ne pas prendre de mauvais reflexes :)

Modifié par giova

Si tu commences par le lacet, tu pars en dérapage de suite alors que, quand tu commences par le roulis, le drone reste un court moment dans l'axe, le temps que tu mettes du lacet. Cela étant, tout ceci va vite ! Quand je dis roulis avant, il ne se passe pas une seconde avant de mettre du lacet. Ceci, c'est pour la mise en virage ; ensuite, pendant le virage proprement dit, II faut conjuguer les commandes et c'est là que je dis que, généralement, on ne met pas assez de lacet.

Browning a raison : un drone n'est pas un avion. Sur un avion, le roulis, ce sont les ailerons et le lacet, c'est la dérive verticale. Ce sont les forces aérodynamiques sur ces gouvernes qui font que l'avion s'incline et tourne. Sur un drone, on fait varier la vitesse des moteurs ; si tu mets du roulis à droite, cela veut dire que tu augmentes la vitesse des deux moteurs gauche et que tu réduis celle des moteurs droits. Pour le lacet, c'est la vitesse des moteurs en diagonale qui varie. Il est facile de t'en rendre compte sur un petit drone. Tu le poses sur la table ; tu poses ton doigt par dessus pour l'empêcher de décoller (fais attention aux hélices) et tu bouges les manches ; tu comprendras tout de suite .

Je dirais même plus (comme dirait Dupont), en avion on ne touche en principe pas au lacet, il suffit du roulis et de la profondeur pour faire un beau virage (exception faite de figures acrobatiques). Les voilures mobiles ne peuvent pas faire ça, c'est donc une correction continue, durant le virage, du lacet et des gaz qui permet d'y parvenir. Et dans les 2 cas, je rejoins Jean Pierre, c'est d'abord le roulis et seulement ensuite soit la profondeur (pour l'avion), soit le lacet pour les drones et hélico. Mais tout ça se passe très vite  :)

Modifié par Dfrog

Merci à vous deux, tout est très clair ainsi.

Je n'ai plus qu'à m'entrainner encore et encore pour réussir des virages parfaits quel que soit la vitesse :)

Ha il faut tourner ? :D

Je suis fan de ce genre de conseil. C'est là que tu t'aperçois que faire des beaux 8 dans le ciel est un entrainement serieux. Pas juste une façon de decharger ta lipo :)

L'idée c'est de faire des 8 de plus en plus petits sans perdre ni vitesse ni altitude... extremement difficile.

Modifié par Nours Nou

ouiiii ! j'ai un mal de chien à conserver l'altitude, en fait j'ai du mal sur la "manette" à jouer sur un axe sans bouger l'autre axe .Mon pouce fait comme un arc de cercle quand je fais gauche<->droite.

La ou je m'en suis le plus rendu compte c'est dans un simulateur de vol quand j'ai voulu calibrer. Impossible de bouger un axe sans que l'autre monte et descende.

J'ai essayé de jouer au pincé, c'est pire ! toute ma main glisse, ingérable pour moi...

Observe les champions ! Plus le drone est stable, plus ils agitent les manettes en permanence ; ça s'appelle piloter. Il est illusoire de ne vouloir bouger les manches que sur un seul axe. Tu as aussi la possibilité de mettre de l'expo. Pilotage précis = anticipation.

ça veut dire quoi "mettre de l'expo"?

Je me suis encore entrainné hier, je progresse mais c'est encore très brouillon, tres brusque. Mais je panique de moins en moins :D

En avion et en planeur on met toujours du lacet. Ça s'appelle du pilotage 3 axes.

PQ du lacet ? Voir le lacet inverse.

Sans lacet, l'avion ou planeur dérape en virage.

La traînée de l'aile extérieure au virage est plus grande. Un lacet en sens opposé au virage apparaît. Faut contrer pour voler le plus efficacement

De l'expo permet de mettre plus de débattements autour du neutre... Ou moins

10% de stick donne 10% de réaction dans la commande.

Tu peux mettre de l'expo et avoir 20 ou 30% de réaction en bougeant le stick que de 10%

Ça permet de devoir moins actionner le stick pour avoir une réaction identique de la commande

Forcément si tu donnes plus de réaction au début, il y en aura moins à la fin.

Sur mon 200qx je le trouvais mou au lacet.

Je devais aller trop loin pour avoir le débattement voulu. J'ai donc mis de l'expo

Exact , cependant , les 1ere fois ça te fait tout drole quand tu bouges le stick roll  ... ça demande une période d'adaptation et tu devras peut-être de limiter les rates sur le roll au début et y aller tranquille en refaisant des séances de rond et de 8 pour te réhabituer aux réponses de ta machine.

Euh...dans mon cas quand je mets de l'expo, ça aplati la courbe au début, du coup j'aurai tendance à croire que ça adoucit les commandes en début de stick.

suivant ta rc, il faut que tu mettes de l'expo en positif ou en negatif pour "augmenter la reaction du manche." donc si c'est trop plat, fais l'inverse .

Merci encore pour vos réponses, ll y a de la passion dans vos propos et ça fait plaisir à voir !

Mais alors expo c'est le diminutif de quel mot svp?

J'ai testé le mode expert sur mon H107D : catastrophe :winner:

C'est trop sensible autour du neutre du moins pour ma pièce de 4m², je retesterai en extérieur.

Bonjour, je me joins au sujet. 

Après une période de chance de débutant sur mon falcon echine 250, sans fpv, je perds confiance car je trouve qu'il va beaucoup trop vite. Il prend trop de vitesse et de glissade vers le sol en virage, que j'essaie pourtant de faire propre. 

Je souhaiterais qu'il se remette stable quand je met les commandes au neutre, qu'il fasse moins le yoyo avec les gaz, et qu'il soit moins réactif en pitch et roll aux commandes ,surtout près des zones neutres.  J'ai pourtant tout réglé dans la zone bleue de librepilot, et applati la courbe des gaz avec moins de en son milieu 50 au milieu pour éviter qu'il ne monte tout seul manche des gaz aux neutre. Je n'ai pas touché aux expo car je n'en comprends pas les effets Bref, suis devenu une vraie flipette, malgré ma petite maitrise de mon nano drone, et une certaine aisance en motoplaneur débutant. En attendant, le falcon a un indigestion de terre et d'herbe, et il y a quelques pièces de rechange en croisière sur la mer de chine en ce moment. 

Entre Expo, PID et es différents facteurs foll pitch etc, suis perdu. Les différents tutos n'ont pas toujours le même message. Le pire c'est que j'espère ne pas avoir à toucher à ma 9xR, j'ai mis une config simple, sans courbe etc... 

Le mode d'emploi d'openpilot n'est pas hyper explicite sur ces sujets, ou alors c'est moi qui pige pas. 

Bref I need help sur le rôle de l'expo, des pid, et mille excuses si ces sujets ont déjà été évoqués, mais précisément pour le falcon eachine, j'ai pas trouvé d'explications à ma portée. 

Merci d'avance, 

Olivier

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.