Aller au contenu
meganeura

Tuto : comment configurer un Failsafe CC3D/Librepilot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est le week-end tant attentu,il fait beau ( pluie tout le week-end ), et il n'y a pas de vent ( un petit 4 bf, pas plus !)

 

Fichtre,que vais-je bien pouvoir faire ?

 

Je vais configurer un Failsafe sur la CC3D parceque mon émetteur n'en a pas ! pas une bonne idée ça ?

 

Pour moi ce sera : CC3D EVO, DX8 et SPM 4648 ( qui a 18 voies !! mais pas de Failsafe)

 

Dans un premier temps je démonte les hélices !!

Je connecte le multi sur le PC,radiocommande allumée et LiPo branchée,et je lance LibrePilot.

 

Je clique sur FlightData pour m'assurer que le Input est en vert ( lien radiocommande /récepteur-CC3D ) et j'étteins la radiocommande.

 

Si le Input passe à l'orange,on continue,si il reste vert, impossible d'installer le Failsafe car cela signifie que bien qu'ayant perdu la connection,le récepteur toujours

alimenté,envoye un signal tout seul !

 

 Ensuite je vais dans le menu System/paramètres et je clique sur ManualControlSettings---> FailsafeChannel---> Throttle.

 

 Ici nous allons choisir une valeur en % des gaz .

 par exemple  : 0      = les moteurs se coupent,

                         0,25 = throttle 25%

                         0,38 = throttle 38%

                         1      = throttle 100%

Après avoir déterminé la valeur je clique sur throttle,quand  la nouvelle entrée s'affiche en vert, je sauve.

 

 ATTENTION lors du choix de la valeur :

 

 Effectuez des tests hélices démontées !!

 Un failsafe c'est quoi : perte de controle ayant pour conséquences un mutlti qui continue sa course,qui réduits les gaz à par exemple 25% MAIS qui continue son vol,ou une procédure d'urgence

 qui coupe les moteurs ??

 

 Pour moi,c'est comme  un Throttle cut , si il y a perte de signal les moteurs DOIVENT se couper, point final !

 

 Pour les utilisateurs du SPM4648,la bonne nouvelle est qu'après une perte de signal,le récepteur n'entre pas en mode autobind,donc le ailsafe fonctionne.

 

 

 

 Bon setup.

 

De nouveau, un GRAND merci à  f5soh pour ses conseils,les remerciements sont pour lui,je ne suis que le messagé du Maître.

 

post-433-0-06345900-1457169581_thumb.jpg

post-433-0-35574200-1457169594_thumb.jpg

post-433-0-93037500-1457169606_thumb.jpg

Modifié par meganeura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Une question au maitre , si le fail safe est configuré au niveau du recepteur rc, il se passe quoi si on configure aussi coté cc3d ? Qui dirige qui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excéllente question 

 

...Aucune idée,si tu as un failsafe sur ton récepteur,fais un test et dit nous kôakôa, ça prend 3 minutes.Signaler

   Conflict ou pas, qui prend la main : CC3D ou récepteur ???

  A mon avis,le récepteur,puisqu'il envoie un signal

 

 Merci de poser cette question le matin,ça évite les nuits blanches  :D

Modifié par meganeura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te reposerai la question dimanche soir si tu veux :D

 

En meme temps j'ai confiance concernant celui de la rc, c'est juste de la curiosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vilain ! 

 

Je pense vraiment que celui de la RC passe avant la CC3D.

Si tu coupes la radiocommande,le récepteur doit continuer d'envoyer le message 'mode failsafe',donc le input dans LibrePilot / OpenPilot doit rester en vert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos , sur openpilot , l'option est où ?

C'est le failsafe behavior dans l'ongletsystem ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est la .

Passe tout sous LibrePilot, OpenPilot n'évolura plus et les pages wiki ont disparu.

 

ça prend 15 minutes max.

Tu ne peux pas importer les fichiers uav pour les modes de vol OP----> LP  ,il faut le faire manuellement ( avec des copies d'écran), les 15 minutes incluent cette opération.

 Ceux qui l'ont fait ne le regrettent pas.

 

 

post-433-0-76595500-1457174548_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir. :)

 

 Une fois de plus je vous déconseille une valeur positive,en plus de tout ce qui est décrit plus haut,on peut rajouter :

 

 - j'étteins la télécommande avant le multi : perte de signal --->il redécolle

 - rétablissement du signal ------> idem

 ....et tout les scénarios d'accidents possible.

 

 Ce n'est pas un RTH,c'est une procédure d'urgence et de sécurité : Throttle = 0 % , il s'arrête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi,c'est comme  un Throttle cut , si il y a perte de signal les moteurs DOIVENT se couper, point final !

Je suis du même avis là dessus, pour avoir eu l'occasion de tester le failsafe avec mon 220... D'ailleurs ça me fait penser que quand j'aurai remonté mon Kil-six tout à l'heure je referai un test et je regarderai les réglages...

 

J'épingle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kilauha, Ca sent les gros achats à l'expo que vous avez parcouru en Belgique :D, c'est le kil6 v2 ?

 

La prochaine version kil7 tu le fais en plaque de kevlar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kilauha, Ca sent les gros achats à l'expo que vous avez parcouru en Belgique :D, c'est le kil6 v2 ?

 

La prochaine version kil7 tu le fais en plaque de kevlar ?

Je viens de mettre des photo de ce que j'appelle le Kil-Six V3 :D (six pour les pouces, donc j'aurai pas un Kil-sept, mais pourquoi pas un Kil-quatre un jour  :D).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je déterre un peux ce sujet !!

 

j ai beau réglé la cc3d ,   le failsafe ne se déclenche  pas !!!  les moteur continuent de tourné 

idem sur ma radio   graupner mx16 hott avec rc  gr16  

 

des idée ?? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

 'Je clique sur FlightData pour m'assurer que le Input est en vert ( lien radiocommande /récepteur-CC3D ) et j'étteins la radiocommande.

 

Si le Input passe à l'orange,on continue,si il reste vert, impossible d'installer le Failsafe car cela signifie que bien qu'ayant perdu la connection,le récepteur toujours

alimenté,envoye un signal tout seul !'

 

Que se passe t-il avec les couleurs des LEDs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba sa reste vert !!!!   après avoir fais plusieurs test, avec d'autre radio et récepteur, j en ai déduit que le failsafe  avec mon récepteur graupner gr16 n'est pas compatible . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je déterre un peux ce sujet !!

 

j ai beau réglé la cc3d ,   le failsafe ne se déclenche  pas !!!  les moteur continuent de tourné 

idem sur ma radio   graupner mx16 hott avec rc  gr16  

 

des idée ?? 

Hello, c'est vieux comme sujet... mais j'ai une réponse.

Le Failsafe se configure en effet a Partir de la Radio.

 

En gros, tu positionne tes voies et Inter comme tu le souhaite pour le mode failsafe...

Ensuite tu enregistre la config.

 

Lors d'un Failsafe, la radio enverra 2 choses:

  • Le signal Failsafe a la voie souhaitée
  • La position de tes différentes voies comme définie lors de la Prog

 

Voir Page 136 du Manuel ci joint...

https://www.graupner.de/media/pdf/74/43/91/33116_mx16_HoTT_3_FR.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.