Aller au contenu
Gajira

je me monte un Firebolt 210

Messages recommandés

Gars "Gajira", en mettant de coté leur qualités "dynamique", les cartes de vol "Naze" (décidément je ne m'y fait pas à ce nom...) sont plus fragile que leur concurrentes ? (notamment en cas de crash)

Autre chose, tu n'as pas précisé les raisons de tes 14 Juillet à répétition..qu'est ce qui transformait tes moteurs et tes  variateurs (ESC) en super Nova ? (ou j'ai raté un truc)

Franck.

@ Le Barbu => j'ai commencé par une CC3D aussi, quand je suis passé sur Naze32 la différence était hallucinante, même bien plus importante qu'entre une Naze et une sp F3

la Naze vole vraiment très bien, je ne me sentais pas du tout limité dans ce que je voulais faire, mais c'est vrai que la F3 vole bien mieux, autre avantage de la F3, les entrées UART sont dispo direct sur la carte via des prises jst, très pratiques pour ceux qui veulent brancher des modules externes (blackbox, bluetotooth pour réglages)

par contre je n'ai pas trouvé de F3 avec les pins déjà soudés, du coup faut se taper le truc, et je te promet qu'il ne faut pas loucher  :D

en résumé j'aurai tendance à te dire que si tu te sens de souder les pins, et si tu veux te faire plaiz', n'hésites pas à te prendre une F3, par contre prends en une "de base" sans gps, baromètre ou autres trucs dans le genre, de toutes façons il faut les désactiver pour pouvoir monter les looptimes 

@Franck => la Naze reste quand même assez solide, c'est juste la dernière qui est décédée après un crash

la première à grillée de ma faute, j'ai appris à souder en même temps que j'ai appris à voler, du coup il y a eu des ratés  :D je n'avais pas isolé les soudures des esc sur la pdb, un + s'est dessoudé  et est venu toucher la Naze => cramée direct

la seconde n'a pas vraiment cramée, c'est le signal ppm qui ne passait plus, ça l'a fait du jour au lendemain, et d'après ce que j'ai lu c'est presque courant, donc sur ce coup je dirai que c'est un défaut de conception de la carte

je n'ai pas encore assez de recul (ou pris assez de pelles  :D ) avec la F3 pour comparer, mais la dernière Naze à quand même pris de sacrées boites avant de me lâcher

pour mes feux de joies à répétitions, c'était un esc en particulier qui cramait les moteurs dès branchement de la lipo

là encore je pense que c'était de ma faute, une soudure un peu baveuse qui devait faire contact avec un composant car depuis changement de l'esc ça ne me l'a plus jamais fait

Modifié par Gajira

ok, donc ce sera  ne naze "basique" pour moi alors, il faut bien commencer par qqe part. La F3 est bien plus complete, tu peux y connecter différentes sortes de modules externes, mais pour un débutant (meme si je sais souder), il est préférable de faire les choses dans l ordre. Deja si je n'ai plus cette sensation de vol mou, ce serait top.

Vu que je me tend vers une config similaire a la tienne, tu me conseillerais quelle naze? (c'est vrai que c'est dommage pour le nom...)

Tu quoi comme radio au fait?

Dis moi, si tu avais eu des ESC capable de faire tourner des 2600kv, t'aurais pris ce genre de moteurs?

oula! beaucoup de questions ici!

bha non, tu as raison de poser des questions, un forum ça sert à partager :)

si tu peux te trouver une Naze rev5 acro prends ça, c'est un gyro MPU 6050, ça t'éviteras d'avoir à jouer avec le filtre gyro dans Betaflight

elle est un peu moins puissante qu'une rev6, on peut la pousser au maximum à 2K/2K alors qu'une rev6 accepte 2.67K/2.67K (fréquence gyro/ fréquence PID)

si tu prends une rev6, prends à partir des rev6B car avant il me semble qu'il y ai un soucis avec les PassTrought (pour le flash des esc directement via la FC)

pour le choix des moteurs, plus que les Kv, je me suis renseigné sur la poussée qu'ils pouvaient sortir

mes DYS 2300 Kv en 4s et tripales 5045 font 1235 g de poussée, autant que des Emax 2300 Kv, à savoir que des 2600 Kv ont peu de chances d'atteindre les 2600 Kv pleine bourre en 5045 à cause du manque de couple

je louchais sérieusement sur les Emax 2600 Kv, mais la conso m'en a dissuadé, ainsi que les thrust test

pour faire ton choix regarde les tableaux de poussée associés aux moteurs que tu convoites, ou mieux encore cherche un "thrust test" sur internet, au moins c'est fait par des gens neutres :D

à coté de ça des 2600 Kv sur un 210 ce n'est pas déconnant, pas mal de gens ont ce type de setup

coté radio j'ai une Dx6 V2 Spektrum, le seul truc que je regrette presque car j'ai continuellement des soucis de portée, mais il est sûr qu'en débutant je n'aurais pas été capable de configurer une Taranis, donc je fais avec :D

Perso j'ai une DX6i et je regrette aussi, au dela de la portee, c'est le manque de voies aux qui lui fait défaut.

Tu serais prêt a passer en 6S? mdrr parceaue je vois les sec littlebee 30A qui permettent ce passage, ça doit faire mal!

J ai vu sur la photo de ton quad un buzzer autonome, ça m'a l'air pas mal ça (parceque je n ai aucune voie aux pour le moment). ça se paramètre directement avec la radio?

passer en 6S ? mouais je ne suis pas super convaincu, même si sur le papier c'est tentant  :D

déjà le poids en plus sur la lipo doit être assez conséquent, et en plus il me semble que les moteurs ont une limite mécanique en tour/min, donc je vais attendre de voir si ça se généralise d'abord  :D

le buzzer est 100% autonome, tu l'allumes et si il ne bouge pas pendant 30 secondes il se met à biper, aucune configuration nécessaire et il se recharge via usb

c'est excessivement pratique, car souvent sur les gros crash la lipo se barre :)

ça s'appelle Dronekeeper, si tu es intéressé et que tu galère pour trouver où l'acheter, envoies moi un m.p

ma Dx6 V2 a bien les 6 voies, mais j'ai réellement un soucis de portée que je n'arrive pas à résoudre

pourtant j'utilise un Rx Lemon diversity, les 2 antennes sont bien positionnées derrière le multi et loin du carbone....mais rien à faire j'ai une portée en mousse

petit exemple encore en vidéo, où je m'entraine sur une nouvelle figure, à un moment le quad est à moins de 100m de moi et pourtant le failsafe se met en route....résultat une caméra HS  :(

Modifié par Gajira

bien le Dronekeeper j'en ai un en commande :)

pour ton soucis avec le Lemon Diversity j'en avais aussi un et j'avais aussi des problèmes genre à 50 mètres je n'avais plus de contrôle ! retour sur la version normal avec les deux petites antennes et plus de soucis de portée 

"le buzzer est 100% autonome, tu l'allumes et si il ne bouge pas pendant 30 secondes il se met à biper, aucune configuration nécessaire et il se recharge via usb

c'est excessivement pratique, car souvent sur les gros crash la lipo se barre :)"

Ben en v'la une idée qu'elle est bonne, mon Ruineur (paix à son âme de fourbe ) serait encore parmi nous  à me faire chier ravir si il avait été pourvu de cet artifice, son biper ayant bêtement cessé de chanter quand la misère fut venue (misère s'étant manifestée par une trajectoire verticale de haut vers le bas vachement soudaine)

Kcnarf.

Ps: je suis entrain de ré-approvisionner mon compte "spécial conneries", ce gadget est donc ajouté à ma liste, patience j'arrive...

Dronekepper obligatoire pour moi, vu que avec ma DX6i je n"ai qu"une seule voie aux que je garderais pour autre chose que le buzzer.

en tout va c et bizarre ta portee, perso mes deux antennes de mon récepteur sont arrachées, donc je ne vole pas bien loin.

d ailleurs vous savez ou je pourrais trouver des antennes a souder neuves?

et bizarre aussi ton failsafe qui se met en route, sur la video ça donne l'impression que ta camera se coupe avant que ça touche le sol.... je me trompe peut être...

Le failsafe n'a comme seul fonction la coupure moteur ? trop loin = moteurs en drapeau ? c'est pas testable "à pied" avec le multi entre les mains cette fonction ?

Kcnarf. 

le failsafe se règle dans le logiciel de config du multi, et se met en effet en route dès que tu es trop loin pour ton récepteur 

perso j'ai réglé sur les moteurs qui se coupent, car si il tombe sur le dos et que les moteurs tournent alors que les hélices sont bloqués dans le sol, bha en plus du crash ça fait un joli barbeuk de moteurs et d'esc  :D

mais heureusement que le failsafe existe, car sans ça le quad garde la dernière commande qu'il a eu, et peut donc partir trèèèèèès loin  :ssv:

sur ma radio-commande (je ne sais pas sur les autres) il y a une fonction de test de portée (le signal est très affaiblit et on s'éloigne d'un 30aine de mètres pour test) donc je savais avant de partir que je ne devais pas m'éloigner 

mais ça vient à coup sûr de mon récepteur, car avec un AR7700 Spektrum j'atteins sans soucis les 300m syndicaux

Le Barbu, si tes antennes sont arrachées ne tente pas de les ressouder, c'est assez compliqué, il faut aussi souder la gaine tressée car elle fait masse, faisable certainement mais moi je n'ai pas le niveau pour  :D

en général les antennes peuvent se changer sans soudure

C'est mon récepteur, une antenne de disparu et celle qui reste à été amputée de 10 cm au moins.

J'imagine que ça doit se souder (celle qui est complètement partie du moins)

Sinon c'est rachat de récepteur?

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

si tu peux te trouver une Naze rev5 acro prends ça, c'est un gyro MPU 6050, ça t'éviteras d'avoir à jouer avec le filtre gyro dans Betaflight

elle est un peu moins puissante qu'une rev6, on peut la pousser au maximum à 2K/2K alors qu'une rev6 accepte 2.67K/2.67K (fréquence gyro/ fréquence PID)

J'ai une rev5 sur mon 250 et une rev6 sur mon 180 et toutes les deux sont toujours restées à 1KHz, ça apporterai un vrai gain sur le pilotage de passer les cartes à 2KHz ?

sincèrement ouais, la différence est assez flagrante vu qu'en plus tu dois être bien habitué au 1K

c'est simplement plus précis au niveau du pilotage, et si tes esc sont en OneShot 125 testes aussi le "desynced pwm" et mets la fréquence à 4KHz, ça augmente encore la réactivité :) (vérifies juste la température des moteurs les premiers vols, mais à 4K il n'y a aucune raison que ça chauffe excessivement)

par contre ta rev6 à 2.67K/2.67K deviendra plus sensible au bruit, tu devras peut-être baisser la valeur dans l'onglet "flitre gyro" (il faut la dernière version du configurateur, 1.4 à l'heure actuelle), moi à 90 et boulons bien desserrés ça passait crème :)

et dans tous les cas, en augmentant les fréquences tu devras sûrement baisser tes PID

@Le Barbu => j'ai eu exactement le même Rx, une antenne s'est abimée, quand j'ai vu que s'était soudé j'ai pas cherché à comprendre, je l'ai jeté dans la boite "pièces de secours"

c'est certain que ça doit se souder, mais perso je ne m'en sens pas les compétences

et je réponds à ton m.p d'taleur, là faut je retourne bosser  :D

Modifié par Gajira

Pas de soucis et merci pour ta patiente.

Du coup j'ai commandé une rev6 accro C et des esc littlebee 20A pro. Je devrais bientôt être opérationnel.

Pour le récepteur pour le moment je volerais pas loin.

Dronekepper commandé aussi.

Ça va le faire!

Bon boulot! Moi j'y vais aussi.

@ Gajira je vais déjà passer les 2 cartes en 2KHz  ça devrait me changer :)

@ Le Barbu prend toi du rx Lemon, perso je les prend directement sur leur site je les paye 9.95$ en DSMX (compatible DXM2) pour ma DX6 V2 et ils mettent 10 jours à arriver dans ta boite au lettres :)

erf c'est vrai qu'on ne peut plus éditer les messages, c'est pas pratique... je viens de passer la rev5 de mon 250 en 2.9.0 avec Betaflight configurator 1.5 et je vois que même en passant la fréquence du gyro et des PID à 2KHz j'ai toujours Accelerometer, Barometer et Magnetometer de cocher, je peux les décocher et n'avoir que l'icone gyro en haut du soft ?

ps bien les nouvelles cases à cocher Airmode et SuperExpo Rates :)

Uep, c'est même quasi obligatoire de les décocher, par contre après plus de modes stabilisés

Pour être sûr que ta carte va bien gérer ça, tu vas dans le CLI et tu tapes "status", si le cpu load est en dessous de 30% c'est tout bon :)

Modifié par Gajira

Merci pour le plan moloko.

Le lemon à de bons retours, et avec ma Dx6i ça devrait le faire.

Quand je vais recevoir la rev6 il va falloir faire les mêmes réglages que moloko avec accelero baro et magnéto?

Moloko, la rx lemon, c'est bien un receiver lemon rx Dsmx compatible 6 Chanel avec diversity?

Sur leur site pour moins de 10$, c'est le lemon rx Dsmx comptaible satellite.

Je le plante pas?

Moloko, la rx lemon, c'est bien un receiver lemon rx Dsmx compatible 6 Chanel avec diversity?

Sur leur site pour moins de 10$, c'est le lemon rx Dsmx comptaible satellite.

Je le plante pas?

je prend les Lemon Rx DSMX Compatible 6-Channel à 9.95$ et aucun soucis j'en ai aussi sur des avions et mon aile volante, il vaut mieux que le prendre en DSMX comme ça le jour où tu changeras ta radio par la DX6 V2 tes RX seront compatible (je t'envoie le lien par pm pour les RX)

Uep, c'est même quasi obligatoire de les décocher, par contre après plus de modes stabilisés

Pour être sûr que ta carte va bien gérer ça, tu vas dans le CLI et tu tapes "status", si le cpu load est en dessous de 30% c'est tout bon :)

ok merci pour l'info de toute façon le vol c'est uniquement en Accro et "status" me donne 7% en utilisation CPU :)

System Uptime: 249 seconds, Voltage: 0 * 0.1V (3S battery - OK), CPU:7%

CPU Clock=72MHz, GYRO=MPU6050

Cycle Time: 499, I2C Errors: 0, config size: 1280

Quand je vais recevoir la rev6 il va falloir faire les mêmes réglages que moloko avec accelero baro et magnéto?

ça dépendra surtout de ton niveau de vol et de ce que tu attends de ton multi

si tu voles en stabilisé, au début tu laissera tout par défaut, tes modes de vol et armement sur des inter et go (quoique baro tu peux désactiver, ça ne sert à rien sur un racer)

mais tu n'en es pas là, déjà montes le et après tu verras les réglages  :D

Je vole en accro sur la cc3d sous librepilot, et avant de cramer mon esc j'étais en accro sous betaflight.

Donc je pense me mettre directement en accro avec la naze à moins qu'il y ait vraiment une grosse différence de pilotage.

Mais oui! Du coup je vais récupérer ma voie aux avec la.naze , je mettrais 2 modes de vol du coup (j'ai uniquemebt un inter 2 positions)

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.