Aller au contenu
christiand

4 premiéres heures de vol avec le Chroma

Messages recommandés

Bonjour à tous

Un petit message pour alimenter la rubrique du Chroma...

J'ai reçu ce "quad" vendu en promo avec une batterie supplémentaire et une protection d'hélice.

A ma surprise j'ai constaté que l'accu livré avec le drone était un 6300 mAh, donc plus capacitif que le précédent 5400 mAh.

Ces 1ers vols sont relativement limités, depuis mon jardin en agglomération on ne peut pas de monter très haut (de plus je suis dans la CTR de Lille Lesquin). Donc je me limite à une quinzaine de metres maxi, le temps de bien assimiler les différentes réglages et surtout le vol "angle". 

Ma hantise c'est le fly-away, et j'ai lu de nombreux témoignages qui font froids dans le dos comme l'on dit.

Il s'est affolé 2 fois le Chroma : la 1ere fois faute d'une calibration du compas, la seconde fois en mode smart, dés le décollage il a filé brutalement sur la gauche pour terminer son vol dans un buisson... ouppppsss. Je pense que la distance de sécurité était de 4 metres, sans doute insuffisante en smart.

Désormais la calibration du compas et accelérometre se fait avant chaque vol, sur la pelouse. J'attends 2 ou 3 minutes avant de débuter le vol afin de bien acquérir la position GPS. Batteries tjrs rechargées.

Malgré cela j'ai eu 2 alertes de perte de GPS sur la ST10, pourtant le nombre de satellites étaient de 15. L'alerte a duré 3 secondes puis plus rien, j'étais à 3 metres d'altitude et le Chroma n'a pas bronché, il est resté en stationnaire.... j'ose imaginer le même scenario à 50 metres ou 100 metres de hauteur. Bon sang, j'ai quand même l'impression que la technologie embarquée sur ce drone est très fragile et capricieuse. Cela n'inspire pas vraiment confiance. Je suis utilisateur du GPS pour d'autres activités (terrestres) et je n'ai pas souvenir d'avoir perdu une liaison.

La qualité des prises de vues est moyenne, les photos sont compressées et lissées avec une perte importante de détail dés que l'on tente d'exploiter les 16 millions de pixels. Je pensais que l'on pouvait obtenir autre chose que le format JPEG, mais apparemment non. Disons que les images sont comparables à celles obtenues avec un petit "APN" 1er prix d'une centaine d'euros. La vidéo est moyenne également, sans plus, à des années lumière de la qualité produite par un petit APN de 300 ou 350 euros, par exemple le petit Sony RX100 qui sort également du full HD. L'argument avancé des  "superbes prises de vues aériennes" est purement marketing, c'est quand même un peu léger en regard du tarif pratiqué...  :ssv:

Bref si je résume mes 1eres impressions : pilotage très facile, alertes de pertes de GPS qui n'inspirent guère confiance, une qualité de prises de vues trop moyennes. Si c'était à refaire je m'abstiendrais en regard du tarif pratiqué. Esperons que l'avenir et la suite des tests m'apporteront un peu plus d'optimisme. 

Christian

Hello

Tu es sure que pour les photos il n'y a pas un mode RAW ? Tu dit pas quel version du Chroma tu as achete

Par contre voler en agglomération (même si c'est juste à 15 m du sol) cest pas raisonnable et hors législation

Tu T étonnes de pertes de GPS mais tu vols dans une zone non indiqué.

En voiture une perte de GPS de 3s ne se remarque pas car tu suis une route...

Etc.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

C'est curieux car toutes les photos et vidéos que j'ai pu récupérer sont de très bonne qualité, certes cela reste un 12mpx mais largement suffisant pour sortir quelque chose de très bien.

Curieux que dans le menu de la télécommande il n'y ai pas de réglages pour cela, tu as bien la st10 ? 

Je reçois le miens mardi ou mercredi, je regarderais.

Par contre voler en agglomération (même si c'est juste à 15 m du sol) cest pas raisonnable et hors législation 

Pas exactement... Le vol en agglomération au dessus de l'espace public en agglomération est interdit (article 5 - 2); mais il est toléré sur un espace privé sous condition de respecter les hauteurs maximales adaptées à l'environnement immédiat (exemple : les arbres...) . Donc je suis dans ce cas depuis mon espace privé et je ne passe pas la hauteur maxi de mes arbres (15 metres). Voir article 4 des règles d'usage DGAC. 

Tu T étonnes de pertes de GPS mais tu vols dans une zone non indiqué.

? je suis dans une zone pavillonnaire, à 100 metres des champs. Peux tu préciser en quoi la zone est non indiquée ?

C'est curieux car toutes les photos et vidéos que j'ai pu récupérer sont de très bonne qualité

Cela dépend par "très bonne qualité". Je trouve quelles sont très moyennes, juste correctes en restant à 50% du format full. Le lissage est important. Elles font 3.5 Mo au format JPG... Pas trouvé autre chose sur la carte miniSD... Rien trouvé dans le menu ST10; sauf les frames vidéo (48, 50 ou 60 fps). Ai je loupé quelque chose ?

Regardes de ton coté quand tu auras ton Chroma.

Oui tu as raison, le chroma n'est pas le meilleur du marché, tu peux trouver mieux ! Pour t'aider à acquérir un meilleur produit, je peux t'en débarrasser et en plus je te donne 100 euros.

????

Si tu es dans une CTR, tu as intérêt à faire très très attention, moi, je ne m'y risquerais pas. (certains appareils refuseraient même de démarrer)

Bonjour

Si tu es dans une CTR, tu as intérêt à faire très très attention

Oui, en CTR il faut respecter la réglementation reprise dans les textes, notamment dans le guide DSAC du 22/12/2015 (annexe 2). A noter que les CTR ne sont pas des zones interdites mais des zones controlées ou le vol est autorisé avec accord préalable des autorités. Dans le cas d'une CTR sous controle civil (et non listée en annexe 2) cette autorisation est requise uniquement pour les vols au dessus de 50 metres. Cette regle des "hauteurs" s'ajoute aux régles des hauteurs maximales existantes en fonction de la distance d'un aéroport ou de l'axe de sa piste (doc AIP). Cette règle ne s'applique pas uniquement aux drones de loisirs, mais également aux autres modèles réduits.

Ceci dit il y aura toujours des irresponsables qui feront voler leur modèles à plus de 500 metres dans l'axe ILS d'un aéroport... Il y aura toujours des gens qui conduiront leur voiture sans assurance et sans permis avec 2 g d'alcool dans le sang.. 

Bon tout cela n'explique pas pourquoi je perds sans raison apparente la connexion GPS de mon chroma.... je cherche et je garde espoir ... :ssv:

Cela dépend par "très bonne qualité". Je trouve quelles sont très moyennes, juste correctes en restant à 50% du format full. Le lissage est important. Elles font 3.5 Mo au format JPG... Pas trouvé autre chose sur la carte miniSD... Rien trouvé dans le menu ST10; sauf les frames vidéo (48, 50 ou 60 fps). Ai je loupé quelque chose ?

Regardes de ton coté quand tu auras ton Chroma.

Hello j'ai donc regardé cela et il n'y a pas de menus ou paramètres permettant de changer la résolution des photos, je suis assez ok sur le fait qu'ils auraient pu rajouter quelques options sachant que l'appareil est un 16mpx et pourrait permettre certaines chose. Il ne faut toutefois pas oublier que le temps d'enregistrement sur la SD en serait rallongé et donc avec d'autres soucis comme des images potentiellement floutées.

La seule chose qui serait bien serait d'avoir quelques réglages comme l'exposition par exemple mais bon tout ceci est rattrapable avec un petit traitement... 

Un des points, assez simple à vérifier avant chaque vol, est l'éventualité des éruptions solaires, éruptions qui, comme chacun le sait, perturbent fortement les satellites, et par conséquent, la transmission du signal GPS.

Pour ce qui est de la qualité des images et vidéo, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. On tire de très belles images et vidéo à partir de ce type de cam.

Mais si tu veux vraiment des images de très hautes qualités pour pouvoir utiliser du zoom numérique dessus, alors il faut travailler avec une machine pro permettant d'utiliser des cam pro, plus lourdes et plus gourmandes en énergie. Mais là, tu ne sera plus dans le même budget... 

Modifié par Dfrog

Bonjour !

j'ai donc regardé cela et il n'y a pas de menus ou paramètres permettant de changer la résolution des photos, je suis assez ok sur le fait qu'ils auraient pu rajouter quelques options sachant que l'appareil est un 16mpx et pourrait permettre certaines chose. Il ne faut toutefois pas oublier que le temps d'enregistrement sur la SD en serait rallongé et donc avec d'autres soucis comme des images potentiellement floutées.

Oui, pas d'autres possibilités. Un peu déçu quand même pour un drone vendu comme "camera drone" qui soulève l'intêret des amateurs d'images. C'est le traitement interne et son lissage qui gomme le bruit en apportant un rendu un peu plastifié dés que l'on veut exploiter les 16 Mo. A cela s'ajoute un chromatisme mal maitrisé. Mais bon, on fait "avec"   :D  

Pour info la prise de vue est toujours très courte, à la fraction de seconde, elle ne sera jamais floue. En revanche c'est le temps de transfert de l'image vers la SD qui est allongé et dépendant de la taille du fichier (temps de lecture de la matrice du capteur + codage + traitement interne + transfert des données vers la SD).

Avec Adobe PS on gagne un peu en bossant sur le filtrage, mais avec du JPEG la marge de manoeuvre est faible.

Un des points, assez simple à vérifier avant chaque vol, est l'éventualité des éruptions solaires, éruptions qui, comme chacun le sait, perturbent fortement les satellites, et par conséquent, la transmission du signal GPS.

Oui tu as raison, j'ai pris connaissance des liens qui permettent d'évaluer ce risque. Merci.

Mais si tu veux vraiment des images de très hautes qualités pour pouvoir utiliser du zoom numérique dessus, alors il faut travailler avec une machine pro permettant d'utiliser des cam pro, plus lourdes et plus gourmandes en énergie. Mais là, tu ne sera plus dans le même budget... 

Oui, il faut savoir ce que l'on veut... J'espére un jour pouvoir changer la CGO2+ par une minicam plus évoluée, mais je pense que les compatibilités seront très restreintes. Il faut également entrevoir une legislation qui évoluera, plus contraignante, donc un investissement "amateur" à considérer avec grand soin...Je veux dire qu'il me semble peu envisageable de mettre 1500 ou 2000 euros dans un Quad si à l'avenir on nous oblige à voler à 10 ou 20 metres de hauteur maxi. Avec la multiplication des drones il faut entrevoir cette évolution avec lucidité. Dommage car l'une des activités qui m'interesse c'est la prospection archeologique amateur. A 100 metres de hauteur et en campagne on peut "voir" beaucoup plus de choses qu'au niveau du sol, cela grâce aux différents comportements des cultures, ou après un labour par exemple. C'est une activité qui reste possible en regard de la legislation, pour une activité amateur "loisirs".... et bien moins couteuse que la location d'un hélico ou d'un Cessna  :D

Ceci dit je poursuis mon apprentissage dans le jardin,  à 3 - 4 metres de hauteur maxi : une seule perte GPS sur 20 mn de vol, c'est mieux (vibration de la ST10 pendant 1 seconde avec message d'avertissement, les diodes du chroma n'ont pas réagi). A suivre...

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.