Nosens 53 Posté(e) 20 avril 2016 Bonjour à tous, voila mon Chroma est arrivé hier, achat d'occasion disons "très intéressante" celui ci est la version avec la st10+ et la cam cg02+. Un peu de temps hier, sachant que je ne volerais pas de suite (mon expérience en hélico m'a rappelé que la précipitation est le meilleur moyen de bouffer de l'helice), je me suis donc employé à le démonter intégralement de sorte à pouvoir lui appliquer les premiers traitements que je faisais sur mes hélicos. Une première astuce consiste à démonter les moteurs, nettoyer les aimants et surtout appliquer une micro couche (invisible) à l'aide d'un chiffon doux par exemple, de téflon, ceci réduit fortement les frottements, un peu sur l'axe, sur les roulements et sur les aimants. La propriété du téflon est aussi de chasser l'humidité ce qui n'est pas négligeable quand on veut garder ses roulements longtemps. Une autre va être de voir de quelle manière je peux monter de "faux" silent bloc sur les moteurs, assez simple à faire avec de la durite modélisme, le but est de couper des petits morceaux de durites (moins de 1mm d'épaisseur) et de venir glisser celles ci comme des rondelles mais coté fixation moteur (la ou le moteur est en contact avec le bras). Cela avait bien fonctionné sur un TRex 450, sachant qui plus est que cette "rondelle" a pratiquement les mêmes propriétés qu'un joint torique (celui des hélices par exemple) faisant que cela repousse au serrage le pas de vis en sécurisant celui ci. Le but de cela étant de chasser le bruit et les vibrations, ce qui est bien pour les oreilles mais aussi pour la stabilité en vol. Dernier point, l'intérieur du Chroma est comment dire pas très bien "rangé", principalement au niveau des câbles, un petit coup de colle chaude pour les fixer sur les parties du carrenage empêchera aussi des transferts de masse (certes léger mais bon le drone est pas lourd non plus, idem tout ceci en empêchant les vibrations, sachant que le point de colle doit être tout léger pour lui permettre aussi de servir de "fusible" et se détacher dans le cas d'un crash. Enfin les silent bloc de maintien de la fixation cam sont pas en super état, j'en reçois d'autres ce matin, toutefois pas bien compris encore comment ces petits bouts de caoutchouc pouvaient tenir le poid d'un cam, idem pour les poser, si vous avez une astuce je suis preneur. Vous avez surement vu ou fait d'autres choses utiles sur ce drone (j'ai vu une vidéo ou une photo d'un utilisateur sur rcgroups ayant fait sortir une des 2 antennes sur un coté d'un pied mais impossible de refoutre la main dessus et pas trop le courage de me retaper les 635 pages du fil, donc si cela vous parle ...) , n'hésitez pas à partager sur ce post. 1 Nosens a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred Bonnemine 61 Posté(e) 20 avril 2016 Merci pour ces astuces, c'est toujours bon à suivre ces quelques conseils. Le modelisme t'a vraiment appris la patience, demonter la bébette avant même d'avoir fait tourner les hélices! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nosens 53 Posté(e) 20 avril 2016 La patience non vu comment j'avais hâte de le recevoir mais oui sinon que ce soit à l'époque ou j'ai commencé en thermique et ensuite sur l'hélico, la patience t'apprend de bonnes choses, et sauvegarde aussi ton porte monnaie ! Une chose qui est bien mais ce n'est que mon avis est de connaitre sa machine, plus simple ensuite si on doit faire une réparation sur le terrain, ou tout simplement pour voir la qualité de fabrication et la logique des ingénieurs qui ont bossé à la conception, et je dois dire que pour le Chroma c'est quand même pas mal pensé, mais bon je n'ai pas d'autres expérience en drone... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nosens 53 Posté(e) 20 avril 2016 Une vidéo qui a sa place ici je pense, le démontage complet du Blade Chroma : 1 Nosens a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christiand 4 Posté(e) 21 avril 2016 Bonjour Enfin les silent bloc de maintien de la fixation cam sont pas en super état, j'en reçois d'autres ce matin, toutefois pas bien compris encore comment ces petits bouts de caoutchouc pouvaient tenir le poid d'un cam, idem pour les poser, si vous avez une astuce je suis preneur. Même combat : j'ai retiré la platine de fixation de la cam par l'intermédiaire des silent bloc... Pas évident du tout pour les remonter. Si quelqu'un connait une façon de faire, suis également demandeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nosens 53 Posté(e) 21 avril 2016 En fin de compte c'est assez simple à mettre mais il faut prendre son temps, sachant que je n'avais pas les bons mais ils sont quand même rentrés. Le mieux est de positionner les 4 sur le couvercle en premier et ensuite 1 par 1 dans le bloc caméra, je me suis aidé d'une pince courbée et d'une tige en métal avec le bout arrondi pour éviter de percer les amortos. Ca tient très bien, j'ai toutefois rajouté 2 petits rizlan au cas ou. Pendant que j'y suis , une petite vidéo supplémentaire sur le remplacement des roulements à bille des moteurs : Bon perso j'utiliserai plutôt un chasse roulement versus la façon qu'il a de taper dessus, sachant que 15 minutes dans un congélo le roulement serait sorti en tapotant dessus. Je vais regarder sur rcgroups pour chopper la référence des roulements, surement des SKF qui apporterons à coup sur plein de bonnes choses, plus de frottement, d'échauffement etc ... 1 Nosens a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christiand 4 Posté(e) 21 avril 2016 Merci Les silent block sont normalement sécurisés par une tige nylon qui passe dans le caoutchouc et l'empêche de se déboiter, de mon coté 1 seule tige sur 4 silent block. Je mettrais également des petits rilsans, pas trop serrés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christiand 4 Posté(e) 24 avril 2016 Bonjour Je reviens sur ces silent bloc : sur quel site les as tu trouvé ? J'en ai vu de couleur noire pour le Q500 mais rien de specifique pour le Chroma (peut être sont ils identiques). Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nosens 53 Posté(e) 24 avril 2016 les silent bloc pour la cg02 / 03 sont les BLH8626, ceux que j'ai pris sont les BLH7818 mais ils rentrent aussi (plus difficilement mais cela passe), pour les trouver google est ton ami sachant que nous ne pouvons pas mettre une autre boutique que les partenaires. 1 Nosens a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christiand 4 Posté(e) 24 avril 2016 Google est un bon ami, j'ai trouvé. merci ! (au passage j'ai vu le prix pour une paire d'hélices.... ouppppssss... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nosens 53 Posté(e) 24 avril 2016 oui les hélices ne sont pas données mais assez solide donc sauf gros chocs elles tiennent bien.. L'avantage c'est qu'elles sont vendues par 2 et A et B ce qui évite l'achat de deux blisters de chaque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejehtc 43 Posté(e) 25 avril 2016 Bonjour, La moyenne au niveau tarif ces 19,99€. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nosens 53 Posté(e) 25 avril 2016 oui c'est à peu près le prix moyen, après il faut surveiller les petites annonces car on en trouve dans les 13€ livrées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christiand 4 Posté(e) 25 avril 2016 Mouai..c'est 10 euros par hélice, du plastique. Les 2 helices du Phantom 3, drone comparable au Chroma, ne coutent que 6 euros, 3 fois moins couteuses... Quand même je trouve une certaine exagération dans le tarif du "consommable" pour le Chroma .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nosens 53 Posté(e) 25 avril 2016 Oui c'est vrai que cela fait cher mais en même temps ce hobby n'est pas des moins cher non plus (il faudrait toutefois comprendre pourquoi on passe de simple à triple au niveau prix versus une autre marque, DJI est déjà plus vendu donc normal d'avoir des pièces moins chères...), regardes aussi le prix d'un accus, franchement plus de 100€ ça pique un peu, curieux d'ailleurs que les chinois n'aient pas cherché à faire des copies, tant pour les hélices que pour les accus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poupon64 0 Posté(e) 27 avril 2016 Bjr, mon cas: mes commandes sont inversees en mode 1, je ne comprends pas, pourriez vous m'eclairer j'ai le cerveau lent merci a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nosens 53 Posté(e) 27 avril 2016 (modifié) tu vas dans la st10+ , il y a une fonction dans un des menus pour passer en mode 2, c'est aussi inscrit dans la notice sauf erreur. Edit : Tiens voici une photo du menu correspondant Modifié 27 avril 2016 par Nosens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poupon64 0 Posté(e) 27 avril 2016 non je parle des commandes qui avec le mode 1 les sens en vol sont inverses (mode smart ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nosens 53 Posté(e) 27 avril 2016 Le mode smart (headless) s'obtient par l'inter en haut à droite de la télécommande, en position haute c'est le mode smart, en position centrale c'est le mode angle et en bas le mode RTH. Rassures moi tu n'as pas eu de notice avec ton Chroma ? Sinon il serait bien d'y jeter un oeil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poupon64 0 Posté(e) 27 avril 2016 Précisément : Je suis en mode 1 que je compte garder Je voulais me faire la main en mode smart mais : Au lieu d’aller à droite in va à gauche Au lieu de s’éloigner il se rapproche Seul l’accélérateur est dans le bon sens Es ce typique au mode smart ? en mode angle ça fonctionne bien mais je débute et ne suis pas encore prêt. Comment se faire la main avec si tout est à l’envers ? Voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nosens 53 Posté(e) 27 avril 2016 (modifié) Le mode smart est un mode Headless, c'est à dire que le pilote se moque de savoir ou est l'avant et l'arrière du drone, si tu pousses le manche à droite et ce que le drone parte vers l'avant ou revienne vers toi il ira dans tous les cas à droite. le mode 1 de la télécommande, ne change rien puisque seul le manche de gaz (élévation) passe à droite (curieux de piloter dans ce mode d'ailleurs mais bon), la commande de l'aileron reste à droite comme en mode 2 . Peux tu préciser vis à vis de ta remarque ci dessus si le nez du drone est vers toi quand tu effectues les manœuvres. Enfin je ne peux que te conseiller de ne pas abuser du mode smart et de passer très vite en mode angle, tu vas prendre de très mauvaises habitudes à piloter en mode smart faisant que si tu dois récupérer ton drone (suite perte du gps par exemple) tu seras incapable de le ramener et se sera crash direct. Modifié 27 avril 2016 par Nosens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 27 avril 2016 DJI est déjà plus vendu donc normal d'avoir des pièces moins chères...), regardes aussi le prix d'un accus, franchement plus de 100€ ça pique un peu, curieux d'ailleurs que les chinois n'aient pas cherché à faire des copies, tant pour les hélices que pour les accus. DJI c'est chinois, il pourraient vendre moins cher tout court. mais la loi de l'offre et de la demande 1 Nosens a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poupon64 0 Posté(e) 28 avril 2016 je n'ai pas de son sur mes videos es ce normal modele og3 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poupon64 0 Posté(e) 28 avril 2016 Le mode smart est un mode Headless, c'est à dire que le pilote se moque de savoir ou est l'avant et l'arrière du drone, si tu pousses le manche à droite et ce que le drone parte vers l'avant ou revienne vers toi il ira dans tous les cas à droite. le mode 1 de la télécommande, ne change rien puisque seul le manche de gaz (élévation) passe à droite (curieux de piloter dans ce mode d'ailleurs mais bon), la commande de l'aileron reste à droite comme en mode 2 . Peux tu préciser vis à vis de ta remarque ci dessus si le nez du drone est vers toi quand tu effectues les manœuvres. Enfin je ne peux que te conseiller de ne pas abuser du mode smart et de passer très vite en mode angle, tu vas prendre de très mauvaises habitudes à piloter en mode smart faisant que si tu dois récupérer ton drone (suite perte du gps par exemple) tu seras incapable de le ramener et se sera crash direct. effectivement quel que soit l'emplacement du nez le drone part toujours du meme cote. en tout cas merci pour ces informations bien utiles par ailleur je suis surpris de ne pas avoir de son sur mes videos , es ce normal ou un reglage a faire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nosens 53 Posté(e) 28 avril 2016 (modifié) Tu veux dire la CG03 je pense ? Oui c'est une option à cocher via la radio, par contre merci à l'avenir d'ouvrir un nouveau sujet stp pour poser tes questions afin que celui ci ne devienne pas un foutoir (ce qui n'est pas loin d'être le cas) Modifié 28 avril 2016 par Nosens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites