Aller au contenu
michon

Comment acquérir la dextérité du pilotage d'un drône ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comment faites-vous pour reconnaître la gauche/droite ou le devant/arrière du drone avec votre radio commande alors que le multi rotor se présente face à vous ou de côté ou bien vole très haut ? A chaque fois, je dirige  mon drone du mauvais coté. Vous avez une astuce pour ne pas vous tromper ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je suis désorienté, je tire le stick droit vers moi et lui fais faire une rotation jusqu'à se qu'il revienne vers moi.

Ainsi je suis sur qu'il pointe dans la même direction que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc tout simple : bouger le manche de direction gauche et droite et voir comment le drone réagis : s'il va dans le même sens que le manche, on est derrière lui, si c'est inverse, il est en face. S'il ne bouge pas ou presque pas : il est sur le côté, le faire donc tourner un peu et recommencer. Une fois qu'ion sais comment il est, on peut reprendre le pilotage et le ramener.

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je suis désorienté, je tire le stick droit vers moi et lui fais faire une rotation jusqu'à se qu'il revienne vers moi.

Ainsi je suis sur qu'il pointe dans la même direction que moi.

Ouais, mais suivant la distance, c'est impossible de voir s'il va en avant ou en arrière, et si on le pousse plus loin encore...  :crash:  :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc tout simple : bouger le manche de direction gauche et droite et voir comment le drone réagis : s'il va dans le même sens que le manche, on est derrière lui, si c'est inverse, il est en face. S'il ne bouge pas ou presque pas : il est sur le côté, le faire donc tourner un peu et recommencer. Une fois qu'ion sais comment il est, on peut reprendre le pilotage et le ramener.

:plus-un:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc tout simple : bouger le manche de direction gauche et droite et voir comment le drone réagis : s'il va dans le même sens que le manche, on est derrière lui, si c'est inverse, il est en face. S'il ne bouge pas ou presque pas : il est sur le côté, le faire donc tourner un peu et recommencer. Une fois qu'ion sais comment il est, on peut reprendre le pilotage et le ramener.

:plus-un:

 

sinon les hélices de couleur différentes si tu n'as pas de led ce qui est mon cas.

Si tu le perds parce que tu ne vois plus les couleurs, c'est que tu es trop loin par rapport à ton niveau de pilotage  :oops: 

Et là ne pas couper brusquement les moteurs si on est trop haut :rire: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne compte pas trop sur les couleur. A partir d'une certaine distance, et selon l'ensoleillement, tu ne vois rien du tout (ou pas assez pour être sure). Et ne JAMAIS couper les moteurs, en particulier lorsqu'on le perd de vue. Plutôt le faire monter pour avoir du mout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu laisse une rotation constante il ne fera qu'un cercle, donc ne s'éloignera pas trop.

J'émets quand même quelques doutes... à partir d'une certaine distance, tu ne peux plus voir dans quel sens il va, sinon latéralement. Et je ne suis pas sûre que le cercle que tu vas lui faire faire sera visible, et donc contrôlable.  :reflechir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Et ne JAMAIS couper les moteurs, en particulier lorsqu'on le perd de vue. Plutôt le faire monter pour avoir du mout.

Je ne suis pas d accord, je préfère couper les moteurs quand tu ne penses pas être capable de le ramener que de le laisser filer. TGH pourra t expliquer que c'est en mettant des gaz et en perdant de vue son 200qx qu'il la perdu.

 

Après ça vaut surtout pour un multi qui est emporté par le vent et qui risque au dessus d arbres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben... si je laisse tomber la machine, elle casse à coup sûre. Si je la monte jusqu'à ce que je la revoie, je peux tenter de la récupérer.  :reflechir: J'ai eu plusieurs cas de ce type, avec l'hélico, et avec les drones, et chaque fois que j'ai eu le reflex de couper, je casse, chaque fois que j'ai eu le reflex de monter, j'ai pu les récupérer. Mais bon, je ne fais pas, ou presque pas de rase-mottes, et pas de FPV, donc peut-être que c'est différent de ces cas -là ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne compte pas trop sur les couleur. A partir d'une certaine distance, et selon l'ensoleillement, tu ne vois rien du tout (ou pas assez pour être sure).

:plus-un:  mais si tu ne t'en sors pas à une distance suffisamment lointaine pour ne plus voir les couleurs c'est que tu dois améliorer encore ton pilotage...

 

Je ne suis pas d accord, je préfère couper les moteurs quand tu ne penses pas être capable de le ramener que de le laisser filer. TGH pourra t expliquer que c'est en mettant des gaz et en perdant de vue son 200qx qu'il la perdu.

 

Après ça vaut surtout pour un multi qui est emporté par le vent et qui risque au dessus d arbres.

:plus-un:  couper les moteurs c'est parfois la solution pour éviter le pire. Après forcément, éviter de le faire à 30 m de haut ou au dessus d'un lac par exemple :ssv: c'est la casse assurée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas, avec un multi de prise de vue qui coûte des 100 enes d euros je ne couperai pas les moteurs, mais parfois, comme dans mon exemple, ça peut être la bonne solution. Si j avais monté avec mon 180qx j aurai pu lui dire au revoir.

En fpv si perte de retour vidéo le mieux est de couper les moteurs, sinon il peut aller loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d accord, je préfère couper les moteurs quand tu ne penses pas être capable de le ramener que de le laisser filer. TGH pourra t expliquer que c'est en mettant des gaz et en perdant de vue son 200qx qu'il la perdu.

C'est exactement ça, si j'avais coupé les gaz quand je l'ai perdu de visu au lieu de les pousser, il serait certainement tombé pas trop loin de moi au lieu de se tirer à tatawouine les oies

 

Ben... si je laisse tomber la machine, elle casse à coup sûre. Si je la monte jusqu'à ce que je la revoie, je peux tenter de la récupérer.  :reflechir:

il vaut mieux crasher, casser et réparer que de perdre, là il n'y a plus rien à réparer.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais.... perso je préfère tenter de le récupérer. Bon, faut être clair avec le stationnaire, ne pas paniquer et tirer le manche dans tous les sens, c'est sûre. Mais une fois en haut, j'ai plusieurs secondes pour comprendre comment il est et le reprendre. Avec l'hélico, qui réagis bien plus vite que le drone, c'est comme ça que depuis un certain temps, je ne casse pratiquement plus rien  :)

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc est de ne pas le faire voler trop haut sinon un jour ou l'autre il ira vivre sa vie sans toi  :D

Après pour les commandes inversés quand ton multi revient vers toi ce sont des automatismes qui s'aquièrent avec de la pratique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un bon exercice que de faire monter sa machine (dans des endroits ad-doc, bien sure), on apprend travailler sans les repères habituels, et ça s'avère très utile par la suite (c'est du vécu  :manette: ).

La difficulté, dans les pertes, ce n'est pas de voir la machine, mais justement de ne pas pouvoir la voir correctement et la guider avec d'autres méthodes.

 

Les commandes inversées devraient se travailler sur simu, ou alors avec des petites machines pas dangereuses. Mais en tout cas pas avec un truc de plus de 300g.  :crash:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil c'est en faisant voler mon EMAX 280 au dessus des arbres et par fort vent que je l'ai perdu rien ne vaux le RTH et toute les béquilles qu'on peut installer sur son drone pour éviter de le perdre .

 

voler dans un endroit dégagé c'est le top ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère me stabiliser puis utiliser le roulis : je trouve cela plus simple pour savoir ou est l'avant de l'arrière selon si les commandes sont inversées ou non.

 

De toute façon peut importe la manière : en avançant ou en reculant, par la gauche ou par la droite le principal est de revenir à la position de départ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc tout simple : bouger le manche de direction gauche et droite et voir comment le drone réagis : s'il va dans le même sens que le manche, on est derrière lui, si c'est inverse, il est en face. S'il ne bouge pas ou presque pas : il est sur le côté, le faire donc tourner un peu et recommencer. Une fois qu'ion sais comment il est, on peut reprendre le pilotage et le ramener.

Le problème est que le manche de direction est très sensible et une mauvaise direction peut éloigner davantage le drône ou  le faire crasher dans un arbre ou un mur. Bizarrement, j'ai la fâcheuse tendance à diriger le drone dans le mauvais sens.

 

Dur dur  les débuts de pilote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que tu vas faire un mouvement gauche - droite, il n'y a pas de risque de le faire aller plus loin: s'il est tourné, il ira en avant, et en arrière, donc retour plus ou moins au même endroit. S'il risque de crasher dans un arbre, c'est qu'il faut le monter un peu. En principe, je le monte assez pour avoir de la marge de manoeuvre.

De toute manière, c'est ça ou le faire chuter..  :crash:

Donc je préfère le monter, et observer ses mouvements avec le manche gauche - droite. En quelques secondes, tu retrouve son orientation et tu peux le faire revenir sans risque. :)

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.