Aller au contenu
Cookie83610

Du Yaw Dans Mon Roll ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai effectué mon premier vol à l'instant avec mon nouveau Racer 250, qui est passé sous LibrePilot et qui a une configuration de vol "stock" hormis sur le mode de vol 2 ou j'ai mis les PID Ali Green dédiés à ce modèle.

 

La difficulté que j'ai rencontré sur ce vol, c'est que tous les axes sont OK, sauf le Roll. Quand je met du Roll, le quad part du cul, comme si je mettais du YAW en même temps (de manière égale au Roll, plus je pousse le Roll, plus il part du cul), alors que pas du tout ! Quand je Roll à gauche, le YAW part à droite, et inversement.

 

Quelqu'un saurait d'ou cela peut venir ? Je ne m'aventure pas encore trop loin avec le Racer car je ne suis pas parvenu a paramétrer le failsafe, mais ce Racer promet déjà quelques sensation, une fois celui-ci paramétré !

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quand je pousse le stick du Roll il met du Yaw aussi ? Oui j'ai vérifié, et tout est nickel de ce côté ! J'ai même testé mon profil radio sur Freerider pour voir, et RAS.

Hier soir j'ai repris des tuto de config pour Open/Libre, et j'ai remarqué que tout le monde baissais à 400MHz le taux de rafraîchissement en sortie (qui va aux ESC et moteurs donc), le mien était resté à 490MHz, est ce que ça pourrait venir de ça ?

 

J'ai réglé un mode de vol en Acro pour voir si ça vient du multi qui compense trop ou d'autre chose, mais je pense que vu le temps qu'il fait aujourd'hui, je ne pourrais pas trop tester ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai repris des tuto de config pour Open/Libre, et j'ai remarqué que tout le monde baissais à 400MHz le taux de rafraîchissement en sortie (qui va aux ESC et moteurs donc), le mien était resté à 490MHz, est ce que ça pourrait venir de ça ?

Je ne suis pas assez calé pour te répondre mais tu peux toujours essayer, et revenir ensuite aux anciens réglages si ce n'est pas concluant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite du feuilleton "mon drone part du cul" : J'ai trouvé au hasard d'un topic sur le forum LibrePilot, une page qui reprend ce qui serait apparemment les paramètres initiaux du Racer lors de sa sortie de la boite :

 

 http://drone.hjns.net/eachine-racer-250-default-settings/

 

Je remarque que les PID que j'ai, et ceux sur les screens sont très différents, mais aussi que l'option "filtering" sur ce screen à une valeur de 0.10, alors que sur ma CC3D, elle était sur "0.05" ! Il s'agirait d'un paramètre qui lisse les données de l'accéléromètre pour empêcher le quad de dériver quand il est à plat ... C'est pas mauvais pour mon cas en tout cas !

 

configuration-attitude.png

 

Ici on voit les PID d'origine, et on observe aussi les valeurs "Attitude Stabilization" qui sont à 25 au lieu de 20 actuellement sur ma CC3D. D'après ce que j'ai compris, ce paramètre gère le degré à laquelle le FC stabilise l'engin, ça peut également être un paramètre qui va m'aider à résoudre le problème donc, en tout cas je l'espère ...

 

configuration-stabilization-bank1-2.png

 

 

J'ai charger tous ces paramètres dans le mode de vol 1 et j'attend que le vent baisse pour pouvoir faire des tests. Je continue de chercher de ou ça peut venir en attendant car ça me rend fou ... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur aussi.

 

Mes réglages actuels étaient les suivants :

 

bank2.PNG.8c2f929e503c0c83d3be8e296df8c1

Modifié par Cookie83610

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question pour les experts : J'ai configuré mes sorties moteurs tout juste sur le point ou ils commencent à s'allumer et tourner, si je fais un ou deux cran en dessous, les moteurs ne s'allument pas. Ne serait-ce pas ce point "zéro" qui serait trop bas et qui ferait qu'au lieu de faire tourner les hélices, certains moteurs s'arrêtent complètement lorsque je met du roll, et du coup font pivoter le drone ? Possible ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens aux nouvelle après un vol très bref : J'ai testé 2 modes de vol après avoir scrupuleusement réglé LibrePilot comme par défaut pour le Racer, résultat, ça part beaucoup moins du cul, et encore moins avec les PID par défaut de Libre' (plus haut que ceux d'origine). Va encore falloir que je tâtonne pas mal, mais je pense être sur la bonne voie, déjà, c'est pilotable maintenant ! Par contre je ne comprend foutrement rien aux PID, sur la théorie, je comprend, mais pour mettre en pratique ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens vous livrer le mot de la fin !

 

En fait, c'est mon mode stabilisé qui était mal réglé. J'ai trouvé ces images sur le Wiki de LibrePilot qui illustrent très bien mon cas :

 

Dual_Loop_Controller.png?version=4&modif

 

Attitude_basic_settings.png?version=1&mo

 

 

 

On y voit bien que dans ce mode "Attitude", les PID ne sont pas décisifs car ils sont utilisés à la fin du processus, ce qui est décisif par contre, ce sont les valeurs de "Stabilisation Attitude (boucle extérieure)", comme dit le Wiki, plus on augmente cette valeur, plus le FC à de force pour contrôler le quad (comme un deuxième P en fait). J'étais réglé sur 20, j'ai poussé à 25 et le drone se tortille déjà beaucoup moins. Je suis passé sur 30, mais la pluie s'est invitée et je n'ai pas encore pu tester ce réglage.

 

Ce qui m'a mis sur cette voie, c'est que j'ai également pu tester aujourd'hui en mode Rate (Accro), ce que je n'avais pas pu faire avant, et dans ce mode (que je n'utilise encore que peux car pas assez d'expérience), le quad est un vrai raille, pas de mouvement parasite, ça tortille pas du cul, rien ! Donc les PID vont rester tel quel, c'est parfait.

 

Je vais pouvoir commencer à m'amuser vraiment avec ce racer "tout neuf", déjà avec les hélices d'origine en piteux état, ça a de la patate, alors avec les nouvelles 5040x2 que j'attend de recevoir, ce petit bolide va devenir incontrôlable !  :D

 

Je n'arrive toujours pas a paramétrer le failsafe par contre, je ne trouve rien dans la radio, c'est activé sous Libre', mais quand j'éteins la radio, tout reste au vert ... (la lumière dans le récepteur s'éteint tout de même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit message pour tenir au courant, j'ai passer une bonne partie de la journée dans le jardin avec le PC portable a peaufiner les réglages du Racer ... Et y'a du mieux ! C'est pas encore ça, mais c'est mieux. Je suis arrivé à 45 sur le P de la boucle extérieure citée au dessus, ça se dandine moins, mais ça se dandine encore. Je vais pas non plus passer ma vie là dessus car il semble très bien se comporter et ne pas se dandiner en mode Rate (acro), et comme je compte pas passer ma vie en mode stabilisé ...

 

J'attend des entretoises en nylon pour fixer mon FC, les vis qui viennent fixer les entretoises à la bottom plate tournent dans le vide, je ne sais pas si ça perturbe le FC, mais je n'aime pas ça.

 

J'ai retouché un poil les P et I du Roll, juste histoire que cela ne vibre plus. J'ai pu voler tout de même un peu plus qu'avant avec le Racer, et c'est tout de même assez vif cet engin, même en 3S, les moteurs ont de la ressource, en tout cas déjà bien assez pour tout casser ...!

Modifié par Cookie83610

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.