Aller au contenu
meganeura

Configuration CC3D/Openpilot pour eTurbine TB250

Messages recommandés

 Bonjour les grands enfants,

 

 Jusqu'à l'achat du eTurbine TB250,je ne connaissait pas la CC3D.

 Ces dernieres semaines,j'ai essayé de comprendre son fonctionnement et je voudrais faire partager mes maigres connaissances aux heureux possésseurs de la bête,quelques configurations qui fonctionnent.

 

La premiere partie de la configuration flashage CC3D ,Input,Output, n’est pas abordée,cela dépend de la marque émetteur/recepteur que vous utilisez,l’attribution des inters...
 Vous trouverez des centaines de tutos forts interressants à ce sujet.
 
 ATTENTION : un setup Openpilot n’est pas un copy/paste qui fonctionnera sur toutes les machines !!!
 En effet, les dimensions du quad,son poids,la LiPo, le type d’hélices etc,demandent des valeurs différentes.
 Inutile donc,d’utiliser ces valeurs pour autre chose qu’un eTurbine.
 Je pars donc du fait que vous avez effectué vos propres réglages Hardware/Vehicle/Input/Output et Attitude,encore une fois pas la peine de s’étendre dessus,ce qui nous interresse c’est que notre quad ait  un vol  agréable.
 Pour commencer,vous devez avoir intallé OpenPilot version 15.02.02, la CC3D étant une EVO ( pas REVO) ,connecter le quad au PC via usb et lancer le programme. ( pas de LiPo connectée)
 
 
 
 La CC3D offre 3 possibilités de vol qui seront attribuées à un inter 3 positions ( onglet Input) de l’émetteur.(image 01 INTER)
 
-le mode Attitude est un vol assisté ,pas de flip et roll,la machine cherche à se remettre à plat quand on lache les stick,idéal pour commencer en FPV.
 
-le mode Rattitude,le plus interressant : jusqu’a  50% des sticks,la machine est en mode Attitute,au dessus de  50%,ou en poussant les sticks à fond, on entre en mode manuel : idéal pour apprendre les flip    & roll.
  Le quad décolle, on pousse le Throttle pour prendre de la hauteur,stick roll ou nick à fond,la machine se retourne,,stick roll ou nick au centre ( donc < à 50%) le quad se remet à l’horizontale car il repasse
  en mode Attitute.Il cherche à corriger l’assiette.
  Attention, il faut au début voler assez haut avant d’avoir les bons reflexes.
 
-le mode Rate, plus aucune assistance ! à vous le controle total via les stick : complétement déconseillé si vous n’avez pas de bras de rechange ! le quad est hyper nerveux et réactif,n’oubliez pas qu’en  ordre  de vol on envoie 520 grs dans les airs !
 
  Via l’onglet Input menu Flight mode switch settings,vous pouvez attribuer ces 3 types de vol à l’inter,si les flip & roll ne vous interressent pas vous pourrez attribuer par exemple :
  position 1 : mode Attitude violent
  position 2 : mode Rattitude violent
  position 3 : mode Attitude calme
 
 Comment regler le comportement du quad dans l’onglet Stabilization :
 
 image 02 Attitude, vol très nerveux sans flip & roll
 
 Le premier menu ( responsiveness) permet d’ajuster la réactivité du quad dans son ensemble
 
 -  le cuseur Attitude  est placé sur 107 : vol nerveux, si vous voulez plus calme vous abaissez cette valeur
 -  le curseur Rate sur 450 : le quad tourne très rapidement,la machine lancée à fond ,un coup de yaw + roll, il tourne en un éclair sur lui même,virages très serrés !
 - curseur Rate yaw sur 268, attention cette valeur est délicate car si plus haute le yaw  dérape facilement en fin de tourniquet
 
 Les 2 autres menus permettent de régler en finesse le niveau de stabilité de la machine,un peu une limite acceptable entre réactivité et osciliation
 
image 03 Rattitude , ( interrupteur en poition 2 pour moi) permet les flips & rolls
 
 A partir de 50% des sticks...plus d’assistance..
 Si le mode Attitude vous convient,recopiez et augmentez les valeurs  et passez en mode expert (image 04 Rattitude) pour affiner.
 Vous determinerez les angles et vitesse de rotations maximum de chaque mouvement en fonction de votre définition du mot 'acceptable' :D
 
 Mon troisieme mode est un copie du mode Attitude avec des valeurs plus basses pour le FPV, donc rien que pour moi !
 
 Les petits truc :
  - jouez avec l’expo roll et pitch pour avoir une sorte de zone cool sur les sticks,mais du punch sur la course restante des sticks  (image 05 Throttle curve)

  - adaptez la courbe Throttle pour le FPV  ( image 4),en effet cette zone plate permet de voler en évitant l’effet yoyo !! 

 

 A vous mainteant de partager vos configs !

post-433-0-80843700-1439649000_thumb.jpg

post-433-0-16053600-1439649002_thumb.jpg

post-433-0-44554700-1439649003_thumb.jpg

post-433-0-31838700-1439649004_thumb.jpg

post-433-0-42183000-1439649005_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos ,sa va bientôt me servir , je pense

Il ne reste plus qu'a trouver la bête

 

si quelqu'un peut m'aider?

je suis en Belgique

 

d'avance merci

 

Jonn

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jonn,

 

  La loi m'interdisant de donner donner des liens,je m'y conforme,si tu googles tu trouveras minimum deux grands magasins RC qui vendent le Eturbine.

 Attention aux prix,il y a de grandes différences !

 

 Faut pas prendre à la légère le réglement du forum,si tu donnes un lien le Chef envoie ses DroneGirls pour la fessée,et d'après certains témoignages,après une nuit de spanking,c'est pas beau à voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Je suis détenteur d'un eturbine 250 mais je suis coincé à la configuration Input

J'ai beau bougé la manette des gaz vers le haut et le bas, je ne passe pas à l'étape suivante.

J'ai bien une led verte sur mon recepteur (Futaba R3008SB) et ma radio semble bien connecté.

Le recepteur est branché en Sbus sur la CC3D.

Mais bon du coup la je suis coincé pour le moment.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur, ça fait 4h que je suis sur cette configuration ....

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meganeura

J'utilise CC3D

Je crois que ma tête va exploser, j'ai tout essayer 

Mais bon en même temps je m'y connais pas trop :)

Modifié par matheus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- Assure toi d'avoir installé OpenPilot  15.02.02

-contrôle TOUS tes branchements ( inversion possible entre signal,fil blanc  et masse,fil noir, le positif étant toujour au milieu)

- télécommande et récepteur sont-ils bien bindés ?

-si tu as des ESC ZTW opto,cela signifie qu'il ne fournissent pas de 5V,tu dois alimenter la CC3D ou ton récepteur avec le BEC 5 volt de la platine inférieure  photo 1

-je ne connais pas Futaba,je suis Spektrum,mais ..as tu bien configuré comme la photo 2

 

 

 

post-433-0-77709300-1440925672_thumb.jpg

post-433-0-77051500-1440925673_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Merci 

Alors le drone est arrivé monté donc de ce côté j'imagine que les cablages sont bons

 

Télécommande et recepteur sont effectivement bien bindé (lumière verte sur le recepteur et information sur la télécommande

Au niveau de la configuration je suis en Sbus donc j'ai choisi l'option Sbus 

 

Pour open pilot j'avais essayé de faire toute la config avec le 15.02.02 imais ça ne fonctionnait pas.

Après les étapes de la photo 2 il me demandait un redémarrage manuel de la carte mais il n'arrivait jamais à se reconnecter. J'ai essayé pendant 3 heures de passer cette étape en réinitialisant tout plusieurs fois, à chaque fois j'étais bloqué

Du coup j'ai installé la version antérieure 15.01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca marche jusqu'à la configuration des input

ou la j'ai beau jouer avec les manches ça ne passe pas à l'étape suivante :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as contrôlé ça (photo***) sans résultat ,as-tu la possibilité d'utiliser le cable 'normal' de la CC3D ( port input ) et de le connecter sur le récepteur ?

 = refaire la config en PWM 

 

*** Ne fais pas attention à la ligne rouge,c'était pour la config normale via PWM

post-433-0-79306100-1440928314_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux avec la photo.

Tu vires le S bus , tu connectes uniquement avec le cable input comme sur le diagramme et dans 30 minutes tu vas voler.

 

 ( euh...faut quand même refaire le setup depuis le debut en selectionnant pwm)

post-433-0-77130000-1440929487_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le premier cable (cable noir/jaune/blanc) est à sa place,, tu suis l'ordre pour les autres.

J'ai plusieurs CC3D,ce cable n'est jamais le même,il faut juste suivre l'ordre.

Mais tu vires le cable s-bus,puisque tu repasses en pwm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pardon en fait c'est rouge noir blanc

Ben du coup en fait je ne sais pas trop si il est à sa place puisque la je l'ai branché sur le port sbus

C'est d'ailleurs le seul qui est branché actuellement puisque le sbus était censé gérer le tout.

Du coup la je ne sais pas trop si je dois le déplacer sur le canal1

Je vais faire le test en les mettant tous les uns après les autres à partir du canal 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.