Aller au contenu

jibe

Stagiaire
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jibe

  • Rang
    Member

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. jibe

    Simulateur libre ?

    Salut, Merci pour tes encouragements Et donc, s'il s'en trouvent qui ont quelques idées, envies ou projets dans ce sens, j'aimerais bien qu'on en discute. Même si démarrer quelque chose semble difficile, à échanger des idées on peut parfois se motiver mutuellement et, d'un truc qui paraissait bien trop difficile, faire un début de réalisation qui peut faire boule de neige... Et même si ce n'est pas le cas, rêver un peu ne peut pas faire de mal et parfois, cela aussi finit par aboutir à la concrétisation du rêve.
  2. jibe

    Simulateur libre ?

    Salut, Tu veux dire : libre En fait, j'aurais bien aimé trouver les deux : un simulateur pour pratiquer, mais qui soit sous une licence libre. Apparemment, ça n'existe pas. À partir de là, effectivement, il me faut envisager les choses séparément. J'ai déjà Heli-x, que je ne sais plus qui m'avait conseillé, qui semble pas trop mal pour pratiquer. Il faudra que je m'en contente, mais la version gratuite me semble suffisante, son inconvénient étant surtout d'être un truc complètement fermé. Après, j'aimerais bien effectivement essayer de lancer une petite équipe de passionnés sur un projet libre, le plus simple étant probablement de réaliser un quadricoptère fonctionnant avec FlightGear : une bonne part du boulot est déjà faite, et ce genre de réalisation semble ne pas requérir des connaissances extraordinaires. En plus, on a un tas d'exemples divers et variés pour s'inspirer. Mon problème est que je ne suis pas très en forme en ce moment, et que je me vois mal conduire et dynamiser un tel projet, ce qui est généralement assez gourmand en énergie ! Mais si certains sont intéressés par ce genre de projet, on peut toujours en discuter et voir ce qu'on peut faire...
  3. jibe

    Simulateur libre ?

    Salut, Merci quand même, mais ce n'est pas ce que je cherche : Téléchargement libre n'est pas forcément logiciel libre ("free as a free speach, not free as a free beer", différence entre les deux significations de "free" qui se traduit soit par "libre", soit par "gratuit"). Un logiciel libre dispose d'une licence libre (ou d'une mise dans le domaine public) respectant 4 libertés de l'utilisateur, et n'est pas forcément gratuit... Ne pas confondre non plus avec l'Open Source, dénomination fondée sur une méthode de développement commun et non sur les libertés de l'utilisateur. Un logiciel Open Source peut être un logiciel libre, mais la réciproque n'est pas toujours vraie.
  4. jibe

    Simulateur libre ?

    Salut, Oui, ça semble effectivement difficile... Mais je ne désespère pas non plus, quand je vois la passion de tous ceux qui participent à l'élaboration de FlightGear : C'est un magnifique simulateur, qui n'a certes pas que des qualités, mais qui supporte facilement la comparaison avec les plus grands. Voyant cela, j'ai un peu de mal à comprendre que personne ne se soit penché sur la réalisation d'un simulateur de drones libre, quitte à se contenter de faire quelques modèles d'appareils fonctionnant avec FlightGear qui pourrait être une excellente base... Donc, si quelqu'un a des infos, ou simplement l'envie d'étudier la faisabilité d'un projet dans ce sens, je suis preneur !
  5. Salut, Le sujet est un peu ancien, mais je tombe dessus à l'instant. Il y a moyen d'utiliser différemment la télécommande FlySky comme joystick si on peut disposer d'un récepteur FSIA6b (d'autres modèles conviennent certainement, mais pas le FSIA6). Un récepteur n'est pas cher, et peut éventuellement se démonter/remonter sur le drone : on pratique rarement en même temps le pilotage du drone et le simulateur ! La solution m'a semblé plus fiable et plus pratique que ce câble qui passe par le micro. En effet, faire transiter des données logiques par une carte son ne me semble pas idéal, et en plus on s'affranchit du câble qui limite les mouvements avec la télécommande. J'utilise ça avec succès sous Linux, ça fonctionne parfaitement. Les explications sont données sur cette page pour Linux, mais ça peut très certainement se faire avec Windows, Mac, Smartphone ou autre, puisqu'il faut juste une entrée UART, qu'on peut se procurer pour quelques euros.
  6. jibe

    Simulateur libre ?

    Bonjour, Je recherche un simulateur libre (selon la définition du logiciel libre) si possible, en tous cas pas un de ces freewares et autres logiciels qui n'ont de gratuit que le fait qu'on nous cache ce qu'ils nous coûtent ! Désolé, je suis assez parano de ce côté là (déformation professionnelle, j'ai beaucoup travaillé en sécurité informatique !). Quant aux payants, on sait juste ce qu'ils nous coûtent en plus de l'exploitation de tout le pedigree qu'on nous demande quand on l'achète et de tout ce qu'ils piratent sur nos bécanes ! Je suis assez surpris que ça n'existe pas : la très grande majorité des logiciels (et services !) ont des équivalents libres parfois un peu rudimentaires mais souvent largement comparables voire bien meilleurs. Et quand on voit la qualité de FlightGear, je suis surpris que des passionnés du pilotage n'aient pas au moins créé un ou plusieurs drones pour ce simulateur de vol. À priori, quelques projets ont été lancés, mais aucun n'a abouti. Je vais essayer de voir où ils en sont et pourquoi ils n'avancent plus, à moins que quelqu'un ici ait des infos sur ce point ? Normalement, il devrait être parfaitement possible de créer des appareils compatibles FlightGear qui permettraient de le transformer en simulateur de drone... Bon, donc je suis preneur de toute info sur des simulateurs libres, en rapport ou non avec FlightGear.
  7. Ok, ce serait donc le fait qu'il a plus de couple qui ferait qu'il "tire" plus que les autres. Bon, comme j'essaie de régler les PID de l'axe Z, j'ai mis tous les autres coefs à zéro, donc effectivement la carte ne peut pas compenser. Je vais continuer mes essais, et je verrai si je laisse ce moteur ou si je mets celui que j'ai reçu la première fois. J'ai préféré le changer pour l'écrou de l'hélice, mais si tu dis qu'avec un écrou nylstop ça fait l'affaire, je ne vais donc pas encore en commander un nouveau. Je ferai une vidéo si besoin, mais pour le moment comme je commence à comprendre ce qui se passe, je vais avancer et voir si j'arrive à régler tout ça. Avec les liens que @Eric51200 m'a donnés et qui donnent des infos intéressantes sur le réglage des PIDs, je vais peut-être bien arriver à m'en sortir ! En tous cas, merci à vous deux en attendant, et je reviens plus tard pour vous tenir au courant quoi qu'il arrive.
  8. :D Effectivement, on peut trouver un bon compromis en se partageant les tâches ainsi ! Bon, la vidéo ne sera pas pour tout de suite, je suis tombé en panne de batterie ! J'ai revérifié le tout, et ça irait mieux, mais je n'ai pas pu aller au bout de mes essais, j'attends que ma batterie se recharge. J'ai quand même trouvé un truc que j'avais passé aux oubliettes : j'avais commandé un jeu de 4 moteurs BR2212, mais à la réception il s'est avéré que j'en avais 3 clockwise et 1 seul counterclockwise :( J'ai donc re-commandé un moteur counterclockwise seul, mais je me suis trompé et j'ai pris un BR2312. Légère différence : les BR2212 sont des 980kV, et le BR2312 est un 960kV. Donc, bien sûr, déséquilibre... Le truc étonnant, c'est que le drone a tendance à basculer parce que le BR2312 (celui qui a moins de kV !) "tire" plus et le bras sur lequel il est monté s'élève plus vite que les autres. Déjà, pourquoi n'est-ce pas l'inverse : le moteur avec le kV le plus faible ne devrait-il pas générer moins de portance que les autres ? Et est-il possible de compenser ça, ou faut-il absolument que je me procure un moteur identique aux autres ? PS : je renouvelle ma question pour la vidéo : l'effet stroboscopique ne va-t-il pas gêner ? Au ralenti, ça tourne déjà assez vite pour qu'à l'oeil on ne puisse pas voir le sens de rotation...
  9. Salut, De très belles performances avec des quadricoptères que je ne résiste pas au plaisir de partager !
  10. Bonjour, Merci pour vos réponses Bon, ça confirme ce que je pensais, mais ce n'est quand même pas ça : je suis sûr des sens moteurs et hélices, resterait la carte de vol, mais elle n'a pas bougé depuis la calibration de l'accéléromètre/gyroscope... Resterait donc soit un problème de contact (j'ai mis des connecteurs pour la facilité de maintenance/essais), soit un problème matériel défectueux. J'essaierai de faire une vidéo dans la journée, mais ne crains-tu pas qu'on ait des soucis avec l'effet stroboscopique ? C'est sûr que c'est plus simple d'acheter du prêt à porter que de faire soi-même ses vêtements ! Mais bon, c'est ainsi : la conception/réalisation m'intéresse plus que le vol ! Chacun son truc @Eric51200 : merci pour ce lien très intéressant, qui d'ailleurs en donne d'autres très intéressants aussi
  11. Bonjour, J'ai réalisé mon drone selon ce tuto, et j'en suis à la mise au point finale. Le problème (qui ne me surprend pas vraiment !) est que dès que le drone quitte le sol, il bascule et retombe. Il faudrait certainement un banc d'essais lui laissant assez de libertés pour analyser la situation tout en l'empêchant de s'écraser au sol ou contre un quelconque obstacle ! L'auteur du tuto donne bien un modèle de banc test, mais ce qui me surprend c'est que le drone n'a qu'un seul degré de liberté ! On pourrait probablement s'en inspirer pour créer un banc permettant plus de mouvements, mais ça reste un peu difficile à imaginer et modéliser. Je pense que certains se sont déjà penchés sur le problème, avez-vous connaissance de tels bancs ?
  12. Bonjour, J'ai réalisé moi-même mon drone (quadricopter) selon ce tuto et j'en suis à la phase finale : mise au point de l'asservissement et premiers vols. Si le tuto est bien fait dans l'ensemble (bravo et merci à l'auteur !), je trouve le chapitre sur l'asservissement un peu léger du point de vue pratique : la théorie est assez détaillée et on trouve plein d'infos par ailleurs, mais la difficulté est dans la mise en pratique, qui est à peine survolée ! Déjà, je pense qu'un banc d'essai est indispensable. Je vais créer un sujet pour ce point un peu à part. Ensuite, comment faire cette mise au point ? Le drone se retourne dès le décollage, plus ou moins vite selon les coefficients PID que je donne, mais je ne parviens pas à trouver comment le faire se maintenir en l'air de manière à peu près stable. Vérifications faites, il semblerait que tout soit correct (autres réglages de base comme le calibrage des ESC, calibrage du gyroscope/accéléromètre, sens de rotation des moteurs et montage des hélices, jeux divers, contacts électriques...). Je tente de mettre les coefficients I et D à zéro et de régler le P, d'abord en n'agissant que sur le throttle, mais rien à faire, le drone se retourne toujours dès qu'il commence à s'élever. Donc, je cherche un tuto expliquant de manière assez détaillée comment pratiquement obtenir au moins un peu de stabilité. Là, c'est difficile, parce qu'on n'a pas trop le temps d'analyser ce qui se passe, le drone se retrouvant au sol très rapidement...
  13. jibe

    jibe

    Bonjour, Je commence tout juste à découvrir le monde des drones ! J'ai réalisé moi-même le mien en suivant ce tuto, assez bien fait dans l'ensemble : merci à son auteur ! Mon but dans un premier temps est plus la réalisation et mise au point du drone, plutôt que le pilotage et diverses compétitions, même si le pilotage est un élément indispensable pour la mise au point ! Pas de FPV non plus pour l'instant, bien que je pense que je m'y mettrai peut-être par la suite. Je suis Haut-Savoyard (et fier de l'être !).
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.