Aller au contenu
jibe

Simulateur libre ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche un simulateur libre (selon la définition du logiciel libre) si possible, en tous cas pas un de ces freewares et autres logiciels qui n'ont de gratuit que le fait qu'on nous cache ce qu'ils nous coûtent ! Désolé, je suis assez parano de ce côté là (déformation professionnelle, j'ai beaucoup travaillé en sécurité informatique !). Quant aux payants, on sait juste ce qu'ils nous coûtent en plus de l'exploitation de tout le pedigree qu'on nous demande quand on l'achète et de tout ce qu'ils piratent sur nos bécanes !

Je suis assez surpris que ça n'existe pas : la très grande majorité des logiciels (et services !) ont des équivalents libres parfois un peu rudimentaires mais souvent largement comparables voire bien meilleurs. Et quand on voit la qualité de FlightGear, je suis surpris que des passionnés du pilotage n'aient pas au moins créé un ou plusieurs drones pour ce simulateur de vol.

À priori, quelques projets ont été lancés, mais aucun n'a abouti. Je vais essayer de voir où ils en sont et pourquoi ils n'avancent plus, à moins que quelqu'un ici ait des infos sur ce point ? Normalement, il devrait être parfaitement possible de créer des appareils compatibles FlightGear qui permettraient de le transformer en simulateur de drone...

Bon, donc je suis preneur de toute info sur des simulateurs libres, en rapport ou non avec FlightGear.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, ça semble effectivement difficile... Mais je ne désespère pas non plus, quand je vois la passion de tous ceux qui participent à l'élaboration de FlightGear : C'est un magnifique simulateur, qui n'a certes pas que des qualités, mais qui supporte facilement la comparaison avec les plus grands. Voyant cela, j'ai un peu de mal à comprendre que personne ne se soit penché sur la réalisation d'un simulateur de drones libre, quitte à se contenter de faire quelques modèles d'appareils fonctionnant avec FlightGear qui pourrait être une excellente base...

Donc, si quelqu'un a des infos, ou simplement l'envie d'étudier la faisabilité d'un projet dans ce sens, je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci quand même, mais ce n'est pas ce que je cherche : Téléchargement libre n'est pas forcément logiciel libre ("free as a free speach, not free as a free beer", différence entre les deux significations de "free" qui se traduit soit par "libre", soit par "gratuit").

Un logiciel libre dispose d'une licence libre (ou d'une mise dans le domaine public) respectant 4 libertés de l'utilisateur, et n'est pas forcément gratuit... Ne pas confondre non plus avec l'Open Source, dénomination fondée sur une méthode de développement commun et non sur les libertés de l'utilisateur. Un logiciel Open Source peut être un logiciel libre, mais la réciproque n'est pas toujours vraie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient de ma proposition qui se voulait une alternative à ce que tu recherches. Maintenant, il faut se poser la question de la finalité de ta recherche ; est-ce un simulateur pour pratiquer ou bien cherches-tu autre chose ?  Si c'est autre chose, pourquoi ne pas cogiter sur ce qui n'existe pas afin d'avoir quelque chose qui te convienne parfaitement et qui serait de surcroît, Open Source.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 9 heures, Eric51200 a dit :

quelque chose qui te convienne parfaitement et qui serait de surcroît, Open Source.

Tu veux dire : libre ;)

En fait, j'aurais bien aimé trouver les deux : un simulateur pour pratiquer, mais qui soit sous une licence libre. Apparemment, ça n'existe pas.

À partir de là, effectivement, il me faut envisager les choses séparément. J'ai déjà Heli-x, que je ne sais plus qui m'avait conseillé, qui semble pas trop mal pour pratiquer. Il faudra que je m'en contente, mais la version gratuite me semble suffisante, son inconvénient étant surtout d'être un truc complètement fermé.

Après, j'aimerais bien effectivement essayer de lancer une petite équipe de passionnés sur un projet libre, le plus simple étant probablement de réaliser un quadricoptère fonctionnant avec FlightGear : une bonne part du boulot est déjà faite, et ce genre de réalisation semble ne pas requérir des connaissances extraordinaires. En plus, on a un tas d'exemples divers et variés pour s'inspirer.

Mon problème est que je ne suis pas très en forme en ce moment, et que je me vois mal conduire et dynamiser un tel projet, ce qui est généralement assez gourmand en énergie ! Mais si certains sont intéressés par ce genre de projet, on peut toujours en discuter et voir ce qu'on peut faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour tes encouragements :)

Et donc, s'il s'en trouvent qui ont quelques idées, envies ou projets dans ce sens, j'aimerais bien qu'on en discute. Même si démarrer quelque chose semble difficile, à échanger des idées on peut parfois se motiver mutuellement et, d'un truc qui paraissait bien trop difficile, faire un début de réalisation qui peut faire boule de neige... Et même si ce n'est pas le cas, rêver un peu ne peut pas faire de mal et parfois, cela aussi finit par aboutir à la concrétisation du rêve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.