Sirius27
Stagiaire-
Compteur de contenus
4 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendar
Tout ce qui a été posté par Sirius27
-
Concernant Le Chargeur Imax B6
sujet a répondu à un Sirius27 de Sirius27 dans Batteries et chargeurs
Pour xavdrone. T'inquiètes pas. Je suis entre bonnes mains. -
Concernant Le Chargeur Imax B6
sujet a répondu à un Sirius27 de Sirius27 dans Batteries et chargeurs
Merci Blitz. N'étant pas un familier de ce forum, merci de ne pas m'en vouloir si je ne place pas mes messages là où il faut. Pour le nombre d'éléments j'ai bien compris que le b6 sait en charger 6. Ce que j'ignorais c'est sa possibilité de "gonfler" la tension en partant d'une entrée de 18 V. Ca me convient, même si la charge est un peu plus longue. Pour le type des éléments il me semble qu'il soit capable de prendre des Lipo ou des Lion. BMS c'est un circuit, si j'ai bien compris, qui surveille la tension atteinte par chaque élément. Le b6 semble apte à fonctionner sans connecter les circuits d'équilibrage puisque contenus dans le BMS. Reste que j'ai lu que la charge d'élements Lithium doive se faire à "courant constant" tant que la tension par élement n'a pas atteint 4.20V. A partir de là le courant diminue jusqu'à se couper. A ce moment là on sait que l'élément est à bloc. Pour votre info mon but est de "réparer" des batteries de perceuse sans fil fonctionnant sous 18V. En fait 21 v que ce soit avec des NiMh (15 éléments) ou des Lithium (5 éléments). A part qu'un chargeur NiMh est déconseillé. Il ne charge pas les Lithium conformément à la courbe de cahrge. Si on n'en tient pas compte... ça pète ! L'avantage du Lithium par rapport au NiMH c'est sa résistance interne bien plus faible donc plus de puissance pour le moteur de la perceuse. Vous connaissez bien ce problème avec vos activités de modélisme. Le vrais fond de ma question était bien de savoir si l'imx b6 était apte à charger une batterie Lipo ou Lion de 5 cellules. Avec votre réponse j'en sais plus maintenant. Je vous en remercie vivement. -
Bonsoir. Je ne sais pas où mettre ma question. Alors le bistro ! J'y tente ma chance. Désolé de ne pas être adepte de modélisme. Je suis plutôt dans l'électronique. Encore que venant de l'informatique... J'ai récupéré plusieurs batteries de PC portables. Batteries déclarées HS. En fait pas tant que cela. Sur les 3 ou 4 "paires" ou "single" batteries LIPO dont elles sont constituées une seule par est HS. Donc les autres sont OK ! Exemple une batterie de 14.4V est constituée de 4 éléments de 3.7V en série. En fait pour augmenter la capacité les élements sont au nombre de 8 groupés 2 par 2 et chaque paire en série. Batterie déclarée HS. Je casse tout et je sors les éléments. Je sépare les couples. Chaque élément sauf 2 sont OK avec une tension entre 3.6 et 4.14V environ. Je me retrouve donc avec 6 éléments OK. Avec mon imax b6 je les décharge 1 par 1 puis je les recharge à bloc. Ensuite j'en prend 5, les connecte en série pour avoir 5 x 3.7V = 18.5V. Avec un circuit BMS pour maintenir l'équilibrage. Mon souci est : est-ce que mon imax b6 va pouvoir charger ce pack à 21V soit 4.2*5 ? Il n'est alimenté qu'au maximum à 18V ! Quelqu'un a-t-il été confronté à la charge de 5 cellules avec ce imax b6 ? Merci et pardon pour ce long laïus.
-
Bonsoir à tous. Retraité de l'informatique je m'efforce de garder mon cerveau en fonctionnement. Je bricole pas mal chez moi et je pense que vos connaissances me seront précieuses. Celles que j'ai sont à la disposition de tous. Si je peux aider, dans le mesure de mes connaissances, ça sera avec plaisir. Merci de m'accueillir.
