Psion59 21 Posté(e) 30 octobre 2016 Bonjour à tous J'ai acquis récemment ce chargeur et j'ai quelques questions .Ce chargeur a les fonctions décharge et stockage. - Pour la fonction stockage faut-il simplement indiquer le nombre de cellules et le chargeur sait ce qu'il doit faire (c'est à dire qu'il règle de lui-même la tension) ? - Pour utiliser cette fonction faut-il que la lipo soit chargée ? (Je viens d'utiliser mon Yuneec et donc les lipo sont déchargées ; pas trop cette fois-ci le premier seuil d'alerte n'a pas été dépassé.) Dans ce cas est-ce mieux de les recharger tout de suite ou les laisser dans cette état ( les recharger avant un nouveau vol ?) D'autre part j'ai une lipo 2S 760mA faut-il régler à 0,7 ou 0,8A ? Merci Phil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil 243 Posté(e) 30 octobre 2016 Bonjour, Oui le chargeur se débrouille seul. En position "storage" il va charger ou décharger les éléments à 3,8V. C'est le réglage par défaut et il convient parfaitement. On ne doit pas recharger juste après le vol, la règle est d'attendre au moins 2 heures. On ne doit pas non plus recharger au maxi si on ne prévoit pas de voler dans les jours qui suivent. Dans tous les cas, le plus sage est d'utiliser systématiquement la fonction storage après avoir volé puis de charger à fond juste avant le vol suivant. Pour ton autre question: entre 0.7 et 0.8A ça ne change vraiment pas grand-chose pour la santé de ton accu. La charge sera juste un petit poil plus rapide à 0.8 Le SkyRC : bon choix. Excellent petit chargeur précis et fiable. 1 escapade a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psion59 21 Posté(e) 30 octobre 2016 Re, Merci pour ta réponse.Je me suis peut-être mal exprimé : recharger de suite ne voulait pas dire juste après avoir débranché la lipo mais dans la journée. Je ne pense pas que la solution storage avant de recharger pour voler quelques jours après soit judicieuse car pour la lipo ça équivaut à 2 charges. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paradise 22 Posté(e) 30 octobre 2016 Je ne pense pas que la solution storage avant de recharger pour voler quelques jours après soit judicieuse car pour la lipo ça équivaut à 2 charges. Non, ça fait une seule charge (env. 30% la 1ère fois et le reste, soit 70% la 2ème fois : c'est 1 charge faite en 2 fois). Le mode stockage je l'utilise si mon accu est susceptible de ne pas servir plus d'1 semaine, en stockage l'idéal est une température stable et fraîche, le frigo c'est donc très bien, mais il ne faut pas le dire pour éviter les moqueries (ou passer pour un fou), et avoir une femme tolérante (ou aveugle). Petite précision, plus la charge se fait à faible intensité, plus la durée de vie de ton accu sera accrue. Je charge les miennes à C/3 (1/3 de leur capacité); néanmoins, toutes acceptent la charge à c=1 sans problème, et même certaines une charge supérieure à leur capacité, mais c'est précisé dessus. Pas préssé: charge à c/3 ou c/2 Préssé : charge à C=1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 31 octobre 2016 Petite précision, plus la charge se fait à faible intensité, plus la durée de vie de ton accu sera accrue. Je charge les miennes à C/3 (1/3 de leur capacité) Ca ne concerne pas les lipo mais les NIxx et encore surtout pas les NIxx de propulsion car ça les rends "mou", la charge idéal des lipo c'est 0.7C... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psion59 21 Posté(e) 1 novembre 2016 Bonsoir, Donc je règle le chargeur sur 3,8A pour une lipo de 5400mA/h ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Philippe 217 Posté(e) 1 novembre 2016 Bonsoir, Donc je règle le chargeur sur 3,8A pour une lipo de 5400mA/h ? Non, 5,4A Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 1 novembre 2016 Non entre 5 et 5.4A si ton chargeur suis... Pour la charge a 0.7C, alors ne te casse pas la tète, tant que tu ne dépasse pas les 1C c'est bon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psion59 21 Posté(e) 1 novembre 2016 Donc je fais comme dab Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psion59 21 Posté(e) 6 novembre 2016 Bonjour à tous, J'ai utilisé la fonction storage pour mes batteries 5400mA/3S de mon typhoon. Au début du cycle le chargeur indique environ 0.9A et une dizaine de minutes plus tard il affiche 0.0A et la tension de chaque cellule 3.8V ; donc il ne charge plus rien ? J'ai beau attendre le signal de fin rien. Donc je stoppe le processus puisque chaque cellule est équilibrée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paradise 22 Posté(e) 6 novembre 2016 Ca ne concerne pas les lipo mais les NIxx et encore surtout pas les NIxx de propulsion car ça les rends "mou", la charge idéal des lipo c'est 0.7C... C'est comme la discussion sur le diesel et l'essence: on peut toujours argumenter, personne ne sera d'accord... sauf sur le point de ne pas dépasser 1C (à part certains accus qui le permettent). Bonjour à tous, J'ai utilisé la fonction storage pour mes batteries 5400mA/3S de mon typhoon. Au début du cycle le chargeur indique environ 0.9A et une dizaine de minutes plus tard il affiche 0.0A et la tension de chaque cellule 3.8V ; donc il ne charge plus rien ? J'ai beau attendre le signal de fin rien. Donc je stoppe le processus puisque chaque cellule est équilibrée. J'ai le même chargeur, il sonne toujours en fin de cycle (et c'est écrit sur l'écran: "Storage finish"). Regarde dans les paramètres si le "buzzer" est bien sur "ON". Essayes de faire défiler les infos avec les flèches, tu auras plus de renseignements. Si pour ce Storage il fait une "décharge" (tension de ton accu supérieure à la tension "stockage"), comme il chauffe plus dans cette phase, il fait peut-être une pause pour faire baisser sa température interne... Sinon, la tension de stockage est bien 3,8V / cellules. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psion59 21 Posté(e) 7 novembre 2016 Bonjour et merci pour la réponse.Le buzzer est bien sur "ON" Je vais essayer d'ouvrir mes oreilles en grand Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 7 novembre 2016 C'est comme la discussion sur le diesel et l'essence: on peut toujours argumenter, personne ne sera d'accord... sauf sur le point de ne pas dépasser 1C (à part certains accus qui le permettent). C'est la technologie des lipo qui fait que la charge lente ne sert a rien, après si tu pense que c'est juste un argument c'est pas grave... Pour la charge de mes lipo : J'ais toujours charger a maxi 1C, même celles qui peuvent plus, et quand je ne suis pas presser un peut en dessous, exemple : 120MA pour des 150 2A pour des 2200 3,5A pour des 4000 7A pour des 7600 La charge lipo C/2 je le fait 1 fois et uniquement pour la phase de rodage, mais jamais a C/3, et, pour l'instant, je n'est perdu que 7 lipo : 1 => 2S 5200, descendu trop bas en tension qui a gonfler pendent la tentative de récupération, qui devait avoir 5 ans... 6 => 1S 160, de vrai m----, capacité surestimer et durer de vie très courte... J'ai toujours une 2S 4000 et une 2S 4200 (la 4200 en format pack 6 élément NIxx) qui date plus ou moins de la même époque que la 5200 qui a lâcher, plus pour la 4000 qui est ma 1er lipo , et elles tournes encore malgré que la 4000 prenne moins de capacité, enfin même neuve elle ne prenait déjà pas la capacité écris sur l'étiquette, la 4200 c'est mieux... Donc quand tu dit "Petite précision, plus la charge se fait à faible intensité, plus la durée de vie de ton accu sera accrue." tu peut comprendre que, uniquement dans mon cas si tu préfère, je ne suis pas d'accord pour les lipo... Concernent les NIxx, la charge rapide, même si effectivement elle usait les accu, était incontournable en propulsion, sous peine d'avoir une voiture molle, hormis peut être avec le mabushi 27T de série qui est mou d'origine , et de tout façon avec ce qu'ils prenaient dans la gueule avec les gros setup, sans parler du traitement subit par les élément triées et booster, c'est pas vraiment la charge qui allaient les tuer... Type de charge des accu NIxx : Lente = moins de débit et plus d'autonomie = très bien, par exemple, pour une radio mais sur un moteur bof bof, enfin il y en a qui preuve aimé comme Mr couleur... Rapide = plus de débit mais moins d'autonomie = très bien pour un moteur car il faut de la pèche, par contre pour une radio aucun intérêt bien au contraire... Charge rapide = 1C minimum, et encore certain chargeaient en 20 / 30 minutes voir moins... Perso pour la charge : NICD = exemple un Sanyo 7,2V 1700mAH = charge autour des 3,5A...Et il a durer très longtemps... NIMH = charge a environ 1C, car la capacité est supérieur au NICD, ce qui donne entre 3,5A et 5A celons l'accu... Ensuit il fallait mieux utiliser l'accu rapidement après la charge, déjà a cause du phénomène d'autodécharge et surtout que plus les NIxx sont chaud plus la résistance interne est faible, enfin en restant raisonnable bien sur, d'ailleurs les NICD encaissaient mieux que les NIMH... Mais bon les lipo ont pousser les NIMH, comme les NIMH ont pousser les NICD, au oubliette... Perso mes NIMH 7,2V 3300 / 4200 / 4500 / 4600 n'ont plus servi depuis un sacrer moment, j'ai même deux 8,4V 3000, ceux livrer avec les, de mémoire, deux 1er génération de Traxxas Summit, qui doivent avoir 5 cycle maxi, et le passage de mon Summit en brushless a fini le peut d'intérêt a leurs utilisation.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paradise 22 Posté(e) 8 novembre 2016 Petit et court HS : j'ai même deux 8,4V 3000, ceux livrer avec les, de mémoire, deux 1er génération de Traxxas Summit, qui doivent avoir 5 cycle maxi, et le passage de mon Summit en brushless a fini le peut d'intérêt a leurs utilisation.... Pourquoi ? Pas assez de "C" par rapport aux lipo ? Je les utilise de temps en temps pour avoir plus de pointe... un court moment ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 8 novembre 2016 Petit et court HS : Pourquoi ? Pas assez de "C" par rapport aux lipo ? Je les utilise de temps en temps pour avoir plus de pointe... un court moment ! Voila, le gain de tension par rapport au 2S, en gros 1,5V en fin de charge, est dépasser par la "tenu" de la lipo et plus le moteur est puissent plus ça devient flagrant... Tu a quoi comme voiture et comme moteur ? Pour reprendre l'utilisation que j'avais des 8,4V, sur le Summit elles fonctionne en série, sois 16,8V, avec le moteur d'origine ça passait, enfin 2 lipo 2S sont supérieur, car , contrairement au Revo, c'est un franchiseur, la transmission est court même en 2eme, par contre avec le moteur brushless et une transmission rallonger, bin elles ne suivent plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paradise 22 Posté(e) 9 novembre 2016 Rustler VXL full origine, sauf Nimh changées contre 2S. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 10 novembre 2016 C'est pas la version qui accepte le 3S ? Tu devrais avoir un tableau avec les possibilité en fonction du rapport de transmission et de la batterie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paradise 22 Posté(e) 10 novembre 2016 C'est bien ça, et j'ai le tableau. Le 2S est un choix, là où je roule, pêche et pointe sont pour le moment suffisantes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 10 novembre 2016 Le 2S est un choix, là où je roule, pêche et pointe sont pour le moment suffisantes... Le 3S c'était par rapport a ça => Je les utilise de temps en temps pour avoir plus de pointe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites