Aller au contenu
Philou

F3 Evo Brushed - Surveiller La Tension Lipo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis en train de finaliser un petit multi basé sur une F3 Evo Brushed (Cleanflight), moteurs 0820, récepteur R616XN

 

Comme c'est également ma première prise en main de Cleanflight, je me pose une question sur le comportement du drone en cas de tension Lipo faible. 

 

J'ai vu qu'il était possible de régler un seuil d'alarme, si je soude un buzzer sur la carte, je pense donc qu'il doit se mettre à sonner lorsque je dépasse ce seuil ?

 

Ma question va un peu plus loin, est-il possible d'empêcher tout bonnement le drone de voler en cas de tension inférieure à ce seuil ? On a ce genre de comportement sur des drones du commerce, est-ce possible par configuration sur Cleanflight ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour le buzzer et le seuil d'alarme, c'est correct...

 

Par contre empêcher le drone de décoller... Pas à ma connaissance...

 

De plus si tu atteinds le seuil en vol... Avec ce genre de programmation... Il tomberais comme un cailloux... Pas bonne idée je pense

 

Sent from my SM-G900F using Tapatalk

Modifié par Friiidge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

 

De plus si tu atteinds le seuil en vol... Avec ce genre de programmation... Il tomberais comme un cailloux... Pas bonne idée je pense

Effectivement, mais c'est ce qui se passe avec un Inductrix par exemple, pas top mais si tu n'entends pas le buzzer, ça éviter de flinguer ta lipo. Bon, je vais me commander un buzzer.

Je suppose que si j'avais un recepteur sur le quad qui gère la télémétrie, je pourrai avoir la tension Lipo en retour sur la RC et donc surveiller ou mettre une alarme à ce niveau ... J'y penserai pour le prochain, un recepteur DSMx pour petit quad brushed avec PPM et télémétrie ça doit pas courir les rues ...

Modifié par Philou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois 2 ou 3 Solutions...

 

  • Un Minuteur
  • Au prix de la Lipo... Meme pas peur de les cramer  :D  :ssv:
  • Un Rx avec Telemetrie... Mais le prix et le poids en valent ils la peine?

 

Deja avec ton Buzzer... Ca devrais le faire.

et avec l'experience, tu sentira le coup de mou de fin de Lipo... avec ton Minuteur en plus... Ca devrais le faire...

 

Perso, j'ai des Moustiques en 1S (QX90 et EX 110) et franchement... Quand t'es en fin de Lipo... TU LE SAIS!!!  :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le minuteur, je viens de rajouter un buzzer dans mon panier ...

Merci Friidge !

C'est toujours un plaisir

 

Sent from my SM-G920F using Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je relance le sujet

J'ai monté un buzzer, configuré les seuils de tension batterie dans Cleanflight, avec un "warning" à 3.8V.

J'ai volé tranquillement en surveillant la tension batterie de temps en temps au multimètre. Je suis passé en dessous de 3.8V (3.71V mesuré) et toujours pas de bip bip.

J'ai vu dans la doc de Cleanflight qu'il faut "activer" la fonction VBAT, je cite 

 

Enable the VBAT feature.

Mais je n'ai pas vu où j'avais cette possibilité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur toutes les vidéos que je regarde et les articles que je lis, les gars ont un "switch" sur leur interface pour activer la fonction "VBAT", mais moi je ne l'ai pas ! 

Est-ce que ça vient de la version de Cleanflight que j'utilise (2.0.2 ...)? Ou du firmware flashé sur le drone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas ça, justement. J'ai Cleanflight 2.0.3 qui ne ressemble pas aux vidéos.

 

Dans le menu configuration, il n'y a rien qui ressemble à VBAT.

 

Par contre, à gauche, j'ai

post-5832-0-94970500-1494966252_thumb.png

 

ce qui me mène à une grande page avec des réglages pour les ESC semble-t-il, et en bas :

post-5832-0-62636400-1494966252_thumb.png

 

Sauf que là je n'ai aucun moyen d'activer VBAT (rien qui ressemble au switch "Enable VBat Feature" de la video ou de la documentation

 

Bon ... sinon je flash un Betaflight pour voir, je risque pas grand chose normalement

Modifié par Philou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même souci que toi sur mon QX90 avec carte F3EVO. Avant j'avais activé VBAT et reglé mes tensions, impeccable. Depuis le passage sur Cleanflight 2.0.3 et flash en V2.0.2 je n'ai plus de beeper pour la batterie. C'est très chiant !

La commande VBAT a disparu et d'après mes recherches elle est integrée maintenant. J'ai regardé toutes les nouvelle lignes de commande d'activation/désactivation pour le beeper dans le CLI. Tout est activé chez moi mais pas d'alarme en fin de lipo.

As tu trouvé une solution de ton côté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eyh !

Salut, c'est pareil que moi ! Je ne suis plus tout seul, youhou ! Il y a donc bien eu "disparition" de la commande VBAT dans la dernière version de Cleanflight.

Je n'ai toujours pas trouvé de solution... et Google non plus ... :(

 

Si j'ai le temps je vais essayer de la passer sous Betaflight ce week-end, peut-être que là je vais pouvoir récupérer le VBAT

Modifié par Philou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais un truc important : si je reflash en V1.14.1 le buzzer fonctionne de nouveau avec le VBAT. C'est avec les version à partir de V2.0.0 que ça ne fonctionne plus.

Je pense que Cleanflight n'a rien à voir. Sinon j'ai retrouvé l'ancienne commande de VBAT dans le CLI : feature VBAT pour le mettre ou feature -VBAT pour l'enlever. Mais ça ne change rien, je viens de massacrer une lipo (2.64V...) et rien n'a sonné grrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi j'ai flingué une lipo avant de me faire avoir.
Ok donc c'est le Firmware ? t'es en Sp Racing Evo aussi ?

 

De mon coté je viens de tester avec Betaflight, ça fonctionne parfaitement aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui même firmware que toi. J'ai bon espoir que ce soit un paramètre tout bête à valider dans le CLI !

Par contre tu dis qu'avec BF ton buzzer fonctionne de nouveau avec le VBAT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

Avec la dernière version du Firmware dans Betaflight, j'ai bien le bouton "VBAT" dans l'onglet "configuration" que je peux activer, et le buzzer fonctionne bien en cas de tension trop basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Rien à faire avec CF avec la V2 de la carte F3EVO, je l'ai donc reflashé en V1.14.2. Immédiatement le vbat a repris ses fonctions avec le buzzer :). L'engin vole bien.

Entre temps j'ai installé BF sur mon ordi, je testerais à l'occasion. J'ai vu que tous les derniers Blade (Torrent 110 et Inductrix pro) tournent sous BF c'est que ça doit aller pas mal...

A+ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.