Aller au contenu
salmonbug

Questions Sur Le Masque Dominator Hd3

Messages recommandés

Bonjour,

Comme dit dans ma presentation je débute en FPV (un projet qui me taraude depuis un moment)

Je viens de feter mon anniversaire et ma compagne m'a offert par surprise des fat shark dominator HD3. Je ne les ai pas choisies, elle me les a imposées en partant du principe qu'un truc hors de prix ne pouvait être que ce qu'il y a de mieux.

Quand je les ai reçues par surprise la semaine passée je me suis dit qu'il fallait d'urgence lui faire voire des trucs dedans pour honorer son cadeau. j'ai été acheter vite fait une nano camera spectrum avec émetteur de milliwatt  intégré que j'ai tapée au sommet d'un vieux réveil hexatron (modifié vol de nuit par mes enfants avec des tonnes de led pour effrayer les voisins).

j'ai fait donc ma premiere experience de vol en immersion dans le jardin et ai compris  une deux ou trois principes de bases, dont le premier est : "il me faut une chaise ;) "

j'ai enregistré mon vol sur la carte SD qu'on peut placer dans les lunettes. Et voici mon premier soucis

Le playback est parfait dans les lunettes, le fichier que l'on peut extraire de la carte SD se lit sans problème sur PC. A ce propos je regrette la cruelle absence d'une connection USB aux lunettes, car il faut sortir la carte chaque fois qu'on veut copier les fichiers sur ordi...

par contre quand on connecte la sortie video des lunettes au téléviseur au moyen du cable fAV fourni, l'image est grise et trouble . Pas seulement la video, mais aussi les menus de navigation dans les fonctions de lunettes.... 

Je n'ai pas oublié de couper l'alimentation du récepteur pour éviter les interferences de sources

Je dois louper quelque chose....

Au passage je vous informé du premier bricolage que j'ai fait pour les lunettes, plutôt que de placer le lipo d'alimentation coincé dans le bandeau des lunettes comme proposé, j'ai fabriqué une rallonge pour pouvoir en foutre un plus gros dans ma poche, ca évitera à l'avenir que le lipo ne tombe par terre  sur le carrelage quand je chipote au réglages des lunettes dans ma cuisine ,)

je n'ai pas encore investi dans un récepteur externe qui fournira une alimentation aux lunettes, pour l'instant elles fonctionnent avec un récepteur 5,8 Ghz intégré  acheté en urgence pour satisfaire madame.

Je vais m'équiper progressivement.

mon message précédant est un peux confus, je me reveille et en le relisant je constate des fautes , mais je ne trouve pas la fonction pour l'éditer , me faut un cafe de plus....

Salut,

Le bouton éditer disparait après quelques minutes, c'est normal que tu ne le trouve plus.

Pour ce qui est de l'image de mauvaise qualité sur la TV, c'est certainement une histoire de pal/secam non compatible entre les 2 appareils

++

En fait ma conviction est que si les lunettes traitent tous les formats d'entrée, le format de sortie est unique et est en NTSC, pour en avoir le coeur net je viens de claquer 30 euros sur ****** pour un convertisseur ntsc/pal

je dois avouer que pour un budget de 600 euros (c'est la version 3D) fat shark pourrait équiper les lunettes d'une sortie video multistandard, d'un port mini usb pour accéder à la carte memoire et offrir le module de head tracking. Qu'ils ne fournissent pas de récepteur, ma foi c'est logique car chacun decide dans quelle bande de fréquence il veut opérer , mais franchement pour le reste ils devraient faire un effort je trouve.
et je ne parle pas du lipo d'alimentation qui pendouille lamentablement et qu'on doit glisser dans la sangle. un petit support de lipo en plastoc qu'on pourrait positionner sur la sangle ferait plus serieux

Modifié par xavdrone
pas de nom de boutique

j'ai déjà) tenté l'expérience du retour fpv sur la tv depuis la sortie de mon écran black pearl. L'image est pourrie, grise et fortement pixelisée . la tv est dernier cri en 4k. Pour la pixellisation c'est normal, vu la définition de nos camera, ne faut pas s'attendre à un miracle.

J'ai aussi essayé directement depuis un recepteur fpv externe (boscam rc 832), la même chose..

j'ai aussi essayé avec l' easycap dc 60, idem, pas mieux

Alors là.......... j'ai abandonné

Petites précisions :

1/ mettre une batterie Lipo Dans une poche comporte des risques (chauffe et explosion : déjà eu plusieurs cas recensés et d ailleurs a de nombreux endroits on peut lire dans les conseils "ne transportez pas vos Lipo Dans vos poches"

2/ le head treaking est en option, personnellement je m en tape complètement et cest le cas de tout ceux qui volent Avec des racer donc aucune raison de faire payer cette option à tout le monde et rajouter du poids)

3/ les lunettes Fpv sont faites pour regarder des images et non pour servir de lecteur externe donc normal également que la sortie sur une TV ne soit pas Top, de toutes façons ta caméra fait du 640x480 (ou moins) donc forcément ça va pas être Top

4/ c est pas une carte sd mais une micro sd et pour la sortir c est vraiment pas pratique je suis d accords Avec toi, mettre une prise externe pour la sortie c est encore un coût supplémentaire et en plus faut installer des drivers (et payer des droits à Windows pour que ca se passe bien ?)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Petites précisions :

1/ mettre une batterie Lipo Dans une poche comporte des risques (chauffe et explosion : déjà eu plusieurs cas recensés et d ailleurs a de nombreux endroits on peut lire dans les conseils "ne transportez pas vos Lipo Dans vos poches"

2/ le head treaking est en option, personnellement je m en tape complètement et cest le cas de tout ceux qui volent Avec des racer donc aucune raison de faire payer cette option à tout le monde et rajouter du poids)

3/ les lunettes Fpv sont faites pour regarder des images et non pour servir de lecteur externe donc normal également que la sortie sur une TV ne soit pas Top, de toutes façons ta caméra fait du 640x480 (ou moins) donc forcément ça va pas être Top

4/ c est pas une carte sd mais une micro sd et pour la sortir c est vraiment pas pratique je suis d accords Avec toi, mettre une prise externe pour la sortie c est encore un coût supplémentaire et en plus faut installer des drivers (et payer des droits à Windows pour que ca se passe bien ?)

Je doute sincèrement que le lipo deux elements de 5 amperes heures que j'ai sélectionné n'explose vu la très faible consommation des lunettes. De plus si il devait exploser je préfère que ca se passe dans ma poche plutôt que contre mon oreille.....

Pour la carte, effectivement c'est une micro SD mais pour ce qui est des droits à payer en cas d'installation d'une fiche usb aux lunettes faudra m'expliquer pourquoi... Quelle est la difference entre extraire les données à la main en retirant la carte et en l'insérant dans dans une prise usb de l'ordi ( au moyen d'un petit adapteur à 3 euros acheté sur *******) et les extraire à l'aide d'un cable connecté aux lunettes et à la prise USB de l'ordi......

Si comme tu dis les lunettes ne sont pas un  lecteur , alors ils ne devraient pas baptiser le connecteur AV IN/OUT mais AV IN tout simplement. pour ce qui est de la resolution tout depend de ce que tu es prêt à claquer pour ta camera.

Pour le module head tracking, il se vend 30 euros, alors je trouve qu'ils auraient pu l'offrir vu le prix des lunettes. 

Modifié par xavdrone
pas de nom de boutique

pour l'explosion éventuelle du lipo dans la poche, je voudrais quand meme préciser que le thermal runaway est un phénomène qui depend essentiellement de l'amperage . les pertes joules ont pour valeur R°I au carré. donc quand tu tires bcp d'amperes les pertes joules (ce qui fait chauffer la batterie) sont importantes. R (la resistance interne de la batterie) va par reaction commencer à diminuer, ce qui aura pour consequences de faire augmenter I. Une reaction en chaine peut se déclencher . C 'est l'emballement thermique....

Je doute sincèrement que le lipo deux elements de 5 amperes heures que j'ai sélectionné n'explose vu la très faible consommation des lunettes. De plus si il devait exploser je préfère que ca se passe dans ma poche plutôt que contre mon oreille.....

Et bien lorsque je volais beaucoup avec mon Blade 200 QX qui à besoin de Lipo 2S, je les mettais dans ma poche car je trouvais ça pratique jusqu'au jour où je suis tombé sur un article avec pas mal d'exemples qui font que tu ne le fait plus (ou quand tu le fais tu dit qu'il ne faut pas que ça arrive). 

Avec l'élastique au dessus de l'oreille la Lipo n'est pas serrée, elle ne va pas être choquée non plus (à moins que tu pilotes en te cognant la tête contre un mur pour te tenir éveillé), ça doit être fiable sinon avec toutes les compétitions en FPV Racing à travers le monde il y aurait déjà eu des accidents et aucun n'à été relaté à ce jour.

Quand j'avais des Lunettes Dominator v2, la Lipo n'était pas top et donc comme beaucoup de monde j'avais mis une Lipo externe (les même que pour mon 200 QX) avec une ralonge et je posais la Lipo par terre (et à mon club on faisait tous comme ça, ailleurs aussi d'ailleurs), puis depuis que je suis passé aux Dominator v3 je n'ais plus besoin car les nouvelles Lipo de chez Fat Shark ont bien plus d'autonomie, et donc c'est au dessus de l'oreille que c'est le plus simple.

=> après tu met bien comme tu veux, par contre je préfères signaler les risques (que ça soit pour toi ou pour les autres qui vont lire).

pour ce qui est des droits à payer en cas d'installation d'une fiche usb aux lunettes faudra m'expliquer pourquoi... Quelle est la difference entre extraire les données à la main en retirant la carte et en l'insérant dans dans une prise usb de l'ordi ( au moyen d'un petit adapteur à 3 euros acheté sur *******) et les extraire à l'aide d'un cable connecté aux lunettes et à la prise USB de l'ordi.....

Et bien tu as sans doute déjà remarqué que lorsque tu installes certains appareils USB ça te demandes un driver (parfois le driver est déjà dans ton Windows mais parfois non, et parfois ça t'indiques que le driver n'est peut être pas sure => c'est parce qu'il n'à pas été "homologué" par Microsoft), ensuite il existe tellement de versions de Windows (et MAC, etc...) que ça fait des contraintes supplémentaire.

Mais je suis totalement d'accord avec toi qu'une prise USB serait vraiment top car le seul défaut des lunettes c'est bien ça !!!

J'en profites pour te rappeler le réglement du forum (pas de lien de boutique, ni de noms, merci)

Si comme tu dis les lunettes ne sont pas un  lecteur , alors ils ne devraient pas baptiser le connecteur AV IN/OUT mais AV IN tout simplement. pour ce qui est de la resolution tout depend de ce que tu es prêt à claquer pour ta camera.

C'est pas non plus écris AV IN/OUT HD, donc aucun souci ? Je n'ais jamais essayé de brancher les lunettes sur ma TV, mais tu peux essayer de mettre une vidéo HD sur ta carte SD et voir ce que ça donne si tu veux.

Concernant la caméra, le 640x480 est la résolution des caméras FPV, mais il est vrai qu'il existe également le FPV en HD mais on peut pas le mettre partout (à cause du poids, encombrement et fragilité), donc ça reste encore très marginal.

Mais après je ne sais pas avec quoi tu voles (ou vas voler) en FPV, en tout cas c'est loin de ressembler aux images que l'on voit sur internet et qui sont tirées des camréras HD qui sont sur le drone (et pas des caméras fpv)

Pour le module head tracking, il se vend 30 euros, alors je trouve qu'ils auraient pu l'offrir vu le prix des lunettes. 

Le head tracker pour Fat Shark coute 59 € , on doit pas parler de la même chose... Et à ça faut rajouter la partie sur le drone, donc comme je te disais ça dépends avec quoi tu vol en FPV, pour l'exemple des racers c'est interdit en compétition par exemple...

Mais après si tu compares des produits bas de gamme avec tes lunettes haut de gamme déjà tu n'es plus dans le même registre.

pour l'explosion éventuelle du lipo dans la poche, je voudrais quand meme préciser que le thermal runaway est un phénomène qui depend essentiellement de l'amperage . les pertes joules ont pour valeur R°I au carré. donc quand tu tires bcp d'amperes les pertes joules (ce qui fait chauffer la batterie) sont importantes. R (la resistance interne de la batterie) va par reaction commencer à diminuer, ce qui aura pour consequences de faire augmenter I. Une reaction en chaine peut se déclencher . C 'est l'emballement thermique....

il y a aussi une différence entre mettre dans la poche d'une veste (large) et d'un jean (qui va être serré et donc qui va tordre la lipo et la serrer selon tes mouvements, etc...

Après tu la met comme tu le sent, je t'aurais juste donné le conseil de base après tu fais ton choix.

Merci pour tes réponses et merci d'avoir clarifié le risque de mettre le lipo dans sa poche, en effet je n'avais pas pris en compte la question de la deformation physique de la batterie. Il est evident que c'est à prendre en compte. Je ne m'étais arrêté que sur les risques de chauffe de celle ci.

J'ai payé mon module head tracking fatashark 36 dollars plus 3 dollars de frais de port.

Dans le manuel la sortie video est bien baptisée IN/OUT

Pour ce qui est du driver, je comprend mal de quel driver tu aurais besoin. tu parles de celui pour piloter un port USB ? En effet pour la video je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, que tu l'extraie à la main en sortant la carte ou avec un cable, c'est la meme chose.

Mon but en FPV n'est pas de piloter des drones, mais plutôt de grands planeurs en immersion. Une bonne camera équipée du head tracking positionnée à un endroit qui permette de voir le nez du planeur. Un émetteur de grande puissance (j'en ai trouvé un de deux watt), un équipement OSD de l'altitude, la vitesse sol. L'information vario, elle sera sonore bien sure.

En gros, tenter de me rapprocher le plus possible de la réalité.

je commence petit avec une camera  émetteur intégré spectrum à 35 euros sur un vieux drone car le pilotage en immersion n'est pas quelque chose d'evident. Ensuite j'équiperai un vieux trainer thermique qui traine ici puis progressivement de plus en plus complexe. J'en suis à mes debuts avec cette technologie et ne vais pas bruler les etapes

je viens de taper la camera spektrum sur mon SIG Wonder, un petit avion thermique issu d'un kit de SIG, le design est de Bruce Tharpe. Ce design trentenaire vieillit bien, le kit tout bois est pas mauvais, en travaillant à l'aise on le construit en 3 semaines.

C'est un avion lancer main et ma copine veut voire quelque chose dans les lunettes ce soir ! Donc j'irai le jeter dans les champs derriere chez moi , ma nana portera les lunettes. ca me permettra de savoir quel est le range de cette petite camera spektrum

j'ai déjà) tenté l'expérience du retour fpv sur la tv depuis la sortie de mon écran black pearl. L'image est pourrie, grise et fortement pixelisée . la tv est dernier cri en 4k. Pour la pixellisation c'est normal, vu la définition de nos camera, ne faut pas s'attendre à un miracle.

J'ai aussi essayé directement depuis un recepteur fpv externe (boscam rc 832), la même chose..

j'ai aussi essayé avec l' easycap dc 60, idem, pas mieux

Alors là.......... j'ai abandonné

J'ai trouvé la solution à ce problème ce matin,  j'ai à tout hasard essayé un convertisseur RSCA vers HDMI et ca marche parfaitement. Il faut brancher les lunettes à un port HDMI de la télévison au moyen du cable fourni avec les lunettes, que l'on branche au convertisseur et brancher le convertisseur à la tele avec un cable HDMI . :)

je ne sors pas en hdmi donc je n'ai pas utilisé cette solution

Je me suis mal exprimé , Il ne s'agit pas de sortir en HDMI, mais bien de rentrer dans la tele sur un port HDMI de celle ci.  Autrement dit, utiliser une boite magique dans laquelle on insère les fiches RSCA et qui te transforme ca en prise HDMI pour le televiseur

C'est quoi que tu appel prise RSCA ?

RCA je connais, c'est ce que l on voit sur ton boîtier

c'est une remarque très pertinente, effectivement je les appele rsca alors que c'est rca,

le plus curieux c'est que ca fait des années que je les appelle ainsi.

Je suis vraisemblablement intellectuellement limité

ceci dit si tu connectes le rsca de tes lunettes ou de ton écran sur ce boitier et que tu le branche à l'hdmi de ta ta tele, ca fonctionnera .

ah oui, le petit boitier doit être alimenté en USB

Mais je suis totalement d'accord avec toi qu'une prise USB serait vraiment top car le seul défaut des lunettes c'est bien ça !!!

En ce qui concerne fatshark, j'en vois quand même au moins deux autres :

- Pas d'OSD (tension de la batterie, fréquence...). Quand on sait que même les masques à 60 euros de chez eachine proposent ce genre de truc depuis des lustres... C'est tout de même un peu la misère que ça ne soit pas intégré dans un produit 10 fois plus cher.

- Le ventilo qui doit être alimenté par la prise d'équilibrage. C'est quoi ce bricolage ? Sérieux, il n'y a pas moyen de faire un truc intégré juste à partir du connecteur principal ? Et pour le coup, ça devient difficile de déporter la batterie. D'ailleurs, je comprends parfaitement ceux qui sont mal à l'aise à l'idée de se coller une lipo sur la tempe.

Pour la petite histoire, et vous avez le droit de vous moquer : j'ai acheté une paire de dominator HD pendant les soldes (+ furious true D v3, faceplate, lentille...). Ça me semblait potable lorsque j'avais essayé vite fait. Résultat des courses... revendues au bout d'une semaine. J'ai toujours beaucoup de mal à piloter avec un fov réduit.

En fait ma conviction est que si les lunettes traitent tous les formats d'entrée, le format de sortie est unique et est en NTSC, pour en avoir le coeur net je viens de claquer 30 euros sur ****** pour un convertisseur ntsc/pal

je dois avouer que pour un budget de 600 euros (c'est la version 3D) fat shark pourrait équiper les lunettes d'une sortie video multistandard, d'un port mini usb pour accéder à la carte memoire et offrir le module de head tracking. Qu'ils ne fournissent pas de récepteur, ma foi c'est logique car chacun decide dans quelle bande de fréquence il veut opérer , mais franchement pour le reste ils devraient faire un effort je trouve.

et je ne parle pas du lipo d'alimentation qui pendouille lamentablement et qu'on doit glisser dans la sangle. un petit support de lipo en plastoc qu'on pourrait positionner sur la sangle ferait plus serieux

Assez étonnant en effet comme problème. De mon côté j'ai un masque Sj-v01 avec un écran en 720p, et ça passe nickel sur l'entrée HDMI. Je fais de temps en temps quelques séances de jeux PS4 avec, c'est plutôt sympa.

Modifié par TB250

En ce qui concerne fatshark, j'en vois quand même au moins deux autres :

- Pas d'OSD (tension de la batterie, fréquence...). Quand on sait que même les masques à 60 euros de chez eachine proposent ce genre de truc depuis des lustres... C'est tout de même un peu la misère que ça ne soit pas intégré dans un produit 10 fois plus cher.

- Le ventilo qui doit être alimenté par la prise d'équilibrage. C'est quoi ce bricolage ? Sérieux, il n'y a pas moyen de faire un truc intégré juste à partir du connecteur principal ? Et pour le coup, ça devient difficile de déporter la batterie. D'ailleurs, je comprends parfaitement ceux qui sont mal à l'aise à l'idée de se coller une lipo sur la tempe.

Pour la petite histoire, et vous avez le droit de vous moquer : j'ai acheté une paire de dominator HD pendant les soldes (+ furious true D v3, faceplate, lentille...). Ça me semblait potable lorsque j'avais essayé vite fait. Résultat des courses... revendues au bout d'une semaine. J'ai toujours beaucoup de mal à piloter avec un fov réduit.

Assez étonnant en effet comme problème. De mon côté j'ai un masque Sj-v01 avec un écran en 720p, et ça passe nickel sur l'entrée HDMI. Je fais de temps en temps quelques séances de jeux PS4 avec, c'est plutôt sympa.

c'est bien que tu parles de PS4, en effet le gamin du voisin m'a demandé cet apres midi si il pouvait essayer les fat shark sur la ps4. J'ai repondu "No problemo", je les ait connectées à l'hdmi de la ps4, j'ai bien sur coupé mon recepteur integré, he bien nada !!!!........... ecran noir avec de temps à autres un defilement de ligne verticale.

Il y a une foultitude de reglages du format de sortie de la ps4 et je suis loin d'etre un expert en video. Ca me plairait bien qu'on me donne les reglages à faire sur la PS4 afin de contenter le gamin.

L'OSD de ton masque c'est pour t'indiquer la tension de la Lipo du masque non ?

Je serais curieux de voir quelqu'un qui à eu un problème avec la lipo sur la tempe...

c'est bien que tu parles de PS4, en effet le gamin du voisin m'a demandé cet apres midi si il pouvait essayer les fat shark sur la ps4. J'ai repondu "No problemo", je les ait connectées à l'hdmi de la ps4, j'ai bien sur coupé mon recepteur integré, he bien nada !!!!........... ecran noir avec de temps à autres un defilement de ligne verticale.

Il y a une foultitude de reglages du format de sortie de la ps4 et je suis loin d'etre un expert en video. Ca me plairait bien qu'on me donne les reglages à faire sur la PS4 afin de contenter le gamin.

Sur la PS4 faut brancher un casque de réalité virtuelle, là c'est top mais les lunettes FPV je ne suis vraiment pas convaincu de l'intérêt et en plus je doute que ça soit bon pour les yeux de faire des parties entières avec ça (c'est pas prévu pour)

Je suis 100% d'accord avec vous, les gars de chez fatshark sont des escrocs

Mes premières lunettes FPV étaient des pif gadjet de chez walkera (elles étaient fourni dans un kit clé en main du runneur ruineur 250) et quelle ne fût pas ma surprise lors du comparo de qualité d'image avec mes FatShark HD3-GTI-TURBO-Blu-Ray- DDolby Suround  = AUCUNE DIFFÉRENCE !

Maintenant, les quelques fonctionnalités dont elles disposent (dvdr, ventil', micro sd..) sont sans concurrence pour l'instant

Si on fait abstraction du prix (hum hum) qui fait mieux aujourd'hui ?

Franck.

Maintenant, les quelques fonctionnalités dont elles disposent (dvdr, ventil', micro sd..) sont sans concurrence pour l'instant

Si on fait abstraction du prix (hum hum) qui fait mieux aujourd'hui ?

Perso, je n'ai jamais eu le moindre problème de buée avec un masque, donc l'utilité d'un ventilo... Quant au DVR, j'avoue que je ne comprends pas vraiment l'intérêt du truc. Filmer avec une qualité médiocre, avec en plus des glitchs ? Autant monter une action cam sur le quad, enfin c'est comme ça que je vois la chose. Au pire, rien n’empêche d'avoir un petit montage en plus des lunettes avec un petit récepteur et un enregistreur... C'est autonome, ça se pose dans un coin. Je crois que j'ai vu un truc de la taille d'une montre qui faisait le job, avec un petit écran intégré.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt l'impression que c'est fatshark qui se repose sur ses lauriers et continue à vendre à prix d'or des modèles qui sont limités au niveau des fonctionnalités.

L'OSD de ton masque c'est pour t'indiquer la tension de la Lipo du masque non ?

Je serais curieux de voir quelqu'un qui à eu un problème avec la lipo sur la tempe...

Sur la PS4 faut brancher un casque de réalité virtuelle, là c'est top mais les lunettes FPV je ne suis vraiment pas convaincu de l'intérêt et en plus je doute que ça soit bon pour les yeux de faire des parties entières avec ça (c'est pas prévu pour)

- L'OSD me sert 1) à savoir sur quelle fréquence je suis et à changer à la volée sans déchausser, et surtout, 2) à connaitre le voltage de la lipo du masque en temps réel et à lancer une alerte quand la tension est basse. Ça m'a sauver plus d'une fois la mise, en évitant que l'image ne se mette en carafe pendant un vol. Et puis si j'oublie de débrancher la lipo, le masque se coupe automatiquement quand la tension est limite. Pratique pour ne pas tuer une lipo.

- Je doute qu'il y ait vraiment beaucoup de personnes qui aient eu des problèmes en mettant 5 minutes une lipo dans la poche... A moins d'avoir une sérieuse fièvre et un slim ultra serré...

- Pour la PS4, je ne fais ça que pour les jeux de courses par exemple. A dose homéopathique, mais c'est franchement sympa pour l'immersion.

Modifié par TB250

Je suis 100% d'accord avec vous, les gars de chez fatshark sont des escrocs

Jaloux  :D

Perso, je n'ai jamais eu le moindre problème de buée avec un masque, donc l'utilité d'un ventilo... Quant au DVR, j'avoue que je ne comprends pas vraiment l'intérêt du truc. Filmer avec une qualité médiocre, avec en plus des glitchs ? Autant monter une action cam sur le quad, enfin c'est comme ça que je vois la chose. Au pire, rien n’empêche d'avoir un petit montage en plus des lunettes avec un petit récepteur et un enregistreur... C'est autonome, ça se pose dans un coin. Je crois que j'ai vu un truc de la taille d'une montre qui faisait le job, avec un petit écran intégré.

Sur les lunettes FPV il y a une saison où tu as de la buée (quand il fait froid dehors et que toi tu es chaud), le DVR permet d'avoir l'enregistrement de chaque vols dans les conditions réels (moi je suis un puriste, la caméra HD c'est un autre style), et tu peux aussi revoir la vidéo de ton dernier crash pour pouvoir trouver ton drone par exemple... 

J'avais acheté un enregistreur DVR externe :

• enregistrement moins bien
  • encore du matériel à transporter en plus (bon toi c'est sure tu peux le mettre dans ton masque y a de la place  :ssv: )
  • pas pratique à lancer l'enregistrement (sur les lunettes c'est simple, sur les masques aussi)

- L'OSD me sert 1) à savoir sur quelle fréquence je suis et à changer à la volée sans déchausser, et surtout, 2) à connaitre le voltage de la lipo du masque en temps réel et à lancer une alerte quand la tension est basse. Ça m'a sauver plus d'une fois la mise, en évitant que l'image ne se mette en carafe pendant un vol. Et puis si j'oublie de débrancher la lipo, le masque se coupe automatiquement quand la tension est limite. Pratique pour ne pas tuer une lipo.

1/ Je n'ais pas besoin de retirer mes lunettes pour changer de fréquence et trouver la bonne, est-ce que lorsque tu vols tu vas changer de models mais tu gardes ton masque sur la tête ? Faut bien que tu te lèves pour mettre la lipo dans le nouveau model et que tu change le choix du modèles sur ta radio non ?

Je met tout mes models sur les mêmes fréquences, je gagne du temps  :D

2/ Quand la tension est basse la Lipo bip donc l'avoir qui s'affiche sur l'écran ne me sert à rien, de plus il y a un testeur externe, quand il reste 2 carrés je commence à me méfier car 1 ça ne capte pas (note également qu'avec un peu d'habitude, si tu es observateur tu t’aperçois que la Lipo des lunettes est presque vide car ça capte moins bien)

Par contre le fait que ton masque se coupe automatiquement quand tu oublie de débrancher c'est pas mal, mais il m'est arrivé une fois d'oublier de débrancher la Lipo de mes fat shark, une semaine plus tard elle était vide mais pas morte (il doit y avoir une coupure aussi car ça fait plus d'un an et je l'utilise toujours)

- Je doute qu'il y ait vraiment beaucoup de personnes qui aient eu des problèmes en mettant 5 minutes une lipo dans la poche... A moins d'avoir une sérieuse fièvre et un slim ultra serré...

Tout comme aucune lipo n'explose lorsque tu les met à charger correctement en respectant les procédures de base... Mais faut-il pour autant charger une lipo sur de la moquette et partir faire les courses ?

j'ai tendance à être d'accord avec xavdrone en ce qui concerne l'OSD, je ne vois pas très bien quelles informations utiles on pourrait y lire. 

Mon but avec l'OSD sera de lire des infos concernant l'état de santé et la position de l'aéronef et cela aucune lunette ne peut l'afficher sans un module embarqué

En ce qui concerne mes commentaires sur les fat shark, comme je l'ai expliqué je suis novice dans cette discipline (mais pas dans le modélisme). Les lunettes m'ont été offertes en cadeau sans que je ne l'ai suggéré. Je n'avais donc fait aucune comparaison et c'est la premiere fois que je tenais ce genre de lunettes en main.

Je suis donc totalement incapable de juger leurs performances. Mais en ouvrant le paquet j'ai dit waouhh, le top du top ( vu leur prix et l'aura qui entoure cette marque)

Je dois admettre qu'au premier abord elles me déçoivent pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.

En ce qui concerne le lipo

Il y a une dizaine d'année je bossais régulièrement (en plus de mon boulot de pilote grandeur ) pour une société défunte (donc je peux la citer ) appelée BMI (Benelux model industry). Nous importions du materiel milieux de gamme et mon boulot était de tester les échantillons d' avions thermiques qui arrivaient régulièrement des fournisseurs.

La bas j'ai connu le debut des lipos et des chargeurs qui allaient avec. Nous testions ce genre de produits à l'extérieur dans un container qui servait de bunker, il y avait des cameras dedans par surveiller ce qui se passait. Et de spectaculaires incendies ou explosions, j'en ai vu quelques uns.

Bien que cette technologie (le lipo et ses chargeurs) ait évolué et se soit affinée, le risque pendant la charge existe (surtout si on se trompe de programme de charge, ce qui m'est arrivé et a failli déclencher un incendie dans ma cuisine).

Le risque est aussi grand si on tire trop d'amperes et je ne joue jamais à tester si un lino encaisse bien ses 35C comme annoncé dessus, faut se garder une marge confortable.

ceci dit fat shark aurait pu prévoir une pochette de ceinture pour son lipo je trouve  :)

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.