Aller au contenu
golem13

Vortex150: Mode De Vol Qui Fait Coupure Moteur,

Messages recommandés

Bonjour et bon dimanche.

 

Lorsque je connecte le quad(non alimenté) sous BetaFlifgt, j'ai un problème.

Ma R.C est une DX6e
j'ai le Arm motors sur l'inter B, 3 position(Gear sur la r.c) qui fait:
pos.1 = moteurs off
pos.2 = Arm motors
Pos.3 = failsafe + buzzer
et j'ai les mode de vols sur un inter 3 positions (Aux.1 sur la r.c)
si je joue avec les 3 modes de vols moteurs désarmés, tout est ok.
C'est quand je passe en "arm motors", et que je le passe en mode horizon, cela me désarme les moteurs !
Et  le mode angle reste "allumé" malgrés le déplacement du curseur jaune sur les autres modes ...?

 

170924033242410987.png

 

 

Y'a certainement quelque chose qui m'échappe, mais depuis 10h ce matin...  je vais vers le "nervous breakdown".

Modifié par golem13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso je ne me fie pas à ce que dit betaflight. Les modes restent allumés n'importe comment lorsque je test sur betaflight, mais en vrai ça marche sans soucis. As-tu testé en vrai ? Si ça se trouve ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai fait un test réel, connecté, et sans hélices. il se comporte comme en virtuel : coupure gaz quand je change de mode de vol.

Je pense que c'est plutôt du coté de la rc que j'ai du merder. je jongle entre la DX6e et la Devo7 pour un Quad Walkera. j'ai dû me planter dans une affectation,  pourtant j'ai tout revu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Air mode / Angle et Horizon sur le même Aux :reflechir: t'es sur de toi là ?

 

 

Franck.

 

 

Ton "Air mode" et "Horizon" se chevauchent sur la position 1500.. Je pense que ça peut poser problème..

aucune incompatibilité, ça ne vient pas de là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Air mode / Angle et Horizon sur le même Aux :reflechir: t'es sur de toi là ?

 

 

Franck.

 

Ton "Air mode" et "Horizon" se chevauchent sur la position 1500.. Je pense que ça peut poser problème..

Normalement lors du dernier vol, y'a un mois, il était configuré avec l'air-mode opérationnel en mode horizon et accro. je le repassais en mode angle juste pour les atteros, afin de couper les moteurs (stick gauche en bas a gauche ) juste au posé.

Là ou j'ai du cager, c'est en configurant la coupure moteur sur un inter 3 position auquel je voulais attribuer :

-pos.1 : moteurs desarmés

-pos.2 : moteurs armés

-pos.3 : failsafe + buzer

 

Mais le vortex150 se démarre au stick et cela ne fonctionne pas. je n'arrive pas a retrouver la config d'origine.

Je crois que je vais "éffacer" la config et repartir de zéro.

Mais ça me ménerve de pas comprendre ou est mon erreur.

J'aime bien quand ça marche, j'aime pas quand ça marche pas, mais dans les 2 cas, j'aime bien savoir pourquoi !

 

Sur la DX6e, j'ai les 4 voies classiques, plus : une nommée "train" et l'autre "aux.1"

Qu’attribut-on en générale à cette voie nommée "train" ?

Pourquoi pas Aux.1 et Aux.2 ?

Modifié par golem13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la dx6e (j'ai une Taranis x7) mais logiquement quand tu actives les switches et que tu les vois bouger dans betaflight c'est que c'est bon...

Par contre je comprends pas comment tu peux avoir failsafe + buzzer. Si tu as le failsafe, c'est que tu n'as plus de communication avec la radio donc ta position ne sert à rien. Est-ce que tu as essayé de mettre juste le buzzer en position 3 ?

 

Tu ''déclares'' comment l'armement ? Je ne suis pas sur que le quad comprenne qu'il puisse s'armer de 2 façons différentes

Modifié par pog2408

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffffffffff tu peux pas rouler taranis comme tout le mon..  moi

 

C'est surtout qu'il n'y a que la taranis que je connaisse un peu :wacko:

 

"Mais le vortex150 se démarre au stick"  --------> qu'entends tu par là ?

 

 

Keufran.

Modifié par naviluminor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la dx6e (j'ai une Taranis x7) mais logiquement quand tu actives les switches et que tu les vois bouger dans betaflight c'est que c'est bon...

Par contre je comprends pas comment tu peux avoir failsafe + buzzer. Si tu as le failsafe, c'est que tu n'as plus de communication avec la radio donc ta position ne sert à rien. Est-ce que tu as essayé de mettre juste le buzzer en position 3 ?

 

Tu ''déclares'' comment l'armement ? Je ne suis pas sur que le quad comprenne qu'il puisse s'armer de 2 façons différentes

J'active le switch "mode de vol" sur la position horizon, le curseur se déplace sous la position central (voir image + haut) mais le "Carre jaune sur la gauche de l'écran reste en position mode angle activé.

Je voulais pouvoir faire une coupure moteur en mode horizon et accro en une seule manip' donc j'ai mis le failsafe en position 3. sinon il faut d'abord repasser en mode angle, et ensuite balancer le stick gaz en bas a gauche ( ce qui n'est pas très inné chez moi, et en plus, cela met au moins une seconde a réagir. Je pensais a cette soluce pour avoir une coupure moteur immédiate ( urgence)

 

 

Pfffffffffff tu peux pas rouler taranis comme tout le mon..  moi

 

C'est surtout qu'il n'y a que la taranis que je connaisse un peu :wacko:

 

"Mais le vortex150 se démarre au stick"  --------> qu'entends tu par là ?

 

 

Keufran.

Pour le démarrer et le couper, il faut agir sur le stick des gaz : en bas a gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu trouves comment fonctionne l'armement des stocks sur betaflight pour le neutraliser et ensuite tu devrais pouvoir utiliser les switches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après 2 soirées de recherche, je n'ai pas trouvé où j'avais fais une erreur dans le paramétrage du profil vortex dans ma r.c. Car je reste persuadé que ça vient de la r.c.

Je suis un peu têtu, mais pas obtu.

Je m'ai dis que j'allais pas me laisser emboucanner par 3 composants électronique et 2 bouts de plastique.

J'ai donc effacé le profil du quad concerné sur la Dx6e, comme je suis un grand feignant, j'ai réinstallé un profil tout fait récupéré sur le site Spektrum.

NAVILUMINOR, tu veux plutôt dire qu'on peux les démarrer avec un inter,parce-que juste les armés, j'ai pas trouvé

Du coup,comme les moteurs ne peuvent plus êtres juste armés, c'est soit: éteints, soit démarrés. Donc un air-mode obligatoire dans les 3 mode de vol. J'avais habitude sur les autres moustiques de le mettre que sur horizon et accro. Ce qui n'est pas gênant en soit pour les posés, c'est juste que j'aurais aimé qu'il y ait une homogénéité dans l'utilisation des différentes r.c.

Tests réels après le taf.

Modifié par golem13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éteints: moteurs coupés, même avec des mouvements sur le stick gaz

Demarrés: moteurs tournants.

Armés: moteurs qui se mettent a tourner dès qu'on pousse un peu le manche, et qui se coupent avec le manche zéro.

J' ai pas bon ?

Modifié par golem13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso :

 

Non armés : moteurs stoppés, inactifs quelque-soit la position des gaz.

Armé : Moteurs tournant au min throttle paramétré sous BF ou bien tournant à la vitesse imposée par l'air mode si actif. Si je met les gaz c'est parti !

 

Et c'est tout :P

 

A ta place je serai pas sereins, comment fais-tu la différence entre les modes éteint et armé quand ton stick gaz est à zéro ? Imagines que tu te trompe, tu penses être en mode éteint alors que tu es en armé, tu prends ton drone dans les mains et sans faire exprès tu met un coup de gaz. Ça risque de piquer ...

 

En gros chez moi c'est soit éteint (désarmé) et là y a pas de risque, soit c'est armé et les moteurs tournent (pas assez pour décoller).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu as l'air-mode sur tes trois mode de vol.

Sur le Rode110, j'envoie la poudre en mode acro avec l'air-mode fonctionnel, et pour poser je repasse en mode angle (pour éviter un coup de roll/pitch trop près du plancher des vaches) et stick en bas a 5/10cm du sol pour stopper la rotation des hélices. Et tout de suite derrière, désarmement avec un inter. Cela ME parait plus instinctif comme procédure. Mais cela n'engage que moi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'air mode si je l’enclenche :) En gros j'ai l'inter 1 avec 3 positions :

 

- position 0 : désarmés, moteurs stoppés peut importe les gazs

- position 1 : armés, moteurs tournent au min throttle si et seulement si les gaz sont à 0 à l'enclenchement du mode, sinon rien ne se passe

- position 2 : armés, tout pareil qu'au dessus avec en plus AIR MODE actif

 

Les modes de vol sont sur l'inter 2 avec le chois entre accro, angle et horizon mais je suis 99,99% du temps en accro. Le mode angle me sert uniquement lorsque je perd le flux vidéo afin de récupérer à vue donc c'est super rare. Je me pose en accro. Lorsque je veux me poser, je m'approche de moi (ou de la zone ciblée), fais deux trois tours si ça va trop vite et comme toi, à 5/10cm du sol je met gaz à 0 et position 0 de l'inter 1, donc moteurs désarmés (ne tournent plus). Le quad tombe et c'est fini :) Bien sur ça c'est sur de l'herbe, si j'avais à me poser sur du béton peut être que je passerais en mode angle vu que je débute encore et que mes atterrissages ne sont pas super propres en accro. Mais j'ai confiance ça va venir ;)

 

Après c'est sûr qu'il n'y a pas LA méthode, chacun fait comme il veut et prend ce qu'il veut chez les config des autres si ça aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors sur le mien : (avec taranis)

 

1) L'inter exter' du fond à gauche (SF) = armement effectif lorsqu'il est "poussé" vers l'arrière de la radio, du coup désarmer est instantané car "claque reflex" à gauche

 

2) Air mode sur un inter quelconque (SG) car enclenché définitivement depuis sa première mise en route (pourquoi l'enlever, pour quelle situation ?)

 

3) Mode de vole sur SD (3 positions) lui aussi invariablement bloqué sur accro (je ne supporte d'être entravé par la stabilisation, hormis pour les démos en bois "à vue")

 

 

 

Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éteints: moteurs coupés, même avec des mouvements sur le stick gaz

Demarrés: moteurs tournants.

Armés: moteurs qui se mettent a tourner dès qu'on pousse un peu le manche, et qui se coupent avec le manche zéro.

J' ai pas bon ?

C'etait juste pour être certain de ton interprétation.

 

Les moteurs sont armés ou désarmés. le fait qu'ils tournent ou pas, quand ils sont armés, dépends d'une petit case à cocher dans BF

 

Motor-Stop-1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais obtenir une procedure similaire a celle de nos véhicule de tous les jours. histoire d'avoir les bon automatismes rapidement .

Je me gare en voiture: je fais ma maneuvre(approche et posé), je met le point mort(coupure moteur), frein a main et coupure de contact(désarmement moteur a l'inter)

Mais comme vous le dites, chacun ses habitudes, l'important est d'être en confiance et sécurité.

 

En tous cas mon prob... mon dilemme est règlé, et mon hachoir ä mouches a repris du service.

Merci de vos expériences et connaissances.

Modifié par golem13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.