Eric51200 3 162 Posté(e) 30 octobre 2017 (modifié) Bonjour, Voici un lien qui permet d'avoir une première approche de la portée théorique d'un couple d'antennes émission/réception. http://www.maxmyrange.com/ L'utilisation est plus simple qu'il n'y parait. Il faut sélectionner chaque élément séparément en cliquant sur l'élément correspondant : - Frequency pour choisir sa fréquence d'émission - Tx Power pour choisir sa puissance d'émission - Tx antenna pour choisir son antenne d'émission - Rx antenna pour choisir son antenne de réception Pour avoir le résultat, il faut cliquer sur : - lets fly Exemple : - Frequency : 5.8 Ghz - Tx Power : 25 mW - Tx Antenna : Cloverleaf - Rx antenna : Cloverleaf => lets fly : 0.49 km C'est tout simple, non ? Modifié 30 octobre 2017 par Eric51200 Correction faute de frappe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BiV 3 Posté(e) 30 octobre 2017 C'est vraiment de la théorie. Il faut prendre en compte, le temps, le relief les obstacles possibles arbres bâtiments, l'environnement électrique, la qualité du sol. Bref la propagation des ondes n'est pas aussi prévisible que ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picasso2 2 157 Posté(e) 30 octobre 2017 Ça donne quand même un repaire. J'ai fais le test avec ma configuration et le résultat est cohérent. Par contre, c'est bien pratique pour éviter de faire une grosse erreur lors du premier choix pour une personne qui n'y connait strictement rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpb77 1 273 Posté(e) 30 octobre 2017 Trop cool et merci pour ce super lien, mon loulou ???? Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 30 octobre 2017 (modifié) C'est vraiment de la théorie. Il faut prendre en compte, le temps, le relief les obstacles possibles arbres bâtiments, l'environnement électrique, la qualité du sol. Bref la propagation des ondes n'est pas aussi prévisible que ça Oui, c'est de la théorie et je pense l'avoir dit. Comme toutes sortes d'appareils, les valeurs sont données dans des conditions idéales et dans la réalité les valeurs mentionnées diffèrent quelque peu. Te viendrait -il à l'idée de remettre systématiquement en cause toutes les indications que tu peux trouver dans une notice ? C'est un peu comme la vitesse que peut atteindre ta voiture ; sur circuit, c'est à dire en conditions optimales, elle peut rouler très vite mais dans la réalité, c'est moins vrai : pas seul sur la route, limitation, bouchon, etc... Pareil pour la consommation qui est testée sur un banc après mise en condition et test sans accélération, ni freinage... Tout cela pour dite que là aussi, c'est de la pure théorie... Pour le reste, tu fais une confusion entre propagation et bilan de liaison qui sont deux notions différentes. Un bilan de liaison est une chose que l'on peut calculer relativement facilement quand on connait les différents éléments de la chaîne (puissance d'émission, gain antenne d'émission, affaiblissement d'espace libre (négligeable sur les distances qui concernent notre activité), gain antenne réception, sensibilité du récepteur et pertes diverses liées aux câbles et à la connectique). Le modèle mathématique (calcul de l'ellipse de Fresnel notamment) est éprouvé depuis de nombreuses années. Dans mon activité professionnelle, nous sommes capables de calculer des liaisons avec un taux de disponibilité de 99.9 % alors, je veux bien que tout ne soit pas prévisible mais bon, 99.9 %, c'est quand même pas mal, non ? Par contre, pour la propagation, je suis d'accord et des aléas viennent la perturber. Malgré tout, les équations de Maxwell régissent depuis quelques années déjà la propagation me semble t-il... Le modèle théorique est donc bien maîtrise dans l'ensemble même s'il existe plusieurs modèles de propagation (simple ou complexe). Dans ton énumération, tu as oublié l'influence de l'atmosphère sur la propagation. En effet, l'indice de réfraction varie avec l'altitude. Je m'arrête ici car il faut remettre les choses dans le contexte qui est le nôtre avec des distances négligeables qui font que le modèle est très simple. Par contre, là où je te rejoins, c'est qu'il faut évidemment faire attention à l'environnement dans lequel on évolue et mais la qualité du sol, on s'en fiche complètement. La pluie ? Pour perturber une liaison à 5.8 Ghz, c'est plus de la pluie.... L'environnement électrique ? Environnement électromagnétique serait plus approprié mais là aussi, il faut un bon paquet de Volts/ m pour perturber une liaison. Comme bon nombre de choses, ces valeurs sont réglementées et là où elles sont élevées, tu n'as pas le droit de voler. Dernier point, le relief ; c'est une question de bon sens. Modifié 31 octobre 2017 par Eric51200 Corrections fautes de frappe 2 grostoto et jpb77 ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites