Colibri130 0 Posté(e) 14 mars 2018 Bonjour, J'ai monté un petit drone FPV de classe 130 j'ai été confronté a divers problèmes, mais j'ai réussi a finir. Jusque la tout va bien mais au premier vol je décolle, le vol est stable et sain mais a l’atterrissage, le drone bute sur la batterie et se renverse un peu. Et là, catastrophe un long filet de fumée s'échappe du moteur et une seconde après une flamme apparaît. J'ai aussitôt débrancher la batterie et le moteur a arrêter de brûler. J'ai racheté un moteur et je l'ai refait voler et celui-ci a encore brûle a l’atterrissage. Idem pour la foi d'après. Il semblerai que les hélices se bloquent sur le sol a l'atterrissage. Les vis sont de la bonne taille et a chaque fois les ESC n'ont rien. Bref, je ne rachète plus de moteurs avant d'avoir trouver la source du problème. Voici la composition de mon drone : - moteur Hobbywing X-Rotor 1306-4000 kv - ESC 12A Hobbywing X-Rotor 4en1 - Frame 130 mm - Hélice 3045 - Controleur de vol Motolab Cyclone FC - Batterie 3S 850 mah 75C J'espère que vous pourrez m'aider et merci d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mitch69 133 Posté(e) 14 mars 2018 (modifié) Salut c est toujours le même moteur qui crame? Un moteur brushless si il est bloqué ne doit pas brûler du moins pas en quelques secondes Je pencherais sur un esc défaillant Il es vrai que sur un quadri si il reste un filet de gaz le gyro vas donner plus de vitesse aux moteur les plus bas afin de le redresser Si une hélice est bloqué au sol cela peut faire forcer ce moteur Fait des essais à vide (sans hélice) si le problème ne se reproduit pas essais de fabriquer quatre pieds pour que ton quadri puisse ce poser à plat J ai foutu deux fois mon h 501s dans un arbre et le temps de réagir et quel électro veuille bien couper les moteur ceux ci ont forcer plusieurs secondes et sans conséquences Avec l électro le plus simple est de remplacer les pièces une par une mais il faut pour ça avoir ces pièces???? Tiens nous au courant du résultat des essais Bon courage Modifié 14 mars 2018 par mitch69 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 14 mars 2018 Hello Je déplace, c'est pas vraiment une question /FPV/ ps : met une photo de ton montage, je verrais bien un court circuit (fil qui serait trop dénudé par exemple, etc.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Colibri130 0 Posté(e) 15 mars 2018 Bonjour, En fait c'est pas le même moteur qui brûle a chaque fois ( j'en ai brûlé 3) et surtout le moteur arrête de brûler et de fumer quand je débranche la batterie. Et à chaque fois les ESC remarchent bien. Je n'y comprend plus rien ! Pensez vous qu'il puisse s'agir d'un court circuit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 15 mars 2018 Pensez vous qu'il puisse s'agir d'un court circuit ? ps : met une photo de ton montage, je verrais bien un court circuit (fil qui serait trop dénudé par exemple, etc.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Colibri130 0 Posté(e) 18 mars 2018 Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un court circuit. Après test, il semblerai qu'une fois que le drone touche le sol, il bascule sur la batterie et il semblerai que le contrôleur envoie pleine puissance de gaz pour le redresser ( alors qu'il est au sol ) or en basculant les hélices avant ( ou arrière parfois ) sont bloqués par le sol. Pensez vous qu'un moteur brushless puisse brûler quand il est bloqué a pleine puissance de gaz ? Cela a-t-il un rapport avec le réglage "Disarm motors after set delay " de l'onglet " ESC/Motors features" dans " Configuration" de Betaflight ? Je ne suis sur de rien mais j'étudie la piste du controleur de vol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mitch69 133 Posté(e) 18 mars 2018 Il me semble que sur tes esc il y ai un fonction qui coupe les moteur en cas de blocage Il me semble avoir lu ça en faisant des recherche sur tes esc Cette fonction est elle par défaut ça je ne sais pas Comme je l ai dit plus haut quatre petit pied pourrait régler le problème mais le poids ajouter pourrait en créer d autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 18 mars 2018 Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un court circuit. Et bien on a vu aucune photo donc je ne parierais pas la dessus Tu ferais les essais sans hélices comme on te l'as suggérer déjà ça serait plus simple (et si tu postais des photos alors là évidement ça sera encore mieux) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TB250 304 Posté(e) 19 mars 2018 Le blocage automatique des ESC en cas d'hélice bloquée fonctionne uniquement pour des gaz assez faibles de ce que j'en sais. Si la carte met plein gaz alors qu'une hélice est bloquée, cela peut effectivement faire chauffer le moteur fortement... Perso, je désarme toujours le quad AVANT qu'il ne touche le sol, lorsqu'il n'est plus qu'à 4 ou 5 cm environ. Cela permet d'éviter ce genre de gags, surtout quand l'airmode est activé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Colibri130 0 Posté(e) 24 mars 2018 Sans les hélices il ne se passe absolument rien, les moteurs tourne tout a fait normalement et ne chauffent pas du tout. Je ne sais pas comment désarmer les moteurs sur ma radiocommande ( c'est une Hitec Optic 5 avec un récepteur Optima D ). Sur betaflight j'ai mis de désarmer les moteurs 5 secondes après que les gaz soit mis a zéro. Si je met à zero secondes, les moteurs se désarme dès que les gaz sont à zéro ? Je voulais aussi dire un grand merci à tout le monde ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 24 mars 2018 Je ne sais pas comment désarmer les moteurs sur ma radiocommande Lire ce genre de message fait vraiment peur et du coup ne m'étonne plus que ça prenne feu Est-ce que ça te viendrais à l'esprit de conduire une voiture sans savoir où se trouve la pédale de frein ? Savoir Armer/Désarmer les moteurs c'est primordial avant de faire un premier décollage !!! La ça veut dire qu'à chaque crash tu savais pas couper les moteurs donc c'est normal que ça grille. Sur betaflight j'ai mis de désarmer les moteurs 5 secondes après que les gaz soit mis a zéro. Si je met à zero secondes, les moteurs se désarme dès que les gaz sont à zéro ? C'est naze, une coupure moteur c'est dès qu'on l'active que ça doit couper, c'est une règle de sécurité avec laquelle on ne peut pas rigoler 1 TB250 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites