Aller au contenu
okboomer

Esc qui grille sans raison

Messages recommandés

Bonjour 

j’ai voulue aller faire une petite session drone avec mon f450 que je n’avais pas utiliser depuis 5-6 mois  j’ai mit ma batterie à charger des 3s 5500 mah puis à la fin de la charge je décide de brancher pour voir si tout allait bien mais en le branchant j’ai vue un moteur qui a tournée un tout petit peux j’ai débranché tout suite car ce n’est Pas normale et le rebranchant il c’est mit a fumer comme ça 

 

je n’en comprend pas d’ou Cela peut venir c’est bizarre quand même 

Il n’y a pas de trace à l’exterieux Je pense que c’est le Condo qui a sauter 

 

62C97781-2E25-46D8-965D-AD885E276C76.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi je peux le remplacer avec quoi car je suppose que je doit mètre les 4 même et aussi j’en est un chinois (les jaune pas cher) je ne sais pas si ça le fais 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi je peux le remplacer avec quoi car je suppose que je doit mètre les 4 même et aussi j’en est un chinois (les jaune pas cher) je ne sais pas si ça le fais 

 

F529FDAD-2252-41EB-88DC-C7387989F41B.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à comprendre ta question (tu parles indifféremment de moteur, de condensateur, tu fais allusion à l'ESC sans vraiment en parler..), pas facile à suivre (du moins, pour moi...). Je vais malgré tout tenter de te répondre en fonction de ma compréhension.

Les raisons peuvent diverses ; cela peut provenir du moteur mais c'est assez rare pour les brushless (si mécaniquement, ton moteur tourne librement et qu'il n'y a pas de blocage, il n'y a pas de raison que l'ESC fume). Tu peux toujours essayer de raccorder le moteur incriminé sur un autre ESC pour voir si le défaut se reproduit (avec le risque de griller un deuxième ESC mais il faudra bien avancer pour trouver la cause de ton problème).

D'après la photo, le condensateur ne semble pas avoir "fumé" mais ça ne va pas dire qu'il soit en bonne santé. Le remplacer par un condensateur jaune, ce n'est pas une bonne idée car la fonction n'est pas la même. Par contre, (au moins) un des composants de ton ESC est HS et pour moi, tu aurais intérêt à le remplacer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci 

oui je sais je n'étais pas très claire il manque un mot quand ont aurais pensé que c'était le moteur qui a fumé mais c'est l'esc 

 

et le Condo c'est vraiment mit a faire une fumée, l'esc n'est plus fabriquer mais j'en est trouver sur le bon coin avec les moteur (les mêmes) donc je pense que je vais tout changer. 

après je me suis demander si le problème venais pas de la batterie mais j'ai fais mes mesure et j'ai trouvez la même intensité et la même tension au borne de la batterie 

ma question étais plus que je ne comprenais pas pourquoi il a cramé car le moteur fonctionne très bien et j'aimais pas qu'il crame   en vole, après ça mentionnerais que ça vienne de la naza mv2 ou peut-être du fais que je ne l'ai pas utiliser depuis très longtemps  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, the guitar hero a dit :

perso, je ne comprends pas comment le fait de ne pas utiliser le matériel pendant longtemps puisse ne altérer le fonctionnement, sauf si il a été entreposé dans un endroit humide

pourtant il étais dans ma chambre qui n'est pas humide, c'est ça l'électronique ont comprend pas des fois 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en effet ça semble bizarre, étant donné que le quad à été stocké un certain temps vérifiez que rien ne s'est logé sur les aiment, blocage moteur ou ailleurs une limaille de fer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Misterzan64 a dit :

Bonsoir, en effet ça semble bizarre, étant donné que le quad à été stocké un certain temps vérifiez que rien ne s'est logé sur les aiment, blocage moteur ou ailleurs une limaille de fer..

non rien dutou j'ai fais tourne le moteur avec un voltemettrre au bout il me donne bi en une valeur et j'ai vérifier que le circuit étais ferme et il les bien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout composant électronique, il y a une durée de vie pour les condensateurs électrochimiques. Cette durée de vie est fonction de plusieurs paramètres :

-  Sa tension d'utilisation. Il est recommandé de ne pas dépasser 80% de la tension nominale,

- Le courant d'ondulation (courant de charge/décharge qui créé un effet Joule donc un échauffement), Le courant admissible est lié à l'ESR (résistance série équivalente du condensateur). C'est pourquoi, il est préférable de mettre  2 condensateurs en parallèle de 470 µF plutôt qu'un seul de 1000 µF car le courant d'ondulation admissible sera plus élevé et les condensateurs vieilliront moins vite.

- La température (on divise par deux la durée de vie quand la température augmente de 10°C )

 

Dans le cas décrit, je pense que le condensateur a mal vieillit et il s'est mis en court-circuit avec le résultat que l'on connait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.