Aller au contenu
CHAEF

Type de commande (Mode 1/2 ?)

Messages recommandés

Bonjour,

Quelques recherche ne m'ayant pas apporter de réponse, je tente ici, soyez sympa de ne pas m'engueuler pour mon premier post, juste car je n'ai pas trouvé tout seule comme un grand...

Voilà; je commence tout au début une formation de pilote de drone, j'ai reçu mon kit, drone, simulateur, radio, etc.

Et la galère commence (je confirme, vieillir est une sale maladie), à 57 ans c'est plus comme à 20... 

Ayant fait dans ma jeunesse du tir à l'arc, il était important de connaitre son oeil directeur. 

Là, je le rend compte que dans les moments de panique avec le drone (quand ça part dans tous les sens...), les pros ne vous moquez pas, soyez sympa, j'ai tendance dans la panique à baisser le manche de droite au lieu du gauche pour couper les gaz.

J'ai découvert qu'il y avait des "mode" 1 et 2 (voire 3 et 4), cela correspond à une configuration des manettes ? mais celle de droite est centré, pas génial pour les gaz... ?

Une âme charitable pour expliquer comme à son grand-père les trucs et astuces ??

Chris (...tian)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas de questions ou de remarques idiotes....Tout le monde a débuté un jour.

Pour le pilotage, il ne faut pas vouloir aller trop vite et procéder par étapes. Il faut commencer par des exercices simples et augmenter la difficulté au fur et à mesure de ta progression. C'est en pratiquant que tu acquerras  les bons réflexes ; il n'y a pas de secrets.

Concernant le manche des gaz, il y a effectivement plusieurs modes de pilotage ; les modes 1 et 2 sont plus utilisés en France. Le mode 1 est le mode historique ; il est hérité de la pratique du modélisme traditionnel (avion, planeur, hélico, etc.). Le mode 2 est (pour faire simple) arrivé avec les drones qui, pour une bonne majorité venaient de l'étranger où le mode naturel est le mode 2. Il n'y a pas de mode meilleur qu'un autre ; l'essentiel est de te sentir à l'aise. La différence entre ces modes est l'affectation du manche des gaz (en mode 1, il est sur la manche de droite et en mode 2, il est sur le manche de gauche).

Dans ton cas, si naturellement, ton réflexe est de jouer sur la manche de droite pour jouer sur les gaz, la mode 1 me semblerait approprié. Sauf cas particulier, tu peux changer de mode sur ta radiocommande. Venant de l'aéromodélisme "traditionnel", je pilote en mode 1 depuis toujours et j'ai gardé ce mode lorsque je me suis au drone, il y a quelques années...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications, ça confirme ce que je soupçonnais...
J'ai tenter le passage en mode 1 sur la zapette du mini-drone fourni par l'organisme de formation, mais les gaz à 50, ça le fait pas !  Et à moins de démonter la radio, ça ne semble pas prévu coté mécanique (alors que logiciel oui...)

J'ai une ancienne Graupner qui doit avoir 22 ans... de mémoire elle doit être facilement adaptable (j'avais tenté l'hélico thermique, mais vite abandonné hélas dû aux aléas de la vie...), je vais tenter le truc voir si je suis plus à l'aise...

Merci et bon vol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, CHAEF a dit :

J'ai découvert qu'il y avait des "mode" 1 et 2 (voire 3 et 4), cela correspond à une configuration des manettes ? mais celle de droite est centré, pas génial pour les gaz... ?

Je vais ajouter une précision sur ce point

Tout dépend du drone que tu vas utiliser. Sur les drone "communs", le manche des gaz est une commande  de puissance qui agit directement  et proportionnellement sur la vitesse de rotation des moteurs. Dans ce cas le manche n'est pas centré 

Sur les drones de prise de vue, le manche des gaz est plutôt une commande d'altitude. Tu as souvent un bouton dédié pour faire décoller l'animal , qui se met direct en stationnaire à une certaine altitude (souvent 1m). Ensuite, si tu montes le manches des gaz, le drone prend simplement de l'altitude et inversement si tu baisses le manche. Ce n'est plus une commande de gaz mais une commande d'altitude et le manche est centré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pratique le modèle réduit depuis 47 ans exactement (j'en  ai 65) dans toutes les disciplines. J'ai toujours volé en mode 1 sauf pour la pratique du drone, il y a 8 ans, je me suis mis au mode 2 qui, à mon sens est plus naturel et plus proche d'un modèle grandeur. Les mouvements "principaux’" se faisant autour du manche de gauche. C'est sûr que ce n'est pas évident à assimiler mais avec un peu d'entraînement...

Je pilote avec les pouces sauf pour la voiture ou bateau (radio à volant). Maintenant, je ne fais que du drone ( racer et dji phantom)

Je voulais dire manche de droite et non de gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.