Aller au contenu
xdem

Mobula6 tourne au ralenti à l'armement au repos

Messages recommandés

Bonjour,

Heureux acquéreur d'un mobula6, j'ai bien galéré à le connecter en ACCST D16 à ma Taranis X9 lite. J'ai normalement bien configurer tous les inputs (throttle, roll, pitch, yaw ainsi que l'armement, le retournement et le beeper (à noter que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ces deux derniers)). La calibration de l'accéléromètre à été correctement faite ainsi que celle des moteurs (avec betaflight). J'ai également bien calibrer mes sticks sur la radio. Enfin, le failsafe a été configurer en "drop".

Mon problème est le suivant : lorsque j'active le switch d'armement du drone, des fois ça ne fait rien, et des fois les hélices se mettent à tourner au ralenti. Avec les hélices au ralenti, je touche à peine un stick que ça s'emballe une demi seconde pour s'arrêter aussitôt. Je dois désarmer puis réarmer pour réitérer.

J'ai essayé de régler les pids et les filtres rpm selon les réglages de the guitar hero ici :

 

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter :) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de te pencher sur mon problème :) 

Pour BF : Configurator 10.7.1 (la dernière normalement) et firmware BTFL 4.2.3

Pour blheli je ne l'ai pas installer encore et donc je n'ai procédé à aucune paramétrage avec ce dernier. Est-ce indispensable ? 

Mon minimum throttle est à 1070 (mes moteurs tournent tous régulièrement vers 1037)

Je t'envoie la photo dans une autre réponse

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bon, je voulais voir si tu n'avais pas inversé les hélice par hasard.

la particularité du mobula est d'être en "sens inversé" (la case prop out dans bataflight est cochée). .

le souci rencontré sur ce modèle , mais en général après plusieurs heures de vol, ce sont des micro coupures qui se situent au niveau de la prise de la batterie

 

non, rien à faire sur blheli. ce sont justement souvent les mise à jour qui causent soucis. tu devrais essayer de redescendre la carte de vol dans une version anterieure à 4.2 . sikes symptomes sont les même , je pencherais du coté du connecteur batterie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet quand j'ai enlevé les hélices pour faire le calibrage je l'ai avait remontée à l'envers hehe. Mais on remarque très vite qu'il y a un problème x).

Ok c'est bon à savoir pour les micro coupures je garde ça dans un coin de ma tête ça pourra servir 👍

Ok ça marche je downgrade mon firmware et je reviens aux nouvelles demain ;)

Merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors du coup je me suis penché sur le firmware de ma carte comme conseillé.En effet il y avait un petit problème je pense car la carte est une crazybee F4 si je ne me trompe pas alors que la version que j'avais c'était un truc du genre STM32 quelque chose. J'ai donc mis à jours avec en target CRAZYBEEF4FR et en premier temps la dernière version (4..2.11), ça n'a rien changé puis ensuite j'ai chargé la 4.1 et ça n'a rien changé non plus. 

Je suis donc au même point qu'au début mais maintenant en 4.1 !:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà essayé le dshot600 et rien ne changeait. Pareil pour le dshot300.

Je ne sais pas comment contrôler la prise fragile mais à vu d'œil elle n'a pas l'air d'être mal en point.

J'ai fait une petite vidéo pour illustrer mon problème. Faut savoir que selon le positionnement du drone le comportement à l'armement est différent. Des fois les moteurs s'emballent direct et en une demi seconde tout se coupe dès l'armement, mais ici les moteurs tournent juste au ralenti jusqu'à ce que je touche les joysticks. Il y a moyen que ça ait à voir avec l'accéléromètre mais j'ai vraiment fait gaffe à le calibrer correctement bien que la prise sous le drone soit un obstacle au bon calibrage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé j'étais un peu débordé ce weekend j'ai pas eu trop de temps pour moi !

Mais du coup tu as paré des modes de vol ... Tu vas rire mais je ne les avais pas configurés hehe. C'est chose faite mais que ce soit en angle, horizon ou acro, les moteur tournent au ralenti quand j'arme.
Cependant ! J'ai découvert que mes helices étaient montées à l'envers et donc avec la fonction ( moteur inversés ou je sais plus quoi) sur betaflight maintenant les moteurs tournent dans le bon sens du montage de mes hélices et donc j'arrive à peu près à voler en mode angle.

J'ai remarqué également en volant un peu qu'il n'y a que le throttle qui déconne. Le mouvement de n'importe quel stick fait réagir correctement le drone, mais le throttle c'est un peu aléatoire et donc impossible de stabiliser correctement. J'ai essayé de bidouiller tous les réglages que je pouvais en rapport au throttle mais rien n'y fait, je sèche aussi. Mon aventure dans le FPV fut courte mais intense :D

Nan en vrai je m'y remettrai de temps en temps avec l'esprit vide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 18/11/2021 at 04:49, the guitar hero said:

pareil sur tous les modes de vol ? Tu as essayé en décochant l'air mode ?

là je sèche mis à part  un esc défectueux

 

Ah et pour l'airmode (oui je lis qu'à moitié ... :( ), je ne le trouve pas dans mes modes sur betaflight que ce soit avec MOTOR_STOP coché ou non ... Bizarre non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok J'ai bien désactivé mais rien ne change

Comment je sais si ma carte est bien orientée ? Faut que le heading 0 soit pointé vers le nord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok les gars je viens avec de bonnes nouvelles ! 

Je suis passé en protocol DSHOT300 avec l'option "motor idle throttle value (percent)" à 0 et là mes hélices ne tournent plus à l'armement ! 

J'ai réussi à le faire voler et c'est vraiment agréable ! Bon, je pense que je n'arriverai jamais à faire correctement la calibration de l'accéléromètre mais bon, je m'habituerai x). Pour l'instant c'était que dans l'appart donc un peu compliqué mais je le sortirai quand il fera un peu beau ;)

Merci en tout cas pour l'aide apportée ça m'a permis de ne pas être seul dans cette épreuve haha !

Petite question au passage concernant la VR. La portée dépend des antennes de mon casque ou du drone ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus haut tu as dit que tu avais déjà essayé en dshot 300 et que ca changeait rien ............

 

pour la portée ça dépend des 2 mais avec un thiny c'est tout le temps sa petite antenne 5.8 qui limite. tu ne pourras pas faire grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui, pardon je me suis mal exprimé. En fait quand j'ai testé la première fois je ne savais pas comment ce protocole fonctionnait et je n'osais pas toucher aux réglages (je n'avais surtout pas vu ce fameux réglage "motor idle throttle value"). Donc j'avais essayé le DSHOT300 mais avec 5.5% en valeur, donc les hélices qui tournent au ralenti.

 

Ca marche merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.