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Gandalf

Hauteurs de vol à proximité des aérodromes

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Posted (edited)

Ci-dessous, à gauche, la représentation des restrictions de hauteur par rapport à un aérodrome, vue sur la carte Géoportail UAS. A droite, la même vue, mais depuis la carte Mach7Drone :

40592911.jpg

 
Vous voulez voler à proximité d'un aérodrome. Vous regardez sur Géoportail, et vous voyez que vous vous situez dans la bande orange de l'aérodrome, avec indiqué "50m". Vous pensez donc pouvoir voler tranquillou sans autorisation jusqu'à cette hauteur.
Mais un autre télépilote vous dit qu'en fait, vous pouvez voler à cet endroit jusqu'à 120m de hauteur, et que juste un peu plus loin, toujours dans la bande à 50m de Géoportail, le vol n'est en fait possible qu'à 24m de hauteur.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
 
En fait, Géoportail n'est pas précis dans ses indications. Les hauteurs indiquées à proximité des aérodromes (les "zones de restrictions aéronautiques", symbolisées par des bandes de couleurs) indiquent en fait la hauteur max possible PAR RAPPORT A L'ALTITUDE DE RÉFÉRENCE DE L'AÉRODROME (c'est bien précisé dans la réglementation depuis 2012).
La hauteur indiquée par Géoportail est donc toute relative.
 
Ci-dessous l'extrait de l'annexe I de l'arrêté espace du 03/12/2020 :
nbnbnn10.png
 
 
Pour savoir à quelle hauteur on peut réellement voler, il faut tout d'abord trouver l'altitude de référence de l'aérodrome (via l'AIP ou la carte VAC, sur le site du SIA ( https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ , partie "préparation du vol, puis "Atlas VAC FRANCE").
En haut et à droite de la carte VAC, vous avez l'altitude de l'aérodrome (en pieds). Il faut convertir cette altitude en mètres (via Google).
ytyyty10.png
 
 
Il faut ensuite additionner cette altitude d'aérodrome avec la hauteur indiquée sur Géoportail (par exemple, altitude de l'aérodrome + 50m). Cela va vous donner l'altitude max de vol sans autorisation (attention à la différence entre altitude et hauteur...).
 
Ensuite, il faut connaitre l'altitude du lieu où vous voulez faire voler votre drone.
Pour cela, vous pouvez utiliser soit la carte TOPO IGN et ses courbes de niveau :
89898910.jpg
 
Vous pouvez aussi utiliser une application spécialisée, comme par exemple DroneKeeper :
58585810.png
 
 
 
Le calcul final est : (altitude aérodrome + hauteur indiquée sur Géoportail) - altitude du lieu du vol
=> si le résultat est positif, cela vous donne votre hauteur max de vol (dans la limite de 120m). Si le résultat est négatif, le vol n'est pas possible sans autorisation.
 
Un exemple :
Prenons l'aérodrome de Dijon-Darois (cf image du post), composé d'une bande rouge (vols interdits sans autorisation), d'une bande orange (vols autorisés jusqu'à 50m par rapport à l'altitude de référence de l'aérodrome), et d'une bande jaune (vols autorisés jusqu'à 100m par rapport à l'altitude de référence de l'aérodrome).
 
=> l'aérodrome de Dijon-Darois a une altitude de 1586ft (soit 483m) (info accessible via l'AIP ou les cartes VAC, dispos sur le site du SIA).
=> l'altitude max sans autorisation dans la bande orange est de 483+50=533m ;
=> l'altitude max sans autorisation dans la bande jaune est de 483+100=583m ;
 
J'ai ensuite pris 3 lieux de vols dans la bande orange (50m max), dans la partie ouest de la piste :
=> la première (1) est dans la vallée : l'altitude du sol y est de 340m. On peut donc y voler sans autorisation jusqu'à une hauteur de 533-340=193m, ramené à 120m (hauteur max réglementaire) ;
=> la deuxième (2) est sur la route qui part de l'agglomération "ETAULES" (nord de Darois) : l'altitude du sol y est de 509m. On peut donc y voler sans autorisation jusqu'à une hauteur de 533-509=24m (alors que Géoportail donne une indication "50m") ;
=> la troisième (3) se situe un peu à l'ouest de l'agglomération de "ETAULES" : l'altitude du sol y est de 534m. On peut donc y voler sans autorisation jusqu'à une hauteur de 533-534 = -1m. On ne peut donc pas voler à cet endroit là sans autorisation (alors que Géoportail donne une indication "50m").
 
40592911.jpg
 
Toutes ces infos sont vérifiables sur DroneKeeper, ainsi que sur Mach7Drone (copie d'écran de droite).
 
Mach7Drone y indique, par un code couleur, comment le vol est possible :
- pas de couleurs : 120m max (même si Géoportail indique une hauteur de 30, 50, ou 100m).
- Si c'est bleu, c'est que la hauteur y est restreinte à une certaine valeur qui est à calculer ;
- Si c'est rouge, c'est que le vol y est interdit sans autorisation (même si Géoportail y indique une hauteur de 30, 50, ou 100m).
Bien évidement, si vous ne voulez pas calculer, DroneKeeper ou Mach7Drone (image de droite) font le boulot pour vous 😉
 
EDIT : rappel de la différence entre hauteur et altitude :
- la hauteur est la distance verticale entre le sol et l'aéronef ;
- l'altitude est la distance verticale entre le niveau de la mer et l'aéronef (ou la plateforme aéronautique, ou avec tout autre chose ou repère).
 
Quand l'aéronef survole la mer, ces deux valeurs sont théoriquement les mêmes.
Edited by Gandalf

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