Aller au contenu
dimitrifrom31

La petite bible du Hubsan x4 H107D (FPV)

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant débuté il y a quelques semaines avec un Hubsan H107D et ayant beaucoup lu / visionné de vidéos à son sujet et également expérimenté des modifications, des problèmes voire des pannes avec celui-ci je me permets de créer un sujet dédié (en toute modestie car je le rappelle je suis débutant donc n'hésitez pas à me corriger si j'emploie le mauvais terme ou si j'ai commis une erreur quelque part) à ce modèle qui est très populaire et particulièrement adapté à ceux qui veulent débuter avec ou sans FPV.

Avant d'entrer dans le vif du sujet voici un petit lexique des termes récurrents à connaître:

- Drone: on utilise souvent (à tort) ce terme pour désigner en fait des multi rotors
- FPV ou First Person View: désigne la vue à la première personne et on l'utilise couramment pour désigner en réalité le vol en immersion c'est à dire lorsqu'une caméra est montée sur le drone et que vous avez un retour vidéo en direct qui vous permet de piloter le drone "comme si vous étiez dedans".

- Mode 1 et Mode 2: Ce sont les modes de la radio commande. Le mode 2 est le plus répandu et le plus fréquemment utilisé. En mode 2 les gaz sont à gauche alors qu'en mode 1 les gaz sont à droite. Les habitués de console de jeux pourront toutefois trouver le mode 1 plus "naturel" étant donné que le stick de gauche s'apparente à la croix ou au joystick des manettes de console de jeux. De plus en plus de drones sortant en mode 2 uniquement il vaut mieux privilégier le mode 2 si vous débutez. Vous choisissez le mode de la radio commande à l'achat. En cas d'achat d'occasion renseignez-vous sur le mode auparavant.

1) Où acheter le H107D et à combien?

 

*** Avant de faire un commentaire sur les prix merci de lire le règlement du forum ***

Vous le trouverez  sur la boutique partenaire (cliquez sur le lien pour voir le prix actuel).
C'est un budget conséquent pour certains voulant débuter et n'étant pas sûr d'accrocher au pilotage de multi rotor d'autant que vous aurez besoin d'acheter des accessoires supplémentaires indispensables (on verra cela en 2).

Si vous avez un budget serré vous avez 2 autres options qui s'offrent à vous:

Acheter directement le drone à un vendeur basé en Chine ou à Hong Kong. Cette solution vous coûtera environ 30% moins cher sur un site d'enchères à achat immédiat ou auprès de sites marchands (frais de port inclus) mais comporte des inconvénients:
- le drone mettra 2 à 3 semaines à vous être livré
- vous risquez de devoir vous acquitter de droits de douane (paiement de la TVA + frais de dossier douanier) ce qui au final vous coûtera plus cher qu'un achat en France.
- en cas de panne il vous faudra discuter en anglais avec le SAV et subir de nouveau les délais de livraison voire même retourner le matériel défectueux en Chine.

Acheter le drone d'occasion à un particulier sur des sites d'annonce ou dans la rubrique dédiée aux ventes de ce forum. Pour information et pour avoir acheté mes H107D ( 3 au total dont 2 pour moi) d'occasion vous devez pouvoir les obtenir à un prix équivalent à un modèle neuf acheté en Chine (frais de port inclus) avec des accessoires en +.

Ma meilleure affaire a été le H107D en mode 1 + 5 batteries (dont 4 de 500 mAh) + un chargeur 5 en 1 USB + malette de transport + 2 protections d'hélice pour 90€ car un des moteurs était HS (j'ai acheté un crash pack à 20€ qui contenait 2 moteurs, 2 LED, 4 patins, un chassis (corps du H107D) en plastique et une douzaine d'hélices) soit 110€ au total avec un joli paquet d'accessoires et pièces de rechange.

 

La meilleure affaire (que j'ai ratée) était sur un site d'enchères, le H107D en mode 2 avec 2 batteries supplémentaires  de 500mAH, 1 protection d'hélices et la modification lipo de la radio commande est parti à seulement 66€ :(

 

Cela vous donne une idée des tarifs qui se pratiquent en occasion, un bon prix se situant à mon avis entre 100 et 150€ selon les accessoires supplémentaires.

Dans la mesure du possible achetez près de chez vous afin que le vendeur vous fasse une démonstration vous assurant ainsi d'acheter du matériel en état de voler.


2) Les accessoires indispensables

a) des protections d'hélice. Débutant ou confirmé si vous voulez éviter de plier/casser vos hélices au moindre choc il vous faut absolument une protection. Cela peut vous éviter aussi de casser/perdre votre drone car en cas de choc (raisonnable) la protection vous permettra dans la plupart des cas de reprendre le contrôle et éviter un crash inutile (sans la protection une hélice peut plier/casser ou même sauter entraînant la chute de votre drone).
A savoir qu'en extérieur la protection d'hélice peut s'avérer un peu gênante mais vous pouvez la modifier (voir partie modifications).
Vous trouverez une protection d'hélice vendue avec le H107D normalement.

b) des hélices de rechange. Que vous ayez une protection d'hélice ou pas tôt ou tard vous devrez remplacer des hélices abîmées. 4 hélices de rechange sont vendues avec le drone mais je vous conseille d'en acheter 1 ou 2 jeux supplémentaires et de toujours avoir au moins 2 jeux de rechange (donc d'en racheter au fur et à mesure que vous les cassez/perdez).
Les hélices sont en vente sur la boutique partenaire mais on en trouve à peu près partout.
A noter que les hélices ladybird sont compatibles, plus solides mais aussi plus légères (0.9g les 4 contre 1,2g pour les hubsan originales). Personnellement je trouve que le H107D est aussi plus vif avec ce modèle d'hélices.

c) des piles rechargeables. La radio commande consomme énormément en raison de l'écran pour le retour vidéo. Donc si vous ne souhaitez pas acheter des piles tous les 2 jours investissez dans des piles rechargeables ou mieux encore faites la modification lipo de la radio commande (voir rubrique modifications).

d) des batteires supplémentaires. 1 batterie vous permet de voler 5 à 7 minutes. C'est très peu et ça ne permet pas d'apprendre rapidement lorsque l'on débute. Investissez dans au moins 4 batteries supplémentaires, des 380mAh ou des 500mAh. Les 500 mAh permettent un temps de vol légèrement supérieur mais pas énormément non plus car elles sont plus lourdes (environ 3 grammes de +).
Les 380mAH sont sur la boutique partenaire


3) Les accessoires recommandés

a) Un vrai chargeur de batteries lipo (personnellement j'ai opté pour un pro tronik AP6 pocket acheté 39€ dans une boutique près de chez moi). Le chargeur d'origine et les chargeurs 4 en 1 ou 5 en 1 USB sont de basse qualité et vos batteries s'useront plus rapidement. Pensez à prendre un adaptateur muni d'un équilibreur pour charger plusieurs batteries à la fois (en voici un sans équilibreur. On trouve l'équilibreur seul après il faut se bricoler le câble pour charger) Les batteries du H107d sont des 1s , vérifiez que votre chargeur les prenne en charge. Le chargeur pourra aussi vous servir si vous faites la modification Lipo de la radio commande.

b) une malette ou un sac de transport car c'est pratique tout simplement.

c) un fer à souder (pour remplacer les moteurs) et de l'étain pour faire les soudures.

d) Un crash pack (les crash pack contiennent des moteurs, des LED, des hélices et un chassis de rechange). Vous n'êtes pas à l'abri de crâmer un moteur en cas de crash donc c'est bien d'avoir un moteur de rechange sous la main (nécessite un fer à souder et de l'étain pour le remplacer)

d) un lentille grand angle comme la "jelly lens" (voir rubrique modifications) car vous verrez que de base l'angle de vue est à la fois un peu trop orienté vers le bas et trop réduit pour effectuer des vols en immersion.

 

e) une carte micro SD à insérer dans la radio commande pour enregistrer vos vols

 

4) Les modifications possibles ou indispensables

a) Modification optique pour un grand angle.
Matériel nécessaire:

- 1 lentille grand angle type "jelly lens" que l'on trouve à partir de 1€ sur un site d'enchères (livraison incluse, provenance chine)

- 1 Pistolet à colle "hot glue"

Pour une modification plus avancée: 

- 1 pince coupante

- du thermo rétractable de 15 ou 16 mm de diamètre

 

La modification en vidéo:

 

Lors de la modification pensez à orienter la lentille légèrement vers le haut en mettant de la colle au niveau de la partie inférieure afin de "redresser" l'angle de vue qui est un peu trop orienté vers le bas sur la lentille d'origine. 

Vérifiez votre positionnement de lentille en allumant la radio commande et le drone afin d'avoir le retour vidéo en direct.

 

b) Modification de la protection d'hélices

Très simple à réaliser, elle permet de gagner 1 gramme au niveau poids (ce n'est pas énorme mais chaque gramme compte sur un si petit engin) et rend le vol en extérieur plus réactif par rapport à la protection d'origine.
Matériel nécessaire:

- 1 protection d'hélices originale

- 1 cutter ou outil tranchant.

 

Il suffit simplement de couper la protection d'hélices de façon à obtenir 4 morceaux que l'on place sur chaque moteur (voir pièce jointe).
A noter que l'on peut également découper le sommet de la protection qui vient SUR chaque moteur (on laisse le contour intact).

 

Le résultat en image (cliquez dessus pour l'agrandir):

post-1172-0-02252200-1433627629_thumb.jp

 

c) modification Lipo de la radio commande

 

Plutôt simple à réaliser elle permet de remplacer les piles par une batterie Lipo plus rapide à recharger que des piles rechargeables et offrant une plus longue autonomie.

Matériel nécessaire:

- 1 fer à souder et de l'étain

- 1 batterie Lipo 7.4(j'ai utilisé une 1600mAH qui rentrait dans la radio commande au dessus du compartiment piles ainsi je peux toujours utiliser des piles si je le souhaite. J'ai collé la batterie à l'aide d'un pistolet à colle.)

- 1 câble femelle afin de connecter la radio commande à la lipo (le type de câble dépend du type de lipo que vous choisirez).

- 1 pistolet à colle ou du scotch d'électricien ou autre pour fixer la lipo dans ou sur la radio commande.

- 1 chargeur de lipo pour recharger la batterie

 

Photos de ma modification (cliquez dessus pour agrandir):

post-1172-0-35372800-1433629298_thumb.jp post-1172-0-76718000-1433629314_thumb.jp

 

Vous trouvez des tutos vidéo sur youtube comme celui-ci:

 

Personnellement j'ai créé des passages pour les cables en faisant fondre un peu de plastique au fer à souder. La batterie est collée dans la radio commande, l'espace libre me permet de refermer la radio commande sans souci.

 

 

d) modification de la portée

 

Plusieurs modifications sont possibles, la plus simple et ne nécessitant pas de matériel si ce n'est de la colle ou un collier en plastique consiste à orienter l'antenne vers le haut ou vers le bas ce qui permet de gagner quelques mètres en retour vidéo. Une vidéo parmi tant d'autres:

 

En complément de cela vous pouvez ouvrir la commande, décoller l'antenne 5.8Ghz qui se trouve à l'intérieur puis la coller SUR la radio commande à l'extérieur. ça ne fait pas de miracles mais vous gagnerez encore quelques mètres.

 

Il existe ensuite d'autres méthodes plus efficaces consitant à rajouter des antennes sur la radio commande voire sur le drone en 2.4Ghz et 5.8Ghz pour augmenter la portée de contrôle et de vidéo.

 

e) Modification du connecteur batterie:

 

Image vue sur rcgroups, modification assez simple qui consiste à percer le haut du chassis en plastique pour faire ressortir le connecteur que l'on colle à la hot glue. Du coup on évite que le cable vienne toucher les hélices tout en évitant aussi de tirer sur les soudures de la platine électrique:

a7956735-57-1907481_1597483473851599_703a7943068-190-DSC01553Squished.JPG

 

5) Les conseils de base pour débutants

a) commencez à apprendre voler à vue (pas en FPV) en essayant de simplement stabiliser le drone à 1m du sol environ. En dessous vous risquez d'avoir du mal en raison de l'effet de sol.

 

b) enchaînez par des mouvements simples type cercles dans une pièce ou faites des 8, des aller-retour etc. Rien de trop compliqué, ne brûlez pas les étapes ça risquerait au mieux de vous dégoûter un peu au pire de casser des hélices ou des moteurs.

 

c) Pour parfaire sa maîtrise voler en intérieur est à mon avis idéal car pas de vent et vous pouvez vous entraîner à passer entre de petits obstacles, à vous poser sur un meuble etc.

 

d) Lorsque vous maîtrisez la bête (plusieurs jours peuvent être nécessaires) commencez à faire de même de plus en plus vite et passez en mode expert (appui prolongé sur le stick de gauche en mode 1 ou stick de droite en mode 2) ce qui augmente la sensibilité et donc la réactivité du drone.

e) lorsque vous volez en extérieur et surtout s'il y a un peu de vent (s'il y en a beaucoup ou si il y a des rafales mieux vaut vous abstenir) privilégiez le mode expert car un petit coup de vent peut vite vous déporter et en mode normal il sera parfois difficile de ramener le drone.

 

f) enregistrez vos vols sur une carte SD lorsque vous volez en extérieur. Si vous perdez le drone visionner la vidéo peut vous aider à délimiter un périmètre de recherche plus précis. En cas de perte/crash loin de vous ne coupez jamais la radio commande. Mettre des petits coups de gaz lors de vos recherches peut vous aider à repérer votre drone au son des moteurs/hélices.

 

g) ne volez jamais dans de zones habitées (c'est interdit de toute façon) même pas au dessus de votre maison si vous ne voulez pas perdre le drone dans le meilleur des cas ou blesser quelq'un. Car même un H107D si petit qu'il soit je n'aimerais pas le prendre en pleine face. De plus en zone habitée vous subirez des interférences (réseaux wifi, câbles électriques, murs de maison) qui multiplient les chances de perte de signal et de perte de vue.

 

h) évitez de voler sur des terrains/champs où l'herbe est haute. Le H107d est minuscule, il est très facile de le perdre même s'il n'y a que 10 cm d'herbe.

 

i) ayez le réflexe de couper les gaz pour crasher volontairement le drone si vous sentez que vous perdez le contrôle et/ou approchez d'une zone boisée ou de personnes qui passent par là par exemple.Le h107d est plutôt solide et mieux vaut un crash au sol à peu près maîtrisé que de le perdre ou prendre un risque inutile.

 

j) n'essayez pas de faire du vol en FPV si vous ne maîtrisez pas bien le vol à vue auparavant.

 

k) lorsque vous volez à vue à plus de 30 mètres vous verrez (parfois à vos dépens) que certains effets d'optique peuvent vous faire croire que le drone est plus près ou plus lon qu'il n'et en réalité. Jetez un oeil de temps en temps à l'écran de la radio commande pour mieux vous situer. ça peut vous éviter de manger un arbre par exemple.


6) Les problèmes courants et leurs solutions

a) Le message "put throttle low" apparaît et/ou un ou plusieurs moteurs ne marchent pas:

Avant de penser à une panne moteur faites ce test: http://www.faq-drone.com/topic/3652-put-throttle-low/?p=36278

 

b) Le drone dérive en vol stationnaire:

- Déjà vous n'aurez pas une stabilité parfaite rien qu'en mettant les gaz, c'est un modèle basique et sans GPS donc il y aura toujours un peu d'instabilité que vous devrez compensez manuellement.

- Assurez-vous d'être à 1m du sol environ pour éviter l'effet de sol, éloignez vous également des murs si vous êtes en intérieur.

- Jouez avec les trims si le drone déporte clairement dans une direction

- Faites un recalibrage (Passez en mode expert en maintenant le stick de gauche (mode 1) ou stick de droite (mode 2) enfoncé 1 seconde puis stick de gauche orienté en bas à droite et bougez le stick de droite de gauche à droite à plusieurs reprises jusqu'à ce que les diodes avant du drone clignotent).

 

c) Ecran noir (pas de retour vidéo)

- essayez d'abord de changer de fraquence dans le menu de la radio commande

- vérifiez s'il n'y a pas un faux contact en ouvrant le drone et en appuyant/tirant très délicatement sur la nappe qui relie la platine au module vidéo.

- éloignez vous de possibles sources d'interférence.

 

d) la radio commande semble avoir changé de mode (du mode 1 au 2 ou vice versa). Faites la manipulation décrite ici:

http://www.faq-drone.com/topic/3652-put-throttle-low/?p=36278

 

e) Le bouton de gauche (le même que celui qui se trouve à droite pour enregistrer une vidéo) de la radio commande ne sert à rien?

Si ! , si vous le maintenez enfoncé pendant que vous allumez la radio commande celle-ci se transforme en récepteur 5.8Ghz vous permettant par exemple de voir à l'écran l'image émise par un autre drone (allez dans le menu via un appui long sur le stick gauche ou droit selon votre mode pour ajuster la fréquence de réception). 

Vous pouvez également voir le voltage exact de votre radio ce qui est plus précis que l'icone avec 4 barres surtout si vous avez fait la modification lipo de la radio commande.

 

 

7) Bon à savoir

 

a) Sens de rotation des moteurs:

Si vous devez changer un moteur sachez que le H107D comme tout quadri rotor possède 2 moteurs qui tournent en sens horaire et 2 en sens anti horaire. Ils sont identifiés par des fils de couleurs différentes?
Cependant si vous prenez un moteur qui tourne dans le sens horaire et que vous le branchez en inversant le + et le - sur la platine électronique cela vous donnera un moteur anti horaire. C'est bon à savoir surtout si vous avez acheté un pack de 2 moteurs et que par malchance vous crâmez 2 moteurs horaires (ou 2 anti horaire) coup sur coup. Source: http://www.faq-drone.com/topic/4423-comment-distinguer-les-moteurs-avec-des-couleurs-de-c%C3%A2bles-homog%C3%A8nes/

post-1172-0-02252200-1433627629_thumb.jpg

post-1172-0-35372800-1433629298_thumb.jpg

post-1172-0-76718000-1433629314_thumb.jpg

Modifié par dimitrifrom31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et félicitations pour ce post :plus-un:

Merci, j'ai mis à profit les quelques jours passés sans drone, un peu frustrant par ce beau temps sans vent :) J'ai reçu mon nouveau x4 ce matin donc c'est reparti, je vais pouvoir tester le mode 2 également du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la modif  lipo sur la radio, pourquoi metre une video YouTube en anglais alors que Xavdrone a fait sa ? => http://www.xavdrone.com/radiocommande-du-hubsan-x4/

Merci, j'ai ajouté ce lien. Je laisse la vidéo car par expérience je sais qu'une vidéo parle plus à certains que des photos, même quand c'est bien détaillé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci ça à l'air bien tout ça (j'avoue j'ai pas tout lu), par contre j'ai édité les prix (pour pas que ça ressemble à un comparateur de prix et surtout pour que ton article ne devienne pas obsolète lors de changement de prix des boutiques.

 

Concernant les frais de douanes qui peuvent arriver lors de commandes en Chine c'est arrivé à plusieurs personnes ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

et ça se monte à combien, c'est calculé par rapport à quoi? Au prix d'achat, au poids, ou c'est un forfait?

 

Les prix j'aurais pu les mettre à jour éventuellement ou préciser la date des relevés, c'était histoire de donner une idée car le budget (surtout pour un débutant) est généralement le premier élément pris en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix est en fonction de ce qui est écris sur la facture ensuite selon les douaniers il peut y avoir une taxe supplémentaire (et y a pleins de frais de dossiers quand tu vois le détail)

 

Pas de prix ça évite qu'il y en ait qui viennent écrire "je l'ais vu moins cher sur ****" (et comme ça , ça nous éviter d'avoir à modérer ceux qui n'auraient pas lu le réglement du forum).

 

En tout cas bravo c'est vraiment pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rajout de la TVA au prix d'achat + frai de dossier....

 

En gros c'est beaucoup moins rentable, voir tu paye plus cher que le tarif en France mais tu garde toujours un SAV compliquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pas de souci pour les prix, merci pour les infos sur les droits de douane. A noter que si je n'ai jamais acheté de drone de chine j'ai commandé pas mal de petits articles au fil des années sans lien avec le modélisme sauf récemment (des trucs à moins de 10€ le plus souvent donc pas besoin de faire appel au SAV si ça lâche) et dans 90% des cas la facture n'était pas dans le colis ou l'enveloppe à bulles c'est pour ça que je me demandais comment ça marchait niveau douanier.

 

Merci aussi pour les commentaires positifs :) et je suis bien évidemment preneur si vous avez des ajouts à faire ou des corrections à apporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La modif de la lentille grand angle par mes soins, ici des photos où l'on voit le poids de la lentille telle qu'elle puis une fois qu'on retire le superflu (sans outils) puis une fois qu'on a retiré le reste du plastique et mis du thermorétractable à la place.

 

On obtient donc une lentille grand angle pour 1.1g + un peu de colle

post-1172-0-63395800-1434209706_thumb.jpg

post-1172-0-36416400-1434209733_thumb.jpg

post-1172-0-83211200-1434209753_thumb.jpg

Modifié par dimitrifrom31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la caméra de mon h107d est hs mais impossible de la trouver seule. Elle possède une nappe 22 pin et ce que je trouve en équivalent en ont 24... Merci de m'aider car cela fait plusieurs semaines que je cherche... Cdl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.