Aller au contenu
Runaway

Comment distinguer les moteurs avec des couleurs de câbles homogènes?

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai récemment acheté une dizaine de moteurs pour mon Hubsan x4, cependant ceux-ci possèdent tous les mêmes couleurs de câbles alors que j’ai commandé les deux types de moteurs. Le vendeur m’a dès lors expliqué que c’était un défaut de fabrication de la part de son fournisseur mais que ça n’en changeait en rien leur mode de fonctionnement.

 

Je souhaiterais donc vérifier ses dires, cependant je ne me vois pas dessouder/souder un moteur, remonter le quad et confirmer son envol une dizaine de fois. Ce serait contraignant et la carte électronique risquerait de ne pas apprécier.

 

Auriez-vous une méthode plus simple qui me permettrait de connaitre le sens de ces moteurs sans l’aide des couleurs?

D’avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Solution #1, la meilleure: tu te les fais reprendre par le vendeur qui t'a enfumé avec son excuse car même si c'est vrai c'est trop gênant à l'utilisation.

 

Solution #2 le jour où tu as un moteur à changer tu en mets un au hasard et tu vérifies dans quel sens il tourne avant de refermer le drone. C'est pas terrible comme solution car il y a toujours un risque à remplacer un moteur, et même si il est faible tu doubles le risque potentiellement.

 

A essayer aussi: après avoir démonté le drone pourchanger un moteur essaie de faire contact à la main et sans souder des fils du moteur avec la platine électronique (et après avoir mis une hélice sur le moteur). Si ça marche (je n'ai jamais testé) tu devrais voir dans quel sens tourne l'hélice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dimitri,

 

Je te remercie pour ta réponse.

 

Concernant la première solution, cela aurait bien entendu été évident si j'avais acheté ces moteurs en France, mais étant donné qu'ils viennent d'Asie cela ne vaut pas le coup de les renvoyer. Ceci dit ce n'est pas très grave au vu de leur valeur. Je posais surtout cette question par curiosité afin de savoir s'il existait d'autres méthodes de différenciation.

Je pense donc me pencher vers les deux autres solutions.

 

Par contre, tu disais qu'il y avait un risque à changer un moteur, mais dans quel sens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu branche le moteur que tu veut tester sur une pile et tu reperd le sens de rotation....
 
En fonction tu inverse, ou pas, la polarité...

 

 

Il n'y a rien de gênant la dedans, tu perd juste quelque minute pour les tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que s'ils sont identiques, il te suffit d'en tester un...

 

Envoyé de mon GT-I8190 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces moteurs n'ont pas de sens, tu inverses les fils, tu inverses le sens de rotation des moteurs...

Excellent je n'avais jamais osé de peur d'en crâmer un, c'est très bon à savoir ! Je vais sûrement rajouter cette info dans le sujet que j'ai consacré au H107D même si elle s'applique évidememnt aux autres modèles.

Modifié par dimitrifrom31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces moteurs n'ont pas de sens, tu inverses les fils, tu inverses le sens de rotation des moteurs...

Oui et non! Théoriquement les moteurs avec balais n'ont pas de sens, mais dans ce cas présent ce n'est pas le cas.

En effet les moteurs de cette forme (en tous cas chez Hubsan) les balais sont placés au cul du moteur au fond a l'intérieur de façon à fonctionner correctement dans un sens. Si vous branchez le moteur à l'envers, oui il va tourner, oui il va fonctionner, mais est-il 100% efficace et quid sur la durée de vie...?

 

Si vous avez un vieux moteur HS, amusez-vous l'ouvrir et regardez comment le montage est fait (partagez une photo en même temps ;) )

Modifié par Doby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les moteur a charbon le sens joue, pas sur la durer de vie mais plutôt sur les performance, c'est le timing de la tète qui pose problème...Mais sur les version réglable le problème n'existait plus, avec un timing a 0° le sens na pas vraiment d'importance non plus...

 

 

A l'intérieur, sauf erreur, les X4 mon l'air comme les autres => post-62-0-80742400-1436959937_thumb.jpg

 

 

Et comme tout les moteurs a ballait en faite => post-62-0-05842500-1436960538_thumb.png  post-62-0-66174100-1436960570_thumb.png

 

Mais je suit peut être dans l'erreur... :reflechir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.