Aller au contenu
dronono

Portée télécommande Phantom 3

Messages recommandés

Oui bizarre j'ai du tirer le gros lot !!! Par contre une fois suis partis a 3 km sans soucis et en arrivant au dessus d'un lac de montagne que je voulais filmer en 3 secs perdu video et radio !!! Frayeur de 15 secs avant le retour video, le drone revenait seul !!! D'ailleurs ce jour beaucoup de vent et je me suis apercu qui volait à 11m/s en retour home mais vraiment en ligne droite alors que quand je pilotais il vole à 15m/s mais je compensais et faisait une courbe

et en arrivant au dessus d'un lac de montagne que je voulais filmer en 3 secs perdu video et radio !!! 

Généralement les ondes radios et les étendues d'eau ne font pas vraiment bon ménage.

PHANTOM 3 PROFESSIONNEL / QUESTIONS IMPORTANTES

en MONTAGNE à des altitudes variant de 1000 à 4000m j'ai besoin d'explorer de grands espaces à des altitudes différentes (par tranches de 1000 à 1500m au-dessus de moi sachant que ma position peut varier)

Je ne peux pas toujours suivre "à l'œil" le drone, il me faut si possible le retour vidéo... bien que si je ne l'ai pas je peux récupérer les images depuis la carte SD)

L'idéal serait un vol par WAYPOINTS programmés depuis un PC ou une application ANDROÏD ? Plan de vol incluant une dizaine (voir plus) de WAYPOINTS repérés sur GOOGLE MAP ou des données IGN (position GPS mais aussi de ALTITUDE => TRES IMPORTANT)

Les zones à explorer sont d'environ 5km2 (environ 2,2km x 2,2km) Je sais que j'ai de gros risques de perdre la liaison avec la télé-commande mais le GPS devrait toujours être OK et suivre les WAYPOINTS.

Ce serait une application très utile pour le comptage de la faune sauvage de montagne et pour la recherche de blessés humains (ça éviterait le repérage avec DRAGON de la Sécurité Civile)

Si j'en crois les nombreuses vidéos de tests c'est possible (malheureusement en langage asiatique et très marketing et pas du tout explicatif) .

Merci d'avance !

post-1532-0-56867100-1438804547_thumb.jpg

post-1532-0-77101100-1438804719_thumb.jpg

L'idéal serait un vol par WAYPOINTS programmés ...

DJI a annoncé aujourd'hui la sortie prochaine d'un MAJ permettant entre autres l'utilisation des Waypoints sur le P3.

c'est TOTALEMENT ILLEGAL donc tu n'auras pas de réponse ici (hauteur maxi en France 150 m)

http://www.xavdrone.com/divers/legislation/

Raté, il parlait d'altitude en montagne, et à priori, il a son brevet d'ULM. Néanmoins, tu dois avoir une autorisation prefectorale pour pouvoir voler avec un appareil homologué DGAC dans des scénarios bien défini (ou pas). 

Pour les usages souhaités, qui semblent avoir un cadre réellement professionnel, ils sont très intéressants. Par contre, tu parles à la fois de donnée géographique (Prises de vue, Localisation), de relevé écologique (Prise de vue, comptage de faune) et de sécurité civile. De plus, ta zone à étudié est très restreinte, donc je sais pas dans quel but professionnel tu veux faire tout ces relevés, ni pour quelle société / collectivité mais il existe des organisismes qui gèrent ce genre de données (les Parc Naturels Regionaux ont des Système d'Information Géographique par exemple qui recensent les bâtiments, etc...) . Enfin, tu est sur un forum d'amateurisme, et je suis pas certain qu'il y ait beaucoup de membres qui ont une utilisation professionnelle du drone. Tu contactes donc les "mauvaises personnes" si tu as vraiment des intentions purement professionnelles. Tu peux contacter D3E Electronique qui vendent des drones et des formations pour faire des relevés topo / gps, et RedBird qui est un des leaders sur le marché de la prestation via drone (parmis beaucoup d'autres). 

Pour la sécurité civile, ils faisaient de la R&D avec des drones pour pouvoir faire de la reconnaissance, mais les DRAGON sont irremplaçables (besoin de l'assistance humaine pour effectuer les secours et l'évacuation). 

Pour revenir aux différentes choses que tu abordes, il existe des drones professionnels comme le drone Ebee de chez SenseFly / Parrot. Par contre, c'est absolument pas le même budget, et je pense pas que tu puisses faire de l'acquisition d'images obliques. 

Modifié par Titan

Raté, il parlait d'altitude en montagne, et à priori, il a son brevet d'ULM.

c'est pas ce que je lit : (je met en GRAS)

(par tranches de 1000 à 1500m au-dessus de moi sachant que ma position peut varier)

par contre effectivement pour une utilisation pro c'est pas vraiment le bon endroit demander, et donc la question laisse plutôt penser que légalement il y a un souci (ou alors tout n'est pas dit)

@Xav oui, sa phrase est mal tournée, laissée un peu à l’interprétation. 

j'ai besoin d'explorer de grands espaces à des altitudes différentes (par tranches de 1000 à 1500m au-dessus de moi sachant que ma position peut varier)

Et le reste de ton post aussi JMCANA. Désolé, je vais paraître très acerbe, en vrai je suis gentil hein, mais bon, quand tu mets une photo de chamois alors que c'est la quatrième proposition dans Google Image... et 5km², c'est pas une zone d'étude géré par une collectivité territoriale ou une entreprise, et qui vaudrait le coup de sortir des gros chèques pour collecter de la donnée ou suivre les moeurs de la faune au printemps (il te faudrait pas mal de Lipo pour ça :mdr: ) .

Bonjour à TOUS,

Bien ! Je constate que la polémique reste bien française !

Pour être + clair... Je ne suis pas professionnel, mais bénévole auprès des CHASSEURS (COMPTAGE de la FAUNE et relevés de DEGATS AGRICOLES) et auprès de la SECURITE CIVILE (ADRASEC)

Ces observations éventuelles mais souvent sollicitées seraient toujours avec ACCORD PREFECTORAL. Exemple localisation d'aéronefs crachés - dont parapentistes - Dans ma région alpine c'est plusieurs accidents par semaine! 

Le drone envisagé est un PHANTOM 3 PRO homologué... Il est clair que le budget pour son acquisition + accessoires et moyens de communication est LOURD. J'essaye de me renseigner auprès de personnes compétentes.

Il est hors de question d'acquérir un véritable drone pro.

Je suis pilote ULM pratiquant régulièrement, je connais donc la LEGISLATION.

Maintenant, si malgré cela j'attire les foudres, je me retirerai!

Sans rancune... et dans l'attente d'informations concrètes.

Bonjour à TOUS,

Pour être + clair... Je ne suis pas professionnel, mais bénévole auprès des CHASSEURS (COMPTAGE de la FAUNE et relevés de DEGATS AGRICOLES) et auprès de la SECURITE CIVILE (ADRASEC)

Ces observations éventuelles mais souvent sollicitées seraient toujours avec ACCORD PREFECTORAL. Exemple localisation d'aéronefs crachés - dont parapentistes - Dans ma région alpine c'est plusieurs accidents par semaine! 

Le drone envisagé est un PHANTOM 3 PRO homologué... Il est clair que le budget pour son acquisition + accessoires et moyens de communication est LOURD. J'essaye de me renseigner auprès de personnes compétentes.

Il est hors de question d'acquérir un véritable drone pro.

Je suis pilote ULM pratiquant régulièrement, je connais donc la LEGISLATION.

Maintenant, si malgré cela j'attire les foudres, je me retirerai!

Sans rancune... et dans l'attente d'informations concrètes.

@Xav oui, sa phrase est mal tournée, laissée un peu à l’interprétation. 

Et le reste de ton post aussi JMCANA. Désolé, je vais paraître très acerbe, en vrai je suis gentil hein, mais bon, quand tu mets une photo de chamois alors que c'est la quatrième proposition dans Google Image... et 5km², c'est pas une zone d'étude géré par une collectivité territoriale ou une entreprise, et qui vaudrait le coup de sortir des gros chèques pour collecter de la donnée ou suivre les moeurs de la faune au printemps (il te faudrait pas mal de Lipo pour ça :mdr: ) .

Ce sont des interprétations bien confuses et hors sujet.

c'est pas ce que je lit : (je met en GRAS)

par contre effectivement pour une utilisation pro c'est pas vraiment le bon endroit demander, et donc la question laisse plutôt penser que légalement il y a un souci (ou alors tout n'est pas dit)

Alors le bénévolat associatif c'est quoi? Du pro ou de la disponibilité?

Raté, il parlait d'altitude en montagne, et à priori, il a son brevet d'ULM. Néanmoins, tu dois avoir une autorisation prefectorale pour pouvoir voler avec un appareil homologué DGAC dans des scénarios bien défini (ou pas). 

Pour les usages souhaités, qui semblent avoir un cadre réellement professionnel, ils sont très intéressants. Par contre, tu parles à la fois de donnée géographique (Prises de vue, Localisation), de relevé écologique (Prise de vue, comptage de faune) et de sécurité civile. De plus, ta zone à étudié est très restreinte, donc je sais pas dans quel but professionnel tu veux faire tout ces relevés, ni pour quelle société / collectivité mais il existe des organisismes qui gèrent ce genre de données (les Parc Naturels Regionaux ont des Système d'Information Géographique par exemple qui recensent les bâtiments, etc...) . Enfin, tu est sur un forum d'amateurisme, et je suis pas certain qu'il y ait beaucoup de membres qui ont une utilisation professionnelle du drone. Tu contactes donc les "mauvaises personnes" si tu as vraiment des intentions purement professionnelles. Tu peux contacter D3E Electronique qui vendent des drones et des formations pour faire des relevés topo / gps, et RedBird qui est un des leaders sur le marché de la prestation via drone (parmis beaucoup d'autres). 

Pour la sécurité civile, ils faisaient de la R&D avec des drones pour pouvoir faire de la reconnaissance, mais les DRAGON sont irremplaçables (besoin de l'assistance humaine pour effectuer les secours et l'évacuation). 

Pour revenir aux différentes choses que tu abordes, il existe des drones professionnels comme le drone Ebee de chez SenseFly / Parrot. Par contre, c'est absolument pas le même budget, et je pense pas que tu puisses faire de l'acquisition d'images obliques. 

Ce sont des interprétations bien confuses et hors sujet.

DRAGON coute très cher et il est prioritaire pour le SAUVETAGE et NON LA LOCALISATION

ça s'appel juste le bon sens, sur un forum l'admin est responsable de ce qui s'y dit, donc je rappel les règles de sécurité et la législation ça parait normal.

Etre bénévole pour une association (quelle qu'elle soit) est très louable mais malheureusement la législation n'est pas plus indulgente et reste ce qu'elle est, tu l'utilises pour une association ou pour le travail ne fait pas de différence (oui c'est triste mais c'est comme ça)

Dans la législation actuel c'est également inscrit que le survol de personnes ou d'animaux est illégal, pour le comptage il faudra les survoler donc c'est soumis à autorisation (avec pleins de papiers à remplir)

La législation est très complexe et tu peux avoir des autorités qui te donnent leur accord (de bonne fois) et qu'une autre instance supérieur disent que ce n'est pas légal.

Pour la recherche de personnes également, c'est très louable mais si ton drone provoque un accident sur quelqu'un d'autres pendant les recherches tout le monde aura oublié que tu venais aider GRATUITEMENT (c'est moche mais c'est le "propre" de la nature humaine)

C'est donc très très délicat ce que tu cherches à faire, personnellement je n'ais pas les compétences pour répondre et je ne sais même pas vers où te guider pour trouver les infos, par contre si tu les trouves je serais heureux de savoir ce qui est possible ou non (et pas des "il parait que" mais en citant les articles de lois ou les instances qui t'ont conseillés)

Un des soucis de notre époque est que, dans plusieurs situations, tant qu'il n'y a pas d'accident que ça reste discret, il y a rarement des problèmes. Le jour où tu blesses quelqu'un, même un bon ami, celui-ci, pour bénéficier de remboursements éventuels de son assurance est obligé d'attaquer en justice ou tout au moins de désigner un responsable et si ce dernier est dans l'illégalité... Aïe !

À l'école, il est très souvent arrivé qu'un gamin casse les lunettes d'un camarade. J'étais, en tant que dirlo, obligé de désigner un responsable afin que les assurances s'entendent entre elles et remboursent, je détestais ça...

Si vous saviez le bigntz que c'est, également, pour photographier des gens en studio, même en tant qu'amateur membre d'un club photo !

C'est de la DISPONIBILITE "GRATOS" (QUAND ON PEUT!)

ça s'appel juste le bon sens, sur un forum l'admin est responsable de ce qui s'y dit, donc je rappel les règles de sécurité et la législation ça parait normal.

Etre bénévole pour une association (quelle qu'elle soit) est très louable mais malheureusement la législation n'est pas plus indulgente et reste ce qu'elle est, tu l'utilises pour une association ou pour le travail ne fait pas de différence (oui c'est triste mais c'est comme ça)

Dans la législation actuel c'est également inscrit que le survol de personnes ou d'animaux est illégal, pour le comptage il faudra les survoler donc c'est soumis à autorisation (avec pleins de papiers à remplir)

La législation est très complexe et tu peux avoir des autorités qui te donnent leur accord (de bonne fois) et qu'une autre instance supérieur disent que ce n'est pas légal.

Pour la recherche de personnes également, c'est très louable mais si ton drone provoque un accident sur quelqu'un d'autres pendant les recherches tout le monde aura oublié que tu venais aider GRATUITEMENT (c'est moche mais c'est le "propre" de la nature humaine)

C'est donc très très délicat ce que tu cherches à faire, personnellement je n'ais pas les compétences pour répondre et je ne sais même pas vers où te guider pour trouver les infos, par contre si tu les trouves je serais heureux de savoir ce qui est possible ou non (et pas des "il parait que" mais en citant les articles de lois ou les instances qui t'ont conseillés)

La Législation ... je la connais par cœur... je ne veux pas m'amuser... je cherche des (une) solution... mais bon! si on est entre blaireaux... je m'en vais !

je n'ais plus envie de perdre du temps, et encore moins quand je suis en vacances, le forum c'est pour poser tout un tas de questions, on peut avoir des idées différentes mais on en discute tranquillement, ça sert à rien de vouloir prendre les gens de haut

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.